Discussions autour des options graphiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pupuce900
C'est moi où ils ont bridé les performances graphiques ?
J'peux jouer tout à fond maintenant mais c'est moins joli qu'avant. Surtout au niveau de l’échantillonnage.
Rien n'a changé de ce côté là, donc juste toi.
Hum, si...

Le Render Scale Target a été retiré des options graphiques, du coup, c'est moins fin qu'avant.

Pour le réactiver, il faut passer par une bidouille dans le User.ini.

Vous allez là :

%APPDATA%\NCSOFT\WildStar\User.ini (copier coller la ligne dans l'explorateur windows)

Et vous rajoutez cette ligne :

lod.renderTargetScale=X (ou X est le chiffre entre 1 et 2)

Faites gaffe cela peut être gourmand .

Le render target scale augmente la résolution interne du jeu. Du coup, plus on l'augmente, plus on gagnera en finesse mais plus on perdra forcément en Fps
Citation :
Publié par Anakior
Hum, si...
Rien n'a changé au niveau du moteur lui-même.

Le fait que l'option Render Target Scale ne soit plus visible n'est pas un bridage. Cette option a juste été "masquée", mais si un joueur avait déjà ce paramètre sur 2 par exemple, alors il est resté sur 2 après la mise à jour comme le dit Giil Sambre. Donc aucun changement niveau performance.

Dans le cas de Pupuce, ce paramètre n'a aucun impact, à moins que ce dernier ait changé ce paramètre avant sa dernière déconnexion sur l'ancienne version du jeu.

Citation :
Publié par Anakior
Pas chez moi en tout cas. Elle avait clairement reset à 1.
Changement au niveau de ton système d'exploitation ? Le fichier User.ini persiste au fil des mises à jour et ne doit pas être modifié.
Je n'ai rien changé sur mon OS, je peux le garantir ni sur mon installation. Et le paramètre avait bien disparus. Cela m'a même choqué en me connectant d'ailleurs, vu que je joue avec le render scale à 1.5.


Mais dans tous les cas, ça reste un nerf au niveau de l'affichage graphique que le moteur est changé ou non. Une personne qui vient d'arriver et d'installer le jeu n'a pas accès à ce paramètre et ne la connait même surement pas.

C'est un peu jouer sur les mots. Vous avez bien bridé les options même si un power user saura les tweaker pour peu qu'ils connaissent la manip.
C'est justement tout le but, qu'un nouveau joueur ne puisse pas changer ce paramètre facilement. Nous recevons des tickets de joueurs qui veulent jouer "avec tout à fond" et se plaignent ensuite d'avoir 15fps avec une 780Ti @ 2560x1440 avec un Render Scale @2 (donc 5120x2880 de résolution effective).

Ce paramètre est incompris par 98% des joueurs. Les 2% restant passeront par User.ini pour faire le changement Idéalement nous voulons que tous les joueurs utilisent 1 comme valeur.

Maintenant le fait que le paramètre ait été réinitialisé chez toi est clairement un bug isolé car le fichier User.ini doit persister.
Pour ma part j'ai constaté plutôt un boost des performances avec les options graphiques que j'avais laissé lors du dernier week-end. Je ne sais pas à quoi c'est du, mais il est devenu plus facile de le faire tourner à 50 ips.
Citation :
Publié par Youmukon
C'est justement tout le but, qu'un nouveau joueur ne puisse pas changer ce paramètre facilement. Nous recevons des tickets de joueurs qui veulent jouer "avec tout à fond" et se plaignent ensuite d'avoir 15fps avec une 780Ti @ 2560x1440 avec un Render Scale @2 (donc 5120x2880 de résolution effective).

Ce paramètre est incompris par 98% des joueurs. Les 2% restant passeront par User.ini pour faire le changement Idéalement nous voulons que tous les joueurs utilisent 1 comme valeur.

Maintenant le fait que le paramètre ait été réinitialisé chez toi est clairement un bug isolé car le fichier User.ini doit persister.
Mouais, les pourcentages, tu les sors un peu du chapeau hein

Moi je suis sur que vous auriez mis un tooltip en expliquant l'utilité de ce réglage, les risques et en le mettant dans un onglet avancé ou autres.

Cela aurait eu exactement le même résultat.

Le tout est d'expliquer le réglage, pas de le retirer en pénalisant ceux qui veulent l'utiliser sans être ennuyé. C'est pas parce qu'on veut avoir un jeu plus joli, qu'on est un power user qui a envie de modifier un fichier ini ou qui ne comprend pas quand on lui explique que c'est un réglage qui augmente la résolution interne du jeu. Le retirer, c'est un peu la solution de facilité.
Citation :
Publié par Anakior
Moi je suis sur que vous auriez mis un tooltip en expliquant l'utilité de ce réglage, les risques et en le mettant dans un onglet avancé ou autres.
Clairement, ça aurait été bien mieux d'incorporer pour chaque chose une petite fenêtre expliquant rapidement en quoi consiste l'option.
Citation :
Publié par Mogweed
Clairement, ça aurait été bien mieux d'incorporer pour chaque chose une petite fenêtre expliquant rapidement en quoi consiste l'option.
Et indiquer, comme sur certains jeux, quel impact a l'utilisation de cette option (forte/moyenne utilisation du CPU, du GPU, etc...).
Citation :
Publié par Demonrule
Et indiquer, comme sur certains jeux, quel impact a l'utilisation de cette option (forte/moyenne utilisation du CPU, du GPU, etc...).
mouai, ya toujours les joueurs qui ne lisent rien, qui mettent tout à fond.
Et après on voit ces mêmes joueurs se plaindre :
"le jeu est nul, ça rame, c'est honteux" ....

Alors qu'au final ce paramètre n'est pas si crucial.
Ceux qui veulent le mettre trouverons comment. Ceux qui s'en foutent auront une valeur de base qui n'impactera pas sur leurs ips.

Bref, je pense que c'est mieux de l'avoir masqué.
Citation :
Publié par Anakior
.
La plupart des joueurs ne lisent pas ce genre de choses. Tout le monde n'est pas un power user ou prend le temps de lire une FAQ ou une tooltip. Aujourd'hui le joueur moyen il ne veut pas se prendre la tête avec les réglages et il faut faire au plus simple possible.

Donc il reste la "bidouille" pour ceux qui veulent vraiment fouiller, et pour quasiment tous les autres les options présentes sont suffisantes.

98% c'est déjà très généreux. Et ça c'est mon expérience qui parle, j'ai passé assez de temps à superviser un service client pour m'en assurer. Quand tu traites des milliers de tickets par jour tu as une vision bien plus globale de la chose. Tu t'arracherais les cheveux en voyant la quantité de questions dont la réponse se trouve très souvent en quelques secondes.

Alors oui on aurait pu refaire complètement le menu avec des codes couleurs, pleins de tooltips, voir même un benchmark intégré qui ajuste les paramètres en fonction de ta machine. Mais ça demande du temps de développement en plus pour quelque chose qui au final aura impact marginal. Pour l'instant dans la bêta il était plus efficace de retirer ce paramètre, il causait plus de problème qu'il n'en résolvait.
Tu ne m’enlèveras pas l'idée que vous avez choisis la solution de facilité. Déjà que le jeu en lui même propose très peu d'options graphiques.

Ce qui est certain, c'est qu'en désactivant de base cette option, le jeu perd en qualité graphique et donc donnes une autre image aux nouveaux joueurs.

Personnellement, sans cette option, je trouve le jeu bien moins fin et perds clairement en visuel. Comme quoi, ce qui est mineur ou marginal pour reprendre tes mots dans vos pourcentages pour certains, peut être important pour d'autres...


Ceci étant dit, la philosophie de la simplification pour la masse, on sait où ça mène. Vous aurez la même philosophie quand les gens râleront devant la difficulté des raids ou autres et que vous perdrez de la masse parce qu'ils ne savent pas trouver la bonne stratégie? Parce que si on se base sur les pourcentages, c'est exactement la même chose hein...

Dernière modification par Anakior ; 19/04/2014 à 21h50.
Je viens de passer la valeur à 2 et effectivement le rendu est bien meilleur. Il faudrait laisser ce choix aux utilisateurs, assorti d'une petite notice expliquant les avantages et inconvenients de ce choix
Je suis assez de votre avis, pourquoi ne pas laisser l'utilisateur faire ce choix ? Cela montre de plus ce que Wildstar est capable d'afficher au maximum.

Ce nivellement par le bas n'est vraiment pas une bonne idée. Je vais poster des screenshots de Wildstar en 640x480 32 couleurs parce que certaines personnes n'ont pas d'ADSL ?

Ou alors, vous prévoyez en douce une version console
Citation :
Publié par Elidjah
pourquoi ne pas laisser l'utilisateur faire ce choix ?
Citation :
Publié par Anakior
Tu ne m’enlèveras pas l'idée que vous avez choisis la solution de facilité. Déjà que le jeu en lui même propose très peu d'options graphiques.
Ce qui est certain, c'est qu'en désactivant de base cette option, le jeu perd en qualité graphique et donc donnes une autre image aux nouveaux joueurs.
Descendez un peu sur terre, l'utilisateur moyen de jeu vidéo en 2014 à une machine milieu de gamme et ne comprends pas grand chose aux options vidéos avancées.
L'option dont nous débattons est celle qui posait le plus de problème et d'incompréhension sur le /advice, elle donnait de plus une très mauvaise opinion des performance du jeu aux gens qui la poussait au maximum sans comprendre.

Dernière modification par Giil Sambre ; 20/04/2014 à 02h13. Motif: Mise en page
Citation :
Publié par Giil Sambre
Descendez un peu sur terre, l'utilisateur moyen de jeu vidéo en 2014 à une machine milieu de gamme et ne comprends pas grand chose aux options vidéos avancées.
L'option dont nous débattons est celle qui posait le plus de problème et d'incompréhension sur le /advice, elle donnait de plus une très mauvaise opinion des performance du jeu aux gens qui la poussait au maximum sans comprendre.
Non c'est vrai? Mais il sait encore lire je crois.

Elle posait uniquement problème parce que rien n'expliquait ce qu'elle faisait... Et ce depuis la toute première CBT. Ce n'est pas comme si l'option était là depuis 1 an et qu'il aurait pu la documenter ou rajouter une popup etc. Faut arrêter hein.

En la retirant, ça donne tout autant une mauvaise image du jeu pour ceux qui l'avaient activé et l'appréciait.
Au sujet de cette option, je ne vois pas vraiment en quoi ça gène de l'enlever. Dans quel autre jeu est-elle disponible? Aucun à ma connaissance. Augmenter le ratio de rendu pour le changer du 1:1 "classique" est une option "osée" pour un moteur de rendu.

J'ai testé un peu cette option quand elle était encore disponible facilement et il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. A part en allant dans les extrêmes (ratio à 1:2 on jouait sur atari et 2:1 ça semblait plus clean) où on sentait une réelle différence, les intermédiaires ne faisaient que mettre à genou les cartes vidéos pour une différence de rendu toute relative. Je ne pense pas que cette option ait un impact aussi fort qu'un antialias ou un des textures hautes resolution.

Bref beaucoup de bruit pour une option qui n'est pas disponible ailleurs (à ce que je sache) et qui n'impacte pas le rendu outre mesure. Si on en vient à râler pour ça sur une CBT, on n'a pas le cul sorti des ronces

Je préfère voir les dev se concentrer sur l'amélioration globale du moteur dans un premier temps pour avoir un bon rendu et peaufiner après sur des options plus marginales.
Citation :
Publié par MonjOool
Je sais pas si c'est trop demandé, mais y'a moyen de voir le résultats avec des visuels ? Avant, Apres
C'est une bonne question.
Sans remettre d'huile sur le feu, je l'avais mis sur un niveau intermédiaire et honnêtement çà faisait pas une énorme différence. Peut-être qu'au maximum, ça en est autrement mais c'est une option gourmande en ressources et l'une des premières qui étaient conseillés de minimiser parmi les sticky de la CBT.
Difficile à rendre sur un screen vu que c'est vraiment quelque chose sur le rendu général.

Voyez ça comme un AA poussé si vous voulez sauf que cela n'agit pas uniquement sur les bords mais aussi sur les pixels vu que ça augmente la résolution.

Après ça dépend des joueurs, certains ne remarqueront pas la différence comme d'autres oui. Tout comme certains joueurs apprécient d'avoir des FPS ultra élevés alors que d'autres non.

Personnellement, j'ai du mal à jouer sans car je trouve que le FXAA inclut dans le jeu est loin même très loin d'être suffisant, les bords restent flous. Le jeu perd clairement de son charme sans. Bref, laisser l'option aurait vraiment pas été compliqué mais tant pis hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés