Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Parmi les petits trucs qui me laissent songeurs :

1) Le contenu solo c'est mal.
OK, d'accord, mais si j'ai aucun ami de connecté, je fais quoi ?
Ah oui, je joue avec d'autres gens.
Le truc, c'est que la plupart des autres joueurs ont vraiment, vraiment d'autres priorités que moi.
Perso, je considère que du contenu solo, en soi, c'est pas un mal, mais ça le devient quand il prends le pas sur le multijoueur. Ca doit, à mes yeux, rester une alternative au multi. C'est hélas de moins en moins le cas, avec du contenu solo qui est souvent plus avantageux/rentable que de jouer en groupe, au moins sur la phase de leveling.

Citation :
Publié par Metatron971
Et je continuerai, en disant que le PVE n'est plus l'avenir du MMO, pour la simple et bonne raison que taper sur une IA, c'est débile, et jamais ont ne fera d'IA aussi excitante a tuer qu'un autre joueur, du moins pas avant une compréhension de la mécanique quantique et des algorithmes permettant une vrai génération aléatoire, et non pas une bibliotheque de mécaniques prédéfinie que connais notre informatique 01 habituel. Conclusion, le PVE c'est chiant, un monstre aura toujours les mêmes techniques et n'en changera jamais, et ça fait 10ans qu'on tourne en rond avec ça.
Moui, mon expérience du pvp, surtout "sauvage", c'est habituellement un type qui va s'assurer que sa cible va avoir au moins 10 level de moins pour être sûr de pouvoir le buter sans trop forcer en spammant le skill le plus puissant à disposition. Sans parler du 1 vs plein quand les lvl sont équivalents.

Certes, y a plus de satisfaction à gagner un duel contre un joueur, mais la plupart ne cherchent pas à jouer "fair-play", juste à poutrer du gris pour bien montrer leur e-penis à tout le monde.

Perso, je me suis bien plus amusée en pve dans une party sur FFXI où chacun avait son rôle à jouer et où les fautes d'inatentions pouvaient s'achever sur un wipe signifiant une perte d'xp non négligeable et, en cas de raise, 5 min avec juste une poignée de hp/mp max, ce qui signifie qu'à peut près n'importe quoi te one-shot si tu fais pas gaffe.

C'est d'ailleurs un autre point marquant, toujours à mes yeux, le déclin des mmo : mourrir n'a plus vraiment de conséquence digne de ce nom. Généralement, c'est surtout dégrader le stuff, qu'on peut réparer avec un peu d'argent, ptet un malus de quelques secondes/minutes.

Sur les mmo actuels, quand je vois que je vais crever, j'en ai pour ainsi dire rien à carrer. Sur FFXI, je flippais ma race et faisait tout pour l'éviter parce que c'était au minimum une perte non-négligeable d'xp.
Citation :
Envoyé par Adrian Dinglewood https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Parmi les petits trucs qui me laissent songeurs :

1) Le contenu solo c'est mal.
OK, d'accord, mais si j'ai aucun ami de connecté, je fais quoi ?
Ah oui, je joue avec d'autres gens.
Le truc, c'est que la plupart des autres joueurs ont vraiment, vraiment d'autres priorités que moi.
Suffit de jouer avec d'autres joueurs qui comme toi , n'ont pas d'amis.
Citation :
Publié par Bal'E
Suffit de jouer avec d'autres joueurs qui comme toi , n'ont pas d'amis.
Ben ... non (rien de personnel).
Enfin, pas forcément.

De la même manière que si je suis tout seul sur une terrasse de bistrot je vais pas forcément faire copain avec le voisin, que je me sens pas obligé de parler aux gens dans les transports publics et que je vais pas forcément engager la conversation avec mon voisin au cinéma si je suis tout seul.

Et puis, j'aime jouer à ma manière et elle est rarement celle d'autres gens.
Alors il y a des jours où je me sens sociable et d'autres pas. Il y a des jours où j'aime bien donner un coup de main à l'étranger qui passe et des jours où j'ai juste envie de jouer avec des gens qui ont la même approche que moi.

Parce que souvent, j'ai tout de même l'impression que les gens oublient un rien que jouer, c'est censé être fun.
Je préfère de loin wiper en riant que réussir en m'ennuyant avec des gens trop sérieux.
C'est ma manière de jouer et j'y tiens.

Citation :
Publié par Metatron971
Et je continuerai, en disant que le PVE n'est plus l'avenir du MMO, pour la simple et bonne raison que taper sur une IA, c'est débile, et jamais ont ne fera d'IA aussi excitante a tuer qu'un autre joueur, du moins pas avant une compréhension de la mécanique quantique et des algorithmes permettant une vrai génération aléatoire, et non pas une bibliotheque de mécaniques prédéfinie que connais notre informatique 01 habituel. Conclusion, le PVE c'est chiant, un monstre aura toujours les mêmes techniques et n'en changera jamais, et ça fait 10ans qu'on tourne en rond avec ça.
Je joue à un MMORPG où on peut jamais être vraiment certain de ce que les boss PvE vont faire. J'aime bien et ça montre que c'est possible.
Et quand je vois la manière dont les joueurs PvP peuvent avoir des problèmes en PvE, je me dis que eux aussi sont liés à des habitudes de jeux.
De toute manière, dans les deux cas, la plupart des joueurs n'aiment pas le changement (la majorité des joueurs PvP jouent pas pour le challenge, mais pour satisfaire leur ego à bon compte avec la combo de la mort qui tue et la plupart des joueurs PvE sont là pour le stuff de la mort qui tue ... et satisfaire leur ego à bon compte).

Le PvP a un problème de fond : devoir jouer avec des gens qui n'ont pas la même approche du jeu.
En PvE, je choisis mon rythme de jeu et ma manière de jouer :
si j'ai envie de passer six mois à monter mon personnage parce que j'aime prendre le temps de regarder le paysage, je peux. Si j'ai pas envie de passer mon temps à me stuffer, je peux. Si j'ai envie de cueuillir des pâquerettes, je peux. Si j'ai envie d'un personnage non optimisé mais que je trouve fun à jouer, je peux.
En PvP, on est en plein darwinisme ludique et le fait d'avoir de jouer à un MMORPG ne signifie en rien que j'ai envie que d'autres gens m'imposent leur manière de jouer.

Une fois encore, Eve gère assez bien cela avec ses niveaux de sécurité et les risques liés au déclenchement d'hostilités.
Et c'est aussi le seul jeu qui en raison de ses choix de gameplay fait du joueur PvP un élément productif du monde dans lequel il évolue.
Dans les autres MMORPG et spécialement les thèmeparks, je me demande un rien ce que viennent y faire les joueurs PvP alors qu'il y assez de FPS comme cela à leur disposition.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 11/03/2014 à 09h50.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Ben ... non (rien de personnel).
Enfin, pas forcément.
Je suis semblable à toi dans l'ensemble ,sauf que lorsque je jouai à L2 le end-game était surtout orienté jeux de groupe même si les possibilité de soloté pour certaines classes étaient possible. (pas toute hein car j'y jouais avant 2008). Quand mes amis n'était pas disponible , je jouais avec des gens de mon alliance ou comme tu dis je faisait des activités solo comme le craft ou le commerce.

Les TP c'est moisis: Quetes fedex pour monter son perso en vu de faire toujours les même donjons pour se stuf avec une activité pvp connexe . Les TP j'y joue en f2p pour un temps court , j'ai pas acheté de TP depuis belle lurette , j'ai sauté SWTOR, GW2 et même si j'apprécie la beta de Teso je ne l'achèterai pas car je sais que c'est encore les même mécanismes post-Wow alors comment il serait possible que ce jeux me satisfasse ? J'attend toujours un L2-bis donc un sandbox/sandpark qui a du contenus autant pve que pvp solo et groupe , pas juste un sandbox vide à l'intérieur par manque de moyens.
Et quand il y a pas de TPs, les joueurs se plaignent que les déplacement sont trop longs.

Ce que veut la majorité des joueurs c'est quelque chose qui se joue en solo (le groupe c'est pour aller plus vite), avec une téléportation immédiate, composé à 99% de combats (exception faite de la collection de pets, Pokemon Powah), qui permette de one-shot sans risque (mention spéciale aux joueurs PvP), se foutant du lore comme du monde, et si ça demande une once de réflexion un lien sur la soluce internet.
Plein de races et de classes différentes mais qui auraient toutes les mêmes avantages et défauts pour éviter un quelconque déséquilibre et surtout, surtout, surtout, un slider de boobs.

Et bien entendu, il faut que le tout soit gratuit.

Donc la question est-elle "Les MMORPG existent-ils encore" ou plutôt "Les joueurs de MMORPG existent-ils encore ?".

Ouais, je sais, réflexion de vieux con.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 12/03/2014 à 10h13.
Il y a un truc qui manque, à mon avis, dans les MMO actuels, c'est le bon vieux farm sauvage. Dans daoc, il y avait un gros bonus de link qui rendait le farm en groupe très rentable.
Je n'ai jamais autant rencontré de gens, discuté, sympathisé que pendant les longues soirée de farm en groupe au coin du feu, ça me manque terriblement, le pull au root, les pauses OOM même ces satanées liste d'attente. Aujourd'hui on est tous des agents indépendants chauffeur-livreur équipés de GPS, c'est tout juste si on communique entre nous.

Je vais me lancer sur teso mais je sais déjà comment ça va se finir pour moi, sachant que je commencerais sans guilde au hasard des rencontres ...

Rendez nous le bonus de link.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Donc la question est-elle "Les MMORPG existent-ils encore" ou plutôt "Les joueurs de MMORPG existent-ils encore ?".

Ouais, je sais, réflexion de vieux con.
Les deux sont intimement liés, au point que c'est pratiquement la même question.

Avec la démocratisation du net (via les forfait mensuels) et du genre, le mmo est sortit de son status de niche pour devenir un marché important. On peut dire ce qu'on veut de WoW, le fait est que le talent principal de Blizzard, c'est de savoir synthétiser tout ce qui va plaire au plus grand nombre et le condenser dans un produit, au point d'en faire le mètre étalon.

Quand les studios et les éditeurs ont vu qu'il y avait une véritable manne financière via le genre, tous ont voulut une part du gâteau en se fixant pour objectif les dizaines de millions de joueurs qu'on nous rabâche sans arrêt quand on parle de WoW. Et en parallèle, le genre étant sortit de sa niche, son public a changé en s'ouvrant au plus grand nombre.

Faire plaisir aux quelques acharnés et nostalgiques, c'est pas rentable quand on se place sur une optique mercantile. Le genre à évolué pour satisfaire son public, qui a évolué également.

Les joueurs comme les mmo existent toujours. Ils ont simplement évolués vers le modèle actuel, reflet d'une société basée sur le "tout de suite, sans délai, sans complications".
Citation :
Publié par almi
Il y a un truc qui manque, à mon avis, dans les MMO actuels, c'est le bon vieux farm sauvage. Dans daoc, il y avait un gros bonus de link qui rendait le farm en groupe très rentable.
Je n'ai jamais autant rencontré de gens, discuté, sympathisé que pendant les longues soirée de farm en groupe au coin du feu, ça me manque terriblement, le pull au root, les pauses OOM même ces satanées liste d'attente. Aujourd'hui on est tous des agents indépendants chauffeur-livreur équipés de GPS, c'est tout juste si on communique entre nous.

Je vais me lancer sur teso mais je sais déjà comment ça va se finir pour moi, sachant que je commencerais sans guilde au hasard des rencontres ...

Rendez nous le bonus de link.
Le grind est devenu le mal et c'est partout pareil même en Corée . Pourtant un MMORPG est bon seulement si il dur sur le long terme. Après faut pas se demander pourquoi les MMO se casse la gueule quand on arrive a faire le tour en moins d'un mois .
Je crois aussi qu'il faut réintégrer le grind dans les MMO.
Il faudrait surtout donner un sens au grind, mais on revient au fait qu'actuellement, le gameplay domine le monde.

J'adore aider les PNJs. Après tout, je suis le héros qui est censé les protéger.
Je fais un détour pour sauver les PNJs attaqués (encore que dans GW2, à force de les voir attaqués toutes les deux minutes, je me sentais un rien découragé) et je fais des détours pour aller revoir des PNJs que j'ai trouvé sympathiques et les aider (un faible pour les camps de réfugiés).

Le grind me dérange pas, si j'ai l'impression qu'il a un sens dans le cadre du monde dans lequel j'évolue et au regard de ce que mon personnage est censé être (l'un des pires grind que j'aie fait était un trait sous LotRO, mais comme c'était pour avoir le trait "détermination", il y avait un certain sens).
Le grind par obligation de gameplay (cf. course au stuff, pire dans sa version PvP), j'avoue que ça me motive pas du tout.
Ca fait quelques semaines que je suis le sujet sans y participer, me voilà donc.

Mon avis là-dessus, c'est simplement que les studios ont arrêté de faire des univers virtuels pour développer à la place des jeux comme on les fait hors ligne. La philosophie que je voyais étant gosse c'était, avec les MMORPG (même si le nom n'était pas utilisé alors, ou du moins pas dans la presse grand public/scientifique avec laquelle j'ai découvert le genre), de créer des univers virtuels avec leurs propres règles, leurs propres créatures, et les joueurs étaient lâchés dans cet univers interactif persistant. Ce qu'il se fait aujourd'hui, ce sont des jeux consommables, dirigistes, contrôlés (quand je joue à un MMO actuellement, je ne fais que suivre des indicateurs, que ce soit WildStar, TESO, ou autre : flèche de quêtes, d'ennemis, indicateur de cooldown, etc), qui peuvent généralement se résumer à une somme de systèmes (housing, battleground, instance, etc). Les quêtes, qui n'étaient qu'un support, sont devenues le coeur du levelling, le grind a été effectivement abattu au lieu d'offrir des alternatives, etc.

La nuance n'étant pas forcément évidente, je précise que je ne suis pas sur le débat theme park VS sandbox, mais sur celui de la philosophie qui dirige la création des jeux, où l'on passe d'une interactivité globale perçue sur la base d'un univers virtuel à une interactivité dans des boîtes pour lesquelles l'univers devient le support. Prenez le levelling par exemple : c'est devenu ultra linéaire avec des verrous partout. J'ai mémoire de MMO dans lesquels level 1 je pouvais explorer l'univers (ce que je faisais avec plaisir), et où l'objectif était de ne pas aller m'écraser sur des mobs qui pouvaient me one-shot.

Je ne pense pas que ce problème proviennent des joueurs - qui consomment ce qu'on leur propose/ce qu'ils connaissent, cf ce que monsieur Ford disait sur les voitures et les chevaux. De mon côté, je vois plutôt un problème marketing : on labellise tout "MMO" alors que les genres ont considérablement évolué, la naissance de la distinction sandbox/theme park est un exemple. Entre Ultima Online ou EverQuest et WildStar ou TESO, il y a un monde. En bien comme en mal, mais les genres sont clairement éloignés ; il y a une ségrégation des joueurs à faire plutôt que d'essayer de satisfaire tout le monde. Ce qui est à mon avis pourquoi Eve tient la route : "jeu de niche" avec un fort parti pris qui ne convient pas à tout le monde, mais qui a acquis une ampleur non négligeable après toutes ces années.
Quand je vois que l'on compare Eve et WoW (labellisés MMO tous deux) alors qu'il ne viendrait à personne l'idée de comparer Freelancer et Baldur's Gate (labellisés Space Opera et RPG)... Je ne m'étonne pas du désamour des joueurs pour ce qu'on leur vend.
Citation :
Publié par _Mod
Je ne pense pas que ce problème proviennent des joueurs - qui consomment ce qu'on leur propose/ce qu'ils connaissent, cf ce que monsieur Ford disait sur les voitures et les chevaux. De mon côté, je vois plutôt un problème marketing : on labellise tout "MMO" alors que les genres ont considérablement évolué, la naissance de la distinction sandbox/theme park est un exemple. Entre Ultima Online ou EverQuest et WildStar ou TESO, il y a un monde. En bien comme en mal, mais les genres sont clairement éloignés ; il y a une ségrégation des joueurs à faire plutôt que d'essayer de satisfaire tout le monde. Ce qui est à mon avis pourquoi Eve tient la route : "jeu de niche" avec un fort parti pris qui ne convient pas à tout le monde, mais qui a acquis une ampleur non négligeable après toutes ces années.
Quand je vois que l'on compare Eve et WoW (labellisés MMO tous deux) alors qu'il ne viendrait à personne l'idée de comparer Freelancer et Baldur's Gate (labellisés Space Opera et RPG)... Je ne m'étonne pas du désamour des joueurs pour ce qu'on leur vend.
La faute est partagée par tous les acteurs du secteur : devs, éditeurs, joueurs, etc...

Dire que les joueurs consomment ce que les marketeux leur vendent, oui mais pas que. Le principe d'offre et demande s'applique à ce secteur également. Un jeu qui propose du contenu dont personne ne veut, il se vendra pas, peu importe la qualité de l'enrobage. Si les devs ne prennent plus de risques sur le contenu des mmo, c'est précisément parce qu'un jeu original, difficile, innovant (on peut continuer la liste indéfiniment) se vendra moins bien qu'un autre wow-like qui récupère la structure globale et fait quelques tweaks ici et là pour éviter le procès de plagiat. Ca touchera probablement un marché de niche (un peu comme eve online, surtout à son lancement), mais c'est tout.

Un autre facteur, c'est l'absence de pensée sur le long terme, surtout au niveau rentabilité. Il faut vendre x millions de boites dans la première semaine pour pouvoir se toucher publiquement sur les chiffres et proclamer bien fort que le lancement est un succès (en évitant de trop parler des problèmes de serveurs, bugs & co, bien tant qu'à faire), histoire que les gens se disent "ça doit être trop bien !" et achètent une copie sur les premiers mois. Ensuite, la plupart du temps, on en entend plus trop parler et en creusant, on se rends compte que plus de la moitié des joueurs se sont déjà barrés pour aller voir le prochain mmo qui sort en faisant le buzz.

Et là encore, le caractère volage du joueur lambda n'aide pas. Ce type de joueur qui veut tout, tout de suite, sans forcer contribue à tirer le genre vers le bas puisque pour vendre, les devs doivent répondre aux attentes et envies de la majorité qui partira de toutes manières au premier signe d'ennui. Mais tant qu'ils ont payés leur boite, quelques mois d'abo (voire un package abo 6 mois, 1 an voire à vie) et/ou des items au cash shop, ils s'en tamponnent un peu beaucoup.

Plus que jamais, le genre mmo est devenu un business, avec tous les travers que ça entraîne des deux cotés de l'affaire. Les joueurs ne sont pas victimes, ils sont aussi "coupables" que les studios.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
J'adore aider les PNJs. Après tout, je suis le héros qui est censé les protéger.
Je fais un détour pour sauver les PNJs attaqués (encore que dans GW2, à force de les voir attaqués toutes les deux minutes, je me sentais un rien découragé) et je fais des détours pour aller revoir des PNJs que j'ai trouvé sympathiques et les aider (un faible pour les camps de réfugiés).

Le grind me dérange pas, si j'ai l'impression qu'il a un sens dans le cadre du monde dans lequel j'évolue et au regard de ce que mon personnage est censé être (l'un des pires grind que j'aie fait était un trait sous LotRO, mais comme c'était pour avoir le trait "détermination", il y avait un certain sens).
Le grind par obligation de gameplay (cf. course au stuff, pire dans sa version PvP), j'avoue que ça me motive pas du tout.
au final, que fais tu dans un MMORPG que tu ne puisse pas faire dans un jeu multi?

désolé, mais je pense sérieusement que si l'on ne désire pas jouer en groupe et avec des gens que l'on ne connait pas, on devrait éviter les MMORPG.

afin d'ouvrir le marché les MMO se sont rapprochés des mécanismes des jeux solo avec option muti :
quêtes à répétitions, phasing, scénarisation à outrance, groupes minimalistes (groupe de 4... sérieux ??)

le résultat?
on se retrouve avec des jeux peuplés de héros qui sauvent 250 fois par jour le même roi ou qui tuent le seigneur d'un donjon souterrain 40 fois par minute...

les joueurs se croisent sans se parler (dans la majorité des cas) et n’interagissent que rarement via des HV ou des instances...

rien a voir avec le Massivement Multijoueur que l'on nous vend...
tu peux faire du multi aussi intéressant sur Monster Hunter ou Mount and Blade, et la partie solo est infiniment plus passionnante et crédible.

Citation :
Il y a un truc qui manque, à mon avis, dans les MMO actuels, c'est le bon vieux farm sauvage. Dans daoc, il y avait un gros bonus de link qui rendait le farm en groupe très rentable.
Je n'ai jamais autant rencontré de gens, discuté, sympathisé que pendant les longues soirée de farm en groupe au coin du feu, ça me manque terriblement, le pull au root, les pauses OOM même ces satanées liste d'attente. Aujourd'hui on est tous des agents indépendants chauffeur-livreur équipés de GPS, c'est tout juste si on communique entre nous.

Je vais me lancer sur teso mais je sais déjà comment ça va se finir pour moi, sachant que je commencerais sans guilde au hasard des rencontres ...
100% d'accord :
le grind en groupe, c'est l'essence même du mmo pour moi...
tu rencontre des gens, tu discute, tu rigoles, tu chambres et te fais chambrer, tu reçois des conseil et tu en donne, etc...

c'est là que se construit la communauté, quand des liens se créent entre les joueurs.
et il ne faut pas se voiler la face : si le gameplay ne pousse pas au jeu en groupe, la majorité des joueurs joueront solo.
Citation :
Publié par Ranxx
au final, que fais tu dans un MMORPG que tu ne puisse pas faire dans un jeu multi?
Il faut faire le rapprochement avec l'explosion des réseaux sociaux et des jeux sociaux type facebook pour comprendre qu'avoir un gameplay multijoueurs aux interactions riches et multiples, c'est pas ce que cherche la masse. Ce que cherche la masse, c'est juste un jeu, un chat, et une liste d'amis.
Citation :
Publié par 'Az
Il faut faire le rapprochement avec l'explosion des réseaux sociaux et des jeux sociaux type facebook pour comprendre qu'avoir un gameplay multijoueurs aux interactions riches et multiples, c'est pas ce que cherche la masse. Ce que cherche la masse, c'est juste un jeu, un chat, et une liste d'amis.

Sans oublier qu'un bon mmo actuel doit pouvoir permettre a la personne de boire son café ou fumé sa clope tout en jouant,bref se jouer a la souris et surtout pas de raccourcis clavier obligeant la personne a poser sa main pleine de graisse de chips sur son bo clavier,ou lui faire tomber une cendre dans ses entrailles.

Un jeux qui a du succès doit plaire a tous donc: alcoolique,fumeur,goinfre et même branleur pourquoi pas et concilié leurs habitude (qui nécéssite un bras donc) avec le jeux (qui ne doit pas dépassé l'utilisation d'une seule main in game)

Citation :
Publié par 'Az
Il faut faire le rapprochement avec l'explosion des réseaux sociaux et des jeux sociaux type facebook pour comprendre qu'avoir un gameplay multijoueurs aux interactions riches et multiples, c'est pas ce que cherche la masse. Ce que cherche la masse, c'est juste un jeu, un chat, et une liste d'amis.
à ce moment là, pourquoi jouer à un mmo?

je veux dire, il y a une multitude de jeux multi qui proposent une expérience bien moins bancale.
Borderlands, Mount &Blade Warband, Mh3, Diablo, etc...

il y a un choix énorme de jeux où tu ne sera pas gêné par des joueurs que tu ne connais pas et avec un jeu solo cohérent, bien foutu et passionnant.


mais tu as raison, les mmorpg d'aujourd'hui c'est un jeu solo avec une pointe de multi et une option chat mondial
Ben dans tes exemples, pour certains (diablo) ils ont effectivement les mêmes populations que les MMO, pour d'autre, c'est hors sujet parce que c'est pas le même genre de jeu (genre borderlands).

A mon avis, il y a pas mal de joueurs qui ne saisissent pas, ou à peine, la différence entre un WoW et un Diablo 3 sur le plan social. Ils vont juste avoir le sentiment d'un monde plus vide dans diablo 3.

Après, je pense que, même sans vrai interactions avec les autre joueurs, même le fait de se sentir entouré (cf. les hordes de joueurs dans les capitales) apporte un plus par rapport à un jeu solo. Un peu à la manière où, sur facebook, on (enfin, certains en tout cas, moi facebook cpa mon truc ) se sent entouré simplement par le fait de visiter une page avec un bon paquet de like et plein de commentaires.

Par contre, j'en ai un peu raz le bol des jugements de valeurs concernant les différences de catégories de joueurs.
Si vous êtes là pour dénigrer les débutants ou le publique casual, changez de forum. Ici c'est les faiseurs de mondes, on est pas là en tant que hardcore gamers blasés de la casualisation des jeux mais en tant qu'analystes ayant pour but de comprendre pourquoi il y a ce changement. Et une bonne analyse se fait dans la neutralité.

Rien que le titre du thread est déjà bancal, beaucoup de commentaires le sont encore plus.

Dernière modification par 'Az ; 18/03/2014 à 10h49.
Citation :
Publié par Ranxx
au final, que fais tu dans un MMORPG que tu ne puisse pas faire dans un jeu multi?
Quel est le rapport entre cette question et le fait que je préfère avoir un grind qui a un sens dans le cadre social du monde dans lequel évolue mon personnage ?
Le grind pour le grind n'a pas grand sens pour moi, que ce soit en solo ou avec d'autres joueurs (et si cela n'a pas grand sens pour moi, je vais pas obliger mes amis à en faire) parce que ma perspective n'est uniquement celle d'un joueur face à un gameplay, mais aussi d'un personnage que je dirige au regard du monde dans lequel il évolue (c'est le sens même des initiales RPG).

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 18/03/2014 à 10h24.
Citation :
Publié par Ranxx

mais tu as raison, les mmorpg d'aujourd'hui c'est un jeu solo avec une pointe de multi et une option chat mondial
Le genre mmo a muté pour moi le jour où l'on a fais l'impasse sur le côté persistant et évolutif selon ce que veulent en faire les joueurs, au profit d'un monde figé avec une multitude de restrictions qui limitent les interractions entre joueurs, comme par exemple le lie quand ramasse & le craft < loot, par exemple. Le solo reste fondamentalement un choix du joueur.
Citation :
Publié par walkyred
Sans oublier qu'un bon mmo actuel doit pouvoir permettre a la personne de boire son café ou fumé sa clope tout en jouant,bref se jouer a la souris et surtout pas de raccourcis clavier obligeant la personne a poser sa main pleine de graisse de chips sur son bo clavier,ou lui faire tomber une cendre dans ses entrailles.
Jamais eu de problème à boire mon café en jouant à Baldur's Gate, ni à Ultima.
Qui sont des RPG.

Le truc actuel de vouloir transformer les RPG selon les critères des FPS ajoute pas grand chose au genre, il tend juste à transformer un genre qui était à l'origine censé être riche et diversifié en quelque chose d'informe focalisé sur le Hack'n'Slash ...

Ce qui amène à : Les vrais joueurs de MMORPG existent-ils encore ?
Parce qu'à l'origine, ceux-ci venaient surtout du monde RPG, avaient une culture du RPG, genre qui est bien plus coopératif que compétitif.
Depuis, des joueurs d'autres horizons sont arrivés, avec leurs exigences, et ont transformé le genre en fonction du principe du plus grand nombre.

RPG : Role-Playing Game ... On incarne un personnage.
Le personnage n'est pas censé être micro-managé, il est censé savoir faire son boulot en fonction des limites de ses compétences . Le joueur indique quelle compétence de son personnage il veut utiliser, pas comment il va l'utiliser.
Si on veut remplacer le personnage par le joueur, c'est plus un RPG.
Demander un système de visée à la FPS dans un RPG, c'est comme demander des fonctionnalités RP dans un FPS.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 19/03/2014 à 09h24.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Jamais eu de problème à boire mon café en jouant à Baldur's Gate, ni à Ultima.
Qui sont des RPG.

Le truc actuel de vouloir transformer les RPG selon les critères des FPS ajoute pas grand chose au genre, il tend juste à transformer un genre qui était à l'origine censé être riche et diversifié en quelque chose d'informe focalisé sur le Hack'n'Slash ...

Ce qui amène à : Les vrais joueurs de MMORPG existent-ils encore ?
Parce qu'à l'origine, ceux-ci venaient surtout du monde RPG, avaient une culture du RPG, genre qui est bien plus coopératif que compétitif.
Depuis, des joueurs d'autres horizons sont arrivés, avec leurs exigences, et ont transformé le genre en fonction du principe du plus grand nombre.
ce qui fait la particularité d'un MMORPG ce sont les trois premières lettres et non les trois dernières.

que ça te plaise ou non, le RPG se décline et plusieurs sous catégories (bg-like, action-rpg, tactical-rpg, mmo-rpg, japan-rpg, etc...)

ce qui devrait définir un MMO-RPG, c'est son coté massivement multijoueur et donc, selon moi, un maximum d'interactions entre TOUS les joueurs (même des inconnus )

force est de constater qu'aujourd'hui on ne nous propose plus que des MO-RPG(ou pas rpg d'ailleurs) en écartant le coté "massive" pour des raisons de facilités techniques et surtout de séduction d'un public plus large...

le résultats ?
on nous sert sous l’appellation MMORPG un jeu solo plutôt médiocre avec du multijoueur en groupe de 4-5 joueurs instancié à outrance et du PvP pour abreuver le end-game (coucou TESO).
Ben et du coup, si on leur refuse l'appellation de "vrai MMO", c'est quoi les MMO actuels ?

Parce que bon, quand j'arrive dans une capitale et que je vois 10 joueurs au m² en train de crafter, ou de faire des annonces de recrutement ou de commerce, le M du MMO je peux difficilement passer à côté, et je vois pas comment on pourrait avoir ce genre d'expérience de jeu en solo.
Citation :
Publié par Ranxx
ce qui fait la particularité d'un MMORPG ce sont les trois premières lettres et non les trois dernières.
Ce qui fait la particularité d'un MMORPG se sont deux acronymes : MMO et RPG.
Les mélanges d'acronymes qui fleurent bon le marketing sont aussi l'une des causes du n'importe quoi que sont en train de devenir les MMORPG.

Au passage, définir le RPG uniquement par la possibilité de faire progresser son personnage est un rien idiot dès lors que l'on met l'accent sur les caractéristiques du joueur plutôt que du personnage.
Autant se contenter de donner des médailles au joueur ...

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 19/03/2014 à 10h53.
Citation :
Publié par 'Az
c'est quoi les MMO actuels ?
Les "Free to play", qui sont en train de juste tuer le genre à petit feu. Après t'as les ambitieux comme Elder Scroll online qui vont durer 2 ans avant qu 'une autre random franchise leur emboîte le pas.
T'as le genre DAOC 2 en Kickstarter aussi, qui propose au joueur de vendre un de leurs reins pour avoir tout un tas de truc inutiles donc indispensables. D'ailleurs en tant qu'ancien de DAOC, je hâte de pouvoir le tester, mais au fond de moi, une petite voix me dit que je n'aurais jamais la même sensation que sur DAOC quoi qu'il arrive.

D'ailleurs, les mmo sont mort avec le venue de Wow, parce que les raids Wow c'est bien joli, mais n'importe quels joueurs de DAOC vous dira que ça ne vaux pas la prise de reliquaire à 600 joueurs, les combats dantesque contre le dragon du royaume ou encore les donjon épique à 150.
Ajoutez à cela un leveling en groupe, donc l'opportunité de connaitre du monde à travers tout le royaume et de se faire une pelletée d'amis (les communautés d'aujourd'hui ). Des guildes reconnaissables avec leurs couleurs et emblème propre que l'on pouvait porter sur son bouclier, sa cape, son manoir de guilde et même son château de zone pvp (ce qui n'était pas donné à tout le monde), et donc la encore, l'opportunité d'avoir une vraie identité qui nous est propre et ne pas ressembler au premier membre de notre classe venu.

Et la liste est encore longue, je pourrais passer les 2 prochains jours à vous décrire la diversité de ce jeux et pourquoi il restera pour beaucoup de gens qui y ont joué, comme le meilleur jeux jamais.
Pour les ambitieux, il faut un gameplay luddique, un vrai truque dont on ne s'en lasse pas.

Genre gameplay entre the force unleashed (ultimate sith edition PC ou version wii)
Jedi knigth academy... Un système de collecte d'item assez RPG qui pourrai ressembler à zelda...

Avec des armes différentes, un mode de vue FPS TPS pour les corps à corps...

Un truque qui bouge,

Pour moi ça, ça, mais ça, ça serait le vrai MMO qui m'a jamais existé.
Avec des personnages à la place des classes, et on peut débloquer les persos, un truque équilibré par des types qui créent des jeux de combat !

Des quête en grande immersion, comme si on se croirait sur prince of persia...
Où un de ces jeux que j'avais vu sur PSP à se ballader dans des ruines antiques affronter des revenants des sbales mouvement des monstre issus de l'enfer, résoudre des mécanismes... Avec un système d'amélioration RPG évolué.
Un truque qui n'en fini jamais, un truque où il faut collectionner les personnages débloqué items etc !


Pour moi un vrai MMO ça serait ça, non pas un MMO à l'ancienne, mais un MMO qui croit en l'avenir du MMO et non ce qu'il est maintenant, un truque qui fasse sortir le MMO de son époque, oui car pour moi ça doit évoluer, maintenant il y en a qui font des MMO à l'arrache on dirait parfois des WoW ou des moches jeux sud coréens...

A quand les MMO était créés par de jeunes génies visionnaire..

Je me demande ce que ça veut dire aujourd'hui investir dans MMO poru l'avenir..
Des demandes des joueurs qui tuent les MMORPG ...

1) "Y'a pas assez de points de téléportation, je suis obligé de me déplacer dans le monde et ça me prend au moins 5 minutes (que je pourrais utiliser plus utilement à AFK avec ma monture sur le vendeur du coin").
Ah ouais, c'est con ça de choisir un jeu où tu incarnes un personnage qui évolue dans un monde et d'être obligé de voyager dans ce monde, au risque de rencontrer d'autres gens.

2) "Il nous faut un LFG (looking for group) automatique".
Yeah ... dans un cadre censé être social (c'est bien le sens du mot MMO non ?), je veux juste me connecter et sauter dans un donjon.
Et si tu jouais à Diablo III plutôt ?

3) "Je peux joueur qu'une heure tous les trois jours et je veux pas perdre de temps".
Pourquoi tu joues à un MMORPG alors que tu sais que c'est un jeu qui est censé se jouer sur la durée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés