Explication sur le CAP vigeur/magie/santé ?

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Ce sujet me parait une part essentielle des builds/choix de race/etc...et comme la NDA est partiellement levée, j'en profite.

Si j'ai bien compris:
- au bout d'un certain score dans une de ces caractéristiques, les points supplémentaires sont diminués. Par exemple au niveau 50, si le cap est 2000, si j'ai 2200, cela se traduit par une caractéristique réelle de 2010.
- ce cap est modifié en fonction du niveau du personnage.
-ce cap ne pendrait pas en compte certaines sources de points ce qui explique qu'au niveau maximum tout le monde n'a pas par exemple autant de points de vie.

A t on des informations sur ce qui est pris en compte dans ce cap?

en effet, si par exemple le +10% de vigueur d'un rougegarde est pris en compte pour atteindre le cap 50 qui serait de 2000 ou pas, cela fait un écart de 200 points ce qui n'est pas négligeable, mais s'il est compté dans le Cap, cela veut dire qu'entre un rougegarde et un argonien qui n'a pas de bonus de vigueur, c'est l'équipement qui fera la différence.

Les bonus autre que max deviendraient alors plus "optimisés" (type vitesse de sprint)

(note: je mets de côté le débat: il faut jouer la race dont on a envie, etc..., ce n'est pas le sujet)
Ma question porte plus sur ce qui est pris en compte ou pas pour atteindre ce soft cap. Si personne n'a l'info, tant pis mais je pense que cela peut influencer certains dans leur choix de départ s'ils ont une vision à long terme.
En gros pour résumer, est ce qu'un redguard aura 2000 de vigueur plus facilement, ou 2200 via les + 10%.
Je me pause la même question et toujours pas de réponses


Dans le premier cas, prendre une tel race serait au final un boost sur la stats secondaire, et donc choisir une autre race (critique/speed) serait sans doute mieux. (du moins aussi bien car les bonus volent pas forcément haut)
Dans le 2eme, c'est un peu op, 10% en plus que tout le monde, ça fait beaucoup.

Dernière modification par Beroq ; 16/02/2014 à 10h49.
en gros la question se situe sur le quand le bonus racial s'applique. avant ou apres le rendement degressifs.

le rougegarde avec 10% de bonus en pv aura juste a stak 1800pv pour etre pas loin de capé à 2000.
les points ensuite donneront un rendement dégressifs.
si il a la possibilité d'ajouté 400 points, et qu'ils donnent que 1/10 au dela du cap, ca va faire un pool de 2200hp.

bonus racial avant rendement degressif :
2200 -> bonusracial -> 2420 -> 2000 + 420/10 -> 2042
ou bien apres rendement degressif :
2200 -> 2000 + 200/10 -> 2020 -> puis bonus racial -> 2222
Comment trouver le bon équilibre entre les compétences actives et passives ?

Mis à jour 17.12.2013 14:14 Publié 17.12.2013 14:14
Nous employons beaucoup d’outils pour travailler sur l’équilibrage, même si rien ne vaut une bonne séance de tests. Cela dit, nous appliquons des soft caps (seuils souples) sur les valeurs des statistiques que nous appelons « surcharges ». Si un personnage a une statistique trop élevée une fois ses divers buffs pris en compte, ces buffs seront ajustés par rendements décroissants au-delà de ces seuils.
Ce qu'il serait intérressant de savoir, c'est si ces caps, obligent à mixer obligatoirement dans ta barre de compétences des skills stami & magicka ? pour être viable sans être oom très vite.

Pendant les WE béta ça me semblait plutôt hot de ne faire qu'avec une famille.
ouai donc ça permet juste de les atteindre plus vite.
Ils ont une façon de formulé pas toujours clair quand même


Bah oui il vaut mieux mixer, les physique n'ont pas vraiment le choix en même temps, à moins de quasi pas prendre d'utilitaire de classes.
Les sorcier peuvent s'en passer (skill cheat!!!)
Pour les autres caster ça risque d'être dur, à part avec equilibrium (mais faut un heal au cul ou un bon regen)
Citation :
Publié par Khef
Si c'est avant, mieux vaut privilégié les passifs qui booste la régen, pour favoriser une stat.

la regen elle aussi a un sot cap


cependant les soft cap ne sont aps aussi bourrin que décris ds le post initial


sur la beta deja au level 16 avec certains stuff on pouvait les atteindre et le rendement c 'etait d genre ca ne prend plus que 50% de la stat
Avec ma sorcière breton , au niveau16 , j'étais à 32 en régen mana ( en orange donc en surcharge ) , je m'en fichais un peu vu que l'on était en beta , mais si j'avais voulu maximiser mes stats , j'aurais pu mettre des skill point ailleurs que dans des bonus passif de regen.
Citation :
Publié par bidet
la regen elle aussi a un sot cap


cependant les soft cap ne sont aps aussi bourrin que décris ds le post initial


sur la beta deja au level 16 avec certains stuff on pouvait les atteindre et le rendement c 'etait d genre ca ne prend plus que 50% de la stat
AH?

Tu confirmes?
J'ai pas eu le temps de testé, car en général oui un soft cap c'est divisé par 2.

200 point pour 10, ça n'avait plus rien de soft...
Citation :
Publié par bidet
la regen elle aussi a un sot cap


cependant les soft cap ne sont aps aussi bourrin que décris ds le post initial


sur la beta deja au level 16 avec certains stuff on pouvait les atteindre et le rendement c 'etait d genre ca ne prend plus que 50% de la stat
50%
Décidément, j'ai une définition différente de "soft cap" par rapport à Zenimax

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 16/02/2014 à 11h46.
Citation :
Publié par Beroq
AH?

Tu confirmes?
J'ai pas eu le temps de testé, car en général oui un soft cap c'est divisé par 2.
.

je ne confirme pas a 100% mais pour avoir matté certaines de mes stats soft cappés, c’était pas un arrêt brutal a base de 10 pour 200 , a vue d'oeil j'aurai dis dans les 50%

ensuite peu être que le rendement dégressif s'accentue plus tu dépasse le soft cap
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
50%
Décidément, j'ai une définition différente de "soft cap" par rapport à Zenimax ?
hein?
Pourquoi c'est quoi pour toi un soft cap?

On verra, mais le truc c'est qu'il faudra aussi connaitre à combien exactement on passe le cap, ça risque d'être dur pendant le leveling.


Si c'est ça, pour un caster je pense que ça vaut le coup de le dépasser, moins sur pour les physique à qui la magie reste indispensable pour pas mal de truc.
Un soft cap c'est la valeur qui, une fois dépassée, enclenche le diminishing returns (ou rendement dégressif).
Ce que dit MsPtibiscuit, c'est que perdre 50% de rendement d'un coup ça lui semble un peu violent. [Edit : ou pas assez ?]
Mais comme dit Bidet : le coup des 50% c'est à vue d'oeil et il est possible que le rendement diminue progressivement une fois le soft cap dépassé.

Vous m'corrigez si j'interprète mal, hein.

Dernière modification par Logan / Kahin ; 16/02/2014 à 18h18.
Discussion intéressante !!!

Je viens enfin de trouver les définition de caps / hard cap / soft cap et cappé^^
( on apprend tous les jours ), je suis donc moins con qu'hier :P

Citation :
Avec ma sorcière breton , au niveau16 , j'étais à 32 en régen mana ( en orange donc en surcharge ) , je m'en fichais un peu vu que l'on était en beta , mais si j'avais voulu maximiser mes stats , j'aurais pu mettre des skill point ailleurs que dans des bonus passif de regen.
Le soft cap se déclenche aussi en phase de lvling ?^^ Ce n'est pas que lvl max ?
Et es ce vraiment important ? car si c'est le lvl qui influe sur le cap, même si sur quelques lvls je suis cappé, au fur et à mesure que je vais up, je vais repasser sous le cap non ? et mes points ne seront pas "perdu" ?

( si je continu à mettre des points malgré le cap au cours du lvling [ donc que je met par exemple 200 pour 10 , et qu’après je me calme tout en continuant de up... ] mes points vont se régulariser et reprendre leur max par exemple 100 pour 10 ? je ne les perd pas ? ) [ je ne sais pas si je suis clair :P ].

Et je trouve dommage si les stats sont capé trop violemment.... Les stats des joueurs vont de se faite se ressembler plus facilement, de plus pour un lame noir, elf des bois comme moi, qui me suis construit un bon build avec des skills à 95% stamina.... Je vais être bloquer par le cap, car moins de points et donc oom trop vite non ? ça m’oblige a mixer magie malgé moi non ?
Leur cap force à la polyvalence, et pénalise la spécialisation.
50% de stat ignorés dés qu'on passe un certains seuil, ça calme pas mal (à voir aussi comment ça se passe si on continue de outre passer le cap, ça peut peut finir par être pire que 50% des stat ignorés).

Perso en bêta, même pas level 10, j'avais déjà cap la regen mana et la réserve de mana (et j'avais pas l'impression de regen beaucoup c'est ça le pire ^^).

De tout façon en leveling c'est pas encore trop grave, mais à terme faudra en effet bien comprendre comment fonctionne leur courbe de stat pour limiter les pertes trop importantes de stat.
Citation :
Publié par Beroq
Bah vu qu'on parler de -95% d'un coup jusqu'à maintenant , j'ai cru que ça le choquait que ce soit aussi peu
Ok, j'avais pas compris ta question ^^

Sinon, pour ce qui est des valeurs pendant le levelling et de savoir si le rendement dégressif est dynamique ou pas : j'ai beau chercher partout, j'trouve pas de détail :s

C'est pas que je sois fan d'optimisation mais quand j'ai un pote qui me dit :
- "J'vais faire un mage Altmer pour caper la magie"
et un autre qui me dit :
- "J'vais faire un tank Altmer, la vie et l'endu seront capés de toute façon mais j'aurai un bonus en magie qui sera tout bénef"
... bah j'aimerais bien savoir lequel se plante (les deux, je sais mais bon ^^)
Citation :
Publié par Mathéo
Comment trouver le bon équilibre entre les compétences actives et passives ?

Mis à jour 17.12.2013 14:14 Publié 17.12.2013 14:14
Nous employons beaucoup d’outils pour travailler sur l’équilibrage, même si rien ne vaut une bonne séance de tests. Cela dit, nous appliquons des soft caps (seuils souples) sur les valeurs des statistiques que nous appelons « surcharges ». Si un personnage a une statistique trop élevée une fois ses divers buffs pris en compte, ces buffs seront ajustés par rendements décroissants au-delà de ces seuils.
J'aimerai vraiment être certains que les bonus raciaux sont pris en compte dans le Soft Cap car franchement ça change tout !
Il y a actuellement une session Reddit assez captivante suite au témoignage de l'un des modérateurs de Tamriel Foundry, un fansite TESO anglais.
Ce témoignage, rendu crédible par son personnage de niveau 50, atteste que dans l'attribution de points il n'y a grosso modo que la vitalité qui importe, tant la compensation avec les caractéristiques de vigueur et de magie est facilement atteinte par les Passifs et les bonus d'objets équipés.

L'oiseau n'aura alors ajouté ses 49 points d'attributs que dans la vitalité, ignorant le reste et se jugeant pourtant particulièrement bien équilibré pour un Sorcier.

Il me tarde donc de pouvoir creuser moi-même le concept et de vérifier toutes ces affirmations. Nul doute que chaque nouveau point attribué me donnera la boule au ventre et me forcera à me demander si j'ai bien fait ou non.
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