[Actu] Les raisons de l'annulation de Dark Millennium Online

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 18/3/2014 à 15:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
En 2007, THQ annonçait le développement de Dark Millennium Online, avant que le MMO ne soit abandonné et que THQ ne fasse faillite. Danny Bilson revient sur les raisons de cet abandon (depuis l'échec de SWTOR jusqu'au difficultés financières du studio).


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pas de MMO W4K ... pourtant c'est une licence a gros potentiel, comme Warhammer en son temps qui n'a pas trop mal marché ... dommage, un jour peut être, pourquoi pas un Planetside 2 à la sauce W4K ... ca peut etre sympatique (et sanglant ) ! !
Citation :
Pas de MMO W4K ... pourtant c'est une licence a gros potentiel, comme Warhammer en son temps qui n'a pas trop mal marché ... dommage, un jour peut être, pourquoi pas un Planetside 2 à la sauce W4K ... ca peut etre sympatique (et sanglant ) ! !
Bah c'est un peu le projet Eternal Crusade
Soit la licence coute trop chère à exploiter, soit il y a des choses qui nous échappe.
Une licence si réputée par les joueurs auraient trouvée des fonds sur un kick starter.
Et pourquoi pas bosser avec Blizzard pour un MMO futuriste au lieu de partir avec des éditeurs moins expérimentés. Justement à l'époque Blizzard cherchait une composition pour un MMO dans le futur.

Enfin, ce jeu aurait pu être une vrai mélange de War game ou RvR à la sauce MMO massifié par un système/univers plus vaste permettant des espaces de colonisation, commerce et de PVE etc....
Complètement, pourtant tout est là. L'identité visuel, le background, les planètes, les armes, tout les véhicules... Il suffit de préparer un gameplay au petits oignons avec quelques concept accrocheurs et pourtant ça ne prend pas. Je ne comprend pas.
Y'a même pas besoin d'inclure tous l'univers. Un éditeur de personnages très complets (couleurs, symboliques, accessoires) et la communauté se chargerait de pondre tous les chapitres/VM/Klans/Sept existants.
Citation :
Publié par Obradi
C'est clair, et pas trop compréhensible vu les mécanismes et le niveau du background.
Faut voir... La question qui se pose, c'est si Warhammer 40k est si connu que ça une fois sortis des rôlistes/figurinistes ?

La version mmo, de ce qui se dit dans l'article, j'ai vraiment la sensation qu'ils ont fait machine arrière à cause de ça. Ils ont vu que SWTOR s'est pas mal vautré malgré l'utilisation d'une des licence les plus connues au monde. Du coup inquiétude via une licence moins connue, ils reculent plutôt que prendre des risques...
Citation :
Publié par Leoran
Ouais mais c'est pas un MMO .... snif snif snif

Eternal Crusade EST un MMO .

Citation :
Publié par Swood
Soit la licence coute trop chère à exploiter, soit il y a des choses qui nous échappe.
Une licence si réputée par les joueurs auraient trouvée des fonds sur un kick starter.
Et pourquoi pas bosser avec Blizzard pour un MMO futuriste au lieu de partir avec des éditeurs moins expérimentés. Justement à l'époque Blizzard cherchait une composition pour un MMO dans le futur.

Enfin, ce jeu aurait pu être une vrai mélange de War game ou RvR à la sauce MMO massifié par un système/univers plus vaste permettant des espaces de colonisation, commerce et de PVE etc....
Eh bien, à la base, Blizzard DEVAIT adapter la licence warhammer et Warhammer 40 000 . Le contrat avait même été signé, mais il a été rompu pour je ne sais plus quelle raison, forcant donc Blizzard à créer Warcraft pour remplacer Warhammer, et Starcraft pour remplacer War' 40K .

Citation :
Publié par Chantelune
Faut voir... La question qui se pose, c'est si Warhammer 40k est si connu que ça une fois sortis des rôlistes/figurinistes ?

La version mmo, de ce qui se dit dans l'article, j'ai vraiment la sensation qu'ils ont fait machine arrière à cause de ça. Ils ont vu que SWTOR s'est pas mal vautré malgré l'utilisation d'une des licence les plus connues au monde. Du coup inquiétude via une licence moins connue, ils reculent plutôt que prendre des risques...

Pour être un grand fan de cet univers, souvent le sujet revient dans les conversations que je peux avoir avec des joueurs de MMOs, ou de jeux hors ligne ... Et d'après ce que j'ai vu ( donc sur que quelques centaines de personnes grand max, c'est pas représentatif du tout ), y'en a au moins une bonne moitié qui connaissait de nom .
Après c'est sur que le soucis de cet univers, c'est que la licence coute cher, sans forcément avoir une énorme fanbase à la Warcraft/Star Wars, par exemple .

Citation :
Publié par crazewok
Bah c'est un peu le projet Eternal Crusade .

Je vois pas le rapport avec Planetside 2 XD.
Ça tient de façon assez simple : les deux sont des MMOTPS . Ce qui de fait, les fait rentrer dans la même catégorie .
Citation :
Ça tient de façon assez simple : les deux sont des MMOTPS . Ce qui de fait, les fait rentrer dans la même catégorie .
PS2 est un mmofps et non un tps. Les mécaniques sont clairement différentes.
Citation :
Publié par Chantelune
Faut voir... La question qui se pose, c'est si Warhammer 40k est si connu que ça une fois sortis des rôlistes/figurinistes ?
Je suis pas sur que jouer au jeu de figurines soit obligatoire pour se lancer. Les MMO de SF (même si W40K n'est pas vraiment de la SF à mes yeux) ne sont pas légions. Si un MMO 40K se pointe avec toutes les features qui vont bien, cela marchera dans tous les cas, et ce, même chez les non-initiés à l'univers. Du plus barré inquisiteur de l'Ordo Hereticus au gros Ultramarine en passant par l'Ork sanguinaire, cet univers est assez vaste pour plaire à tout le monde.

Les Dawn of War ont bien marché et on été salués par la critique, je doute que tous les joueurs avaient déjà disputé une partie de 40K sur table.
Citation :
Publié par Lilisam
PS2 est un mmofps et non un tps. Les mécaniques sont clairement différentes.

... Je viens de tiquer en relancant Planetside 2 ( Oui je joue au jeu ,et j'ai oublié que c'est un MMOFPS et pas TPS ) ... Honte à moi .
Ne confondons pas la fan base générale et celle qui n'englobe que les gamers amateurs d'une licence. La force de Blizzard est qu'ils ont construit au fil des années avec SC et Warcraft une fan base de GAMERS autour de ces licences.

Contrairement à Star War où la fan base est majoritairement composée d'amateurs des films mais qui ne sont pas habitués aux jeux vidéo voir au MMO. Cela se confirme par les deux flops que sont SW Galaxy et SWTOR qui n'ont réuni même pas 1% de la fan base de la licence.

Concernant Warhammer, le problème est le même. Enorme fan base qui s'articule autour des jeux de plateau, roman, RP, figurines, etc. mais qui ne sont que très peu à jouer aux jeux vidéo adaptées de la licence. Il suffit de voir le faible succès remporté par les différentes adaptations (STR, jeu de football américain).

En somme, que cela soit le MMO ou le jeu multi, le soft aura forcement fait un flop ou tout juste un succès d'estime.
WH 40K ce n'est pas seulement des figurines, des jeux vidéos, c'est aussi des livres et surtout un des derniers univers JDR qui se vends très bien dans le milieu (mourant) de l'édition de JDR.
Citation :
Publié par wolfen_donkane

Concernant Warhammer, le problème est le même. Enorme fan base qui s'articule autour des jeux de plateau, roman, RP, figurines, etc. mais qui ne sont que très peu à jouer aux jeux vidéo adaptées de la licence. Il suffit de voir le faible succès remporté par les différentes adaptations (STR, jeu de football américain).
DOW c'est + 7 millions de copies pour un jeu pc only c'est un sacré succès.
Citation :
Publié par Tanamassar
Eh bien, à la base, Blizzard DEVAIT adapter la licence warhammer et Warhammer 40 000 . Le contrat avait même été signé, mais il a été rompu pour je ne sais plus quelle raison, forcant donc Blizzard à créer Warcraft pour remplacer Warhammer, et Starcraft pour remplacer War' 40K .
Au départ, Blizzard devait juste adapter Warhammer, pas 40K. Starcraft n'était évidemment pas envisagé à l'époque. Il y a 4 ans d'écart entre la sortie de warcraft : orcs and humans et la sortie de starcraft, même la mise en développement est postérieur. Bon, après la sortie de brood war, tous les scénaristes de chez Blizzard ont été remplacé par des dauphins, ce qui fait que les scénars de tous les jeux se sont mis à se ressembler.

Mais clairement, chez Games Workshop, ils ont des licences qui ont un potentiel énorme, mais qui ont été très rarement exploité correctement. Je me demande ce qu'ils faudraient pour qu'ils aquiert un studio à eux pour faire les choses comme ils veulent. Au final, de leur point de vue, ca me semblerait le plus confortable pour leur laisser un total contrôle, vu que c'est ce qu'il recherche.

Le problème aussi, c'est que les univers de warhammer ont sacrément évolué entre les éditions, passant du gothique très dark a quelque chose de plus héroïque. Pas sur que ceux qui se disent fan y aurait forcément trouvé leur compte. Il n'y a qu'à voir la différence en terme d'ambiance entre le MMO qui était programmé par climax et War sorti par EA.
Citation :
Publié par Tanamassar
Eternal Crusade EST un MMO .



Eh bien, à la base, Blizzard DEVAIT adapter la licence warhammer et Warhammer 40 000 . Le contrat avait même été signé, mais il a été rompu pour je ne sais plus quelle raison, forcant donc Blizzard à créer Warcraft pour remplacer Warhammer, et Starcraft pour remplacer War' 40K .
De parts de marchés, frais de licence (royalties?) et autres conneries du genre propre à GW...
GW sont vraiment très très très attachés à leur univers. Du coup les négociations ne sont pas des plus faciles.


Sinon, même si je ne serais pas contre un mmo 40K, je préfèrerais les voir continuer dans la lignée des DoW... (et DoW sont tout sauf un échec commercial ^^)
Citation :
Mais clairement, chez Games Workshop, ils ont des licences qui ont un potentiel énorme, mais qui ont été très rarement exploité correctement. Je me demande ce qu'ils faudraient pour qu'ils aquiert un studio à eux pour faire les choses comme ils veulent. Au final, de leur point de vue, ca me semblerait le plus confortable pour leur laisser un total contrôle, vu que c'est ce qu'il recherche..

Controle total..... malheureux!

Après avoir transformer le plomb en or ils seraient bien capable de vendre chaque octet une petite fortune, et on s'en rendrait même pas compte

Pour le fan du monde de War 40K / war depuis 20 ans que je suis cette licence sera honorée le jour ou gameworkshop lâchera complétement la licence. Comme des dragons sur leurs tas d'or ils NE PARTAGENT PAS
Merci pour les précisions supplémentaires et les corrections, ça me permet d'en savoir un peu plus maintenant .


En tout cas, pour le moment on a qu'Eternal Crusade à se mettre sous la dent, et encore quand il sortira ... C'est à dire pas avant un moment .


Après le point soulevé avec les différentes éditions est intéressant aussi : pas sur que les "anciens" qui suivent la licence soient vraiment intéressés/ou du moins pris ( dans le sens ou ils apprécient donc l'univers ) par un jeu qui se déroule dans les dernières versions du lore, qui change quand même de façon assez importante des premières ( Bonjour les chevaliers gris qui descendent en fait des gênes eux mêmes de l'Empereur et Kaldor Draigo pour warhammer 40 000 ! C'est un bon exemple je trouve . )



Et je ne peux que plussoyer Egos . GW a su lancer des licences "fortes", sauf que j'ai l'impression qu'ils commencent de plus en plus à se planter avec . Y'a qu'a voir leur politique commerciale que je trouve personnellement assez détestable .
Citation :
Publié par Tanamassar
Y'a qu'a voir leur politique commerciale que je trouve personnellement assez détestable .
Certes, mais d'un point de vue pragmatique, ils n'ont pas encore mis la clé sous la porte, combien de boites peuvent en dire autant par les temps qui courent

"Dans un monde de salopards il n'y a que des salopards qui s'en sortent"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés