Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
il faut bien trouver un moyen pour orienter les enfants plus tôt, l'examen en question n'est peut être pas adapté, il faudrait peut être rajouter des choses pour savoir si l'enfant est manuel.
Actuellement l'orientation est pourrie et on compte plus le nombre de jeunes qui vont en fac ou en IUT tout foirer alors qu'ils auraient peut être tout déchirer en CAP maçonnerie ou autre.
11/12 ans c'est beaucoup trop tôt pour une sélection aussi radicale.

Tout ce que cette réforme va faire c'est creuser l'inégalité sociale en favorisant les gamins qui disposent d'un environnement familial propice aux études, qui ont de l'espace et du temps pour bosser tranquillement le soir, des parents qui peuvent les aider dans leurs devoirs, ou de l'argent pour des petits cours.

Les exemples de gamins qui étaient en galère à l'école à 11 ans, qui se sont réveillés plus tard et qui ont fait des études d'excellence sont extrêmement nombreux. J'espère que le système disposera au moins de passerelles pour permettre à ceux qui se sont foirés à l'examen de revenir vers une voie généraliste si on constate plus tard qu'ils en ont les capacités.
Citation :
Publié par yanomamii
Il n'y a pas que des métiers manuels. Si je comprend bien ça évite que le gamin s'oriente vers médecine ou droit en gros (c'est simplifié là).
Un peu comme si en France on fermait ces études aux gamins qui se tapent 8 au brevet des collèges quoi. Ça serait pas un mal, au contraire.
J'ai eu mon brevet de justesse et je suis en Master cette année.
Foutre un examen à cette âge (le brevet c'est 3ème donc 15 ans ~, 12 ans c'est encore pire) c'est inutile et en aucun cas même si un gamin échoue, il ne pourra pas réussir des études de médecins ou d'avocat.
Citation :
Publié par yanomamii
il faut bien trouver un moyen pour orienter les enfants plus tôt, l'examen en question n'est peut être pas adapté, il faudrait peut être rajouter des choses pour savoir si l'enfant est manuel.
Actuellement l'orientation est pourrie et on compte plus le nombre de jeunes qui vont en fac ou en IUT tout foirer alors qu'ils auraient peut être tout déchirer en CAP maçonnerie ou autre.
Ils ont le droit de préférer foirer un DUT en espérant avoir un diplôme dans un sujet qui les intéressent plutôt qu'aller en CAP maçonnerie ou ça leur plait pas et qu'ils en on rien à foutre du CAP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Dans quel but ?
Dans le but de pas avoir plein de jeunes à la dérive dans des études qui leur correspondent pas et de remplir des filières qui en ont bien besoin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
il faut bien trouver un moyen pour orienter les enfants plus tôt, l'examen en question n'est peut être pas adapté, il faudrait peut être rajouter des choses pour savoir si l'enfant est manuel.
"Bon mec, t'as 12 ans là. Il serait peut-être temps qu'on trouve ce que tu vas faire pour le reste de ta vie."

A l'heure actuelle, les études professionnelles sont des formation poubelle où on envoie les mecs dont on ne veut plus dans le général.
C'est pas en créant une ligne encore plus marquée que ça va arranger le problème, bien au contraire.

Mais c'est toujours plus simple d'agir en surface que de remettre en question le système d'enseignement (au sens large hein, pas uniquement envoyer les profs faire trouze mille formations).
Donc pour vous, il n'y a aucun problème d'orientation et la meilleure solution c'est de continuer comme maintenant?
On continue à balancer aux jeunes "fais S puis fais un bac +5 dans ce que tu veux, commerce, informatique wathever et tu finiras à 45K / an easy, la plomberie c'est bon pour les cassos?".
Je dis pas que la solution de l'examen comme présenté par l'op est la meilleure mais vu que l'orientation se fait vers les 15 ans il faudrait trouver une solution avant cet age pour mieux orienter les jeunes.
Citation :
Publié par yanomamii
il faut bien trouver un moyen pour orienter les enfants plus tôt, l'examen en question n'est peut être pas adapté, il faudrait peut être rajouter des choses pour savoir si l'enfant est manuel.
Actuellement l'orientation est pourrie et on compte plus le nombre de jeunes qui vont en fac ou en IUT tout foirer alors qu'ils auraient peut être tout déchirer en CAP maçonnerie ou autre.
Non, il faut trouver un moyen pour que le retour à l'éducation puisse se faire à tout âge de la vie, c'est à dire prendre exemple sur le Canada ou les US.
Citation :
Publié par yanomamii
Donc pour vous, il n'y a aucun problème d'orientation et la meilleure solution c'est de continuer comme maintenant?
On continue à balancer aux jeunes "fais S puis fais un bac +5 dans ce que tu veux, commerce, informatique wathever et tu finiras à 45K / an easy, la plomberie c'est bon pour les cassos?".
Je dis pas que la solution de l'examen comme présenté par l'op est la meilleure mais vu que l'orientation se fait vers les 15 ans il faudrait trouver une solution avant cet age pour mieux orienter les jeunes.
Par curiosité, tu fais comme boulot?
Citation :
Publié par Doudou
Un gamin qui a de bonnes notes mais kiff le travail manuel, jamais les profs le laisseront faire un CAP.
Faux.
Par contre, les parents et l'entourage vont le pousser à faire ce qui est plus valorisant intellectuellement et qui rapporte le plus.
Et heureusement pour lui.

Si ces études sont dîtes poubelle c'est parce qu'elles offres moins d'opportunité, rapporte en général moins et surtout ne permettre pas d'acquérir du savoir mais seulement du savoir faire.
Citation :
Publié par Hulkdan
Par curiosité, tu fais comme boulot?
Je suis deviseur mais j'ai été très mal orienté, je pense que j'aurais pu bosser vachement plus tôt si j'étais passé par une filière pro mais je sais même pas si on m'en a parlé.
Citation :
On continue à balancer aux jeunes "fais S puis fais un bac +5 dans ce que tu veux, commerce, informatique wathever et tu finiras à 45K / an easy, la plomberie c'est bon pour les cassos?".
Je dis pas que la solution de l'examen comme présenté par l'op est la meilleure mais vu que l'orientation se fait vers les 15 ans il faudrait trouver une solution avant cet age pour mieux orienter les jeunes.
Plus simplement, faudrait déjà arrêter de créer des filières poubelle.

C'est évident que faire maçonnerie ça vende pas du rêve, on dit aux gosses depuis des années que c'est une formation de branleurs et de ratés. Du coup, tu pourrais pousser ça plus loin en essayant de comprendre ce qu'il se passe chez l'élève qui est considéré comme un raté par la société et qu'est ce qu'on pourrait faire pour l'aider à s'en sortir.
Mais c'est une autre histoire, ça demande des moyen.

D'expérience, quand j'ai décidé dans mes études secondaire de passer en technique, j'me suis allègrement fait cracher à la gueule par la partie élitiste de ma famille. Pourtant c'était une filière qui me correspondait mieux et qui au final était plus dure que ce que j'avais en général.
Et quand je suis entré en sup' j'ai rencontre pas mal de mec qui auraient préféré faire la même et commencer une formation artistique avant.
Mais non, tu seras ingénieur mon fils.

En vrai le problème c'est pas l'orientation.
Ce système me va très bien, tant qu'il est réversible : qu'un élève orienté vers les métiers manuels puissent ensuite reprendre des études intellectuelles à n'importe quel âge s'il a le niveau.
Ce que révèle les classements PISA, c'est que les systèmes les plus sélectifs sont les meilleurs. Faut arrêter de croire qu'en faisant rentrer un analphabète à polytechnique, on va en faire un génie.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, dans ce cas la, ça faudrait aussi faire des tests pour s'assurer que les enfants sont capables de faire des trucs manuels.
Un gamin qui a des résultats moyens mais deux mains gauches, tu le condamnes si tu le fous dans une filière manuelle.
Sauf s'il est gaucher.

Sinon oui 12 ans c'est un peu tôt pour forcer l'orientation des enfants.
Le problème actuellement c'est qu'on a tous l'idée qu'il faut nécessairement faire des études "générales" et si possible supérieure pour réussir dans la vie, et donc certains parents forcent leurs enfants à faire des études qui ne leurs conviennent pas du tout.

Comme le dit Borh, le plus important c'est qu'il faut qu'il existe des passerelles qui permettent facilement de passer d'un coté à l'autre pour ne pas qu'on bloque quelqu'un dans une filière parce qu'à 12 ans il a foiré un exam.
Citation :
Publié par Anemnelo

En gros, un élève qui ratera son CEB ou qui aura une note générale dépassant à peine la moyenne, pourra aller dans l'enseignement secondaire....mais uniquement en professionnel....
C'est pas vraiment ça ...

http://www.enseignons.be/actualites/...ntairement-ceb

Citation :
Lors de l'examen du CEB, trois matières sont évaluées : le français, les mathématiques et l’éveil. L’examen est réussi si l’élève a obtenu au moins 50 % dans chacune des matières évaluées. Il obtient alors son passeport pour le 1er degré commun de l’enseignement secondaire.(enseignement général)

S’il n’obtient pas la moyenne – et n’est pas repêché par le conseil de classes lors des délibérations – il peut alors être orienté vers la 1ère année différenciée, sorte de « 1ère accueil » new look. Encore que… Souvenez-vous que, il y a quelques années, les élèves qui entraient en 1ère accueil poursuivaient généralement leurs études en 2e professionnelle… puis en 3e, etc. Depuis 2008, ce premier degré « qualifiant », comme on l’appelait parfois, a été remplacé par deux années d’enseignement différencié où l’objectif est de permettre aux élèves d’obtenir le CEB – il faut donc revoir avec eux les bases non acquises pendant leurs études primaires – afin qu’il puissent intégrer à leur tour le tronc commun, voie royale pour l’enseignement général.

Vous avez donc compris : l’élève qui obtient son CEB en 1ère différenciée passe automatiquement en 1ère commune. S’il échoue, il passe en 2e différenciée… puis en 2e commune s’il réussi l’épreuve externe. L’idée était bien évidemment d’éviter une relégation trop précoce vers les filières techniques et professionnelles et de permettre à ces enfants – qui avaient donc connu l’échec au fondamental – de reprendre confiance en eux et en leurs capacités. Un objectif généreux ! De nombreux enfants ont ainsi pu terminer leur cursus général ou technique et réussir des études supérieures.
C'est pas parfait mais c'est pas aussi expéditif que tu l'entends.

Dernière modification par Mystic Machine ; 08/03/2014 à 18h20.
Citation :
Publié par yanomamii
il faut bien trouver un moyen pour orienter les enfants plus tôt, l'examen en question n'est peut être pas adapté, il faudrait peut être rajouter des choses pour savoir si l'enfant est manuel.
Actuellement l'orientation est pourrie et on compte plus le nombre de jeunes qui vont en fac ou en IUT tout foirer alors qu'ils auraient peut être tout déchirer en CAP maçonnerie ou autre.
Ce n'est pas aux adultes d'orienter les enfants sur leurs futur pro, mais à eux-même quand ils seront en âge de le faire.

De quel droit est-ce qu'un système scolaire met les mômes dans des cases simplement sur un examen, sachant qu'il y a une foule d'élément exogènes qui peuvent influer sur le gosse durant cet examens et qui ne sont EN RIEN liés à ses capacités ?
Citation :
Publié par Mystic Machine
C'est pas vraiment ça ...

http://www.enseignons.be/actualites/...ntairement-ceb



C'est pas parfait mais c'est pas aussi expéditif que tu l'entends.
ça c'est la théorie, en pratique, les classes de différentiel sont de véritable poubelle ou on poussera les enfants à échouer pour rejoindre au plus vite la 3eme professionnel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta 1ère phrase ! Il est nécessaire que des adultes compétents et imaginatifs puissent orienter un jeune.
Ca se saurait si il y avait des personnes compétentes en CIO
Citation :
Publié par Doutrisor
C'est en effet un aspect déjà évoqué plus haut je crois, et qui est très important. La majorité des études et des statistiques confirment l'importance de la famille, du milieu social, des conditions de vie. Il y a toujours des exceptions bien sûr, mais il est évident qu'un individu, et encore plus un enfant, est affecté par son environnement.


Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta 1ère phrase ! Il est nécessaire que des adultes compétents et imaginatifs puissent orienter un jeune.
Non.

Les adultes doivent apporter les outils nécessaires à ce que le jeune puisse choisir en toutes connaissances de cause, mais en aucuns cas choisir pour eux. C'est la catastrophe assurée sinon.
Citation :
Publié par Egelbeth
je n'ai pas obtenu mon BEPC en fin de troisième[...]Aujourd'hui j'encadre des entreprises.
Carrément d'accord. Pareil ici sauf que j'ai pas repris d'études. J'ai pas eu mon BEPC et j'encadre des gens qui vont d'autodidacte au doctorat en passant par le MBA...

La grande majorité de ceux que j'encadre ont un Master.

Pourtant la Belgique est pas franchement réputée pour prendre des décisions à la con comme ça, je suis très surpris. Et je dis ça en prenant en compte le lien de Mystic.
Ca sent les stats sur le faite que les gosses qui réussissent pas en primaire ont moins de chance. Ou que ceux qui ont réussis étaient bons en primaire.
C'est mathématiques (lol).

Dans pas longtemps, les tests de QI dès 4 ans afin d'optimiser l'utilisation de tes capacités.
Citation :
Publié par Yame
optimiser l'utilisation de tes capacités.

Laul. Concernant la plupart des gens, la seule optimisation que notre vie sociale leur impose, c'est de pas trop réfléchir et d'apprendre à fermer leur gueule bien fort. Sinon le pognon n'irait pas majoritairement à une bande de vieilles carnes conservatrices et avares des conseils d'administration, mais aux universités, aux labos de recherche, au développement durable et toutes ces choses.

Orienter un ingénieur qui a un QI 3 fois plus élevé que moi et 15 ans de bagages "scolaire" à bosser sur l'Iphone 49, aux coins plus arrondis, tu parles d'une optimisation des capacités toi :].
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés