[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Hey!

Je suis entrain de finaliser l'achat de mon nouveau matos photo, dont j'avais parlé ici en janvier.

  • Canon EOS 70D
  • Canon 70-200 f/4 L
  • Canon 17-40 f/4 L
  • Canon 40 f/2.8 STM (que j'ai déjà)
  • Sac Lowepro 200 AW
  • Sandisk Extreme Pro 32 go x2
  • Batteries LP-E6 x2

Le boîtier et les objos seront achetés sur ebay chez des vendeurs de hong-kong avec 99% de ratings et une livraison <5 jours, et en priant pour ne pas payer de taxes supplémentaires.

J'ai abandonné un vrai trépied pour l'instant (je pense prendre un gorillapod), mais je réfléchis encore à un flash, est-ce que je peux obtenir quelque chose d'intéressant pour 50/100€ ? Par exemple ça peut faire mon bonheur ?

Je me pose la question des filtres à ajouter à chacun de mes trois objectifs.

Des filtres de protection ? Les Hoya série HD coûtent 40/45€ l'unité. Est-ce que je peux trouver moins cher ? Est-ce qu'ils me sont indispensable, nécessaires ou carrément superflus ? Est-ce que je risque de perdre en qualité ? Sur un, deux, ou trois objectifs ?

Des filtres polarisants ? Là avec les Hoya série HD (circulaires) on atteint de grosses sommes, mais je vois plus l'utilité que j'en aurai pour le rendu de la photo, en particulier pour le voyage que j'effectue en juin. Là aussi, sur quelques objectifs le prendre, et quel filtre prendre ?

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas, ça coûte assez cher pour que je ne fasse pas d'erreur.

Merci à vous
Citation :
Publié par hollowhell
Hey!

Je suis entrain de finaliser l'achat de mon nouveau matos photo, dont j'avais parlé ici en janvier.

  • Canon EOS 70D
  • Canon 70-200 f/4 L
  • Canon 17-40 f/4 L
  • Canon 40 f/2.8 STM (que j'ai déjà)
  • Sac Lowepro 200 AW
  • Sandisk Extreme Pro 32 go x2
  • Batteries LP-E6 x2

Le boîtier et les objos seront achetés sur ebay chez des vendeurs de hong-kong avec 99% de ratings et une livraison <5 jours, et en priant pour ne pas payer de taxes supplémentaires.

J'ai abandonné un vrai trépied pour l'instant (je pense prendre un gorillapod), mais je réfléchis encore à un flash, est-ce que je peux obtenir quelque chose d'intéressant pour 50/100€ ? Par exemple ça peut faire mon bonheur ?

Je me pose la question des filtres à ajouter à chacun de mes trois objectifs.

Des filtres de protection ? Les Hoya série HD coûtent 40/45€ l'unité. Est-ce que je peux trouver moins cher ? Est-ce qu'ils me sont indispensable, nécessaires ou carrément superflus ? Est-ce que je risque de perdre en qualité ? Sur un, deux, ou trois objectifs ?

Des filtres polarisants ? Là avec les Hoya série HD (circulaires) on atteint de grosses sommes, mais je vois plus l'utilité que j'en aurai pour le rendu de la photo, en particulier pour le voyage que j'effectue en juin. Là aussi, sur quelques objectifs le prendre, et quel filtre prendre ?

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas, ça coûte assez cher pour que je ne fasse pas d'erreur.

Merci à vous
YN-560 III ! Pas le II ! Et oui c'est très bien pour commencer.

@alk' : le 17-40 a un très bon piqué, qui sera peut-être un tout petit peu moins bon que le 16-35 mais qui restera tout de même de haut vol. C'est vraiment une question de luminosité. (et puis 1mm à de telles focales c'est visible aussi)
Citation :
Publié par hollowhell
Hey!

Je suis entrain de finaliser l'achat de mon nouveau matos photo, dont j'avais parlé ici en janvier.

  • Canon EOS 70D
  • Canon 70-200 f/4 L
  • Canon 17-40 f/4 L
  • Canon 40 f/2.8 STM (que j'ai déjà)
  • Sac Lowepro 200 AW
  • Sandisk Extreme Pro 32 go x2
  • Batteries LP-E6 x2

Le boîtier et les objos seront achetés sur ebay chez des vendeurs de hong-kong avec 99% de ratings et une livraison <5 jours, et en priant pour ne pas payer de taxes supplémentaires.

J'ai abandonné un vrai trépied pour l'instant (je pense prendre un gorillapod), mais je réfléchis encore à un flash, est-ce que je peux obtenir quelque chose d'intéressant pour 50/100€ ? Par exemple ça peut faire mon bonheur ?

Je me pose la question des filtres à ajouter à chacun de mes trois objectifs.

Des filtres de protection ? Les Hoya série HD coûtent 40/45€ l'unité. Est-ce que je peux trouver moins cher ? Est-ce qu'ils me sont indispensable, nécessaires ou carrément superflus ? Est-ce que je risque de perdre en qualité ? Sur un, deux, ou trois objectifs ?

Des filtres polarisants ? Là avec les Hoya série HD (circulaires) on atteint de grosses sommes, mais je vois plus l'utilité que j'en aurai pour le rendu de la photo, en particulier pour le voyage que j'effectue en juin. Là aussi, sur quelques objectifs le prendre, et quel filtre prendre ?

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas, ça coûte assez cher pour que je ne fasse pas d'erreur.

Merci à vous
Pourquoi le 17-40 F4 ? Cet objo n'a pas un intérêt fou sur aps-c !
Perso je prendrai le sigma 17-50, il est deux fois plus lumineux, quasiment aussi sharp, tu perds peut-être la retouche du point mais il est stabilisé (oui c'est utile même à cette focale) et il est deux fois moins cher !
Deux cartes de 32 go
Ca fait 2500 photos en RAW
Deux batteries ça te fait facile 3000 déclenchements avec flash, pendant 20 heures d'utilisation. À voir si tu en as besoin.
Je plussoie le choix du gorillapod : très léger, et ça fait largement le job si tu fais un peu attention.

Le 16-35 est bien plus piquant et deux fois plus lumineux, donc pourquoi pas
Citation :
Publié par hollowhell
Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas, ça coûte assez cher pour que je ne fasse pas d'erreur.

Merci à vous
Ouais, t'es sur de vouloir aller chez Canon ?Je citerai pas les autres marques parce que c'est pas le but, mais si tu laches tous ces sous sur les objos, c'est que tu es pas encore lié, après tu le seras. Donc bien réfléchir.
Citation :
Publié par Andromalius
Ouais, t'es sur de vouloir aller chez Canon ?Je citerai pas les autres marques parce que c'est pas le but, mais si tu laches tous ces sous sur les objos, c'est que tu es pas encore lié, après tu le seras. Donc bien réfléchir.
De toutes façons c'est Canon ou Nikon non ? (Sauf sony alpha ?)
Citation :
Publié par Andromalius
Ouais, t'es sur de vouloir aller chez Canon ?Je citerai pas les autres marques parce que c'est pas le but, mais si tu laches tous ces sous sur les objos, c'est que tu es pas encore lié, après tu le seras. Donc bien réfléchir.
J'ai déjà un Canon entrée de gamme avec trois objectifs (dont un que je vais conserver) depuis 2 ans, ça me semble le choix le plus logique, surtout que le modèle choisi est le meilleur sur la vidéo dans sa gamme.

Citation :
Publié par Erlum
YN-560 III ! Pas le II ! Et oui c'est très bien pour commencer.
Il coûte un tout petit peu plus cher, c'est noté, merci.

Citation :
Publié par G.Skilled
Pourquoi le 17-40 F4 ? Cet objo n'a pas un intérêt fou sur aps-c !
Perso je prendrai le sigma 17-50, il est deux fois plus lumineux, quasiment aussi sharp, tu perds peut-être la retouche du point mais il est stabilisé (oui c'est utile même à cette focale) et il est deux fois moins cher !
Deux cartes de 32 go
Ca fait 2500 photos en RAW
Deux batteries ça te fait facile 3000 déclenchements avec flash, pendant 20 heures d'utilisation. À voir si tu en as besoin.
Je plussoie le choix du gorillapod : très léger, et ça fait largement le job si tu fais un peu attention.
On m'avait conseillé le 17-40 ici, et après avoir lu les tests du Tamron je penche plutôt vers le Canon malgré le gros prix et l'ouverture pas top.
Les cartes se vident vite en raw+vidéo en voyage et je suis pas sûr de pouvoir les décharger tout le temps là où je serai. Je préfère avoir du rab que d'être à sec.
Les batteries sont moins cher à deux, du non-officiel qui pourrait me dépanner. Quand je vois à la vitesse à laquelle se vide mon 1100D, je regrette de n'avoir jamais acheté de batterie supplémentaire.

Aucun avis sur les filtres de protection et polarisants ?
Pour la protection ça dépend de l'objo. Si t'as un pare soleil énorme c'est peut-être pas très utile. Encore que l'ancien proprio de mon 70 200 s'est démerdé pour le rayer..
Sur un 70-200 ça risque de couter cher et de dégrader un peu la qualité de l'image. Mais pour une certaine tranquilité d'esprit.
Tu prends quoi comme photo ? Si tu vas dans la forêt ou autre environnement sensible ça peut être rentable..

Pour un polarisant c'est très utile dès qu'il y a des reflets ou du ciel.

Pour le 17-40, si t'as de l'argent à dépenser pourquoi pas j'ai envie de dire ^^ Tu bénéficies de la bague rouge et de la retouche du point, tu perds simplement le stabilisateur et deux fois moins de lumière.
Je ne parlais pas du tamron mais du sigma, le tamron est largement moins bon.
Mais si tu veux passer en FF par la suite effectivement le 17-40 est à prendre tout de suite.

Pour résumer : sigma : deux fois moins cher, ouvre deux fois plus, stabilisateur, piqué légèrement meilleur.. Canon : Full frame, autofocus, retouche du point, qualité de la construction certainement.

Dernière modification par Compte #220547 ; 19/04/2014 à 20h40.
Pour le moment ce sera essentiellement de la photo urbaine (Shanghai) ou en tout cas dans des endroits touristiques et sans gros risques j'imagine, et toujours avec le pare-soleil sauf le 40mm (enfin vu la gueule du pare-soleil, rien n'est protégé contrairement aux autres). S'il y a une qualité en baisse ça vaut pas la peine, autant dépenser l'argent dans les meilleurs filtres polarisants.

Le pola peut donc être utile sur les trois objectifs ? (en priorité le 17-40 et le 70-200)

Tu me fais hésiter sur l'objectif! Pour le prix y'a 150€ de différence, c'est pas énorme.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ah non mes images ne sont pas extrapolées mais réduites et rassemblées
En fait il y a une bonne quinzaine d'images qui forment 4 cartes postales sur une feuille A4 coupée en 4. Mes fichiers étaient en 5184x3456 et ont été réduits par 2.3 ou plus.
Ce qui m'étonne c'est que certaines lignes sont parfaites, mais les lignes obliques avec une bordure blanche font de l'aliasing..
Si j'avais un scanner ce serait plus facile

750 dpi c'est un peu overkill mais du coup je peux réimprimer en A3 si l'envie me prend
Si tu utilises Lightroom tu peux essayer "Supprimer l'aberration chromatique". Avec le système de masque tu peux aussi réduire le moiré et la frange sur les zones qui posent problème. Pas dit que ça fonctionne mais c'est à tester.

Pour les dpi, 400 sont déjà largement suffisant sur 90% des tirages, 300 sont souvent conseillés en général pour du print quel qu'il soit.
A 750 dpi tu auras juste des fichiers super lourds et contraignants à ouvrir/calibrer, niveau impression sur ces formats ça ne changera absolument rien.
Monter les DPI ça reste utile principalement pour du scan, surtout quand les négas sont un peu pourri, pour pouvoir nettoyer sans abimer le fichier.

Pour tes tirages petits formats qui semblent avoir trop de netteté, c'est juste qu'une image tirée plus petite que son format natif devient plus "piqué", c'est comme ça, tu ne peux pas faire autrement. Peut être en bidouillant un peu sur le contraste et la clarté, mais ça restera de la bidouille.

edit : pour la chromie de tes tirages, il faut dans l'idéal créer un profil icc en imprimant une charte graphique sur le papier et l'analyser avec un sensitomètre. Tu obtiens un profil qui fait le lien entre la façon dont l'imprimante tire, et la réaction des couleurs sur le papier.
A défaut, tu peux en général récupérer les profil ICC des papiers sur le site des fabricants, ça donne une bonne base.
Tu mets ce profil dans le dossier profil couleur (sur Mac c'est ColorSync dans la Bibliothèque, sur Windows je ne sais pas mais ça doit se trouver facilement) et ensuite sur Photoshop tu vas dans View -> Proof Setup -> Custom et tu choisis le profil du papier que t'as récup (désolé j'ai photoshop en anglais, pareil tu devrais retrouver ça facilement sur une version FR)
Tu simules donc le résultat des couleurs sur le papier sur lequel tu vas print, ça aide à faire une chromie à peu près fidèle.
Plus simplement dans le même menu tu peux sélectionner le profil CMJN, c'est le profil qui correspond au print jet d'encre.
Ensuite si tu imprimes depuis Photoshop dans le menu impression tu as une case à droite qui dit "Laisser Photoshop gérer les couleurs" que tu coches, sinon c'est l'imprimante qui se débrouille toute seule et à part pour le noir&blanc ça pose souvent problème.

Tu as ce site qui explique assez bien la gestion des couleurs et l'importance des profils : http://blog.aube-nature.com/photosho...e-profils-icc/

Dernière modification par Darinneld | Eckop ; 20/04/2014 à 14h16.
Merci beaucoup, j'aurais mon imprimante je serais sérieux
Citation :
Publié par hollowhell
Pour le moment ce sera essentiellement de la photo urbaine (Shanghai) ou en tout cas dans des endroits touristiques et sans gros risques j'imagine, et toujours avec le pare-soleil sauf le 40mm (enfin vu la gueule du pare-soleil, rien n'est protégé contrairement aux autres). S'il y a une qualité en baisse ça vaut pas la peine, autant dépenser l'argent dans les meilleurs filtres polarisants.

Le pola peut donc être utile sur les trois objectifs ? (en priorité le 17-40 et le 70-200)

Tu me fais hésiter sur l'objectif! Pour le prix y'a 150€ de différence, c'est pas énorme.
Essayé d'avoir un meilleur prix. Le sigma 17 50 est à 226€ sur Internet. Le 17 40 vers 450.
Tu gagnes combien en commandant à Hong Kong ?
En gros je divise le prix par deux. Et s'il tombe en panne je peux en racheter un neuf et revendre l'ancien en l'état. Mais ça ne devrait pas tomber en panne ni même s'user.
(Pas sur tous les articles, sur un objo cher ce serait plutot /1.5)
En conversion Amazon.fr => Ebay je passe de 900 à 730€ pour le boîtier 70D, 590 à 490 pour le 70-200 f4L, de 700 à 550 pour le 17-40 f4L (tout en neuf, sans compter les éventuels taxes à l'importation qui sont autour de 25% il me semble, sinon y'a pas moins cher).
Sur les petits accessoires (<100€) c'est plus flagrant.
Je fais souvent des panoramas et du HDR dans mes shootings.
Je cherche à automatiser le rendu des panoramas et du HDR. Pour les panoramas j'utilise autopano et ça marche très bien, j'ai juste du toucher un petit peu aux paramètres pour avoir un résultat satisfaisant, s'il ne l'est pas je corrige dans lightroom et hop.
Mais pour le HDR c'est un peu plus difficile..
J'ai un logiciel de HDR mais il fait n'importe quoi et c'est assez difficile de régler ça.
Peut-on utiliser facilement photoshop ? Je cherche à faire du HDR réaliste donc ça devrait pas être très dur..
Bon, j'viens un peu après la guerre, mais pour mettre mon grain de sel : les filtres polarisants, bof. J'en ai un pour mon 16-35... et au final je ne l'utilise jamais. Le renforcement des couleurs, tu peux avoir la même chose en post-prod. Et plus uniforme, je trouve que ça rajoute un dégradé circulaire dans les ciels pas très agréable. (et pourtant, c'est pas un polarisant premier prix... un BW que j'ai douillé 150€ à l'époque...)
Je trouve déjà plus d'intérêt dans l'atténuation des reflets, mais ça reste trop spécifique comme utilisation pour justifier à lui seul l'investissement.
Bon après ça ne reste que mon avis, d'autres arrivent à mieux utiliser la chose que moi

Au final, j'utilise deux filtres : protection (typé Hoya protector HD). Ils tankent bien, et pas de perte niveau piqué/lumière.
Ou un filtre neutre pour les expos longues (genre ND400, etc).

Pour revenir sur le 17-40, ce que j'aime bien sur un APS-C ce n'est pas le côté GA, c'est le côté transstandard. Ca donne une équivalence focale à un 24-70 (peu ou prou), ce n'est pas un hasard si c'est le zoom "royal" en transstandard en full-frame... Certes, que f/4 (donc en intérieur sauf très lumineux, c'est limité), mais ayant utilisé le 17-40 je l'ai trouvé très bon (en terme d'AF et de piqué), aussi je n'hésite pas à le recommander. Je n'ai jamais testé son équivalent Sigma aussi je ne me prononcerai pas.
En restant dans des gammes de prix correct, si on souhaite une ouverture plus grande, de toute manière à part les focales fixes...
(de nouveau, c'est juste mon point de vue, je ne pense pas qu'il y ai une vérité absolue sur ce genre de débats!)

Pour le HDR : je pratique pas des masses, mais je crois qu'il existe un tas de soft dédiés. Photomatix est connu !
Merci pour ton avis sur les filtres, j'ai annulé mes polas. Donc tu me conseilles de protéger les trois et éventuellement prendre un filtre neutre sur le 17-40 ? (j'en vois moins l'utilité sur le 70-200)

Pour les intérieurs je crois que je vais prendre le flash Youngnuo, il coûte relativement peu cher finalement.

Une dernière question : le collier pour le trépied n'est pas fourni dans la boîte du 70-200 f4/L, est-ce que ça vaut le coup de payer 140€ pour le modèle Canon ou la version à 25€ Phottix fait très bien l'affaire et est quasiment identique au Canon ?
J'ai un Phottix et il fait très bien l'affaire.

Après le f/4 est pas franchement un poids lourd, le collier est appréciable si t'as un trépied un peu branlant ou que le vent est trop fort, mais sinon il est loin d'être indispensable, la monture de ton appareil ne craint rien en tout cas.
Perso je suis pour le collier car ça te permet de rapprocher vachement le centre de gravité et ça réduit fortement les tremblements mais surtout l'angle duquel l'appareil tombe une fois que tu as serré la bague.
J'ai une version à 10€ du collier ça passe nickel. La couleur est moche du coup je l'ai repeint en rouge je trouve ça plus joli, mais j'aurais préféré un joli vert.
Quid de la couleur du phottix ?
Je pense que tu peux faire sans si tu as un trépied au moins aussi stable qu'un Gorillapod (pas dur à trouver), le 70-200 f/4 est vraiment léger par rapport à sa taille ! Si tu veux en prendre un prends le photix, 140€ je trouve ça un peu abusé... ca devrait être fournis d'office avec tous les L btw, pas seulement les 2.8, m'enfin.
Vu que j'ai commandé le Gorillapod SLR-zoom ça me semblait pas mal pour shooter avec un meilleur centre de gravité même si je sais que le 70-200 f4 est léger Du coup merci pour vos retours, je prends le Phottix et j'ai mon matos au complet dans une semaine.
Bonjour bonjour,

Je me permets un petit post sur ce sujet car je viens d'avoir un sony nex 6 (un hybride) et j'aimerais apprendre à bien m'en servir.
Sachant que j’ai quelques restes de mon école d’art mais, hum, cela fait plus de 15ans et c’était de l’argentique… (d’ailleurs il faudra un jour que je revende mon labo photo mais bon)..

Bref j’ai sélectionner quelques livres (je prends des livres ou des pdf pour tablette car le but c’est de les bouquiner dans l’avions ou dans le train quand je bouge… )

http://www.amazon.fr/livre-quil-vous...774334&sr=1-34

http://www.amazon.fr/Photographiez-n...8774164&sr=1-7

http://www.amazon.fr/Photographier-q...8774240&sr=1-5

http://www.amazon.fr/r%C3%A8gles-pho...774287&sr=1-32


Qu’en pensez-vous ?
En avez-vous d’autres à éventuellement me conseiller ?

Je ferais surtout de la photo type voyage, portrait, soirée et photos architecturale.

Marci 
Citation :
Publié par hollowhell
Vu que j'ai commandé le Gorillapod SLR-zoom ça me semblait pas mal pour shooter avec un meilleur centre de gravité même si je sais que le 70-200 f4 est léger Du coup merci pour vos retours, je prends le Phottix et j'ai mon matos au complet dans une semaine.
Je rigole mais je rigole pas en fait.. Je t'ai MP
Citation :
Publié par Olga Itak
Bonjour bonjour,

Je me permets un petit post sur ce sujet car je viens d'avoir un sony nex 6 (un hybride) et j'aimerais apprendre à bien m'en servir.
Sachant que j’ai quelques restes de mon école d’art mais, hum, cela fait plus de 15ans et c’était de l’argentique… (d’ailleurs il faudra un jour que je revende mon labo photo mais bon)..

Bref j’ai sélectionner quelques livres (je prends des livres ou des pdf pour tablette car le but c’est de les bouquiner dans l’avions ou dans le train quand je bouge… )

http://www.amazon.fr/livre-quil-vous...774334&sr=1-34

http://www.amazon.fr/Photographiez-n...8774164&sr=1-7

http://www.amazon.fr/Photographier-q...8774240&sr=1-5

http://www.amazon.fr/r%C3%A8gles-pho...774287&sr=1-32


Qu’en pensez-vous ?
En avez-vous d’autres à éventuellement me conseiller ?

Je ferais surtout de la photo type voyage, portrait, soirée et photos architecturale.

Marci 
Les principaux réglages d'un appareil numérique sont les mêmes que sur de l'argentique : ouverture du diaphragme, vitesse, sensibilité ; tout ça reste valable, donc si tu l'as déjà appris, t'auras juste à enlever la couche de rouille.

Sinon, je sais pas si dépenser de l'argent dans un bouquin est judicieux vu les ressources énormes dont on dispose gratuitement sur le net via les multiples sites s'étant développé autour de la photo. Après c'est vrai que pour voyager un ebook c'est plutôt cool, mais je ne saurais t'en conseiller.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés