Chez CCP c'est des branquignoles... (non ce n'est pas un emoraretopic)

Répondre
Partager Rechercher
...ou du moins ils l'étaient en 2011.

En directe du forum WoD, un lien vers un article du Guardian rédigés à partir d'interviews d'anciens membre du staff de CCP Atlanta.
Cela raconte la dramatique histoire de Wolrd of Darkness mais en dit également très long du la manière de fonctionner de CCP.

http://www.theguardian.com/technolog...ccp-white-wolf

De vous a moi, cela confirme tous les doutes et toutes les suppositions que j'ai pu écrire sur le monoclegate ses causes et ses conséquences en 2011 et 2012.
J'aurais jamais cru que je tombais si juste.

Source.

Dernière modification par Tzioup ; 07/06/2014 à 11h32.
Non la pas besoin de les détester pour dire que ce sont des branquignoles. Au vu de l'article c'est un fait, plus un jugement... Enfin pour ceux qui l'ignoraient encore.
Merci Tetsel.
Et non, je ne déteste pas CCP.
Branquignole a une définition précise et en aucun cas sous entends la haine ou le mépris.
Ce mot a été utilisé à dessein car sa définition correspond exactement aux dirigeants cette entreprise.
Je les pratique depuis 11 ans et je pense les connaitre un peut. C'est donc pour cela que je me permet.
Leurs leaders sont excentriques (pas forcément dans le mauvais sens du terme) ; ils se sont mis dans des situations tragi-comiques à plusieurs reprises (arrêt de WoD pour mauvaise gestion ; Dust 514 qui est un échec pattent ; des textes pour présenter des nouvelles features-shiny-useless dont ont croirait qu'ils ont été rédigés par un gosse de 6 ans qui veux vendre une liste au père noël à ses parents, etc.) ; perte de confiance de la communauté en 2011 ; enfin l'article révèle leur manque de sérieux et de professionnalisme dans la gestion du projet WOD.

Eve reste selon moi l'un des meilleurs MMO du marché édités par des passionnés qui ont juste un peut pris la grosse tête.

PS (des trucs sans intérêts mais qui expliquent le pourquoi du comment) :
J'avais mis ce message dans la section Eve Online car cela parle du studio qui édite le jeu et clarifie beaucoup de choses de ces trois dernières années qui ont directement concerné les joueurs d'Eve.
Désolé que cela ce soit retrouvé sur la croisée des monde où cela ne concerne finalement pas grand monde.
Je pense que le modérateur qui a déplacé le sujet, n'a pas lu l'article ni ne connait l'histoire de Eve. Il ne pouvait donc pas savoir que cela concernait directement les joueurs d'Eve. Rien de bien grave de toute façon, l'article sera référencé dans l'une des FAQ de la section Eve.
Enfin si je n'ai pas redirigé le forum Eve vers le fil dans la section WOD, c'est surtout parce que ce n'est pas le sujet d'origine et que l'info utile pour les Eviens n'est qu'en page 12 du sujet original.
Le modérateur à lu l'article est a considéré que cela n'était pas un sujet traitant d'eve online mais plus du fonctionnement interne de CCP, et donc plus à sa place sur la croisée.
La partie intéressante en tant que développeur c'est celle-ci:

Citation :
"One email sent on the eve of the company's 2010 team-building trip stated that all teams had to work through the weekend - and that this necessary overtime was the fault of the teams, that it was their failure to plan and scope their project accordingly. Never mind that management insisted on changing requirements and designs on a weekly basis, without pushing the schedule out to accommodate the changes.”
Qu'est ce que dit le monsieur ?

Il dit que le management change les objectifs de dev chaque semaine sans en tenir compte dans leurs plannings et en plus ils font peser la faute des dépassements de délais sur les épaules des équipes de développement.

Cela signifie deux choses :

1/ le management est incompétent en gestion de projet.
2/ le management (et c'est presque le plus grave) est incompétent en gestion du personnel.

Quand une équipe de dev doit bosser aussi le we, ce n'est presque jamais de la faute de dev mais du management ou/et des commerciaux qui ont échoué à calibrer le projet et à détecter à l'avance que ça allait dans le mur.

Personnellement je ne comprends pas comment leurs équipes arrivent à sortir si peu de contenu avec les moyens qu'ils ont. J'ai commencé à l'été 2012, j'ai du arrêter fin 2012 et j'ai repris récemment, le jeu a très peu évolué. Il n'y a que de l'équilibrage et une refonte (vraiment light) d'un seul système de jeu (l'explo).

Cette situation est caractéristique d'un mauvais équilibre des pouvoirs au sein d'un éditeur de logiciels. Les "commerciaux" ont tout le pouvoir, et personne ne peut les ramener à la raison quand c'est nécessaire. J'ai vécu ça en tant que dev et c'est horrible comme situation. La partie technique d'un projet doit pouvoir poser un veto lorsque les commerciaux/designers proposent des choses trop contraignantes techniquement ou carrément stupides.

C'est con parce que CCP est assis sur une mine d'or. Le jeu est excellent. Ils ont parfois de bonnes idées, comme le fait de vouloir créer d'autres jeux connectés dans le même univers. Mais certaines choses sont dégueulasses et incompréhensibles, comme le fait de limiter Dust à un seul device. C'est du grand n'importe quoi. C'est incroyable d'avoir décidé un truc pareil.

Le coup de WoD, je suis actionnaire je demande le licenciement de toutes les personnes chargées de la gestion de ce projet. 10 ans de dev et incapable de sortir une démo ? Les gestionnaires sont des tanches, il faut absolument les virer.
Là aussi c'est caractéristique des anciennes méthodes de gestion de projet informatique, on appelle ça l'effet tunnel. Comme il n'y a pas de releases régulières on ne se rend pas compte qu'on va dans le mur. Les méthodes agiles corrigent ce problème et ça fait quelques années maintenant que c'est utilisé en info de gestion.

Quand j'apprends que Eve va partir sur une base de release bi-mensuelles, je me dis que peut être que des personnes du management sont passés à la trappe avec la cinquantaine de personnes licenciées et qu'ils font évoluer leurs méthodes vers de l'agile.

Donc c'est plutôt positif.

Dernière modification par Papa Django ; 08/06/2014 à 03h00.
Sans vouloir faire dans le CCP fanboy club, il ne faudrait pas négliger que cet article a été rédigé à partir d'entretiens avec des gars qui ont été virés de chez CCP. Je ne dis pas qu'ils sont forcément de mauvaise foi, mais ils ont certainement une vision particulière de leur ancienne boîte.

L'article est donc à prendre avec des pincettes, je pense. Au moins avec une bonne dose d'esprit critique.
Citation :
Publié par Carmen Jaz
Sans vouloir faire dans le CCP fanboy club, il ne faudrait pas négliger que cet article a été rédigé à partir d'entretiens avec des gars qui ont été virés de chez CCP. Je ne dis pas qu'ils sont forcément de mauvaise foi, mais ils ont certainement une vision particulière de leur ancienne boîte.

L'article est donc à prendre avec des pincettes, je pense. Au moins avec une bonne dose d'esprit critique.
Justement, c'est ça qui me fait dire que le mec peut l'ouvrir un minimum. Il énonce des faits, il ne dit pas "je trouve que on aurait du faire ci ou ça".

Donc soit il ment sur ce qu'il dit, soit il dit la vérité.

Pour moi c'est un dev qui en a eu gros sur la patate et qui a juste eu besoin de vider son sac.

Quel intérêt aurait-il à mentir ?
Cela dit, y'a pas besoin d'un article du Gardian pour savoir que CCP c'est des branquignoles. EvE a le mérite d'être un jeu tellement ouvert que c'est les joueurs qui font le show. Incarna était une vaste blague, on nous a vendu une possibilité d'interaction dans la stations, de visiter ses amis, nemesis, de faire du trade direct et même des combats FPS.

Résultat, rien de tout ça, et le FPS est devenu une jeu console ...

CCP a juste eu la bonne idée de créé un bac a sable, a une époque ou ca se faisait encore, pour retenir une niche de joueur passionnés de Space Opera (et je les comprends) et qui n'a de toute manière que ce jeu a se mettre sous la dent. (pour le moment)
Citation :
La vengeance mesquine d'un ex-employé voulant cracher sur son ex-employeur qui l'a viré
Non ce qu'il décrit est une réalité dans bcp d'autres boites de JV, quelque soit la taille (pas que dans le JV d'ailleurs). Et pour avoir été dans la situation de ces pauvres gars je t'assure que lorsque la boite vire, t'es à la fois deg car tu perds une rentrée régulière d'argent mais aussi incroyablement soulagé parce que le "cauchemar" s'arrête. Et crois-moi tu serais pas le premier à rire au nez des dev qui racontent leur vie en les traitant de bullshit, malheureusement, c'est une réalité.

Suffit de lire quelques articles sur Gamasutra et autres sites spécialisés pour se rendre compte que le JV, c'est bien d'y jouer mais pas d'en créer
Non ce n'est pas "le monde du travail" C'est triste cette façon de tourner les choses alors que les articles et les témoignages se multiplient. Et surtout si facile de cracher sur autrui en lisant leur malheur, comme si c'était la faute des employés.

Les heures supp' forcées les WE et les soirs combien de métiers les pratiquent ? C'est pas payé en JV, et parfois même pas récupéré (vécu pour moi et d'ailleurs d'autres articles en parlent même dans la presse FR, google en dira plus aux intéressés). C'est la pratique habituelle "c'est un métier de passion vous pouvez bien mettre un coup de collier pour keudal", même si ledit coup de collier dure des mois voir des années.
Le gars qui démissionne n'est pas sûr de retrouver du taff derrière, parce qu'en ce moment c'est pas top la joie sur le marché. Quand t'as une famille derrière tu es moins enclin à tenter un coup de poker surtout que niveau chômage n'est pas la France qui veut.

Alors oui, les intervenants dans l'article ont bien raison d'être dégoutté et de signaler une fois de plus au plublic que derrière leur loisir favoris se cachent des méthodes douteuses voir moyen-âgeuses. Mais tant que ledit public n'aura pas fais les frais dans son propre boulot de ce genre de management, je suppose que certains préfèreront continuer à traiter les dev' de feignasses et croire qu'ils gagnent des millions pour faire un métier super-facile
Citation :
Publié par Hulkdan
C'est facile de venir chialer seulement après s'être fait viré
C'est pas que c'est facile, c'est que c'est probablement le seul moment où il a pu. S'il l'avait fait avant il aurait rompu la clause de confidentialité qui va avec ce type de job et il aurait été licencié à juste titre.

Le gars est allé au bout et a respecté son contrat, vu les conditions de travail ça a du être tout sauf facile ...


[Modéré par Tzioup>> Devenu sans objet]

Dernière modification par Tzioup ; 11/06/2014 à 10h04.
Citation :
Publié par Hulkdan
[Devenu sans objet]
Le monsieur a démissionné, faut lire les articles jusqu'à la dernière ligne.
Le fait est que l'industrie du jeu video n'est pas celle ou le personnel technique est le mieux traité.
Le simple fait d'avoir un projet annoncé de 10 ans ou même pas une video de démo est sortie est quand même symptomatique d'un probleme. Tout le pognon du développement est juste parti à la poubelle.
Un développement interrompu n'est pas forcément un échec: tu as pu développer des technologies ou des compétences. La, rien.

Dernière modification par Tzioup ; 11/06/2014 à 10h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés