[Série] [History] Vikings

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
La plus grande partie de l'héritage militaire romain a été perdu après la chute de l'empire et l'invasion des saxons. On est à une époque où chercher à optimiser la tactique n'est pas si bien vu que ça. La plupart des rois du haut moyen-âge combattent avec leurs troupes, souvent en première ligne. Il est donc de bon ton de ne pas se dégonfler devant lui et montrer moins de courage en cherchant à ruser.
Ca se je comprends très bien, mais le fait de ne pas mettre de guetteurs autour de son camps, cela m'étonne franchement. En plus, le mec semblait quand même ne pas sous-estimer l'ennemi en ne voulant pas attaquer le camps bêtement, il avait donc bien une notion de tactique où le but n'est pas d'attaquer de front forcément.
Puis , j'ai aussi un peu en tête des batailles de Charlemagne ou voire même de Charles Martel (contre des non-chrétiens) où ce que tu dis n'est pas si évident avec des vrais plans de bataille et une surveillance des garnisons.
Parce que les moyens déployés par Charlemagne étaient sans commune mesure, notamment au niveau du nombre d'hommes.

Il faut bien se souvenir que l'Angleterre à cette époque, c'est très peu peuplé. Les batailles qu'on voit montrent peu d'hommes parce qu'il y a peu de figurants, mais en vrai ils n'étaient pas beaucoup plus nombreux, on est dans l'escarmouche plus que dans la bataille rangée.

Les sentinelles de nuit sur un camp ça s'esquive facilement, en rase campagne sans pollution nocturne à par les torches qui n'ont pour seul effet de ruiner la vision nocturne des gardes, c'est pas non plus top. C'est d'ailleurs pas un hasard si les romains se faisaient chier à construire un camp retranché à chaque bivouac.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'incompétence tactique des protagonistes

Bref, ne t'arrête pas à ça, de façon générale c'est relativement réaliste, mais ce n'est pas l'intérêt premier de la série.
J'ai un peu regarder la page wikipédia. Je pense qu'en effet je me suis trompé sur les volontés de la série.
J'ai l'impression que c'est avant tout une façon d'illustrer des légendes plus que de vouloir coller à ce qui est le plus probable. Apparemment la fosse à serpent est vue comme quelque chose de très peu probable par les historiens, mais la légende le raconte donc la série le met.
En regardant un peu aussi, j'ai vu qu'ils disaient aussi que le sac de Lindisfarm n'était même pas de la même époque que le roi Aelle.

Bref, je pense que je vais tenter de la voir de la manière dont on voit l'Iliade et l'Odyssée. Du vrais mêlés à du faux, des imprécisiosn de la série pour coller un scénario intéressant à mettre en scène.
Un petit peu HS mais cette magnifique série m'a donné envie de me plonger dans ces mythes et légendes nordiques dont parle parfois Floki (comme l'histoire de Baldr). Est ce que vous auriez un livre à conseiller sur le sujet reprenant de manières assez large ces mythes?
Citation :
Est ce que vous auriez un livre à conseiller sur le sujet reprenant de manières assez large ces mythes?
Tout dépend si tu veux juste mieux connaître les Mythes ou si tu veux en savoir plus sur les Vikings en général.
Il faut faire aussi très attention ou on mets les pieds.
Tu trouveras bien évidement tout les renseignements avec les livres de Régis Boyer par exemple ou voir François-Xavier Dillmann que je connais moins.

Par contre j'évite pour leur engagement politique ceux de Georges Dumézil et surtout ceux de Jean Mabire un néo-nazi de première.
Les Dieux Nordiques et leurs croyances ainsi que les Vikings n'ont rien à voir avec l'extrême-droite et les Néo-Nazi.

Bonne lecture.
Citation :
Publié par Anarion
Tout dépend si tu veux juste mieux connaître les Mythes ou si tu veux en savoir plus sur les Vikings en général.
Il faut faire aussi très attention ou on mets les pieds.
Tu trouveras bien évidement tout les renseignements avec les livres de Régis Boyer par exemple ou voir François-Xavier Dillmann que je connais moins.

Par contre j'évite pour leur engagement politique ceux de Georges Dumézil et surtout ceux de Jean Mabire un néo-nazi de première.
Les Dieux Nordiques et leurs croyances ainsi que les Vikings n'ont rien à voir avec l'extrême-droite et les Néo-Nazi.

Bonne lecture.
Effectivement, BOYER est une référence, et notamment parce qu'il est presque le seul sur ce créneau historique difficile Cela dit, il est intéressant, et on a toujours un bénéfice à le lire.
Par contre, j'avoue que je ne comprends pas trop le problème avec Dumézil : j'ai loupé un épisode ? Mabire, OK, mais Dumézil ?
Plus généralement, il faut faire la part des choses entre l'engagement des gens et leur production historiographique. Un cas célèbre (entre autres) est Carcopino, lié à Vichy, qui a pourtant été un sacré bonhomme et un bon historien de la fin de la République romaine. Tout ça pour dire que la seule chose qui compte vraiment, c'est la qualité de l'ouvrage (enfin, c'est mon point de vue).

Sinon, je viens de terminer la saison II et... j'ai surkiffé ma race !
Seul et unique bémol : à l'épisode, 8, lors de la scène de bataille, il m'a bien semblé reconnaître des casques de la Renaissance chez les Saxons... J'ai peut- être mal vu, mais en tout cas, ce ne sont pas du tout des casques du Haut Moyen Age. Bon, ce n'est pas la fin du monde, mais la série étant sur bien des points excellente, c'est dommage de faire une boulette pourtant facile à repérer.
A part ça, j'ai très hâte de voir la saison III
Citation :
Publié par buckaro banzai
oui tu as raison, ils ont certainement voulu donne un peu de style à la garde saxonne... Des casques de la guerre civile anglaise en occurrence ^^

casque-anglais-de-lobstertail-de-p%C3%A9riode-de-guerre-civile-et-plat-de-sein-d.jpg

ca dénote ^^
Exact
Chouette trailer, j'ai hâte. Quelle classe Lagertha quand même.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rollo je le voyais pas non plus sur un lit pendant toute la saison.
Citation :
Publié par Arckalypse
Lagertha est elle encore un personnage féminin ?
Si c'est pas le cas je veux bien devenir gay.

Bon sinon je viens de mater la fin de la saison, j'avais évité le sujet jusque la. Je trouve que la grande force de la série est que l'on garde l'impression d'être dans l'intimité des personnages, et que la série garde un coté réaliste. J'en ai vu plus haut se plaindre des batailles avec 100 mecs, mais ca doit toute proportions gardées être plus réaliste que d'y avoir mis les champs du Pelennor. Le "roi" c'est le roitelet du coin, c'est pas le roi du Danemark hein. (qui devait être le seul roi du coin à pouvoir prétendre avoir une armée professionnelle avec plus que quelques centaines de mecs dedans)

Et en cadeau bonus:


En notant que cette forme d'éxécution n'a à priori jamais été utilisée mais remonte à des sources légendaires ou je ne sais plus quel héros aurait été tué par un autre comme ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés