[Actu] DirectX 12 se dévoilera à l'occasion de la GDC 2014

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 6/3/2014 à 18:25 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Microsoft profitera de la GDC 2014, du 17 au 21 mars prochain, pour esquisser les capacités de DirectX 12, la technologie qui portera notamment les graphismes des jeux de demain.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je vais peut-être (sans doute) dire des bêtises, mais pour avoir joué à des jeux où on peux changer de version directx, ça ne change .... absolument rien du tout. J'avoue être surprise de cette annonce et de l’impatience qu'elle semble susciter.

*Est ouverte à une réponse explicative*
Citation :
Je vais peut-être (sans doute) dire des bêtises, mais pour avoir joué à des jeux où on peux changer de version directx, ça ne change .... absolument rien du tout. J'avoue être surprise de cette annonce et de l’impatience qu'elle semble susciter.
*Est ouverte à une réponse explicative*
Toi tu le vois ainsi mais pour les programmeurs sa change beaucoup de chose
En quoi ça concerne les utilisateurs? pourquoi on a cette news sur jol si c'est pour les développeurs?
Pourquoi faire?? Il y a encore des millions d'ordinateurs sous Dx9@winXP, et les jeux exploitant Dx11 ne sont pas légions surtout les MMOs.

Le problème de DX c'est qu'il est très souvent lié à une génération d'OS là où OpenGL/CL lui est multi-génération.
Sans compter que de développer sous OpenGL c'est l'assurance de pouvoir plus facilement sortir un jeu sur plusieurs plateforme.
Il serait temps que cette dictature Microsoft cesse...
Citation :
Je vais peut-être (sans doute) dire des bêtises, mais pour avoir joué à des jeux où on peux changer de version directx, ça ne change .... absolument rien du tout. J'avoue être surprise de cette annonce et de l’impatience qu'elle semble susciter.
*Est ouverte à une réponse explicative*
Surement parce que les jeux ou t'as testé n'exploitait pas vraiment DX11 (avec cette version qui est là pour que le marketing puisse dire "notre moteur utilise des technologie récentes et n'est pas une vieillerie de l'époque DX9")

Et l'intérêt pour les utilisateurs:
- Savoir que dans 5+ ans on aura des jeux super-next-gen une fois les futurs moteurs de jeu seront basés dessus (à supposer que DX12 permette plus de choses ou apporte de meilleures perfs)
- A un moment ou un autre, on saura quelle version de Windows et quelles générations de CG AMD/Nvidia supporteront DX12 (ça peut aider pour décider du moment où upgrade sa config)

Sinon à dans 2 semaines pour voir s'il y a des nouveautés utiles dans ce DX12 o/
Des nouveautés utilisant dx12 ?

Plutôt dans un an xd.

Ce que j'ai hâte, c'est de voir les premières cartes graphiques compatibles dx12. La ça vas commencé à être intéressant ^^.
En fait le truc les gars c'est que Microsoft veut jouer sur la même musique qu'AMD avec Mantle et au vu des derniers résultat de Mantle ça ne peux qu'avoir de bon coté...

Logiquement ce directX est très attendu par les devs et pour nous utilisateur ça soulagerais notre porte monnaie.
Citation :
Publié par Mamzellekana
Je vais peut-être (sans doute) dire des bêtises, mais pour avoir joué à des jeux où on peux changer de version directx, ça ne change .... absolument rien du tout. J'avoue être surprise de cette annonce et de l’impatience qu'elle semble susciter.

*Est ouverte à une réponse explicative*
Non il y a certains effets visuels disponibles uniquement sur les versions supérieures à DX9 (par exemple). Mais globalement je trouve qu'assez peu de jeux exploitent les derniers DX au moment où ils sortent (normal vu le temps de développement d'un jeu) et bien souvent ça met tellement de temps que ça génère plus de problèmes qu'autre chose et on se retrouve à choisir plus bas, héhé !

Pour l'impatience par contre je suis dubitative également vu qu'on a pas eu d'énorme bond au niveau techno.
Je pensais que OpenGL et Direct X allaient disparaître avec l'arrivée des processeurs programmable des cartes vidéos. Je comprend toujours pas pourquoi ces deux librairies sont toujours là.
Citation :
a part des effets de reflexions nottement dans l'eau, au dessus de DX10 et + c'est quasi que des FPS qui l' exploitent pour le moment.
Tu oublies la tesselation sous DX11 pour augmenter la finesse des modèles 3D progressive en fonction de la distance sans passer par un système de LoD qui provoque un cliping perceptible et donc peu esthétique


Le problème est que ça demande beaucoup plus de puissance que DX9 ou 10.

Normalement, DX12 devrait permettre d'augmenter les performances en jeu, mais on risque de devoir passer à une nouvelle version de Windows.

Dernière modification par kraken973 ; 07/03/2014 à 02h23.
Et bien sûr DirectX 12 sera réservé à Win8 et +, histoire de forcer un peu la main.
De toute façon maintenant les jeux doivent tourner sur le maximum de plate formes possible pour les tablettes, mac et de plus en plus linux. Donc je vois pas pourquoi se passer d'OpenGL alors qu'il propose des fonctionnalités plus avancées et de meilleures performances (Valve l'a prouvé)
Citation :
Publié par kraken973
Normalement, DX12 devrait permettre d'augmenter les performances en jeu, mais on risque de devoir passer à une nouvelle version de Windows.
Ça correspond exactement au jour où je passerais sur SteamOS, quelle coïncidence !
En fait ça va jouer sur les détails auxquels on fait pas vraiment attention ... tout ça pour des nouveaux bugs et des dll qui vont manquer. (et un temps considérable à s'énerver parce que le jeu censé fonctionné, bah non non, il veut pas)
Citation :
Publié par Koren
Et bien sûr DirectX 12 sera réservé à Win8 et +, histoire de forcer un peu la main.
De toute façon maintenant les jeux doivent tourner sur le maximum de plate formes possible pour les tablettes, mac et de plus en plus linux. Donc je vois pas pourquoi se passer d'OpenGL alors qu'il propose des fonctionnalités plus avancées et de meilleures performances (Valve l'a prouvé)
Source?
Citation :
Publié par Hulkdan
Source?
Vu que la dernière version de Dx11 n'est disponible que pour Windows8, il est tout à fait possible que DX12 ne soit disponible que sur Windows 8 (ou 9) dans le but de forcer les gamers à acheter le dernier OS de Microsoft.

http://www.tomshardware.com/news/mic...-12,26360.html

On devrait avoir un gain de 50%, ce qui est énorme.

Dernière modification par kraken973 ; 21/03/2014 à 04h53.
Citation :
Publié par Acropole
Je pensais que OpenGL et Direct X allaient disparaître avec l'arrivée des processeurs programmable des cartes vidéos. Je comprend toujours pas pourquoi ces deux librairies sont toujours là.
Parce que pour les programmeurs c'est chiant de devoir gérer deux librairies simultanément, et quand je parle de librairie, je ne parle pas de DX et OpenGL mais de Mantle et d'un probable équivalent chez Nvidia plus tard.

Le problème de ces deux librairies de "bas-niveau" est qu'elles ne concernent qu'une partie des CG du marché (les deux dernières générations de CG AMD et probablement les deux dernières générations de CG Nvidia) alors qu'avec DX et OpenGL, tu cibles l'ensemble des deux catégories ci-dessus avec en plus une ou plus génération(s) supplémentaires (DX12 sera utilisable sur les CG DX11).

Bref autant faire du DX ou de l'OpenGL que du Mantle et de l'équivalent Nvidia (car ça demande deux fois plus de travail).

Citation :
Publié par kraken973
Vu que la dernière version de Dx11 n'est disponible que pour Windows8, il est tout à fait possible que DX12 ne soit disponible que sur Windows 8 (ou 9) dans le but de forcer les gamers à acheter le dernier OS de Microsoft.
DX11 c'est sur Windows Vista + Seven + 8. DX12 commencera avec Windows 8.
Citation :
Publié par Anthodev
DX11 c'est sur Windows Vista + Seven + 8. DX12 commencera avec Windows 8.
c'était la version dx11.1 qui était disponible au début seulement sur Win8, ça a changer à partir d'une upgrade pour 7 à faire manuellement.

Pour AMD, seul les série 7000 et plus seront compatible dx12.
Du côté de Nvidia, c'est à partir des gtx 400.

Contrairement à DX11 qui n'ajoutait que des amélioration Graphique, DX12 a pour but d'augmenter les performances en réduisant la charge de travail du CPU.
Un moteur graphique comme l'UE3 utilise principalement le CPU. En faisant des tests, j'ai vu l'utilisation de mon GPU diminuer lorsque mon CPU était surchargé à cause de nombreux éléments à l'écran.
Le CPU a toujours été le talon d’Achille dans les jeux vidéos tout en sachant que les CPU n'ont pas beaucoup gagné en puissance ces dernières années contrairement au GPU.
index.png
De plus cela permettra d'utiliser la totalité des coeurs de nos CPU.

Dernière modification par kraken973 ; 21/03/2014 à 13h17.
Citation :
Publié par Electre
a part des effets de reflexions nottement dans l'eau, au dessus de DX10 et + c'est quasi que des FPS qui l' exploitent pour le moment.
Faut voir ce que ça va rapporter au monde du jeu vidéo.
Avec la nouvelle génération de console les objectif des développeurs de jeu est maintenant d'atteindre les 60ips avec tout au max.
50% de perf en plus autorisera les développeurs à voir plus haut comme l'utilisation de Physix ou tressFX pour les cheveux et pourrait devenir quelque chose de standard dans les jeux solo.

Pour les MMO, on aura moins de problème avec l'affichage d'une grand nombre de joueurs.

Nvidia prépare un pilote pour ces CG (en réponse au Mantle d'AMD) qui améliore le rendement sous DX11.
Citation :
Publié par kraken973
Vu que la dernière version de Dx11 n'est disponible que pour Windows8, il est tout à fait possible que DX12 ne soit disponible que sur Windows 8 (ou 9) dans le but de forcer les gamers à acheter le dernier OS de Microsoft.

http://www.tomshardware.com/news/mic...-12,26360.html

On devrait avoir un gain de 50%, ce qui est énorme.
Mettre un gain de perfs appreciable de pair avec un OS impopulaire est dangereux pour Microsoft. C'est le genre de truc qui peut faire sauter un monopole (ou un standard), à l'heure ou OpenGL et Mantle font aussi état de réels progrès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés