Besoin de conseil installation home cinema

Répondre
Partager Rechercher
Hello tous le monde!

Je viens de déménager, et mon salon étant d'une taille plus grande qu'avant, et d'une disposition assez particulière, je serais intéressé à me procurer un projecteur HD pour remplacer ma télé.

Actuellement j'ai un HTPC de gamer, un ampli HC Sony DA3400ES, 5 enceinte Focal Sib+caisson de basse sib cub, et une télé dont l'idée serait de me débarasser, pour la remplacer par un projo.

Toutefois, mes finance et les annonces de projecteur d'occase vont déterminer si je fais ça ou pas. Dans le cas contraire, la forme du salon me pose un peu problème par rapport aux enceintes arrière ou latérales.

J'ai pris quelques photos du salon:

http://s17.postimg.org/z2c0k8l5n/2014_03_30_12_01_08.jpghttp://s23.postimg.org/bwxahrbnr/2014_03_30_12_01_16.jpghttp://s3.postimg.org/p2d97e6xr/2014_03_30_12_01_31.jpghttp://s3.postimg.org/mtz2q1ztr/2014_03_30_12_01_51.jpghttp://s3.postimg.org/aunkiqu8v/2014_03_30_12_02_11.jpghttp://s3.postimg.org/vu3oa8vxb/2014_03_30_12_02_21.jpghttp://s3.postimg.org/ub8a59pcv/2014_03_30_12_02_27.jpg

Et j'ai fait un petit schéma de la pièce:
http://s10.postimg.org/f1byaeu79/20140331_101628.jpg

Donc en gros, actuellement la télé est contre le mur (2), mais je suis un peu embêté pour les enceintes arrières. La seule possibilité serait de mettre celle de gauche tout au bout du mur (1), et celle de droite après la porte vitrée. Mais du coup, elle ne seront pas au même niveau, celle de droite étant plus en arrière. Est-ce que ça risque de provoquer une baisse notable de la qualité sonore? (j'ai pas envie de percer des trous pour les installer et tester avant d'être sûr)

Dans le cas où j'aurais un projecteur, est-ce qu'avoir un écran rétractable dos à la porte vitrée (à l'emplacement (3)) parais viable? J'aimerais éviter de devoir baisser les stores à chaque fois que je veux utiliser l'écran...
La deuxième possibilité serait de mettre un écran contre le mur (2), mais est-ce que ça risque de ne pas laisser assez de recule entre le canapé et l'écran, vu les dimensions de la pièce? Et là à nouveau, il y a le problème potentiel avec les enceintes arrières.
La dernière possibilité serait de mettre l'écran contre le mur (1), mais ça forcerais le canapé à être dos à la terrasse, et ma copine est contre... Elle dit que ça "fermerait" le salon. Je suis pas forcément convaincu, d'autant qu'on pourrais avoir un 2ème canapé à angle droit (à la place du canapé actuel), pour quand on a du monde... Mais ça reste à tester/négocier. Donc la viabilité des autres possibilité va peser dans la balance

Bref, tout les conseils en la matière sont les bienvenu!
perso je fixerais la télé sur le mur (2) et j'installerais une toile rétractable sur le mur (2) aussi (qui tomberas devant la télé en mode déployé ofc), place tes 2 enceintes frontales au même niveau et au maximum par rapport au coin chanfreiné de ton salon et calcul le centre du mur par rapport à ce chanfrein.

Il doit largement resté de la place sous la télé pour poser un meuble bas avec tout tes appareils + Enceinte voix et caisson basse, le retro seras fixé au plafond de la cuisine, pour les 2 enceintes arrières c'est à toi de voir. (edit : au plafond c'est un bonne solution mais v'là le bordel pour rendre ca propre et bon courage pour vendre ca à la copine)

Oublie l'idée de pouvoir regardé le projo sans te foutre dans le noir, surtout avec un projo d'occasion qui seras forcement moins performant que les modèle récent qui envoie du très lourd.

Avec ma solution tu transforme ton salon télé classique en journée et mode cinéma pour série / film la nuit.
Quel est l'utilisation de ta télé aujourd'hui?

Les soucis sur les vidéo projecteur sont que ça met quelques seconde à s'allumer, ça fait du bruit (même ceux silencieux c'est du bruit par rapport à la télé), ça consomme, ça a une durée de vie réduite (sauf led, mais ça fait monter en budget), et faut pouvoir l'alimenter (courant + source vidéo au plafond?).

En clair, est ce que tu risque de devoir allumer l'ampli + vidéo projecteur + déplier l'écran + tirer rideau (ou volet) pour regarder une série ou des info?

A l'heure ou les télés deviennent de moins en moins cher sur des grandes diagonales, je me poserais la question à ta place. Sinon le mieux c'est bien le combo vidéo projecteur + télé, comme ça tu le réserve pour les moments ou il t'apporte un plus.
Les satellites pas au même niveaux ce n'est pas très grave. Pas optimum mais très largement viable tant que l'écart reste raisonnable et à condition de régler correctement le décalage sur l'ampli.

Tu prends un mètre, un sonomètre (un vrai ou une appli smartphone) tu te places à ton point d'écoute et tu mesures la distance de chaque enceinte à ton oreille. L'ampli te demandera d'entrer ces mesures dans le menu de calibration des enceintes (décalage).

Pour le réglage des niveaux tu te places au point d'écoute et tu règles pour obtenir toujours le même volume sonore en faisant tourner le bruit rose d'enceinte en enceinte.

Et voila c'est calibré.

Ce qui me pose plus de problème c'est que je ne suis pas certain que tu puisses placer le satellite arg derrière le point d'écoute. A moins d'avancer un peu le canapé.
Si tu veux que l'écran tombe devant les enceintes il te faut absolument une toile transonore.
Citation :
Publié par Slevia
Quel est l'utilisation de ta télé aujourd'hui?

Les soucis sur les vidéo projecteur sont que ça met quelques seconde à s'allumer, ça fait du bruit (même ceux silencieux c'est du bruit par rapport à la télé), ça consomme, ça a une durée de vie réduite (sauf led, mais ça fait monter en budget), et faut pouvoir l'alimenter (courant + source vidéo au plafond?).

En clair, est ce que tu risque de devoir allumer l'ampli + vidéo projecteur + déplier l'écran + tirer rideau (ou volet) pour regarder une série ou des info?

A l'heure ou les télés deviennent de moins en moins cher sur des grandes diagonales, je me poserais la question à ta place. Sinon le mieux c'est bien le combo vidéo projecteur + télé, comme ça tu le réserve pour les moments ou il t'apporte un plus.
Perso, j'utilise surtout ma télé pour gamer quand ma copine n'est pas là, et un peu pour surfer & autre. Et quand ma copine est là, on utilise surtout pour regarder des séries téléchargées et de temps en temps mater des films. Elle regarde de temps en temps des émission à la con sur M6, mais c'est pas tous les jours^^
En fait ce qu'elle dit, et j'ai tendance à être d'accord, c'est qu'on a des laptop et un ordi dans le bureau pour surfer vite fait, et qu'on peut s'installer confortablement, stores de la porte vitrée fermés, pour regarder des bonnes séries ou des bon film (et moi pour gamer ).

L'avantage est qu'on peut d'une part revendre la télé, et donc amortir le prix du projo, et d'autre part, combler la place prise par la télé pour mettre une bibliothèque/étagère/etc...

Maintenant j'ai regardé un peu mes finance, et je pourrais potentiellement me payer du matériel neuf, à condition que la qualité soit vraiment meilleure que si j'achète d'occase. En gros, est-ce qu'il y a eu amélioration technologique vraiment notable au niveau des projecteur HD il y a peu de temps? Ou est-ce qu'un truc vieux de 2-3 ans sera finalement d'une qualité similaire?

Le problème en mettant l'écran en position (2) nous paraît être qu'on sera trop près de l'écran...
Du coup, l'idée serait de mettre l'écran en position (3), avec le canapé un peu avancé par rapport au mur (1), et les satellites en position arrière, plutôt que latérale. Est-ce que ça paraît une bonne idée?

Et du coup, j'en profite pour demander: est-ce qu'il y a une grosse différence entre 5.1 et 7.1? Parce que si je trouve des bonnes colonnes acoustiques d'occase, je pourrais facilement passer à quelque chose du genre. Là ça serait surtout pour gamer, sur un PC récent ou une PS4, au niveau des films, on en regarde pas tant que ça, et le surround est cool pour seulement peu de séries...

[EDIT:] Ah et niveau connectique, comme tout est branché à mon ampli, à part un long cable HDMI jusqu'au projo, et l'alim de ce dernier, il y aurait besoin d'un autre câble?
Viable à condition de faire le noir quasi total à la fenêtre. C'est un volet roulant ?

Autre soucis, la centrale devant la baie vitrée je la sens pas bien pratique.
L'ampli et le reste du bousin (box etc) tu peux les déporter sur le mur 1.

C'est même mieux de ne pas avoir les écrans dans le champ de vision lors d'une projection.

A priori pas d'autre câbles non, une alim si tu choisis un écran électrique. M'enfin, en général, cinq enceintes et un sub aux quatre coins de la pièce plus un projo au plafond ça suffit largement à mettre le bordel.

Le 7.1 c'est mieux mais pas une révolution non plus et les contraintes de placement deviennent telles, qu'a part dans une salle dédiée, c'est assez compliqué à mettre en oeuvre. Ou alors à la construction directement en inwalls / inceiling.

Dernière modification par Belfil ; 01/04/2014 à 08h20.
Arf ouais, pas pensé à l'enceinte centrale... Elle est censée être à hauteur de tête, ou c'est pas nécessaire? Genre si je la met au plafond, devant l'écran?
Sinon, au dessus de la porte, avec une toile transonor? ça reste en hauteur, mais un petit peu moins^^ Et du coup, une toile transonor, ça coute cher?
Idéalement oui, à hauteur d'oreille, mais orientée vers les auditeurs ça passe aussi.
Attention, c'est sur celle-ci que l'orientation est la plus sensible. Tu entendras clairement une baisse de qualité en te désaxant, ce sont essentiellement des haut mediums et des aigus qui sortent de là.

Bha transonore c'est un peu plus cher, idéalement il te faudrait aussi un dos occultant vu que tu es devant une fenêtre mais à mon avis tu devrais fermer le volet quand même. La facture risque de monter assez vite.
Hmm ok, j'ai lu aussi sur le net que des gens mettent leur speaker central sur un tabouret, qu'ils déplacent en même temps qu'ils abaissent leur écran. Je vais voir ce que ma copine préfère. Mais comme je suis pas un "perfectionniste" au niveau du son surround, je pense qu'avoir le central au plafond devrait passer. Ca va sûrement se résumer à une question d'esthétique au plafond^^
Pour le projo tu as quoi comme budget ? L'excellent BenQ W1080 coûte 880€. Par contre attention à tes sources, si elles sont SD c'est souvent bien dégueulasse sur une grande diagonale.
Citation :
Publié par Cherry's
Ca va sûrement se résumer à une question d'esthétique au plafond^^
Ce n'est pas un réel problème. Tu simules un cloisonnement descendant du plafond qui va d'un mur à l'autre. Tu pourras ainsi camoufler les fils, poser ton HP, éventuellement le vidéo projecteur et ranger statuettes et autres décos pour fondre l'appareil dans le décor.
Citation :
Publié par alareden
Pour le projo tu as quoi comme budget ? L'excellent BenQ W1080 coûte 880€. Par contre attention à tes sources, si elles sont SD c'est souvent bien dégueulasse sur une grande diagonale.

J'ai regardé un peu des annonces, et il y a ça: Sanyo PLV-Z2000 (790€) qui m'intéresse niveau prix et review, ou ça: Epson eh-tw6100w (1160€) si j'arrive à négocier le prix à la baisse (là c'est presque le prix neuf).

Pour les sources, c'est du 1080p lorsque c'est possible, sinon du 720p. Rarement en dessous.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ce n'est pas un réel problème. Tu simules un cloisonnement descendant du plafond qui va d'un mur à l'autre. Tu pourras ainsi camoufler les fils, poser ton HP, éventuellement le vidéo projecteur et ranger statuettes et autres décos pour fondre l'appareil dans le décor.
Je suis pas sûr de comprendre, mais ça à l'air intéressant^^ Est-ce que tu aurais un exemple d'une telle installation?
Citation :
Publié par alareden
Bof le Sanyo, il est pas tout jeune, le BenQ est mieux pour le même prix (imbattable niveau Q/P) l'Epson est bien si tu veux mais 300€ de plus.
En fait, le mec me fait le projo seul à CHF590.- (490€), donc ça fait quand même une nette différence de prix. 790€ c'est avec l'écran (Da-Lite Model C). Du coup, si je prend un BenQ tout neuf, je devrais encore payer l'écran à côté...
Est-ce que je gagne vraiment beaucoup entre le Sanyo et le BenQ?
Citation :
Publié par alareden
J'avais pas vu qu'il y avait un écran, à voir l'état il a l'air de travers sur la photo quand même. Sinon le projo est bien si tu veux pas de 3D

Je me posais la question justement: la 3d pour les films, je m'en fout un peu (je regarde surtout des films à plusieurs, et j'ai pas envie de me payer 3-4 lunettes 3d), mais la 3d pour les jeux pourrait m'intéresser. Mais d'après ce que j'ai vu, entre la nvidia 3d vision pour mon ordi, et la 3d de la ps4, il n'y a que très peu de titres qui proposent la 3d... ça vaut la peine, pour les quelques un qui la supportent?
Transonore enroulable, je suis en train de regarder, ça ne court pas les rues.
En plus ça m’intéressait à titre perso.

Pour dire vrai, je n'en trouve carrément pas.
Je crois que je vais me payer une enceinte focal sib XL blanche pour le central au plafond. Comme il est latéral, ça devrait donner plus de marge dans le positionnement par rapport aux spectateurs, et en blanc ça fait moins moche au plafond.

Du coup, j'hésite encore un peu entre le sanyo et l'epson. L'epson, il y a une paire de lunettes 3d, et le mec a baissé le prix à CHF 1300.- (1080€), avec possiblement un écran à CHF 200.-.

Donc la question que je me pose c'est: est-ce que ça vaut la peine de mettre un peu plus (bon presque le double^^) pour la 3d avec l'epson? En dehors de la 3d, j'aurais aussi une qualité d'image notablement meilleure?

Edit: J'ai regardé un peu des comparatif, et en gros, les différences entre le sanyo et l'epson sont:

prix avec écran: CHF 950.- - 1500.-
2d - 3d
LCD - 3-LCD
1200 AINSI lumen - 2300 ANSI lumen
contrast 15'000:1 - 40'000:1 dynamic
durée de vie de lampe: 2'000 - 4'000 pour une lampe à ~200.-

Comme la lampe dure 2x plus longtemps pour l'epson, je dois prendre ça en compte dans mon calcul, et du coup, après 2'000h d'utilisation, je me retrouve avec une différence de 1'150.- vs 1'500.-. Mais je ne me rend pas du tout compte de ce que les différences entre LCD et 3-LCD, 1200 lumen et 2300 lumen, ou 15'000:1 et 40'000:1, représentent. Donc ma question: est-ce que cette différence vaut les 350.- de différence de prix?

(je vais de toute façon aller essayer les projecteurs chez les vendeurs, mais comme ça ne sera pas au même endroit, ça pourrait biaiser la comparaison)

Merci d'avance!

Dernière modification par Cherry's ; 02/04/2014 à 12h25.
Je suis tenté de te dire de prendre le plus récent, les innovations sont conséquentes depuis la sortie du Sanyo quand même.
Tu as oublié de comparer 2 choses importantes : le bruit du projo et la compensation de mouvement. Un film d'action sur un projo qui saccade c'est horrible.
Citation :
Publié par alareden
Je suis tenté de te dire de prendre le plus récent, les innovations sont conséquentes depuis la sortie du Sanyo quand même.
Tu as oublié de comparer 2 choses importantes : le bruit du projo et la compensation de mouvement. Un film d'action sur un projo qui saccade c'est horrible.
Après test des deux, le "vieux" est plus silencieux, mais a un moins bon contraste. Mais comme le mec m'a baissé le prix à CHF 800.- (660€), et que la différence de qualité est pas flagrante (à un jour d'intervalle), je vais prendre le vieux La différence de qualité ne vaut pas la différence de prix (presque du simple au double).

Reste maintenant à tester si je mets l'enceinte au plafond ou sur une sorte de tabouret qu'on déplace.
Citation :
Publié par Cherry's
Je suis pas sûr de comprendre, mais ça à l'air intéressant^^ Est-ce que tu aurais un exemple d'une telle installation?
Je n'ai pas trouvé d'image exacte, mais c'est sur ce principe :

http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/669512975/Garage_storage_ceiling_rack.jpg

Tu peux partir sur ce type de montage qu'il faudra camoufler. L'avantage est de pouvoir utiliser presque tout type de matière pour l'habillage.
Sinon, un système de filins suffit, ce qui est beaucoup plus esthétique et aérien. Ce qui te donnera à peu près ça, sauf que tu pars d'un mur à l'autre et qu'il faudra des filins tous les 1m/1m50, selon l'épaisseur et la matière de ton plateau :

images.png

Avec un panneau transversal de fond, tu as caisson de plafond orienté vers le salon. Si tu décales le fond pour en faire un panneau médian, tu peux, en plus en faire un présentoir pour diverses choses, voire un rangement (un peu haut quand même).


Edit : un croquis vite fait.

Actuellement, tu as ça :
https://forums.jeuxonline.info/[url=http://postimg.org/image/3tx6pn8qd/][img]http://s10.postimg.org/3tx6pn8qd/Am_nagement_http://s10.postimg.org/3tx6pn8qd/Am_nagement_actuel.jpg

Et ça donnerait ça :
http://s10.postimg.org/udprrs99x/Am_nagement_apr_s.jpg
https://forums.jeuxonline.info/[url=http://postimg.org/image/udprrs99x/][img]http://s10.postimg.org/udprrs99x/Am_nagem

Dernière modification par Ryu Seiken ; 05/04/2014 à 01h33.
Wow, avec le schéma en 3d, merci pour le geste! Mais finalement, j'ai installé l'écran devant la porte vitrée, avec l'enceinte centrale sur un tabouret qu'on déplace en même temps qu'on abaisse l'écran (ça met l'enceinte à ~50-75cm de haut), et le projecteur sur un tablar sur le mur d'en face en hauteur.

Et bein franchement, suis pleinement satisfait du résultat, c'est vraiment excellent! Et à moins de grand soleil, même pas forcément besoin de baisser les stores!

En tout cas, merci pour tous vos conseils
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés