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Hop, suite des retours sur les séries qui se finissent
D-Frag!
Du pur concentré de comédie sorti du fin fond d'un esprit très probablement dérangé. Après le premier épisode, j'avais un peu peur de m'habituer à la série et de me lasser de ce niveau de folie. 12 épisodes sont à présent passés, et je n'aurai finalement jamais trouvé le temps de souffler : la série évite habilement les temps morts en piochant dans son cast haut en couleurs et en inondant son public (et son personnage principal, qui arrive à garder des fonctions cognitives à peu près normal) sous un flot ininterrompu de conneries. Son générique (oh, kikoo IOSYS?) illustre d'ailleurs très bien la chose avec ses paroles sans queue ni tête.
Bref, c'est peut-être assez moche et ça reste de l'humour très japonais, mais on a à mon avis on a déjà un bon candidat pour ze best comédie 2014. Et n'oubliez pas, BEWARE OF BOOBZILLA!
Hamatora
Une série relativement constante dans sa qualité. Ce qui pour moi est en l'occurrence une mauvaise chose, la série ne m'ayant pas du tout parlé, du début à la fin.
Visuellement ça a un putain de style qui claque, et les grandes lignes & thèmes abordés sont plutôt appropriés. Mais tout le déroulement du scénario, l'utilisation des personnages, tout ça je comprend pas, mais juste pas du tout. Du coup j'avais juste l'impression d'être assis là, durant 12 épisodes, à me faire troll par les réalisateurs. Et ça je n'aime pas.
Si vous êtes tout de même curieux (c'est pas comme si mes goûts étaient représentatifs), je vous invite quand même à jeter un coup d'oeil, même le début devrait suffire à se faire une idée du reste de la série. Accessoirement vous pouvez aussi attendre que la suite sorte, parce que clairement c'était pas une fin ce qu'ils nous ont fait <__<
Chuunibyou demo Koi ga Shitai Ren
J'ai trouvé que cette saison se démarquait pas mal de la première. Genre j'avais enfin l'impression de regarder une série avec des vrais morceaux de romance dedans. Et globalement cette saison était pas mal fichue du tout.
Là où j'ai des regrets, ben c'est qu'on est déjà dans la seconde saison. Alors certes, on n'a pas tellement vu les couples agir en tant que tel durant la première saison, mais on sait que c'est déjà formé, et que ça restera vraisemblablement comme ça même en y introduisant de nouveaux personnages. Et dans le tas, on a quelques épisodes de fun (ZE épisode concours de sieste quoi \o/) qui jurent avec le rythme du reste de la série.
Bref, j'ai un avis un peu confus sur cette saison. Typiquement, ceux qui redemandaient encore plus d'aventures du club de sieste et de magie d'extrême-orient seront aux anges, et ceux qui trouvaient que la fin de Chuuni était bien rageront de voir le filon ressorti et exploité au mépris de ce qu'elle avait construit. Au moins, personnellement j'ai trouvé la saison assez facile à regarder, donc au moins je n'aurai pas ragé dessus.
Mikakunin de Shinkoukei
A peu près rien à redire là-dessus. Une comédie romantique très bien fichue, avec du mignon tout plein, des personnages bien attachants, une histoire très bien rythmée, utilise des clichés mais sans en abuser, est globalement très bien réalisée, j'en passe et des meilleures. De loin la série qui me boostait le plus le moral cette saison, du coup c'est les yeux fermés que je lui décerne le très subjectif titre de Rafa d'Or hiver 2014. Je ne prendrai même pas la peine de parler plus que ça de la série, je ne ferais que vous noyer dans un flot de qualificatifs mélioratifs sans prendre le moins millimètre de recul.
Non franchement, c'est une série très dispensable si vous vous fichez des comédies romantiques, mais dans le cas contraire foncez dessus quoi !
Nagi no Asukara
P.A. Works frappe à nouveau avec une série conçue maison, et comme à leur habitude ils font une série très centrée sur l'humain et les relations. A ce titre, Nagi no Asukara est une série où prédomine la romance, mais où des thèmes tels que le "coming of age" ou la communication sont également très représentés. Avec son cast relativement étendu, NagiAsu met en effet en scène un véritable tourbillon d'émotions plus ou moins claires, et ça aura pour moi été un véritable plaisir que de voir l'évolution des relations entre les personnages. Garçon ou fille, habitant de la surface ou de la mer, ami de longue date ou nouvelle connaissance, différence d'âge ou pas, petit à petit les personnages arrivent à passer outre les différences pour se comprendre et se faire comprendre les uns des autres.
Le côté fantastique, n'était absolument pas nécessaire, mais contribue grandement à donner du relief (ou de la profondeur. Mer, profond, ololol) à la série via sa représentation visuelle. Du coup, il ne me reste plus que le dernier épisode à voir, mais je peux déjà dire que j'aurai clairement apprécié le voyage et ce malgré les quelques soucis de rythme qu'a pu connaître la série. Merci à tout le staff \o/
Mahou Sensou
Alors, où commencer pour cette série là...
Le début m'avait laissé une impression plutôt désastreuse. On a eu un très mauvais épisode d'introduction qui n'expliquait à peu près rien et menait le spectateur à gauche et à droite sans le ménager. C'était moche (génériques compris lol). Y avait des gros noms dans le casting, mais les personnages étaient mal utilisés. Mais soit, je suis patient, peut-être que l'oeuvre d'origine était comme ça et se met à roxxer, peut-être que le réalisateur cherchait son rythme, ou je ne sais quoi.
Ben finalement, j'ai attendu et attendu, mais rien n'a changé. J'ai eu l'impression de manger du carton durant toute une saison, et au final je ne saurais même pas dire si les gars derrière ça étaient conscients mais voulaient coller à leur vision ou au roman d'origine, ou alors s'ils ne se rendaient même pas compte de la réaction que leur série recevait. Quoiqu'avec le dernier épisode, à l'instar d'Hamatora, j'ai plus eu l'impression d'avoir été trollé qu'autre chose.
Bref, une des rares séries que je ne saurais recommander à personne. Ou alors pour les gens que je déteste.
Hoozuki no Reitetsu
Série assez sympathique qui se démarque pas mal du reste par son style. On est dans de la comédie, mais on est loin d'un truc envahissant comme D-Frag. Ici, c'est plutôt le personnage principal, Hoozuki, un bon gros roxxor et sadique confirmé, qui fait toute la chimie de la série.
Franchement j'avais peur de m'ennuyer devant la série, mais le staff a fait de l'excellent boulot et a à peu près gardé mon attention sur toute la longueur de la série, quand bien même ils n'ont réveillé aucune passion chez moi.
En bref, une série bien rafraîchissante : si vous pensez que vous pouvez aimer, regardez au moins un épisode, ça devrait être largement suffisant pour déterminer si la suite vous branchera ou pas.
Sakura Trick
KISS KISS KISS MOU MUCHUU NANO. Et comme ça s'embrasse clairement pas assez, recommençons encore et encore et encore et encore et encore et encore...
Bon, c'est un peu caricaturé, mais c'est un des trucs qui m'aura marqué avec Sakura Trick, ce côté répétitif un peu omniprésent. Non pas que ça me gêne, je préfère largement regarder du slice of life yuri que du drama yuri, à la limite osef que ça progresse ! Et pour le coup côté slice of life/comédie, j'aurai été plutôt bien servi. Avec un réalisateur issu de la mafia Shinbo, je retrouve un visuel et une dynamique que j'aime bien.
Bref, une petite série que j'ai plutôt bien apprécié, et qui était visuellement agréable, DEEN étant capable de ce côté. Si vous voulez un compte-rendu d'un point de vue purement yuri, je vous redirigerai vers Chantelune-sensei. Et à défaut, j'espère que vous n'êtes pas homophobes et n'avez rien contre les persos qui passent un bon quart de leur temps à se rouler des pelles =D
Kill la Kill
Première série TV d'un studio récent, l'objectif était clair : pondre une série atypique capable de devenir représentative de ses créateurs.
Arrive Kill la Kill, et pour marquer le coup, ça c'est réussi. Entre toutes ses absurdités, son trait simple mais adapté pour faire une animation dynamique et pleine de personnalité, ses personnages qui roxxent et son histoire qui ne laisse pas au spectateur le temps de souffler, la série a tout pour accrocher le public et ne pas se faire oublier.
Enfin je dis ça, mais très honnêtement j'ai vraiment eu du mal à apprécier tout le premier tiers de l'anime. Je voyais certes bien une série sexy et faite avec passion, mais son approche très épisodique m'empêchait de rentrer dans le trip. Ce n'est que lorsque l'arc des élections a commencé et a déroulé tout le fil de l'histoire que j'ai vraiment été vendu. C'était vraiment un plaisir de regarder un tel délire, et très franchement, aller faire d'un élément habituellement associé au fanservice (la nudité) un élément de scénario c'est juste du génie : loin de faire dans la parodie, les gars avaient l'excuse parfaite pour dessiner ce qu'ils aiment (BOOBIES§§§) tout en ayant une raison parfaitement valable de le faire.
Bref, merci Trigger pour le changement d'air, ça fait plaisir de temps à autre.
Nourin
En voilà une série qu'elle était bizarre. Peut-être à cause de BakaTest par le même studio, je m'attendais pas mal à une comédie avec des soupçons de romance. A la place, j'ai eu un enchaînement hétéroclite d'épisodes, tantôt avec de la comédie, tantôt avec un début de romance, tantôt avec des bons sentiments, tantôt avec de la débilité, tantôt faisant l'apologie de la vie rurale et de l'agriculture, tantôt vantant les méthodes commerciales pour arriver à ses fins...
A mon avis je n'avais vraiment aucune idée de comment aborder la série, et me la repasserais bien pour la voir sous un jour différent. Plutôt qu'un bloc monolithique de comédie romantique ou je ne sais quoi, Nourin faisait plutôt dans la parodie qui pioche à gauche et à droite pour faire rire, plutôt que créer de vrais gags, et du coup passe son temps à danser sur des pieds différents.
La série n'était assurément pas à jeter, mais pour le coup, je ne sais vraiment pas quoi en penser, c'est pas tous les jours que ça m'arrive o_o
Wake Up, Girls!
Pour une énième série qui cause d'idols, j'ai trouvé l'approche de WUG assez chaleureuse. Loin de tartiner du moe partout, la série met en scène une bande de filles à peu près normales et sans grand talents, qui vont trimer ne serait ce que pour se faire connaître à un niveau local.
L'anime fait écho à un film d'intro de 50 minutes qui raconte le recrutement des différentes filles jusqu'à leur premier mini-concert, fait à l'arrache avec deux bouts de ficelle. Il peut se regarder en standalone, du coup c'est un bon point si on veut voir un peu l'ambiance sans avoir à s'impliquer plus que ça.
Un des trucs marrants de la série était probablement la représentation de "I-1", ZE groupe d'idols qui envoie ses représentantes faire des concerts à travers tout le pays (kikoo référence ***48?), et qui en interne est montré comme une machine déshumanisé associant ses membres à des numéros qui peuvent être jetés pour un oui ou pour un non. On sent les piques pointées sur la question de jusqu'où il est raisonnable de pousser l'entertainment.
Cela dit, WUG ne va guère loin dans le traitement de ses thèmes ou de ses personnages, auxquels il est du coup difficile de s'accrocher. Au final, c'était chaleureux mais sobre, sympa mais simple. La série m'aura vraiment peu marqué, même si je ne regrette pas de l'avoir vue telle quel.
Et il en reste encore, sans compter que je n'ai pas encore parlé des séries courtes...
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