Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Ces organismes sont des parasites, inefficaces et chers. Pour la création d'entreprise il faudrait déjà des lois qui lui soit favorables. Pas des agences hors de prix fabriquées de toute pièce pour se donner bonne conscience et placer un ou deux potes.

Parce que dans les 48 % non financés par l'Etat, j'aimerais bien connaître le pourcentage qui vient des Cci, qu'on se marre un peu et qu'on ait le vrai financement public de cette pompe à fric.

@Silgar : c'est pas la peine de me troll sur le link d'article vilain petit canard.
Citation :
Publié par Silgar
D'autres agences (encore que je ne sois pas sûr de leur statut juridique) que l'on devrait supprimer en urgence tant elles sont inutiles et gaspilleuses d'argent public : les chambres de commerces et d'industrie.
http://eco-vibes.over-blog.com/artic...123294315.html
Celles là tu les auras jamais, elles ont survécu à l'ancien régime, les révolutions, la restauration, et au moins une dizaines de guerres dont deux mondiales

Too big to fail
Citation :
Publié par Borh
Et dans le même discours, il affirme qu'il faut redonner du pouvoir d'achat aux salariés afin de relancer l'économie. Sacré Manuel, je crois qu'on a pas fini de bouffer des couleuvres avec lui.
en meme temps, ils parlent des salariés, pas des fonctionnaires.... C'est donc coherent, on prend aux un pour "donner" aux autres...

comme on peut pas prendre au pauvre qui n'ont plus rien, et aux riches qui ont tous planqué. On peut que prendre au classe moyenne, pour donner aux autres classes moyennes lol

Viva la politica !
Citation :
Publié par Galirann
Dommage, c'est un site qui m'a bien été utile quand j'ai crée ma boite mais quand je vois qu'il emploie 40 personnes et surtout que le conseil d'administration est composé de 22 personnes (), je me dis une fois de plus qu'un truc tourne vraiment pas rond dans notre pays.
Idem.
Beaucoup d'informations utiles.
Mais au final, quand on voit le nombre de guguss au CA, c'est du n'importe quoi...
Citation :
Publié par Ingilir
Mais au final, quand on voit le nombre de guguss au CA, c'est du n'importe quoi...
Le CA, c'est un truc qui se réunit 1 ou 2 fois par an, qui n'est pas rémunérer et qui se contente de valider ce qu'on lui propose. Il faut quand même relativiser...
Tout le monde défend son biftek (ses privilèges), c'est pas nouveau.
Qui va lâcher un truc un poste/emploi à 2K ou 5K € par mois, pour prendre des décisions déjà décidées par une armada de "employés du service" avant, avec le traiteur/voiture/etc aux frais de la princesse?

Faut re-écouter Coluche, rien n'a changé depuis, et tant mieux pour ceux qui bossent (les nouveaux), enfin, passent le temps dans les administrations, ça fait au moins un truc de sûr pour quelques-uns
Citation :
Publié par Ingilir
Tu as des sources sur la non rémunération ?
Les CA ne sont pas rémunérés dans la fonction publique et d'ailleurs 9 fois sur 10, les administrateurs se font remplacer par quelqu'un d'autre. Je le sais, j'y étais On rembourse juste les frais éventuels et encore, pas toujours...

Les administrateurs sont la plupart du temps des membres de droit, genre le vice-président de la cour des comptes, le maire de machin, le président du tribunal de truc. Et comme ils n'ont pas que ça à faire...
Citation :
Publié par Silgar
Je partage complètement ton avis Meine.

En fait, l'exemple de l'APEC est excellent à plusieurs égards :
C'est l'APCE dont tu parles, l'APEC c'est l'Agence Pour l'Emploi des Cadres.

Personnellement, pour avoir créé récemment ma société, j'ai une vision un peu différente : la création est au contraire extrêmement facile SI tu ne te poses pas de question existentielle. C'est rapide (je pense que si tu ne te poses pas de question et que tu as les papiers à portée de main, tu peux littéralement créer ta boîte en 2h), peu cher, et les administrations sont relativement réactives (réponses données en quelques jours, assez bon suivi, assez bonne capacité à répondre aux questions et demandes, etc.). Je trouve que sur le plan formel des démarches administratives, l'APCE, l'existence des CFE et de guichet-entreprises, malgré quelques cafouillages, sont une réussite.

La vraie difficulté, j'ai même envie de dire le danger, vient du fait que tu peux tout faire sans t'interroger sur la portée de tes choix, et te tirer une multitude de balles dans le pied avant même d'avoir lancé ton activité, parce que l'information pertinente (i.e. pas celle qui régurgite un texte de loi, mais celle qui te donne les clés pour faire des choix éclairés) est dispersées, incomplète, parfois même cachée. L'exemple le plus flagrant est celui des statuts : tu PEUX sans difficulté faire un copier/coller quasi intégral de statuts disponibles gratuitement sur le net (et certains sites t'en proposent des vraiment bien faits) et lancer ta société là-dessus, mais PERSONNE ne te donne les clés pour bien comprendre les impacts que ça peut avoir sur le long terme, notamment si ton activité prend un peu d'ampleur. Le focus quasi-intégral de l'aide de l'APCE (ou autres) est sur la forme de ta démarche, jamais sur le fond *.

Désolé pour le léger HS, mais la question entrepreunariale me semble intéressante et je constate qu'il y en a pas mal sur JoL. Vous n'avez jamais pensé à faire un cercle d'entraide / networking / meetup jolien sur le sujet ? Il y a des gens ici avec qui je pourrais envisager de travailler si l'occasion m'était donnée

Dernière modification par Mourning Coffee ; 16/04/2014 à 18h36.
Citation :
Publié par Gardien
en meme temps, ils parlent des salariés, pas des fonctionnaires.... C'est donc coherent, on prend aux un pour "donner" aux autres...

comme on peut pas prendre au pauvre qui n'ont plus rien, et aux riches qui ont tous planqué. On peut que prendre au classe moyenne, pour donner aux autres classes moyennes lol

Viva la politica !
Les fonctionnaires sont des salariés. Il aurait du préciser qu'il voulait redonner du pouvoir d'achat aux seuls salariés du privés, ça aurait été plus clair.
Quoique... il a bien annoncé comment il comptait encore réduire le pouvoir d'achat des fonctionnaires, mais pas comment il comptait augmenter celui des salariés du privé...
Citation :
Publié par Mourning Coffee
Désolé pour le léger HS, mais la question entrepreunariale me semble intéressante et je constate qu'il y en a pas mal sur JoL. Vous n'avez jamais pensé à faire un cercle d'entraide / networking / meetup jolien sur le sujet ? Il y a des gens ici avec qui je pourrais envisager de travailler si l'occasion m'était donnée
Trop dangereux, on se ferait défoncer par la modération dominatrice à tendance gaucho-marxiste

Plus sérieusement, ça pourrait être intéressant effectivement mais on touche au privé et ça pourrait être délicat sur un forum public.
Citation :
Publié par Galirann
Trop dangereux, on se ferait défoncer par la modération dominatrice à tendance gaucho-marxiste

Plus sérieusement, ça pourrait être intéressant effectivement mais on touche au privé et ça pourrait être délicat sur un forum public.
Rien ne vous empêche de vous organiser par MP pour ensuite juger d'une structure plus pratique.
Se connaître d'abord, s'organiser ensuite.

Enfin moi j'dis ça. Je ne suis qu'un simple salarié
E même temps cette agence semble avoir été utile à plusieurs d'entre vous, et tout ça avec seulement 40 personnes pour la faire fonctionner sur un sujet utile, si tous les services ou organismes para public pouvait se targuer d'une telle efficacité / cout.

Les agences d'état c'est pratiquement 500 000 salariés et j'ai pas l'impression que ces 40 soient les plus inutiles.
Citation :
Publié par Mahorn
Les CA ne sont pas rémunérés dans la fonction publique et d'ailleurs 9 fois sur 10, les administrateurs se font remplacer par quelqu'un d'autre. Je le sais, j'y étais On rembourse juste les frais éventuels et encore, pas toujours...

Les administrateurs sont la plupart du temps des membres de droit, genre le vice-président de la cour des comptes, le maire de machin, le président du tribunal de truc. Et comme ils n'ont pas que ça à faire...
Mais ce n'est pas exactement de la fonction publique, si ?

En tous cas, merci pour la précision.
Oh purée, j'avais pas fait gaffe mais ils ont annoncé le gel du point d'indice jusqu'en 2017 quand même...
Ca voudrait dire 7 années de gel continu au minimum.
Ils expliquent que les fonctionnaires doivent aussi faire un effort, mais si on prend en compte l'inflation sur 7 ans, ça fait quand même vraiment mal.

Dernière modification par Timinou ; 16/04/2014 à 18h47.
Citation :
En 2011, selon l'Insee, en euros constants, le salaire net moyen dans la fonction publique d'Etat atteignait 2.430 euros (-0,1% sur un an), 1.820 euros (- 0,8%) dans la fonction publique territoriale et 2.210 euros (-0,6%) dans la fonction publique hospitalière. La masse salariale des fonctionnaires représente 13,6% du PIB.
on va m'accuser de troll , leur effort est loin d être négligeable

mais bon en temps de crise avec les millions de smicard dans le privé on peut pas dire que ce soit les plus a plaindre a la fonction publique

je parle même pas de la retraite il parte avec de sacré avantage ( nombre d année pris en compte et surtout le taux de la retraite

http://www.latribune.fr/actualites/e...e-tassent.html
Citation :
Publié par keenan
on va m'accuser de troll , leur effort est loin d être négligeable

mais bon en temps de crise avec les millions de smicard dans le privé on peut pas dire que ce soit les plus a plaindre a la fonction publique

je parle même pas de la retraite il parte avec de sacré avantage ( nombre d année pris en compte et surtout le taux de la retraite

http://www.latribune.fr/actualites/e...e-tassent.html
Mouai les chiffres que tu cites représentent une moyenne qui ne veut pas dire grand chose.
Si tu prends les fonctionnaires débutants sans ancienneté, le début de carrière avec 7 années de gel de point d'indice et l'inflation sur 7 ans, il devient difficile.
Surtout quand tu commences en étant affecté en région parisienne et une double résidence quand t'es en couple.
Citation :
Publié par keenan
on va m'accuser de troll , leur effort est loin d être négligeable

mais bon en temps de crise avec les millions de smicard dans le privé on peut pas dire que ce soit les plus a plaindre a la fonction publique

je parle même pas de la retraite il parte avec de sacré avantage ( nombre d année pris en compte et surtout le taux de la retraite

http://www.latribune.fr/actualites/e...e-tassent.html

Il n'y a pas de smicards dans le public ?
Tu crois que les gens au fin fond de la catégorie C gagnent combien ?

Je suis en catégorie A de la fonction publique hospitalière, si j'bosse pas le dimanche ou de nuit j'ai un traitement de base à 1650€ nets...
J'imagine les gens qui récurent les chiottes et les sols ... hop.

1463€ bruts...


Je rajoute qu'il y a de moins en moins de mises en stage et de plus en plus d'agents non titulaires... bref. Relançons le débat, ça nous manquait.
Message supprimé par son auteur.
http://www.insee.fr/fr/themes/docume...?ref_id=ip1471

ça a pas manqué

on parle de salaire net et moyen

je sais j ai comparé a un smicard
donc voyons : le salaire net moyen dans la fonction publique d'Etat atteignait 2.430 euros , 1.820 euros dans la fonction publique territoriale et 2.210 euros

le salaire net et moyen même année dans le privé et entreprise publique est de 2130 euro

donc vu la différence il semble pas illogique que l ont bloque le premier

oui je sais c est des moyenne il y a des petits salaire aussi dans la fonction publique

oui je sais ont va me brûler en place publique

@ Primura trouve au moins quelque chose de constructif comme tes collègues ^^
Message supprimé par son auteur.
Je suis pas fonctionnaire moi.

Et je préfère te le dire : penses tu réellement que le grand cadre sup ne va pas avoir d'augmentation ? Non, c'est le petit d'en bas qui paie. Mais bon, monter les uns contre les autres, ça reste une des plus efficaces solutions en politique, on en a la preuve ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés