Crâ - Équilibrage de classe (#2)

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Ayu']

Sinon les propositions sont, je trouve, un peu fortes (toutes en même temps quoi) surtout que ça règle clairement le soit disant gros soucis du cra : un gros manque de synergie, à la rigueur le sort de marquage de Shugga pourrait y remédier.
Le reste c'est juste pour rendre le cra broken shit sans y faire une énorme refonte (une petite serait inutile, un gameplay à distance, à moins d'être un entraveur pure, ce qui est déjà vu, j'ai du mal à y voir beaucoup de synergie, surtout en étant DD).

Dernière modification par Ayu' ; 03/04/2014 à 20h57.
Dans la proposition de ciblage (histoire de vous montrez que vos remarques sont prises en compte), l'état prend effet au début du tour du personnage ciblé (voir au prochain tour du lanceur) ce qui lui laisse une marge de manœuvre pour s'en protéger (ne pas laisser de ldv en ligne d'un cra par exemple en forçant celui ci à s'exposer pour placer son érosion) (oui, il a beau être cra, trouver sa ligne de vue ne lui laisse pas forcément de quoi se remettre en sécurité ou inversement (comme les érodeurs faibles distance, plus mobile)).
Après je rappel que tout ceci n'est que des propositions !
Par exemple, en y repensant, si la flèche punitive gagne des dommages en fonction des pdv Max il faudra également baisser des dommages.


Bien que potentiellement capable de faire beaucoup de chose, le cra est très limité en nombre d'actions(en général 3sorts/tour), c'est aussi à prendre en compte dans la balance.
Citation :
Publié par Attirail

Bien que potentiellement capable de faire beaucoup de chose, le cra est très limité en nombre d'actions(en général 3sorts/tour), c'est aussi à prendre en compte dans la balance.
C'est le seul point où je te rejoins c'est dommage d'être limité à si peu de sorts sur un tour, mais (et c'est pas pour être de mauvaise foi) c'est aussi parce que tous vos sorts sont des sorts de frappe qu'ils coûtent cher en PA. (si j'dis pas de connerie vous avez seulement TP/TE/Dispé/MdA/TC qui cognent pas)

Si tu compares avec des classes qui font beaucoup d'actions en un tour et qui ont donc un gameplay plus "amusant" (il me semble que c'est tes propos, pas sûr) tu remarquera que la bonne moitié des sorts qu'ils lancent (si c'est pas la totalité des fois) n'infligent pas de dommages, quand ces classes se mettent à cogner elles lancent pas beaucoup plus de 3 sorts/tour non plus.

Bref, la façon dont je vois le Crâ c'est une classe qui a évolué d'entraveur a DD, sauf qu'on lui a laissé son entrave pour que ça whine pas.
Choix qui se trouve regrettable aujourd'hui, un placeur/DD serait beaucoup plus adapté à la classe et éviterait sa surpuissance sur certains match up tout en le rendant efficace en toutes circonstances.

Mais pour en arriver là va falloir faire des concessions nettes sur certains aspects de la classe, on peut pas tout avoir.

(évite juste de me prendre un Iop qui fait 2 inti/3 concentrations/préci et une EdI si tu veux me contredire ^^")
Citation :
Publié par Aggilose
Je me suis amusé à chercher le nombre de représentants de chaque classe, sur les 100 premières cotes sur 8 serveurs choisis aléatoirement (sauf RE parce que c'est le mien), et ça donne ça :

1396456847-repartition-classe.png
De plus il y a par serveur :
Feca : 3 à 5%
Iop : 7 à 10%
Enutrof : 3 à 4%
Sadida : 3 à 4%
Cra : non exploitable (40% sur les serveurs FR, 10% en moyenne sur les serveurs internationaux)
Alors oui, ca serait beaucoup plus pertinent avec le pourcentage de ces classes jouées par serveur aux niveaux 199-200, mais il me semble qu'il est impossible de trouver ces chiffres. (?)
Ca serait aussi plus pertinent si j'avais fait toutes les classes, tous les serveurs, si j'avais rajouté d'autres choses ... mais c'est un peu long et j'ai autre chose à faire, si quelqu'un veut vraiment le faire bon courage

Donc, maintenant que tout le monde sait que le cra est sous-représenté en kolizéum à haute cote (généralisable aux tournois intra-serveur), pourquoi est il sous représenté ? Simplement parce qu'il ne tient pas la route face aux autres classes.

La revalorisation du cra, passe selon moi par une refonte partielle du panel cra voire même un changement de gameplay, parce qu'on change plus facilement une classe qu'une métagame. Un rajout d'érosion n'est pas vraiment possible sur le cra, de part ses sorts inadaptés et de part son gameplay fuyard qui ne s'accorde pas du tout à la politique d'AG concernant l'érosion.
Changer les effets de certains sorts, rajouter/enlever d'autres effets pour donner une vraie ligne de conduite au cra, imo c'est ce qu'il faut faire pour revaloriser le cra.

image.jpg

Y a qu'as regarder ...

C'est plus flagrand sous cette forme :
Sur du 3vs3 à niveau d'optimisation égal :
4FyZ3nZ.png

Il apparaît clairement que les cra manque de synergies en pvpm, ils ne sont pas décisifs (pourtant les combats des dernières rondes ont eu lieu sur des maps favorables au jeu à distance.

Dernière modification par Attirail ; 07/04/2014 à 22h10.
Message supprimé par son auteur.
Déjà que -6 po en zone avec vol de vie c'est borken, alors combiné avec tir éloigné c'est bien cheat...
Double cra en face, sauf si t'es full esquive pm, tu peux pas faire grand chose. Et en plus t'as jamais de po.
Quelle team se permettrait de mettre 2 handicaps dans sa team ? 1 c'est pas suffisant ? Puis bon, suffit de pas rester en zone et seul 1perso aura le malus. Ha bah oui forcément, il faut être en zone pour exploiter l'abus de protection, toutes mes escuses on va supprimer les sorts de zone, pas de problèmes.






Plus sérieusement : mettre une relance globale à l'oeil de taupe c'est comme le mettre à l'ensemble des sorts de toutes les classes ...
Aller, je suis chaud pour lister un extrait de ces sorts : tous les boost osa , armures feca , fraction,mise en garde, invisibilité,pièges immo/aveu/repu.., tourelles steam,mots stimulant,lotof,recons,...,clef reduc,sac,pelle,preci,bond,coco ,destin,duel,plastron ,transe,...,apaisante,herbes folles, toutes les invoques du jeu ,tremblement, fdb, pandalku,devou,flou,rembo,..., bombes, bottes,...,puni,chati, douleur,..., roulette,perception,...,
Bref, complètement absurde !
Citation :
Publié par Attirail

Plus sérieusement : mettre une relance globale à l'oeil de taupe c'est comme le mettre à l'ensemble des sorts de toutes les classes ...
Aller, je suis chaud pour lister un extrait de ces sorts : tous les boost osa , armures feca , fraction,mise en garde, invisibilité,pièges immo/aveu/repu.., tourelles steam,mots stimulant,lotof,recons,...,clef reduc,sac,pelle,preci,bond,coco ,destin,duel,plastron ,transe,...,apaisante,herbes folles, toutes les invoques du jeu ,tremblement, fdb, pandalku,devou,flou,rembo,..., bombes, bottes,...,puni,chati, douleur,..., roulette,perception,...,
Bref, complètement absurde !
heu, ya plein de sorts a relance globale dans tes exemples (chui pas un expert, mais au moins les invi/apaisante,preci,certaines invoc comme la surpui) et d'autres mais qui ont mais rien a faire en relance globale (sérieux, tes exemples c'est piege repu et botte Oo?ya tremblement aussi? combien de sadi lancent tremblement ne serait-ce que 1/mois)
tention, je dit pas que dans le tas,n y'en a aucun qui mérite, chui même d’acore sur certains ( au hazard les boots pa,puni,recons, d'ailleur, j'ai des doutes sur les 2 derniers) mais je pensse aussi que odt meriterais une relance globale. en koly tu croise souvent des doubles cra, et même sans etre regrouper, chopper 3 perso avec 2 zones de 3,c'est vraiment pas si difficile. puis bon, un sram sous invi esquive le premier, se mange le 2ieme et il sert plus a rien pendant 3 tours.
Citation :
Publié par Attirail
Quelle team se permettrait de mettre 2 handicaps dans sa team ? 1 c'est pas suffisant ? Puis bon, suffit de pas rester en zone et seul 1perso aura le malus. Ha bah oui forcément, il faut être en zone pour exploiter l'abus de protection, toutes mes escuses on va supprimer les sorts de zone, pas de problèmes.






Plus sérieusement : mettre une relance globale à l'oeil de taupe c'est comme le mettre à l'ensemble des sorts de toutes les classes ...
Aller, je suis chaud pour lister un extrait de ces sorts : tous les boost osa , armures feca , fraction,mise en garde, invisibilité,pièges immo/aveu/repu.., tourelles steam,mots stimulant,lotof,recons,...,clef reduc,sac,pelle,preci,bond,coco ,destin,duel,plastron ,transe,...,apaisante,herbes folles, toutes les invoques du jeu ,tremblement, fdb, pandalku,devou,flou,rembo,..., bombes, bottes,...,puni,chati, douleur,..., roulette,perception,...,
Bref, complètement absurde !
Ce qui est bien, c'est que tu as tellement peur que ta petite classe subisse une quelconque refonte que tu nous sors des absurdités grosses comme le monde.

Déjà dans les sorts que tu cites, combien sont restreint ?
En plus de ça, un sort qui enlève 6 de PO, en zone de 3, qui rend visible (bawai je rage je main sram), n'ayant pas un cd commun c'est comme avec le double sram et l'invisi + invisi autrui.
Après, tu nous parles de prendre des handicaps, je vois pas ou est l'handicap actuel d'avoir un cra dans sa team.
M'enfin il semblerait que les cras soient plus bas que terre pour toi, et que ça soit une classe qui ne dispose d'aucun potentiel.
Citation :
Publié par Floudeur
Bonjour,

dites, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi OdT n'a pas un CD global ? Parce que 2 cra en face = -6Po pour toute la team... sur des sorts tels que celui-ci faisant polémique, ne serait-il pas "judicieux" de mettre une relance globale à l'image de toutes les classes...?

Merci
Peut être parce que 2 cras dans la même team de kolizeum c'est une défaite pratiquement assurée pour eux? Soyons francs, si leur 3ème coéquipier abandonne pas par dépit, ils se feront simplement (et proprement) ouvrir contre n'importe quelle compo pourrie tant que c'est pas miroir.
Citation :
Publié par Madpunk
Peut être parce que 2 cras dans la même team de kolizeum c'est une défaite pratiquement assurée pour eux? Soyons francs, si leur 3ème coéquipier abandonne pas par dépit, ils se feront simplement (et proprement) ouvrir contre n'importe quelle compo pourrie tant que c'est pas miroir.

Tu sais, ton exemple il marche aussi si il y a un seul cra
perso je trouve que le double cra est moins handicapant que le simple cra, tout simplement car leur jeu est synergique et suis souvent la même stratégie (jeu à longue distance), alors sur certaines map c'est pas optimal, sur d'autres ça sera bon, sur d'autres completement broken

maintenant les relances globales ça concerne des cas marginaux qui ne devraient exister que dans les défi et pas dans le kolizeum en random (on devrait jamais avoir de double en random)

perso je trouve pas OdT si broken, c'est un bon sort, mais tellement situationnel (faut que les adversaires soient loin mais pas trop (sinon ils avaient pas la po de toutes façon), qu'ils soient sensibles à l'entrave po, ne puissent pas se debuff ou avancer sous protections (ou soins), ne puissent pas compenser par un boost po/retrait po eux aussi), souvent en koli OdT ça force certaines classes à se debuff pour jouer de loin, ou à jouer à découvert et à approcher, typiquement ce que le cra veux (le jeu à decouvert ou le debuff) et ne veut pas (le jeu à courte distance), bref le sort n'est pas si bon et c'est le cummul avec une entrave pm/deplacement suffisant qui va le rendre utile (voir completement fumé), donc en combinaison avec un autre cra, un enu, un sadi ou encore un feca ou un osa (pour les glyphes et les invocs en terme de map control), dans une moindre mesure avec un steamer ou un roublard (pour du map control avec les tourelles et les bombes), et deux OdT simultanés sachant qu'ils ne se cummulent pas (juste la durée pas les effets) c'est pas si genant, contre le cra les 3 tours sous odt tu les utilise pour t'approcher, pas pour rester loin
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Déjà que -6 po en zone avec vol de vie c'est borken, alors combiné avec tir éloigné c'est bien cheat...
Double cra en face, sauf si t'es full esquive pm, tu peux pas faire grand chose. Et en plus t'as jamais de po.
Moé.

Je joue cra, et j'aime pas tomber avec un autre cra dans ma team en koli.
C'est porte ouverte au viol...
Vous pourriez arrétez de parler d'ODT comme si c'était le sort qui brise tout moyen de tapper.

Oui ça vire -6 PO en zone (si tu as 6 po tu te retrouves avec ta PO de base, c'est pas la fin), oui ça spot les invisis, et oui il y a un seul tour de liberté pour le ciblé. Mais on peut pousser en avant ses alliés, les debuff, les envoyer vers l’ennemi etc. le sort met pas en pesanteur hein (et encore heureux).

Sinon une compo qui marche bien crâ/enu/iop avec un crâ qui tappe fort quand même.
Citation :
Publié par Attirail
tourelles steam
Toi t'as jamais vu ou alors presque jamais (j'te laisse le bénéfice du doute ) deux Steamers ensembles.

Les tourelles ont une relance globale, tout comme Scaphandre (oui oui, notre seul vrai sort de boost a une relance globale).

Par contre t'as oublié le sort qui n'en a pas et en mériterait une, évolution.
M'enfin d'une manière générale une très grosse partie des sorts que tu cites méritent des relances globales. (comment tu fais pour pas citer raulebaque dans tes exemples aussi, sérieux?


J'espère que le studio va penser à uniformiser tout ça et se décider à mettre des relances globales sur les sorts le méritant, vu que tu cites destin ça te pose aucun soucis cette application sur punitive/expia?


Mais ouais après je vous comprend, les Crâ c'est faible, j'en connais un d'ailleurs bien mauvais sur mon serveur, une fois j'suis tombé avec lui contre une compo totalement nule et on a perdus quoi.

Plus sérieusement le Crâ est une très bonne classe (et complète), mais elle a pas d'érosion donc oui elle rentre pas sur le palmarès des abus, elle est juste équilibrée en fait.

#1.29 #traquesBNF #CrâG10 partout. (c'était telleeeeement plus équilibré à l'époque)


EDIT@dessous :

Dernière modification par Dreffy ; 18/05/2014 à 15h12.
Message supprimé par son auteur.
Le cra est une classe très complète ( en terme de roxe comme ral) mais il ne faut pas oublier qu'il est plus difficile à un cra de faire des dommages qu'un iop ou un eca. Chaque classe est complète il suffit juste de s'avoir la jouer (et l'équiper) même si il reste quelques modifications mineurs à effectuer (sur toute les classes).
un cra ça tient pas la route en PvPM au jour d'aujourd'hui, tout simplement.

Enfin non je reformule, quand on voit les abus de classes telles que eca/iop/sacri (que depuis X années ça va) etc, alors forcement on se dit qu'avoir un cra avec soi c'est juste un handicap.

Parce qu'à mon avis les cra c'comme les sadi en soi, c'est assez balance.
Citation :
Publié par Sunny-Day
un cra ça tient pas la route en PvPM au jour d'aujourd'hui, tout simplement.

Enfin non je reformule, quand on voit les abus de classes telles que eca/iop/sacri (que depuis X années ça va) etc, alors forcement on se dit qu'avoir un cra avec soi c'est juste un handicap.

Parce qu'à mon avis les cra c'comme les sadi en soi, c'est assez balance.
Après, vous je ne sais pas, mais moi je l'ai toujours ressenti comme peu efficace en PvM depuis la nuit des temps. Et encore plus depuis la MAJ CaC.
Ce qui empêche de le rendre compétitif en PvM, c'est pas tellement ses sorts qui sont loin d'être de mauvaise facture, c'est plus son rôle. Un archer qui frappe à distance peut sembler utile en théorie dans les batailles, permettant de toucher des ennemis hors d'atteinte pour les chevaliers. Mais dans un MMORPG comme Dofus ou en PvM l'essentiel de la bataille se déroule à mi-distance et à courte distance, ou les "bourrins" sont soutenus par des supports qui les maintiennent en vie, le Crâ reste loin à tirer ses flèches qui ne font, forcément, que peu d'effet comparés aux gros coups des bourrins qui sont plus près des mobs. Et là, par extension, on se dit que remplacer le Crâ par un mec qui ira plus près des mobs pour le faire plus mal est forcément plus utile. Et c'est compréhensible.

Du coup, je ne vois absolument pas comment équilibrer un Crâ en PvM sans le rendre complétement pété en PvP. Parce qu'en PvP, ça reste personnellement une classe très compétitive, encore plus si elle est entourée de classes qui lui permettent de faire des synergies.
Perso en PvM je mets généralement le build feu, et c'est assez sympa quand même avec la zone explo.

Ps: Mais c'est vrai que je sers surtout de heal à l'hétype, lol.

Dernière modification par Sunny-Day ; 08/07/2014 à 16h30.
Tu as inversé les mots pvp et pvm Extraitame
Parce que clairement le cra en pvp c'est la classe la plus faible, plus faible que le sadida, parce que le cra n'a aucune synergie avec les autres classes malheureusement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés