Ophtalmo d'urgence ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo les taverneux,

aujourd'hui, et comme depuis que j'ai 8 mois je porte des lunettes (oui ça commence deja comme une VDM).
J'ai la même pair depuis un peu moins de deux ans je crois, mais elle commence à avoir des raillures c'est pas top. Surtout une grosse qui est apparue recemment.
J'dois donc en changer, mais je pars en vacances en aout puis en erasmus tout de suite apres.
J'ai donc 2 semaines pour trouver un ophtalmo (la commande pourra attendre limite) sur Grenoble. Comme prévu j'ai appelé et tout est complet jusqu'a 2015.
Seulement j'ai entendu dire qu'on pouvait passer CHU pour se genre de trucs, mais c'est des on-dit et même si c'est possible je sais pas du tout comment m'y prendre.
Si vous en savez un peu plus que moi je veux bien de l'aide sur ça
Et si la méthode CHU marche pas et que vous connaissez une autre méthode je prends aussi, même si je me fais pas trop d'illusions
(a noter que ma vue a pas vraiment bougé donc j'ai juste besoin d'une ordonnance pour les lunettes en fait).
Si t'as toujours ton ordonnance, c'est valable trois ans sauf mention contraire dessus pour renouvellement. Bon par contre tu t'asseois sur les changements qui pourraient être nécessaires pour ta vue.
Ton ordonnance est valable 3 ans. Si tu l'as plus l'opticien chez qui t'as fais des lunettes doit l'avoir. S'il l'a pas appelle ton ophta et demande un duplicata de ton ordo.

Pendant les 3 ans de validité de l'ordonnance un opticien peut très bien te faire un examen de vue et changer l'ordonnance, et les ophtalmo t'orienteraient dans cette direction vu qu'à priori y'a pas de soucis de changement de correction, juste que tu veux les refaire.

Sinon tu commandes des lunettes sans ordonnance, tu seras juste pas remboursé. Ou tu seras remboursé le jour où tu auras une ordonnance.

Bref le plus simple c'est de retourner chez ton opticien et lui expliquer ton soucis, en espérant que ton ordonnance ait moins de 3 ans.
Si le coup de l'ordonnance ne marche pas, vois si ta caisse de sécu/mutuelle n'a pas un centre de santé près de chez toi. J'ai eu un rendez-vous ORL en trois jours ouvrés comme ça avec ma mutuelle (MGEN), c'est très impressionnant.
Comme dit au dessus, en plus de la validite de 3 ans de ton ordonnance, ton opticien a desormais le droit/la possibilite de te faire un petit test de vue pour verifier ta vue et le cas echeant ajuster tes verres.
Citation :
Publié par barbe
Sinon il te faut trouver un ophtalmo qui vient de s'installer. Je viens de chopper un RDV en 10j grâce à ca !

C'est encore la solution la plus sûre, mais il faut avoir cette chance !
Citation :
Publié par Primura
C'est encore la solution la plus sûre, mais il faut avoir cette chance !
Non seulement il doit s'être juste installé, mais en plus il ne faut pas qu'il ait remplacé un ancien et repris sa patientèle....
Mon ancien ophtamo il changeait de région tous les 4-5 ans. Et il reprenait pas de clientèle, pas besoin quand les médecins en place ont une file d'attente d'un an.
Citation :
Publié par Primura
Mon ancien ophtamo il changeait de région tous les 4-5 ans. Et il reprenait pas de clientèle, pas besoin quand les médecins en place ont une file d'attente d'un an.
Etrange car en théorie, car un nouvel ophtalmo ne peut pas s'installer dans une région si un autre ne part pas. Faut vraiment prendre rdv le lendemain de son installation...
Il y a une aide à l'installation dans les zones déficitaires, mais je n'ai trouvé aucune source qui indique une quelconque limite à l'installation. Après il est possible que j'aie mal compris ce qu'il avait dit (ça fait longtemps maintenant, il a même pris sa retraite) mais ce n'est pas une profession à installation limitée comme les pharmaciens par exemple.
Même souci l'an dernier, sauf que c'est la femme de ménage qui a choppé mes lunettes avec du détergeant sur ses gants. Un vendredi soir. Et je partais en vacances pour un mois 4 jours plus tard.

Je suis allée chez un ophtalmo le samedi matin, fait la commande des verres le temps de chopper une ordonnance pour le remboursement. Et l'ordo, direct chez le médecin généraliste le lundi, portée immédiatement chez l'ophtalmo juste après, à temps pour tout validées, récupérer les lunettes les mardi soir et décoller le mercredi matin.

Donc gogo médecin généraliste. Par contre si ta vue a bougé, là, il peut rien faire...
Citation :
Publié par Primura
Il y a une aide à l'installation dans les zones déficitaires, mais je n'ai trouvé aucune source qui indique une quelconque limite à l'installation. Après il est possible que j'aie mal compris ce qu'il avait dit (ça fait longtemps maintenant, il a même pris sa retraite) mais ce n'est pas une profession à installation limitée comme les pharmaciens par exemple.
Le numerus clausus par la force des choses limite forcément les installations.
Citation :
Publié par Primura
Il y a une aide à l'installation dans les zones déficitaires, mais je n'ai trouvé aucune source qui indique une quelconque limite à l'installation. Après il est possible que j'aie mal compris ce qu'il avait dit (ça fait longtemps maintenant, il a même pris sa retraite) mais ce n'est pas une profession à installation limitée comme les pharmaciens par exemple.
Il n'y a aucune limitation à l'installation, si ce n'est les autorisations des mairies pour les communes plus de 200000 habitants et les dép. 92/93/94 (autorisation d'exercice prévue par l'article L.631-7 du code de l'habitation) ou les règlements de copro qui peuvent interdit l'installation des professions libérales dans l'immeuble (clauses dites d'habitation bourgeoises exclusives).

Deux garde-fous sont néanmoins prévus par le code de déontologie: l'article 90 (codifié à l'article R.4127-90 code de la santé publique) si l'installation se situe dans le même immeuble et dans la même spécialité (mais cela suppose une confusion du public ou une homonymie dixit la Cour de Cass) ou s'il s'agit d'un deuxième lieu d'exercice (art. 85 du même code).

Les réponses d'avant sur la validité des ordonnances sont exactes. Sache qu'un MG peut être en mesure de te prescrire tes lunettes si tu as perdu l'ordonnance. Toutes les infos sur le site AMELI.
Si tu es prêt à faire de la route/train (parce que je crois que dans ton coin ya que Lyon/Marseille) il y a les centres "point vision" qui permettent d'avoir des rdv sous quelques jours.
Citation :
Publié par Va'
Dacc ça marche.

Un généraliste peut faire une ordonnance pour des lunettes ?
Oui, et un ophtalmo par exemple peut te faire une ordo contre ta grippe.
C'est juste que tous n'acceptent pas car ce n'est pas leur domaine de compétence.
(Et accessoirement ils ont pas non plus le matos donc ils recopient seulement ce que tu as sur ton ordo périmée ou autre)

De toute façon tu t'embêtes pour rien, tu veux juste refaire tes lunettes parce qu'elles sont rayées : va voir direct ton opticien, c'est son boulot à lui, pas à ton ophtalmo. Il te refera des lunettes np et éventuellement un examen de vue si ta vue a baissé entre temps.

Franchement ça sert à rien d'aller sucrer les places aux urgences parce que tes verres sont rayées, surtout qu'ils pourront rien y faire !
Tu vas chez un opticien, il te fait un controle de vue si tu penses qu'elle a changé, tu recupères la correction et tu vas ici ou la

Dernière modification par Panzerjo MILKS ; 19/07/2014 à 00h40. Motif: Je suis un boulet qui sait pas utiliser les balises
le généraliste ça marche
pour l'avoir testé il y a 15 jours car chez moi > 6 mois d'attente :
0. visite chez mon généraliste, je n'avais absolument aucune prescription, il me fait une ordonnance : lunettes de vue
1. rdv chez opticien (<5j)
2. l'opticien rajoute les corrections constatées sur l’ordonnance du généraliste
3. accord verbal sécu + mutuelle (j'ai appelé car j'avais du mal à croire que c'était finalement si facile)
4. commande des lunettes et accord tiers payant et prise en charge obtenu par fax

j'ai mes lunettes en 15 jours (en verres progressifs) ==> enjoy

en fait d'après la sécu un généraliste peut prescrire sans aucune restriction.
Citation :
Publié par torky
pour l'avoir testé il y a 15 jours car chez moi > 6 mois d'attente :
0. visite chez mon généraliste, je n'avais absolument aucune prescription, il me fait une ordonnance : lunettes de vue
1. rdv chez opticien (<5j)
2. l'opticien rajoute les corrections constatées sur l’ordonnance du généraliste
3. accord verbal sécu + mutuelle (j'ai appelé car j'avais du mal à croire que c'était finalement si facile)
4. commande des lunettes et accord tiers payant et prise en charge obtenu par fax

j'ai mes lunettes en 15 jours (en verres progressifs) ==> enjoy

en fait d'après la sécu un généraliste peut prescrire sans aucune restriction.
Et c'est bien pratique, moi comme dit, je les ai eu en 5 jours.
Le généraliste c'est un peu magique. Idem pour les filles, si gynéco injoignable, RDV possible à la saint-glinglin, il fait aussi les ordo de dépannage pour la pilule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés