Gros problème Ubuntu sur eeepc.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

je rencontre un gros problème sur le eeepc de ma femme qui tourne sur Ubuntu.

J'ai voulu changer le pilote graphique par un autre (non libre/carte AMD) afin d'essayer de faire passer le son via la prise hdmi.

Problème, au redémarrage gros écran noir (avec un mini carré blanc en haut à gauche)...

Donc me voila à fouiner sur les forums pour sauver le pc...
Après pas mal de manips via le ctrl+alt+f1 et beaucoup de commandes tapées (commande qui me sont inconnues), c'est pire, l'écran n'est plus noir mais parsemé d'artefacts graphiques...

Tout fonctionnais parfaitement avant le changement de drivers graphique...

Avez vous des idées ? Comment sauver au moins les données (photos de famille) présentes sur le dd ? Est ce possible de le faire via commande avec le "ctrl+alt+f1" en plugant une clé usb et en copiant "mes documents" ? Est-ce possible, de manière safe, de monter le dd sous windows 7 64bits (machine à dispo) ?

Un grand merci par avance de sauver mon couple. Ma femme va me tuer.

Amicalement.
Pour la carte graphique, tu peux tenter la procédure suivante:
Virer les drivers AMD:
sudo apt-get purge fglrx*

Supprimer le fichier de config du serveur graphique xorg.conf:
sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Réinstaller le serveur graphique:
sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-core libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx:amd64 libgl1-mesa-dri:amd64

Re-générer le fichier de configuration du serveur graphique:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Puis un redémarrage:
sudo reboot


Concernant le backup des données, tu devrais pouvoir le faire en ligne de commande aussi.

Branche ta clé USB, puis tape la commande suivante:

mount | grep media

Cela devrait te montrer quelque chose genre

/dev/sdb1 on /media/user/CorsairUSB type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2)

Le texte en rouge est l'emplacement de ta clé USB sur le système - tu peux y déplacer tes documents.

Si tu tapes la commande suivante:
cd ~; ls

Tu devrais voir s'afficher les différents dossiers qui sont dans ton dossier personnel (genre Bureau, Documents, Photos...)

Si tu veux copier le dossier Photos, par exemple, tu peux taper la commande suivante:

cp -r Photos /media/user/CorsairUSB (le chemin de la clé récupéré précédemment)

Cela te permettra au moins de récupérer tes documents

Dernière modification par Onodream ; 15/04/2014 à 00h19.
Citation :
Publié par Onodream
Réinstaller le serveur graphique:
sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-core libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx:amd64 libgl1-mesa-dri:amd64
Merci de ton aide camarade, je regarde ça cette aprem après le boulot. Par contre, c'est bien amd64 ? (64bits ?) ?
La commande tente la réinstallation 32 bits et 64 bits - le système devrait pouvoir savoir ce qu'il veut utiliser lui-même. Je ne sais pas si les eeepc sont 32 ou 64 bits
Ce sont des 32 bits pour la plupart (Intel Atom)...

Pour le backup, pourquoi ne pas lui faire faire un bon tar zippé, comme ça ça prends moins de place sur la clef, et il y a moins de fichiers, non ?

Dernière modification par Paice ; 15/04/2014 à 17h19.
Re bonsoir à tous, j'ai passé une bonne heure sur le eeepc et j'ai réussis à retomber dans mon bug initial à savoir écran totalement noir avec mini carré blanc en haut à droite.

Je précise que le problème est apparue après avoir utilisé le pc en hdmi et après avoir voulut installer un drivers propriétaire (via dl de xubuntu) pour essayer de faire passer le son via ce foutu hdmi.
Le problème est apparu après le reboot...
Si c'est pas xorg c'est le gdm. Tu as quoi comme version de Ubuntu (apparemment xubuntu mais quel numéro? ).
Sinon en attendant tu peux toujours te créer une clé USB avec Ubuntu et booter dessus, tu accedera a tes données.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés