Session design d'un village d'orientation francophone.

Répondre
Partager Rechercher
Premièrement, mes félicitations pour ton projet. C'est très intéressant et très stimulant.



Personnellement, si les villes peuvent êtres des ''hex'' PvP, je rechercherai une ville de ce genre.

Si possible, cette ville Fr serait - elle PvP ?

Dernière modification par Abydos ; 28/06/2014 à 17h30.
Logiquement, la ville pourra subir des attaques. Lors ce que cela arrive il faut défendre la ville. Tant que le siège n'est pas fini les demeures sont inaccessibles. Après l'attaque on récupère sa demeure en l'état d'origine (décorations, stock dans les coffres..).
La question du JcJ dans la ville est délicate. A la base je suis plutôt contre pour prévenir certains abus et pour représenter l'idée que le village est un lieu gardé.

Ma position personnelle tient compte des différentes options qui seront données:
1 - Soit le statu des villes de joueurs seront fixées comme JcJ par les développeurs. Dans ce cas nous n'avons pas le choix et nous ferons avec.
2 - Soit on choisi entre JcJ ou non-JcJ a la création de la ville. Je serais plutôt contre mais je prendrais vos avis avant de me décider.
3 - Soit on nous permet de passer de JcJ a non-JcJ et vice-versa librement (au quel cas j'imagine qu'il y a un temps d'application pour éviter les abus) dans ce cas le village sera non-JcJ la majorité du temps et pourra passé en JcJ pour des évènements plus ou moins longs (tournois, conflicts entre deux groups de villageois...).
Personnellement j'espère que ce sera la troisième solution car elle n'a que des avantages mais rien n'est assuré.
Citation :
Publié par Imperatrice
Logiquement, la ville pourra subir des attaques. Lors ce que cela arrive il faut défendre la ville. Tant que le siège n'est pas fini les demeures sont inaccessibles. Après l'attaque on récupère sa demeure en l'état d'origine (décorations, stock dans les coffres..).
Franchement si on ne peux pas accéder à ses coffres dans la maisons ça risque d'être très dur a gérer. Comment récupérer ses armes ou son stock de marchandises ?
Quel serai l’intérêt d'avoir une maison dans un village en PVP permanent ?

Citation :
Publié par Imperatrice
3 - Soit on nous permet de passer de JcJ a non-JcJ et vice-versa librement (au quel cas j'imagine qu'il y a un temps d'application pour éviter les abus) dans ce cas le village sera non-JcJ la majorité du temps et pourra passé en JcJ pour des évènements plus ou moins longs (tournois, conflicts entre deux groups de villageois...).
C'est aussi l'option que je préfère, celle qui donne le plus de possibilités RP.


Si on peux pas changer le statut du village une fois décidé, je voterai pour non-JcJ.
Citation :
Publié par Bulkstorm
Franchement si on ne peux pas accéder à ses coffres dans la maisons ça risque d'être très dur a gérer. Comment récupérer ses armes ou son stock de marchandises ?
Quel serai l’intérêt d'avoir une maison dans un village en PVP permanent ?
De ce que j'en ai compris ce ne serait que lors d'attaques menées contre le village par les personnages non-joueurs ou monstres (évènement GM). L'idée est de pousser les joueurs a défendre leurs biens et ca n'arriverait pas tous les jours.

Question résolue:
Pour la mairie nous pouvons limiter a un lot village pour le moment. Un bâtiment village avec une grand pièce suffit pour réunir une dizaine de personnes. C'est suffisant pour un village de 30 bâtiments. Si je finit par prendre un village plus grand, un bâtiments Town sera nécessaire.

Questions a traiter:
- Quelqu'un peut-il me résumer l'histoire du jeu pour que je puisse générer l'histoire de la ville?
- A combien estimez-vous le nombre d'habitations nécessaires au total pour pouvoir accueillir tout le monde à long terme: 5, 10, 20, 30, 40, 50, 75, 100 bâtiments... (sans tenir compte des surfaces)
- Si on a le choix entre une ville JcJ ou une ville non-JcJ que préférez-vous?
Pour une ville JcJ il y a une chose qui m'inquiete

Si il y a une coalition de joueur anglo saxo qui décident de faire la misère à une communauté (les frenchy par exemple) ça risque de très vite devenir lourd et injouable.

Ex:
Il y aura 40 habitant dans la villes qui ne seront jamais tous connectés en même temps. Et tout les jours une très grosse guilde nous attaque à 50 pour nous emmerder. Dans ce cas on pourrai rien faire, même en ayant des supers joueurs roxor en PvP.
Citation :
Publié par daryl
Pour une ville JcJ il y a une chose qui m'inquiete

Si il y a une coalition de joueur anglo saxo qui décident de faire la misère à une communauté (les frenchy par exemple) ça risque de très vite devenir lourd et injouable.

Ex:
Il y aura 40 habitant dans la villes qui ne seront jamais tous connectés en même temps. Et tout les jours une très grosse guilde nous attaque à 50 pour nous emmerder. Dans ce cas on pourrai rien faire, même en ayant des supers joueurs roxor en PvP.
Argument suffisant pour moi pour définir la zone comme non-JcJ dans le cas d'un statu définitif. D'un certain point de vu c'est pas RP mais je préfère aussi la sécurité qui assurera le plaisir des joueurs. Désolée pour ceux qui préfèrent une zone JcJ comme le souhaitait Abydos mais mieux vaut penser au bien général.
J'espère quand même que l'on pourra passer la ville de JcJ à non-JcJ, ça reste l'idéal, mais mieux vaut ne pas se faire trop d'idées.

Questions restant a traiter:
- Quelqu'un peut-il me résumer l'histoire du jeu pour que je puisse générer l'histoire de la ville?
- A combien estimez-vous le nombre d'habitations nécessaires au total pour pouvoir accueillir tout le monde à long terme: 5, 10, 20, 30, 40, 50, 75, 100 bâtiments... (sans tenir compte des surfaces). Pour l'instant nous sommes a 30 logements, un a deux bâtiments "du village" et un bâtiment non joueur mais je peux encore réviser la surface totale et la répartition pour changer le nombre de logements (et ajouter un éventuel bâtiment non joueur).
"Questions a traiter:
- Quelqu'un peut-il me résumer l'histoire du jeu pour que je puisse générer l'histoire de la ville?
- A combien estimez-vous le nombre d'habitations nécessaires au total pour pouvoir accueillir tout le monde à long terme: 5, 10, 20, 30, 40, 50, 75, 100 bâtiments... (sans tenir compte des surfaces)
- Si on a le choix entre une ville JcJ ou une ville non-JcJ que préférez-vous?"

-L'histoire du jeu, je suis en train de lire le roman Blade of the Avatar, donc je suis un néophyte encore pour le moment de ce point de vue la, mais si j'arrive à bien tout comprendre je te ferai un résumé.
-le nombre estimé dépend de beaucoup de facteurs dont on n'a pas les données: succès du jeu, nombre de joueurs francophones, nombres de joueurs francophones voulant s'installer dans le village, type de lot de ces joueurs etc.
-ville jce pour ma part, il y aura des zones de jcj pour eux que ça intéresse, moi je veux un havre de paix sans me faire gank par des pk dans mon village, mais j'ai rien contre l'option 3, à savoir de temps en temps un flag jcj justifié par un événement.
Citation :
Publié par Woengus
L'histoire du jeu, je suis en train de lire le roman Blade of the Avatar, donc je suis un néophyte encore pour le moment de ce point de vue la, mais si j'arrive à bien tout comprendre je te ferai un résumé.
Ce sera très apprécié car je n'ai pas le courage de me lancer dans la lecture pour le moment (j'ai déjà assez de choses à gérer pour le moment).
Projet de nom pour le village: Ademont
Faites part de vos avis favorables ou défavorables ainsi que d'éventuels noms alternatifs.

Principe Hiérarchique de la ville:


Dirigeants:
  • Noble/Souverain (titre précis à définir)
    Titre inné (moi)
    Propriétaire des terres possédant les peins pouvoirs, sa tache consiste à s'assurer de la bonne marche générale.
  • Maire/Bourgmestre/Consul/Chancelier (titre à définir parmi ces choix)
    Elu par les villageois (Nous organiserons une élection, je Bulkstorm sera probablement candidat)
    Se voit délégué les taches de gestion des impôts, des stocks, de la garde et des évènements de la ville.
Villageois:
  • La garde
    La garde est recrutée et organisée par le "maire", ils sont les soldats réguliers assurant la paix dans le village. A la garde peuvent s'ajouter des soldats de réserve sitôt que cela est nécessaire, par ordre du "maire" ou du "souverain".
  • Les citoyens
    Ils sont des habitants reconnus du village, disposant de la nationalité et citoyenneté leur permettant de se présenter et de voter pour le maire. Ils sont prioritaires pour l'obtention de postes et pour le traitement de leurs demandes.
    Conditions de citoyenneté:
    - S'acquitter des taxes du village.
    - Etre originaire du village (les premiers membres du projet)
    - Obtenir la citoyenneté en passant le test (a définir) avec succès puis en faisant vœu d'allégeance envers "Souverain" (donc envers le village)
    - Avoir une maison dans le village est facultatif a condition d'avoir (un/deux/trois?) parrain(s) possédant un logement.
  • Les immigrés
    Ils sont des habitants possédant un logement dans village ou étant logé par quelqu'un du village mais n'étant pas originaires du village et n'ayant pas reçu leur citoyenneté. Ils peuvent rester redevable de taxes.
C'est un projet hiérarchique que je pose afin d'établir une terminologie de base claire sur les principaux points. Vous pouvez donner vos avis, proposer des modifications... J'ai aussi besoin de vos avis pour:
- Définir mon titre car j'ai du mal à m'arrêter sur un titre
- Définir le titre du chef de village élu. J'ai fait une liste des propositions qui m'ont semblées les plus cohérentes. Je vous laisse en débattre et choisir.
- Définir le nombre de parrains nécessaires pour les personnes ne pouvant pas poser une maison.
J'ai pris le pack Adventurer pour participer/tester le jeu sans vraiment le connaître et je dois dire que je suis impressionné par le jeu et ton projet. Je sais pas si je peux, mais je vais le faire quand même en te posant quelques questions basiques.

Est ce que des petits joueurs peuvent participer sans qu'ils doivent se jeter sur toutes ces règles de jeu ? En fait je me documente pratiquement pas avant de jouer à la sortie et découvrir les choses par moi même. N'est ce pas un frein au projet ? Peut-on arriver la fleur au fusil ou il faut quand même passer par plusieurs étapes personnelles comme se documenter avant d'arriver sur place ?
Citation :
Publié par smonk
J'ai pris le pack Adventurer pour participer/tester le jeu sans vraiment le connaître et je dois dire que je suis impressionné par le jeu et ton projet. Je sais pas si je peux, mais je vais le faire quand même en te posant quelques questions basiques.

Est ce que des petits joueurs peuvent participer sans qu'ils doivent se jeter sur toutes ces règles de jeu ? En fait je me documente pratiquement pas avant de jouer à la sortie et découvrir les choses par moi même. N'est ce pas un frein au projet ? Peut-on arriver la fleur au fusil ou il faut quand même passer par plusieurs étapes personnelles comme se documenter avant d'arriver sur place ?
Ce n'est pas un frein pour participer a la PreAlpha du jeu et ce n'est pas un frein pour discuter de ce projet de ville.

Le jeu:
Les données nécessaire pour jouer sur la PreAlpha se partagent entre les instructions officielles et le panneau des options en jeu. Il est aussi possible de consulter le guide de The Mad Hermit sur Youtube.

Le village:
Nous faisons un travail de préparation du projet en incluant les questions techniques, les désirs a mettre en pratique et l'aspect RP.

Quand nous parlons de questions techniques, nous communiquons les données quand elles sont connues (car de nombreux points ne sont pas encore fixés par l'éditeur, le jeu est toujours en développement). Du coup un "nouveau venu" est vite au même niveau que nous sur le plan technique.

Quand nous parlons des souhaits des joueurs, ce sont des choses personnelles. De même quand nous abordons des estimations de quantité, on essaie d'évaluer les désirs et possibilités individuelles de chaque joueur. Il y a donc fort intérêt a ce que tout le monde donne son avis.

Quand nous parlons de l'aspect RP, certains sujets ne nécessitent aucune connaissances (à part de savoir que c'est un monde médiéval fantastique basé sur le système féodal), comme l'organisation structurelle du village. Quand nous abordons un sujet plus profond comme l'histoire de la ville, cela implique de connaitre l'histoire du monde du jeu pour inscrire la ville dans cette histoire (ce que je souhaite faire mais je ne connais pas encore assez l'histoire du monde). Sur l'aspect RP, bien qu'il soit difficile de traiter des sujets du "passé du village", tout le monde est invité à intervenir sur les questions du présent et de l'avenir du village.

Hors sujet: répartition du village en lot et idée d'extension
J'en profite pour rajouter une note: J'ai fait une mise a jour avec de nouveaux model de répartition de la surface en lots sur l'idée d'une extension en du village(+55% de surface et +1 bâtiment NPC), a vous de me donner vos avis.
Citation :
Publié par daryl
J'aime beaucoup le principe hiérarchique de la ville proposé par impératrice
Merci, en revanche j'ai laissé un grand nombre de questions en suspend dans mes dernières participations au sujet en espérant que vous me donniez vos avis pour pouvoir avancer...
Les plus important:
- Le nom du village (proposition actuelle: Ademont)
- regarder les nouvelles propositions de répartition des lots avec un village 50% plus grand pour voir lesquelles vous semblent les plus cohérentes et avantageuses (voir 2.1 - Répartition de la surface habitable du récapitulatif).

Dernière modification par Imperatrice ; 29/06/2014 à 00h56.
Désolé, ze suis malade en ce week end

Alors pour l'histoire : aucune idée, je commence à peine blade of the avatar et je lis à la vitesse d'une moule asthmatique

Pour le nom du village : j'aime beaucoup Ademont

Pour les enfants : j'ai toujours trouvé irréaliste, le fait qu'il n'y ai aucun enfant avec lesquels interagir. Une idée, comme ca parmi tant d'autres, serait d'avoir 2 jumeaux (Jules et Mathis DuBois) orphelins et nourrit par le village. Cependant l'un des deux aurait disparu en partant à la recherche de son chien et serait bloqué dans une caverne, grotte avec un ours à l'entrée... enfin voila une idée.

Pour l'implantation : le hamlet v4 aurait ma préférence. Mais bien entendu cela dépend du nombre de joueurs français, du nombre de joueurs voulant rejoindre le village

@L'equipe JOL : un post de recensement des personnages Joliens serait peut etre un plus
@daryl : si tu as le temps d'aller faire également ce recensement sur les forums officiels ca pourrait aider
@Impératrice : pourquoi ne pas faire connaitre le projet sur le forum officiel pour que tous les joueurs francophones soit au courant (Jol n'étant pas la sources principale de joueurs)

Je crois que je n'ai rien oublié
Ademont j'aime bien le nom, y a le petit coté francophone et ça ne fait pas tâche dans le reste du monde.

Je suis pour des pnj enfants en plus des adultes voire des pnj animaux (chiens, chats etc.)

Pour la répartition des lots, je pense qu'il faudra plus de lots village que row, ces derniers sont vraiment minuscules, il n'y a aucun terrain pour y mettre déco extérieure ou faire du "jardinage", qui sera sans doute un élément de gameplay important à prendre en compte.
On risque d'avoir des gens se retrouvant trop à l'étroit.

Pour la taille du village, je ne sais pas, un plus grand terrain aura plus de place mais coûtera aussi plus cher ... C'est pas moi qui paye au final, mais c'est quand même plusieurs centaines d'euros.

Pour les schémas d'implantation possible, ma préférence va au deuxième.
Woengus, les lot Row sont certes petit, mais il ne faut pas oublier que l'on peut monter à trois étages et rajouter un sous sol.

Il faut bien prendre en compte le prix. Les lots villages seront non seulement plus cher à l'achat mais aussi pour le loyer du terrain. Ils demanderont donc un plus gros investissement en terme de temps de jeu.

De plus les lot villages étant plus grand, on pourra en mettre moins.

Dernière modification par daryl ; 29/06/2014 à 12h45.
Citation :
Publié par daryl
Woengus, les lot Row sont certes petit, mais il ne faut pas oublier que l'on peu monter à trois étage et rajouter un sous sol.

Il faut bien prendre en compte le prix. Les lot village seront non seulement plus cher à l'achat mais aussi pour le loyer du terrain. Ils demanderont donc un plus gros investissement en terme de temps de jeu.

De plus les lot villages étant plus grand, on pourra en mettre moins.
J'ai juste donné mon avis, avant les lots rows, les villages étaient les plus petits disponibles et étaient fait pour être "facilement" payé par les joueurs.

Certains se contenteront de rows, d'autres auront envie de plus d'espace, et j'insiste sur l'espace autour de la maison, pas uniquement la maison elle même (on aura des ingrédients à faire pousser, c'est pas dit que ça fonctionne à l'intérieur), et avec le temps, l'argent peut s'accumuler vite et payer les frais de "loyer" deviendra de moins en moins difficile.
Mais il est vrai que plus de rows c'est aussi plus d'habitants possibles.
Je prends compte des avis que vous venez d'exprimer.

Tout d'abord l'idée des jumeaux orphelins est tout bonnement géniale. En revanche je ne sais pas si Portalarium acceptera de réaliser une quête sur cette base... Je vais la noter quand même dans les PNJ possibles par ce que c'est vraiment un bon élément d'ambiance.

Des animaux seront naturellement implantés en fonction du biome, comme dans toutes les villes. Ce n'est meme pas la peine de le préciser aux développeurs (à moins de vouloir des especes spécifiques).


Pour les lots, notez que la première proposition n'est plus d'actualité (car le village a officiellement grossi).

Je vois des avis opposés sur la division en lots. Choisir entre une ville avec beaucoup de terrains mais petit ou de grands terrains mais peu de monde n'est pas aisé . Le probleme est d'autant plus important que le terrain Village est directement 4 fois plus grand que le Row.
De mon point de vu le village doit compter un minimum fixe de 16 Row afin d'assurer un minimum de logements accessibles aux joueurs débutants qui rejoindront le village (nos HLM en quelque sortes). Ce minimum de 16 Row est non négociable.
Le nombre de terrains total, le cout des loyers, le desir de grandes surfaces qu'auront les joueurs... trouver l'équilibre entre les deux alors que l'on n'a pas beaucoup de moyen de connaitre la réalité qu'aura le jeu est un casse-tête pour nous tous.
Les arguments pour chaque élément sont connus (vous les avez exprimés). La question est maintenant de savoir comment on réparti les 19800m² entre les lots de 150m², 600m² et 1200m² (respectivement Row, Village et Town).
Le minimum fixe est de 16 Row, 12 Village et 2 Town, que vous verrez que je respecte ce minimum dans chacune de mes propositions.

Passer notre ville de la taille Hameau à la taille Village est une excellente idée qui règlerait la répartition des lots (24 Row, 42 Village, 4 Town, 70 au total)
Ca représente un investissement de $300 supplémentaires pour une surface de 9 lots de type Village. Ca fait trop chère pour moi dans l'immédiat. J'ai hésité à faire un appel de dons, mais je doute que cela atteigne le montant nécessaire.

Je continue a récupérer les données et vos avis avant de me décider sur la division en lots.
Il faudrait plus d'avis pour savoir ce qu'en général les gens veulent du village francophone.
Le plus de monde possible entassé ou le "confort" d'un village avec le coté nature/sauvage et moins urbain.

Les lots rows on été crées pour répondre à la problématique des villes qui ne ressemblaient pas à des villes du moyen âge (pas de maisons qui se "collaient") et du nombre d'emplacements disponibles pour les lots, pas spécialement pour celui du coût.

Donc si on voit qu'on a besoin de beaucoup d'emplacement car on aura une grande communauté de joueurs pour rejoindre le village, la logique veut qu'on favorise les rows. (j'aime bien l'image HLM ça correspond bien ^^)

Si on en a qui préfèrent un lot plus grand, ou qui envisagent d’agrandir leur lot plus tard, il faudrait qu'il y en ai assez pour ne pas voir les gens frustrés ou tout simplement aller vivre ailleurs par manque de place.

Encore une fois, sans savoir le nombre de personnes voulant rejoindre le village, c'est dur d'y répondre.

Pour les dons afin d'augmenter la taille du village, je ne pourrai pas, j'ai déjà bien trop dépensé pour un pledge citizen.
En effet, Woengus. Comme l'a suggéré Vokram je le proposerais sur le forum afin de toucher plus de membres de la communauté francophone. En revanche, je souhaite discuter de certains points avec Portalarium avant d'aller faire un sujet officiel pour éviter tout incident.
Excellente idée!
Pour ma part, je l'ai mis en signature, ca facilitera les choses. Il faut vos pseudonymes de forum (nom de compte) car les noms de personnages peuvent être différents et ne sont pas encore définitifs.
[Edit] Comment affiche-t-on la signature? En attendant vous retrouverez l'information sur le récapitulatif du projet.

Je vais aussi référencer les pseudonymes SotA pour joueurs qui ont indiqué souhaiter un lot dans le village d'Admont dans le message récapitulant le projet. Cela facilitera grandement le suivi, surtout si je continue à travailler ici et que des gens rejoignent le village sans êtres inscrits sur JoL.

Dernière modification par Imperatrice ; 29/06/2014 à 21h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés