[Scission] Dofus, le streaming et l'esport

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Publié par Jeysen
Tous les joueurs pro sur LoL/Starcraft/Dota etc [...]
Vous vous emballez clairement. Nous ne sommes ni sur LoL, ni sur Starcraft, ni sur Dota. Ça ne sert à rien de faire des comparaisons insensées entre des jeux qui ne se ressemblent absolument pas.

Je renchéris le précédent message de Sayako : l'e-sport sur Dofus est encore à l'état embryonnaire. Même s'il semble bien parti, ce n'est pas Ankama qui le met en avant mais les joueurs.
Ce sont les joueurs qui ont organisé les premiers tournois. Le Goultarminator n'a pas été créé dans le but d'être retransmis. Ce sont les joueurs qui ont commencé à en filmer les combats (avec sermons pour ne citer que le plus emblématique). Ce sont les joueurs qui ont lancé les streams. Sylfaen leur a donné de la visibilité au précédent Goulta, et maintenant il officialise un lien avec le CDO en réponse à leur monstrueuse initiative.

Payer les streamers du Tournoi des Dix Ans, voyons, c'est complètement à côté de la plaque Peut-être un jour, comme le dit Ad, l'e-sport sera vraiment devenu une facette de Dofus. Et là il sera le temps de se poser la question.

Ah et un petit détail, que ce soit clair. Ankama ne dénigre aucun stream, elle met en avant le CDO. Ce n'était pas obligatoire, et c'est déjà super.
faut faire attention, pas mal de joueurs qui stream ont aussi un salaire en tant que joueur pro (en gros leurs sponsors leurs versent des thunes), mais oui on peut vivre du streaming (en structure française on a ogaming, ils vivent de ça, pas hyper bien car il ont une politique sur la pub qui laisse leur viewer utiliser adblock (et donc ne leur fait pas gagner d'argent), après on a des structure comme millenium et eclipsia, mais là y'a pas que du streaming, etc...), et heureusement, sinon on en verait beaucoup moins
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Mythsan
Vous vous emballez clairement. Nous ne sommes ni sur LoL, ni sur Starcraft, ni sur Dota. Ça ne sert à rien de faire des comparaisons insensées entre des jeux qui ne se ressemblent absolument pas.
Sauf que la question n'était pas "donne moi des streamers qui gagnent leur vie sur Dofus" mais
Citation :
je veut bien les pseudo de tes streamers qui vive juste de sa, car y'en as aucun à par peut être Day9
Citation :
Publié par Naeulbeuk

Cependant faut pas réver Dofus n'aura jamais de l'esport à cause de l'image que le jeu dégage, du type de jeu et de l'absence absolue de com et de pvp (streamable) présent sur le jeu.
Tout le monde peut contribuer à modifier cette image, et les streams doivent tout mettre en œuvre pour ça, c'est ce qu'on tente de faire de notre côté et c'est peut être le plus gros frein et défi à relever en effet.

Pour le reste, tout est possible si Ankama prend cette direction, ce premier tournoi en mode équilibré laisse tout de même présager du bon !

Bisous
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Publié par loxios
Corobizar est nul mais vit de son stream.
Tu t'enfonces de plus en plus à vouloir te rattraper aux branches, admet que t'as eu tort, c'est pas si compliqué.
Coro il a la chance d'avoir un public, qui est très généreux niveau don ça aide pas mal.
Citation :
Publié par Naeulbeuk
l'absence absolue de com et de pvp (streamable) présent sur le jeu.
Pourquoi le PvP ne serait pas streamable sur Dofus ? C'est le cas depuis genre 4 ans avec Cruor et Nikkau qui ont commencé à streamer le Goulta... Et depuis d'autres équipes se sont développées, d'autres tournois ont eu lieu. Puis on ne peut pas dire que les streamers de Dofus n'aient pas trouvé leur public.

Au delà de ça, en tant que viewer assidu de stream de MOBA et qu'ancien joueur et commentateur de Dofus ayant participé à tous les Goulta (sauf le dernier) ainsi qu'à plusieurs tournois sur le SH et même sur Jiva à l'époque... Je trouve que Dofus a clairement le potentiel pour être streamé et commenté en direct. Le format au tour par tour permet aux commentateurs de prendre le temps d'analyser tout l'aspect stratégique des combats sans sacrifier une partie de l'action qui se déroulerait trop vite, comme souvent dans les TF des MOBA, pour être commentée en détail (même avec des replays au ralenti).
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Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
Je trouve que Dofus a clairement le potentiel pour être streamé et commenté en direct. Le format au tour par tour permet aux commentateurs de prendre le temps d'analyser tout l'aspect stratégique des combats sans sacrifier une partie de l'action qui se déroulerait trop vite, comme souvent dans les TF des MOBA, pour être commentée en détail (même avec des replays au ralenti).
Compare l'audience d'un match de foot et celle d'une partie d'échec, t'as a peu pres l'idée de la part de marché que représente dofus face aux moba
Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
Pourquoi le PvP ne serait pas streamable sur Dofus ? C'est le cas depuis genre 4 ans avec Cruor et Nikkau qui ont commencé à streamer le Goulta... Et depuis d'autres équipes se sont développées, d'autres tournois ont eu lieu. Puis on ne peut pas dire que les streamers de Dofus n'aient pas trouvé leur public.
Le problème c'est que le PvP dans dofus est segmenté par les serveurs, là où dans d'autres jeux c'est segmenté par ligue, donc par niveau de jeu. Du coup si tu regarde le stream dans dofus tu as (hors goultar) un peu tout les niveaux qui s'affronte, alors que sur d'autre jeu quand tu regardes un stream ce n'est que les meilleurs. D'ailleurs même au goultar on a des disparités de niveau ultra flagrantes avec des joueurs parfois très mauvais qui auraient même du mal à jouer contre un joueur lambda là où dans d'autre jeux même le dernier des loosers qui est streamer met une pipe monumental à n'importe quel joueurs lambda.

Il y a clairement une montagne entre l'E-sport dans le jeu vidéo que ce soit dans les MMO, FPS ou autre, et dofus qui n'est pour le moment pas du tout tourné vers cet état d'esprit. Pour certains jeux c'est la conception qui est tournée vers l'E-sport, pour dofus c'est l'inverse, et sûrement de manière involontaire, mais tout est fait pour aller à l'encontre de l'E-sport. Avec notamment les serveurs ultra bloquant, la progression dans le jeu super longue, et l'équilibrage et le leveling franchement loin d'être le plus équitable qui existe.

En tout cas quand tu as un tournoi sur un serveur bien précis, je pense que tu peux comparer ça à un championnat départemental. Tu as quelques bons joueurs mais c'est loin d'être représentatif du niveau du jeu. Donc c'est bien, ça permet à des structures d'exister tout au long de l'année, mais c'est loin de suffire pour qu'on puisse parler d'E-sport dans dofus. Pour moi ce n'est qu'un premier sur un long chemin, mais comme pour tout trajet, chaque pas est nécessaires, surtout le premier. Mais je pense que ça ne se fera jamais sans ankama.

Citation :
Publié par Throm
Compare l'audience d'un match de foot et celle d'une partie d'échec, t'as a peu pres l'idée de la part de marché que représente dofus face aux moba
Je suis aussi d'accord avec ça, dofus c'est un jeu qui peut être chiant, parfois même pour les joueurs. Donc de ce côté là le jeu part avec un énième handicape pour aller vers l'E-sport. x)
Et point très important, du moins sur LoL (je ne joue pas à d'autres moba): l'équilibrage des champions se fait chaque semaine, là où DOFUS, ça prend des années pour une classe. Du coup, tu as toujours une classe bien plus OP que d'autres, d'autres qui sont au fond du trou. A l'inverse de LoL où Riot tente d'équilibrer, chaque semaine, les champions puissants/faibles. Ce qui fait que les tournois sont assez sympathique à regarder parce que des champions délaissés refont leurs apparition et, d'autres souvent joués, sont donc mit de côté.


Streap', je te vois venir. Ne prend pas l'exemple de Kassadin !



PS: sinon, faudrait faire un autre sujet que parler e-sport ici parce que c'est quand même hors sujet finalement !
Je ne suis pas convaincue que les serveurs soient une barrière à l'e-sport sur Dofus. Comme dis plus haut, les tournois propre à chaque serveur peuvent être équivalent à un championnat départemental, et donc pourraient très bien servir de phase de sélection à un tournoi interserveur tel que le Goultarminator (exit donc l'épreuve de popularité, de rapidité blablabla qui ne sont pas forcément représentative). Après tout, pour le Goultarminator, les joueurs sont rassemblés sur un même serveur pour combattre.
En fait, avec un peu plus d'implication de la part d'Ankama - c'est à dire au delà du Goulta - l'e-sport pourrait avoir un réel potentiel sur Dofus.
Le vrai problème à mon avis est le public visé, parfois restreint notamment à cause de l'image du jeu, mais tout problème à une solution, non ?
Citation :
Publié par Zoha
Et point très important, du moins sur LoL (je ne joue pas à d'autres moba): l'équilibrage des champions se fait chaque semaine, là où DOFUS, ça prend des années pour une classe. Du coup, tu as toujours une classe bien plus OP que d'autres, d'autres qui sont au fond du trou. A l'inverse de LoL où Riot tente d'équilibrer, chaque semaine, les champions puissants/faibles. Ce qui fait que les tournois sont assez sympathique à regarder parce que des champions délaissés refont leurs apparition et, d'autres souvent joués, sont donc mit de côté.
à très haut niveau sur LoL tu n'as qu'un pool de champions très réduit qui est joué par rapport à tout ce qui est disponible. Les soucis sont les mêmes quelque soit le jeu , le nombre de classes et la fréquence des équilibrages.

Et puis surtout, le boulot à faire par l'équipe sur LoL se résume à rajouter des skins sur les champions , rajouter des champions et à équilibrer ceux-ci , encore heureux qu'ils le fassent relativement souvent

On ne peut juste pas comparer un MMO ou objectivement parlant l'ajout de contenu est nettement prioritaire sur l'équilibrage des classes aux MOBA ou c'est un aspect primordial du jeu.
Mon message était surtout là pour dire qu'avant de prévoir l'e-sport, faudrait que l'équilibrage suit derrière.

Sur LoL, quand un champion est trop souvent joué, Riot le modifie et le nerf pas à l'arrache pour qu'il soit injouable, comme c'est le cas sur DOFUS. Pareil lorsqu'un champion n'est pas (ou peu) joué, il est modifié pour le rendre attrayant et non abusé/cheaté. Bien pour ça qu'on voit les mêmes champions (mais aussi parce que quand on a l'habitude de jouer la même chose, pourquoi risquer de perdre sa game en jouant autre chose ? Sachant qu'il y a des dollars à la clef (un million de dollars durant les Worlds !) et non pas quelques kamas et un bouclier), bien qu'il y ait des nouveautés parce que la meta change et que les champions en saison 3 ne seront pas au niveau de la saison 4 (des junglers plus assassin, des top laner tanky)

Et je sais à quoi se résume le boulot de Riot mais si Ankama se penche sur un tournoi de grand envergure, faut pas délaisser un aspect du jeu parce que "le contenu" est la priorité.
C'est pas seulement une question d'équilibrage et de dynamisme mais aussi d'accessibilité: LoL suffit d'avoir fait 10 parties (ça prend quoi? 5h?) et tu peux sans problème aller voir des pros jouer et comprendre à peu prêt ce qui se passe. Alors que sur Dofus, si tu connais pas par coeur le moveset de chaque classe, les synergies entre les sorts et les stuffs THL par coeur, t'es sur de pas capter la moindre action du combat.
Citation :
Publié par Zoha
Mon message était surtout là pour dire qu'avant de prévoir l'e-sport, faudrait que l'équilibrage suit derrière.

Sur LoL, quand un champion est trop souvent joué, Riot le modifie et le nerf pas à l'arrache pour qu'il soit injouable, comme c'est le cas sur DOFUS. Pareil lorsqu'un champion n'est pas (ou peu) joué, il est modifié pour le rendre attrayant et non abusé/cheaté. Bien pour ça qu'on voit les mêmes champions (mais aussi parce que quand on a l'habitude de jouer la même chose, pourquoi risquer de perdre sa game en jouant autre chose ? Sachant qu'il y a des dollars à la clef et non pas quelques kamas et un bouclier), bien qu'il y ait des nouveautés parce que la meta change et que les champions en saison 3 ne seront pas au niveau de la saison 4 (des junglers plus assassin, des top laner tanky)

Et je sais à quoi se résume le boulot de Riot mais si Ankama se penche sur un tournoi de grand envergure, faut pas délaisser un aspect du jeu parce que "le contenu" est la priorité.

C'est bien ce que je dis, le PvP c'est approximativement 99% du contenu d'un MOBA, dans Dofus juste une facette du jeu.

Et le tournoi ne reste qu'un événement, un truc qui n'est là qu'exceptionnellement, encore une fois focaliser tout le taf pour un événement ponctuel ou seulement une minorité de joueurs s'impliquent ça serait idiot.

J'ai très bien compris ce que tu penses de RioT, sauf que tu ne peux juste pas comparer Riot et AG. Et surtout pas dans l'aspect PvP de leurs jeux qui n'a juste rien à voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zionya
Vous parlez d'Esport sur le seul jeu qui fait une maj en plein milieu du seul tournoi de l'année où je rêve?
L'espoir fait vivre, espérons une refonte de certaines classes avant le Goultarminator quand même !
Citation :
Publié par Naeulbeuk
Je pense pas que tu joues au jeu, sinon tu sur-estimes grandement toutes les finesses de LoL, il suffit pas de connaître chaque sort de chaque perso, la range, la mana qui est nécessaire pour le jouer, ça prend bien plus de temps que tu ne le penses. De plus chaque perso peut être joué via de multiples builds et une grande majorité des perso à son/ses nemesis (bon kassa on oublie il a pris cher sur le 4.4 ). Donc dire que 10 parties suffisent, ça me laisse perplexe
Sisi il y joue depuis plusieurs années comme moi. Ce qu'il veut dire si je ne déforme pas sa pensée c'est que même si tu captes pas tout les enjeux et les tenants et aboutissants de chaque moves, y avoir joué un peu suffit pour se caller et apprécier le visionnage. Dofus c'est plus difficile, surtout à l'heure actuelle où le jeu à l'érosion ne permet même de regarder les points de vie pour voir qui prend l'avantage.

Dernière modification par Furlow ; 23/03/2014 à 14h57.
Citation :
Publié par Zoha
L'espoir fait vivre
L'esport*

J'ai procédé à une petite scission des discussions, voici un thread généraliste pour aborder le vaste sujet qu'est le sport électronique.
Pour commenter directement l'actualité du Tournoi des Dix Ans, c'est par ici.
Citation :
Publié par Jinora
Je ne suis pas convaincue que les serveurs soient une barrière à l'e-sport sur Dofus. Comme dis plus haut, les tournois propre à chaque serveur peuvent être équivalent à un championnat départemental, et donc pourraient très bien servir de phase de sélection à un tournoi interserveur tel que le Goultarminator (exit donc l'épreuve de popularité, de rapidité blablabla qui ne sont pas forcément représentative).
C'est déjà le cas indirectement. Si tu fais un bon tournoi avant le goultar et que tu te présente à ce dernier, il y a fort à parier que les joueurs votent pour toi.

Citation :
Publié par Jinora
Après tout, pour le Goultarminator, les joueurs sont rassemblés sur un même serveur pour combattre.
Oui techniquement, mais derrière tu rassemble des joueurs de plusieurs serveurs, c'est donc une compétition inter-serveur dans laquelle le niveau est largement au dessus d'un tournoi sur une serveur random. Or dans dofus tu n'as pas la possibilité de faire s'affronter de voir s'affronter l'élite du jeu or goultarminator, et la seul raison c'est la barrière des serveurs.
On a cette notion de serveur pour LoL mais elle est étendu à une région géographique, et une nombre de joueurs beaucoup plus large que sur dofus, et pour segmenter les joueurs on n'utilise non plus les serveur mais le niveau de jeu. Là où dans dofus on segmente les joueurs par serveur indépendamment de leur niveau de jeu.

Faudrait demander les chiffres du CDO mais à mon avis ils ont beaucoup moins d’audience quand ils stream un serveur que lorsqu'ils stream le goultar ou bientôt le tournoi des dix ans. Ce qui montre bien que les serveurs sont clairement une barrière à démocratisation de l'E-sport dans dofus et que le création de serveurs dédiés aux tournois est clairement un passage obligatoire si on veut que dofus aille de l'avant en matière d'E-sport.

Citation :
Publié par Furlow
Ce qu'il veut dire si je ne déforme pas sa pensée c'est que même si tu captes pas tout les enjeux et les tenants et aboutissants de chaque moves, y avoir joué un peu suffit pour se caler et apprécier le visionnage. Dofus c'est plus difficile, surtout à l'heure actuelle où le jeu à l'érosion ne permet même de regarder les points de vie pour voir qui prend l'avantage.
Oui c'est claire, c'est comme la comparaison qui a été faite avec les échecs et le football. LoL et plus globalement les jeux en temps réel seront toujours plus spectaculaire qu'un jeu tour par tour comme dofus.
D'ailleurs dans dofus c'est a mon avis nécessaire d'avoir un spécialiste pour commenter ce qui est fait et nous garder dans le file de la partie quand on est pas un joueur aguerri, alors que dans LoL, très franchement on pourrait se passer de commentaire au bout de quelques combats sans pour autant comprendre tout les tenant et aboutissant du jeu.

On peut refaire l'analogie du football et des échecs. Au football on a pas besoin de connaitre toutes règles, les bases suffisent pour suivre un match, alors qu'aux échecs si on ne connait pas l'ensemble des règles, on ne comprend strictement rien à ce qu'il se passe même lorsque c'est commenté! Pour la simple et bonne raison qu'on troque le côté spectaculaire par le côté tactique et compliqué. Pourtant même au football il y a des tactiques de jeu très poussées mais qui sont cachées derrière le spectacle qui rend les choses beaucoup plus accessible, tout comme dans LoL, sinon on serait tous bons au foot et à LoL! Et il n'y aurait pas de ligue1 ou de LCS! XD
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Sur LoL un perso doit avoir 5 sorts, c'est pas le même merdier à équilibrer
Globalement je suis d'accord avec l'idée, LoL c'est a mon avis plus simple, et c'est loin d'être moins efficace.
Bon faut avouer qu'il y a beaucoup plus de champions que de classes dans dofus. Le problème c'est que dans dofus il y a certaines classes qui ont des rôles essentiels, et d'autres dont on peut (presque dont on doit) se passer. Dans LoL c'est pareil me direz vous, mais on peut changer de champion à la volé, ça fait même partie de la stratégie. En tout cas ils ont compris que c'était complètement stupide de devoir avoir plusieurs comptes pour pouvoir jouer plusieurs champion.

Exemple moi je joue un crâ, et bien quand je veux créer une équipe je suis clairement une contrainte plutôt qu'un choix stratégique. Si je veux que la composition de mon groupe soit quelque chose de stratégique je dois souvent prendre un autre compte que j'ai monté. xd


Enfin après LoL est dofus c'est les deux opposés. D'un côté tu as un jeu tourné vers l'E-sport avec quasiment aucune progression dans le jeu si ce n'est le skill et quelques bonus. Et de l'autre t'as un jeu où la progression est super importante et sans laquelle tu ne peux pas PvP, avec un choix de classe définitif et de rôle quasiment définitif.

Quand on regarde de l'E-sport en général ça se bat avec les mêmes armes, et c'est le skill qui fait le reste, quand on regarde dofus on a dans beaucoup de cas la map et la compo qui définissent le combat. Il y a plein de trucs comme ça qui font que l'E-sport dans dofus c'est compliqué. D'autant plus qu'ankama n'a pas forcément grand chose à y gagner. Je me trompe peut être mais je pense pas que dofus ait la même popularité que LoL par exemple, surtout quand on sort de la France.

Mais sans parler d'un truc grandiose, il y a, a mon avis moyen de faire largement mieux avec des trucs tout simple, genre l'exemple d'Ad et de la fonctionnalité qui permet rejoindre le spectateur du combat d'un ami a distance. L'accès aux maps du koli, la création d'un serveur dédié au tournoi, ou l'organisation plus régulière de tournoi par ankama.

Tout ça demande la participation d'ankama, mais faut que les joueurs suivent et surtout les streams. Sur ce point je vais etre assez sévère mais à part le CDO j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de streams pour suivre la cadence si ça devait accélérer. Quand on retire le goultar et le CDO, le stream du PvP dans dofus c'est quasiment mort. Donc a mon avis il faut continuer de bosser, ne pas oublier ce rêve qu'on certains, mais ne pas s’enflammer car on en est encore très loin.
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