[Souvenirs] Vos premiers pas dans DAOC...

Répondre
Partager Rechercher


Bonsoir,

Ce sujet fait vraiment plaisir surtout à voir le nombre de participants.
Après un T4C et un crochet par Everquest, des amis IRL m'ont "harcelé"
avec DAOC, une première boite achetée version US car sortie avant la française, changement dès la FR.
Les débuts, que de marche (les chevaux étaient rares, Lol!)
Highlander Paladin aussi, j'ai aimé l'esprit des joueurs et la découverte puis les grosses sorties genre Caer-Sidi, le 1er titre tueur de dragons,
puis chasseur de dragons, pourfendeur, chasseur de légendes. La sortie Xanxicar
qui ne donnait rien, mais quel challenge et le trophée et bien d'autres, un Housing bien fait !
Les bus RvR au début, ce RvR qui a pris le pas sur le PVE et changé l'essence de Daoc. A la sortie de ToA, les ML ont un peu dénaturé le jeu, puis et surtout LOtM.
Mais celui qui n'a pas connu DAOC à ses débuts a vraiment raté une perle rare du monde des MMO..

sshot100.jpg

sshot20.jpg

sshot059.jpg

sshot005.jpg

Dernière modification par Conetable ; 26/04/2014 à 18h19. Motif: Correction
que c'est dur de revenir sur JOL .... revoir ces images fait mal

vivement la suite.

pour moi le premier souvenir c'est le pop a Humberton, après .... de nombreux echecs de connexion due au trop grand nombre de connexion simultanée.

pour au final chercher "les portes de camelot" des colonnes qui paraissaient immensément .... et cette muraille grise ..... qui se dresse ....
Pourquoi, et même si cela fait quelques paires d'années que l'on a pas communiqué régulièrement, j'ai toujours la sensation de références lubriques quand tu t'exprime Bubu ?

M'enfin, ça fait plaisir de voir ta carcasse trainer dans le coin chenapan, sacripant, sacré vaurien !

Bon, pour ne pas rester sur ces notes de private joke, je vais quand même me remémorer les crabes de fort Atla, et plus généralement cette nécessité de grouper pour progresser. Chose qui m'a horriblement manqué sur les jeux sur lesquels j'ai pu peser mes guenilles ces dernières années. Bordel, sur DAOC, on parlait avec des inconnus, même que des fois, ils finissaient en friend list ces cons.
Bha on réagissait différemment, mtn on est tous trop pressé c'est dommage.

Moi le premier, je me vois rusher comme un con à chaque release de mmo...

C'est justement la question que je me pose, est ce que le pve ne va pas trop manqué sur CU ? C'est chaud de commencé directe en se mettant sur laggle mine de rien.
Entierrement d'accord pour le pve, on a tous commencé sur camelot par essayer de taper quelques mob dans un village surpeuplé de noob ....

Hehe pouspous ta sacrement grossi sur ta photo ..... Je garderais toujours mes doubles sens lubrique
Mark a dit pas de progression de personnage via le PvE, il n'a jamais dit qu'il n'y en aurait pas.

Il peut tres bien mettre des monstres pour la recolte d'ingrédient.
Il peut très bien mettre des monstres sur les spots de ressources pour obliger les gens à les nettoyer avant de recolter.
Sans compter ce qu'il veut mettre en place dans the depths au niveau du controle de monstres/pieges et autres joyeusetées.

Bref il y a énormement de choses possibles niveau PvE dans un jeu RvR sans que celui ci influence directement la progression de l'avatar.
Je pense qu'il faut bien se dire qu'on retrouvera pas l'esprit DAoC, parce qu'on a tous vieilli de toute façon, que DAoC était vraiment une nouveauté et la découverte du monde était juste comme si on avait une liasse de billets sous les yeux (c'est difficile d'y résister !).

On peut toujours espérer retrouver l'esprit de rencontre, se croiser au niveau 1, ne rien connaitre à "comment ça marche" et dire "tu groupes?" xD

Et pour certains au bout d'un certain temps, ajouter aux amis, entrer dans la même guilde (ou la créer), et puis même se rencontrer dans vraie vie du monde réel :x

Bref pour ma part, c'était un ovni ce "monde persistant" et un vrai trésor, même la découverte des premiers donjons, je me croyais en train de vivre dans un monde de rêve !

Et désormais on n'a plus cette surprise de pouvoir personnaliser son personnage, choisir sa classe, évoluer, gagner son premier bouclier, et j'en passe...tout ça est devenu "normal" donc l'esprit ne sera plus jamais le même bien sûr !

PS : sauf invention de machine à voyager dans le temps, dans ce cas, merci de me contacter très rapidement !
Je pense que la plupart des gus qui traient dans le coin en ont bien conscience, même si notre esprit d'humain étriqué nous pousse à espérer pouvoir retrouver cette magie qui tu décrit bien et qui, bien sur, ne sera plus jamais la même.

Cependant, l'ont peut espérer retrouver certaines mécaniques qui ont put manquer dans les jeux plus récents et qui pousse cette nostalgie à son paroxysme...

Pour ma part, comme je le disais avant, c'est avant tout éviter du contenu solotable à outrance, être obliger de parler et rencontrer des gens ; empêcher la prolifération de TP qui donnent accès à tout, tout de suite, et qui cassent totalement le besoin (et le plaisir) d'explorer et de découvrir le monde ; un réel contenu End Game qui permet de ne pas tourner très vite en rond une fois le level max atteint ; et j'en passe et des meilleurs.

Bref j'attends beaucoup de ce jeu, je serais sans doute déçut par certains aspects de ce dernier, mais j'y croit quand même...
C'est vrai que la téléportation (hormis celle vers les zones frontalières qui était plutôt bien réglée, étant donné qu'il fallait attendre un départ) gâchent un peu tout ! Plus personne ne marche, plus personne n'explore, certaines zones meurent et seuls les "spots" sont peuplés de joueurs.

Comme tu dis c'est bien dommage ! C'était tellement drôle de rencontrer quelqu'un dans la brousse, ou dans la Forêt Maudite (étranges souvenirs de cette forêt, des frayeurs surtout !)

Et oui j'espère, tout comme toi, retrouver des mécanismes simples et qui forcent aux rencontres ! Peut-être on se croisera la bas
Souvenir souvenir, on n'allais pas a lyonesse sans 2h de jeu devant nous, le dernier cheval nous laissaient au relais et il fallait courrir ... Courrir ... Courrir .. Eviter les telamon .... Le cheval se prenais via des ticket toutes les 5 minutes au mieux ....

Le montures personnelles apportent un plus mais quand,on met 1h pour aller du sud de la carte a la zone rvr .....
Un bon gros speed 5 me conviendra parfaitement... J'aime pô les poney et les licornes...

Après mettre 1h pour aller en zone RvR en monture c'est chiant, certes, mais c'est sans prendre en compte que le jeu est totalement RvR... Là t'aura peut-être 1h pour rejoindre l'endroit où tu veux aller, mais tu risque fort de faire des rencontres plus ou moins amicale sur ta route, et c'est ces rencontres là les meilleurs...
Citation :
Publié par Conetable
Les débuts, que de marche (les chevaux étaient rares, Lol!)
De Camelot aux Plaines de Salisbury, pour se faire étriper par ces bon vieux géants...
Les "Ah m... J'ai oublié de bind..." après un wipe aux Pygmées...
Les séances de RP à ces mêmes Pygmées (un taux de 10 Pygmée/heure... comme on dit, RP ou XP, il faut choisir !)

Ca me manque ce regard innocent et vierge que j'avais sur les MMORPG à l'époque.
Citation :
Publié par Pouloum
Oh putain les plaines de salsifis, quelle horreur !
tu dis ça parce que tes en colère entre les géants, les serpents .... que du bonheur .... et le tombeau ....
J'avais acheté le jeu "à cause" d'un pote en BTS qui m'avais dit "achète le ce jeu est énorme", moi à cette époque CS me suffisait. Cependant en passant dans un supermarché je vais au rayon jeu et la je vois DAoC je me dis allé je le prend pour voir. C'était en 2004 donc le jeu avais déjà quelques année de vie.

J'installe donc le jeu et je crée un Heal sur Mid/broc pour rejoindre mon ami sur son serveur et la ce fut la révélation (bon je jouais tout seul mais c'était pas grave), au début je comprenais rien et je galérais à regen après les fights etc J'ai tout de même réussi à atteindre le level 20.

Ayant découvert JoL en même temps que DAoC je suis allé traîner sur le forum et des gens parlaient de RS et j'ai donc bluffé (quand on avait un perso lvl 50 on pouvait pop direct lvl 20 avec un autre perso à cette époque il me semble) et me suis proposé et j'ai été pris et la ce fut les meilleurs moment bash de mobs dans une grotte chaque soir (je me souviens plus du lieu) au lvl 36 on est parti dans les vaux, le RvR etc etc bref la nostalgie
En jouant à WS avec les quêtes ultra dirigiste, je me suis rappeler la recherche des spot pour exp.

Notemment malmo et la galère que c'étais pour rejoindre l'enclos du dragon en solo

Ou la cabane avec les hagbui dans les marais avant ça

Et puis raumarik aussi, avec les intercepteurs et les arbres.


N'empêche les premières zones étaient vraiment grande et vide d'intérêt (autre qu'exp finalement) contrairement à ToA dont les zones étaient trop surchargé.

Mais la question que je me poses mtn est de savoir si j'aurais encore la patience de monter un personnage dans ces conditions, à savoir trouver un groupe, un spot d'exp et en avant...
Citation :
Publié par Djunn
En jouant à WS avec les quêtes ultra dirigiste, je me suis rappeler la recherche des spot pour exp.

Notemment malmo et la galère que c'étais pour rejoindre l'enclos du dragon en solo

Ou la cabane avec les hagbui dans les marais avant ça

Et puis raumarik aussi, avec les intercepteurs et les arbres.


N'empêche les premières zones étaient vraiment grande et vide d'intérêt (autre qu'exp finalement) contrairement à ToA dont les zones étaient trop surchargé.

Mais la question que je me poses mtn est de savoir si j'aurais encore la patience de monter un personnage dans ces conditions, à savoir trouver un groupe, un spot d'exp et en avant...
J'avoue mais quand j'y repense c'est ça qui faisait le charme de DAoC le fait de devoir grouper faire des rencontres. De nos jours on va pex solo ou entre potes (à la limite ça passe) mais on retrouve plus l'aspect communautaire etc et je trouve ça dommage.
Premiers pas dans Daoc, ça devait être en 2002 je crois ? Je me rappelle très bien que la version du jeu quand j'ai commencé c'était la 1.45, parce que le site de Goa avait mis une grosse bannière pour annoncer l'arrivée des dragons.

Je me rappelle que j'étais émerveillé quand ma petite Elfe est d'un seul coup apparue à Mag Mell. Je ne comprenais rien. Je ne savais même pas comment faire pour répondre aux gens. Il y avait aussi des codes de langage qui m'étaient totalement inconnus, genre "lol" ou "gratz". Sans même parler de "buff", "heal" ou des trucs du genre, c'était un genre de jargon barbare pour moi.
J'ai du rester un bon moment autour de Mag Mell à taper des scarabées sans trop comprendre ce que je devais faire. Je me rappelle avoir essayé de parler à un Compagnon du Voile. Et m'être senti un peu jaloux, parce que c'était quand même cool d'avoir un pote avec qui tout faire à deux...

Je me rappelle aussi avoir été à la fois désorienté et immédiatement fasciné par le background du jeu. Oui parce que en tant qu'Elfe, on débarquait à Mag Mell et l'une de nos premières quêtes consistait à parler à Fagan, qui se mettait à nous raconter que les Elfes avaient perdu beaucoup de choses en se réfugiant dans le Voile... Et là j'étais genre "Hein ? Quoi ? Mais de quoi parle-t-il ?!?"
Du coup ça m'a amené à faire pas mal de recherches par la suite sur l'histoire du jeu, enfin surtout d'Hibernia. Et ça m'a été utile, car je cumulais le fait d'être non seulement un joueur nul, mais en plus d'avoir choisi une spé inutile à savoir enchanteur spé enchantement... Mais du coup par la suite, au lieu de taper des mobs avec mes camarades de groupe, souvent je racontais les légendes d'Hibernia pour divertir les autres joueurs. Enfin ça c'était quand même bien plus tard, pas au début du tout.

Sinon en souvenirs marquants je me rappelle le tombeau Muir. Avec les espèces de sorcières horribles qui nous courraient après. Je me rappelle d'un nombre incalculable de pull ratés suivis de "RUN" avec tout le petit groupe fuyant vers la sortie, et évidemment la moitié du groupe se faisant buter au passage. Mais l'avantage c'est que comme c'était pas instancié, il y avait toujours d'autres groupes prêts à nous rez.

Et sinon un autre souvenir marquant des débuts, c'est que je devais batailler vers les niveaux 8/10 je crois, pour que l'on n'attaque pas les lurichauns ou clurichans qui se baladaient dans des petites collines, parce que je ne voulais pas avoir toute une faction aggro et j'avais entendu dire que à partir du moment où on en tapait un, c'était foutu pour le reste du jeu.
Citation :
Publié par Morphine`s
J'avoue mais quand j'y repense c'est ça qui faisait le charme de DAoC le fait de devoir grouper faire des rencontres. De nos jours on va pex solo ou entre potes (à la limite ça passe) mais on retrouve plus l'aspect communautaire etc et je trouve ça dommage.
Oui mais serions nous prêts (pour ceux qui ont connu ce temps) à accepter les joueurs de maintenant.

Lorsque je parle de joueur de maintenant et de joueur d'en temps je veux parler de génération de jeu.

Maintenant lvl 1 - lvl max prends 1 mois 1mois 1/2 avant si tu faisais ca en 6 mois tu étais un HCG et les gens te faisaient un /bow (me rappel l avoir fait au 1er palouf avec son armure épique :P)
Maintenant un jeu moche ne marcherait pas, alors qu'avant .....
Maintenant attendre 10 minutes pour grouper c'est bout du monde alors que je me suis vu attendre avec mon groupe (sans bouger) 4h00 notre tour à lyonesse pour casser des arbres.
Et j'en passe la manière de consommer à changer, les jeux ont changés du coups les joueurs ont changés.

Maintenant tous doit etre simple tout doit etre pré-mâcher voir pré-digérée.

Les joueurs qui ont commencé le mmo avec WoW (risque de me faire huer mais c est pas un soucis) ont une culture du mmo simpliste où tous le monde peu arriver à la fin (et gagner) avant c’était pas pareil tous les albionnais n'ont pas fini caersidi tous les daociens n'ont pas kill le ver des abyss.

Enfin bon nous ne referons pas le monde, ce qui reste c'est le fait que les joueurs se rassemble toujours selon leur façon de jouer l’inconvénient c'est que ceux qui jouent à l'ancienne sont de moins en moins présent (MMO et vie de couple ne font toujours bon ménage et dieux sait que j'aime ma femme )
Un tel jeu trouverait son public, mais le problème c'est qu'il attirerait 1M de personnes alors que seul 200k serait capable de l'apprécier. Donc tu aurais des problèmes de serveurs au début décourageant les gens, puis des problèmes de serveurs vides. Le lancement serait une grosse épreuve.

Maintenant pour avoir retenté l'aventure EQ 1 il y a peu, je sais aussi qu'il y a des choses qui ne sont pas acceptable aujourd'hui, comme une classe qui n'a que l'auto attaque ou presque pour faire 60 level. J'avais tenté paladin, tu pex quelques heures en mode malus d'xp car multiclassé pour arriver à avoir ton premier spell et tu réalises qu'il ne sert à rien. Aujourd'hui je n'accepterais pas un gameplay aussi "pauvre". Maintenant la difficulté à pex, à trouver des spots et la quasi obligation de grouper ça j'aime toujours et il n'existe pas aujourd'hui de jeu qui le propose, mais CU ne le proposera pas non plus puisque c'est un jeu RvR, il y aura autre chose pour me plaire
Citation :
Publié par amshagar
Oui mais serions nous prêts (pour ceux qui ont connu ce temps) à accepter les joueurs de maintenant.

Lorsque je parle de joueur de maintenant et de joueur d'en temps je veux parler de génération de jeu.

Maintenant lvl 1 - lvl max prends 1 mois 1mois 1/2 avant si tu faisais ça en 6 mois tu étais un HCG et les gens te faisaient un /bow (me rappel l avoir fait au 1er palouf avec son armure épique :P)
Maintenant un jeu moche ne marcherait pas, alors qu'avant .....
Maintenant attendre 10 minutes pour grouper c'est bout du monde alors que je me suis vu attendre avec mon groupe (sans bouger) 4h00 notre tour à lyonesse pour casser des arbres.
Et j'en passe la manière de consommer à changer, les jeux ont changés du coups les joueurs ont changés.

Maintenant tous doit etre simple tout doit etre pré-mâcher voir pré-digérée.

Les joueurs qui ont commencé le mmo avec WoW (risque de me faire huer mais c est pas un soucis) ont une culture du mmo simpliste où tous le monde peu arriver à la fin (et gagner) avant c’était pas pareil tous les albionnais n'ont pas fini caersidi tous les daociens n'ont pas kill le ver des abyss.

Enfin bon nous ne referons pas le monde, ce qui reste c'est le fait que les joueurs se rassemble toujours selon leur façon de jouer l’inconvénient c'est que ceux qui jouent à l'ancienne sont de moins en moins présent (MMO et vie de couple ne font toujours bon ménage et dieux sait que j'aime ma femme )
Je pense que beaucoup de monde va venir sur CU pour retrouver "l'ambiance" DAoC. Ensuite les "nouveaux joueurs" (si on peut dire ça) viendront sûrement car ils aiment le PvP et partiront si le jeu/ambiance ne leur plait pas et au final il ne restera que les joueurs comme nous et les "nouveaux joueurs" qui aiment le fait de devoir grouper/monter des groupes etc et je pense qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le pense à potentiellement aimer ça.

Après comme le dit Pouloum maintenant tout ne serait plus acceptable même pour nous
Justement je suis curieux de voire comment les affinités vont se mettre en place sans une phase de PvE pour remplir les listes de friend.

Personnellement j'avais commencé furtif solo sur DAoC donc je n'ai pas eu se problème de groupe c'est par la suite en connaissant un mec qui connaissait un mec que je me suis lancer dans le team-play.

Quid des bardes et autre classes pur soutien qui vont débarquer solo d'entré sur du pur PvP ?

Bref tout ça pour dire que je suis curieux de voire comment tous ça va se lancer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés