Comment intéresser et garder les joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par clementC
Ce que t'appelles les joueurs sociaux, moi j’appelle ça des types qui ne jouent pas le jeu.
Si cette définition inclue les gens qui distinguent a outrance le jeu de rôle et ce qu'ils appellent le gameplay, la baston et la parlotte, je suis d'accord sur le fait que ce sont des joueurs qui ne jouent pas le jeu.
Je comprend pas ce que tu veux dire. Moi ce sont ces pj qui prennent rendez vous avec les pnjs, regulierement jusqu'à ce qui obtiennent un post prestigieux. A l'aide de leur nouveaux pouvoir, il verrouillent le module, gardant les informations que distillent les dm pour eux, ils discutent seulement entre eux, quant un etranger les abordent ils ne disent absolument rien, ils jouent sur les mots. Ils n'agissent plus ils envoient des missives au puissant pnjs puis attendent qu'on leur répondent, ils n'ont pas besoin d'être compétent dans le moindre domaine car ce qui compte c'est de devenir chef d'un groupe de pnj qui travailleront pour eux. En effect à quoi bon devenir bon dans un domaine quant on peut ordonner à des légions de pnjs de faire le boulot à votre place. C'est le célèbre fantasme du level 2 qui par la force de son rp controle des legions entieres de pnjs.

Et par verrouiller j'entends qu'ils éjectent systématiquement les pj qu'ils considèrent n'ayant rien à faire lors d'un événement important. Au pire ils tuent ton pj, ou s'ils ne peuvent pas, il se plaignent et te font bannir, ce qui arrivé à karibou, kanigou et à nainbecile. Alors comme ils verrouillent tout les autres joueurs n'ont plus rien à faire, alors il se cassent, et le module crèvent de leur propre mains. Et tu répétes l’opération sur une dizaine d'année,et tu obtient les mondes persistants. Et quant un type decrit ce qui se passe en détaille ils ecrivent troll pour se défendre.

Dernière modification par clementC ; 23/04/2014 à 09h59.
Citation :
Publié par Mythyzyn
Que se passerait il sur un module (une ville principale) sans hiérarchie ou autorité PNJ ou DM ?

Une ville où les PJ devraient se démerder tout seul pour organiser une gestion ?

Que se passerait il ?
Je pense qu'ils se contenteraient de ne rien faire, en toute sincérité, les joueurs sont des feignasses.
Il faut une participation DM malgré tout, sinon les joueurs font n'importe quoi, voir pire, ils foutent rien et ne se connectent que lorsqu'il se passe quelque chose.
Et c'est (surtout) pas du craft/quetes scriptées etc qui vont occuper les joueurs, je pense que vouloir faire un module "Sandbox" est une grosse erreur, même si sur le papier ça à l'air super cool les joueurs vont faire un peu de RP parce que c'est nouveau, puis retourner farmer leur craft/ressources/personnages, faire un peu de vente, puis finalement se lasser, ne plus rien faire et laisser le serveur mourrir.

Maintenant faut se demander, concrètement de manière personnelle ce qui peut etre un bon module...

Quelques idées :

- Systeme d'xp.
Comment définir un système différent? Pas de bash parce que ça gave, pas de pass level parce que (parce que c'est nul déjà) c'est lié à une forme de favoritisme plus ou moins prononcé (à savoir qu'il vaut mieux arriver à l'ouverture du serveur sinon t'es à la ramasse.)
On joue pas pour Xp, et si on avait pas d'xp, se serai plus acceptable de perdre un perso.

- Occuper les joueurs.
Comment amuser les joueurs?
Il faudrait selon moi trouver un moyen de motiver les joueurs à faire autre chose
qu'attendre qu'un dm se connecte pour l'animer, mais d'un autre côté un module sans DM fera un serveur ou il ne se passe rien.

- Un véritable but commun, les factions de 2 joueur c'est sans intérêt (on est pas assez pour remplir 4 villes de 12 factions.) les conflits entre factions de joueur idem (Les gens n'acceptent pas la défaite pvp, autant ne pas axer un serveur sur ça.) d'ailleurs les conflits "rp" entre joueurs, qu'ils soient simplement verbaux (rp) ou pvp, à partir du moment ou le joueur se sent froissé, il rage, alors autant ne pas axer un serveur sur le conflit pour éviter une mauvaise ambiance, en jdr papier on a souvent un but commun ce qui fait que les gens ne l'ont pas autant "mauvaise" c'est cette ambiance là que je trouve la plus saine.

Ensuite, pitié, les forums, tout les modules que je vois, même pas besoin de jouer au jeu, il suffit d'écrire des pavés sur forum, faut vraiment arrêter avec ça...

Puis j'imagine que sortir de d&d ne serai pas une mauvaise chose, les d&d nazis sont souvent source de débats qui plombent l'ambiance d'un module.
Y'a rien de plus gonflant qu'un type qui t'impose à travers son RP comment TU dois interpréter ta classe/race/alignement.

C'est tout pour le moment.
Je partage le scepticisme de Nils vis à vis des améliorations techniques.

Je ne compte plus le nombre de serveur qui affichaient plus d' une centaine de map différentes, alors qu'au final les joueurs se retrouvaient tout les soirs au même endroit pour discuter.
Sur Elechos il y a déjà des armes à feu, des canons, un système de mutations intégré au jeu, un système de repos, des monstres totalement inédits etc.. pourtant d'autres serveurs, plus pauvres techniquement, enregistrent une meilleure fréquentation.

Je rappelle tout de même, que la grande majorité des joueurs sont d'anciens rôlistes, c'est à dire des individus, qui arrivent à s'éclater avec simplement un crayon, du papier, et quelques dés.

Citation :
[...]les conflits entre factions de joueur idem (Les gens n'acceptent pas la défaite pvp, autant ne pas axer un serveur sur ça.) d'ailleurs les conflits "rp" entre joueurs, qu'ils soient simplement verbaux (rp) ou pvp, à partir du moment ou le joueur se sent froissé, il rage, alors autant ne pas axer un serveur sur le conflit pour éviter une mauvaise ambiance, en jdr papier on a souvent un but commun ce qui fait que les gens ne l'ont pas autant "mauvaise" c'est cette ambiance là que je trouve la plus saine. [...]
Ce n'est pas le pvp qui fait rager les joueurs, le pvp existe aussi dans les jdr papier, ou en grandeur nature, et ça se passe très bien.

Si sur Nwn2 la situation est différente, c'est simplement parce que les joueurs ne se connaissent pas et ne se voient pas. C'est l'anonymat conféré par internet, et l'imagination fantasque des joueurs, qui est responsable de cette situation:
<< X a agressé mon perso! Je suis sûr que c'est un inadapté social, qui m'en veut personnellement! >>
**imagine un gros plein de soupe boutonneux entrain de rire de ses malheurs derrière son PC**
<<Salaud! La prochaine fois j'aurais ta peau! >>.

Par ailleurs le PvP à l'avantage d'économiser du travail aux MJ
Combien de temps faut-il à un MJ pour concevoir un scénario et le jouer? Quelques semaines? Un mois?
Sur les serveur persistants les joueurs sont présents tout les soirs.
Sans conflits, les joueurs échange quelques banalités, se lassent et finissent par s'en aller. Mais si un MJ s'amuse à semer les graines de la discorde, alors se sont les joueurs eux-mêmes, qui viendront le solliciter et lui proposer des idées.

Citation :
[...]Je pense qu'ils se contenteraient de ne rien faire, en toute sincérité, les joueurs sont des feignasses.
Il faut une participation DM malgré tout, sinon les joueurs font n'importe quoi, voir pire, ils foutent rien et ne se connectent que lorsqu'il se passe quelque chose.
Cela me rappelle une discussion que j'ai eu avec une joueuse il y a quelques semaines.
Ancienne rolliste, c'est une pj très sociale, incapable de faire de mal à une mouche. Malgré la présence d'un MJ, elle me lance << Comment vous faites vous pour vous faire animer? Moi je n'ai jamais d'idées >>.
Les joueurs ne sont pas fainéants, ils ne sont simplement pas assez vicieux.

Dernière modification par nainbécile ; 26/04/2014 à 09h58.
Citation :
Je pense qu'ils se contenteraient de ne rien faire, en toute sincérité, les joueurs sont des feignasses.
Il faut une participation DM malgré tout, sinon les joueurs font n'importe quoi, voir pire, ils foutent rien et ne se connectent que lorsqu'il se passe quelque chose.
Ils ne font rien pour la simple et bonne raison que des qu'un joueur ose quelque chose, y a un dm qui se pose la question suivante : est ce que dans mon univers une telle chose est possible sans que cela entraine de lourde répercution. Reponse 3 fois sur 4 : non ce n'est pas possible, alors qu'est ce qu'il fait, et bien il invoque le G.I.G.N, pardon des pnj garde, pour aller butter le pj sur le champ, ou alors il donne l'ordre à un pj garde, parce que ça fait plus rp. Et bien sur le pj en question il a son passe level.

Avec un tel systeme ou t'as une putain d"épée de Damoclès sur la tête les pj jouent plus, ils cherchent des moyens détourner pour arriver à leur fin. Résultat on se retouve avec les type qui glande sur la place publique et qui n'ont plus rien à dire.

Vous voulez une idée de monde persistent autonome? C'est simple il un super jeu de role qui remplit toutes les conditions, c'est vampire la mascarade.

Tu as un nombre limité de ressource : les humains. Tous les pj vampires doivent se partager le betail, si un nouveau pj se connecte et commence à se nourrir sur le territoire d'un autre, automatiquement ce dernier aura un manque à gagner. Alors plusieurs choix s'offre à lui, soit il considere le nouveau comme un ennemi, et il fait tout son possible pour le detruire ou le foutre à la porte, soit il en fait son allier, donc il partage avec lui, soit troisième possibilité il autorise à chasser sur son territoire mais en contre-partit il doit lui rendre service.

Sachant cela on va se retrouver avec un univers ou les pjs ont toujours quelquechose à gagner ou à perdre, et ou tout nouveau joueur boulverse par son arrivé l'ordre etablie. PUis tu ajoutes d'autre activité comme les convenant, des sortes de religion/ideologie qui apportent leur lots de conflit, de pertes et de gains, et t'obtiens un univers vivant.

Vous en connaissez beaucoup des univers de mondes persistants ou des nouveaux joueurs peuvent faire bouger les lignes des le moment qu’ils se sont connecté?

Citation :
Cela me rappelle une discussion que j'ai eu avec une joueuse il y a quelques semaines.
Ancienne rolliste, c'est une pj très sociale, incapable de faire de mal à une mouche. Malgré la présence d'un MJ, elle me lance << Comment vous faites vous pour vous faire animer? Moi je n'ai jamais d'idées >>.
Son problème c'est qu'elle joue un "pj vagabond qui cherche un travail". Son but c'est de trouver des idées. Si elle jouait un agent ayant des ordre précis fourni par sa hierarchie , je peux t'assurer que ce serait une autre paire manche. Encore une fois qu'ellee st la place des pj dans le modules? Proposer des idées originale?

Dernière modification par clementC ; 27/04/2014 à 11h24.
Citation :
C'est l'anonymat conféré par internet, et l'imagination fantasque des joueurs, qui est responsable de cette situation:
<< X a agressé mon perso! Je suis sûr que c'est un inadapté social, qui m'en veut personnellement! >>
Je suis assez d’accord, mais il n'y a pas que ça.
En papier, un personnage reste quelque chose qu'on utilise occasionnellement en soirée avec des potes, mais sur Nwn, un joueur joue chaque soir avec au point que au bout d'un moment il ne joue plus un rôle mais se joue lui même.
Même si il y à tout de même des joueurs qui acceptent de perdre et jouent le jeu, certains joueurs et surtout joueuses (n'y voyez aucun machisme.) jouent pour forger du social irl à travers le RP de leur personnage, ça donne un résultat hyper malsain ou toute agression RP est vécue comme une agression Hrp.
Je vais pas citer de noms mais vu qu'on a joué sur les mêmes serveurs par le passé, tu arriveras surement à te faire une image.

Un des problèmes récurent je trouve à chaque serveur, c'est que si tu perds un perso, t'as souvent pas envie d'en refaire un (ou tu le fais mais finalement tu te co moins jusqu'à pas du tout.) parce que ça prend beaucoup trop de temps (Pass level, XP...) et que reforger tout les liens sociaux quand les joueurs sont tous dans leur petit clans c'est comme arriver sur un module qui a 2 ans, tu joues un peu seul.

----

Citation :
Avec un tel systeme ou t'as une putain d"épée de Damoclès sur la tête les pj jouent plus, ils cherchent des moyens détourner pour arriver à leur fin. Résultat on se retouve avec les type qui glande sur la place publique et qui n'ont plus rien à dire.
J'ai déjà vu ça aussi, mais si on prend Lyncya à l'époque par exemple, c'est pas vraiment les DM qui ont tué le serveur, mais ses propres prouesses techniques.
Quand les gens passent leurs soirée à farmer du craft, même si c'est bien scripté, au bout d'un moment il ne se passe plus grand chose sur le module, les joueurs ne faisaient rien, et ce n'était pas par "peur" vu que les DM étaient peu présents.
(C'est un peu le 3ème serveur que je vois décliner à cause du craft.)

Citation :
Encore une fois qu'ellee st la place des pj dans le modules? Proposer des idées originale?
Suivre une ligne directrice, être d'accord avec les DM, ne jamais critiquer (sinon t'es grillé à vie.) et jouer ton perso selon les critère des DM (t'es prêtre tu fais des messes, t'es mage tu fais des théories de 8 pages sur le forum.) pourquoi, tu croyais pouvoir t'amuser?
Merci la modération de me faire lancer un débat alors que ça n'a jamais été le but de mon commentaire initial concernant Fanelya.

Que ce soit clair, un module propose toujours des choses que l'on aime et/ou que l'on aime pas.
Je signalais simplement qu'à l’heure actuelle personne ne s'occupe du module Fanelya ou de façon si minime ou avec si peu de pouvoir de décisions que la très faible fréquentation en est directement la résultante première.

Par extension on peut donc légitiment se poser la question de savoir si cette condition primordiale est remplie pour être capable de garder et intéresser les joueurs quelque soit le contenu proposer que ce soit des anciens et à plus forte raisons des nouveaux qui n'auront rien à se mettre sous la dent, si ce n'est faire un rapide tour des cartes, croiser un ou deux joueurs qui n'ont rien à dire si ce n'est le même sempiternel discours sur les naufragés.

Tester c'est bien proposer ou initier du jeu c'est mieux et ça peut difficilement se faire avec un staff fantômatique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés