[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chacky Furtz
edit : pour porter plainte contre un policier, rien de plus simple, t'as le net ou encore mieux, les gendarmes qui se feront un plaisir non caché de prendre ta plainte tout en t'offrant café / croissant
Faux faux et archi faux.

Quand je suis allé au commissariat l'année derniere pour porter plainte contre un policier d'un groupe de 3 qui etaient venu a mon appartement (don j'ai pas vu leur voiture et leur immatriculation pour repondre aux super arguments que j'ai pu lire), ca c'est passé comme ca:
"je voudrais porter plainte contre un de vos collegues qui est venu faire une intervention chez moi a telle heure"
"plainte contre qui? Vous avec un nom?"
"bha euh, je sais pas, vous devez pouvoir retrouver qui est venu chez moi a telle heure, j'ai pas son nom, je sais pas, moi tout ce que je veux, c'est pouvoir reporter mon probleme"
"ah mais monsieur, pour porter plainte contre quelqu'un, faut un nom, je peux rien faire pour vous, aurevoir".

Et la c'est la version courte, parce qu'en fait, le mec m'a prit la tete parce qu'on pote pas plainte en fait, on fait une demande de main courante ou un truc dans le genre, fin le mec me la joue intellectuel en voulant utiliser les bons termes parce que moi citoyen lambda, je connais pas les bon mots, au debut, il voulait meme pas comprendre ce que je voulais faire quand je disais vouloir porter plainte contre un policier qui est venu chez moi ~~ 'fin bref d'un coté j'ai un mec qui est venu chez moi et qui m'a dit d'arreter de me plaindre du bruit parce que de toute facon on allait se faire envahir et qu'on allait vivre la charia etc etc... de l'autre j'ai un gus a l’accueil du plus grand commissariat de toulouse qui ne veut pas m'aider (pour m'emmerder certainement mais bon...) en faisant le lien "plainte=> main courante" de lui meme.
Le premier quand je lui ai demandé qui il etait apres ces propos chelou/raciste/un peu dingue dans le contexte, m'a repondu "police pourquoi?".

alors d'un coté j'ai eu 2 cons qui en totale impunité on profité de ma detresse pour s'amuser de moi et de l'autre ya moi qui si j'avais voulu aller au bout de l'affaire, aurai du remuer ciel et terre pour arriver a quelque choseavec comme info pour se defendre "bha un grand blond qui est venu chez moi vers telle heure, et un petit brun a l'acceuil du commissariat vers... telle heure"
Perso, j'ai rien a me reprocher, mais non c'est pas simple. Quand j'ai eu reflechi 2 sec, je me suis dis qu'au final j'avais RIEN de precis a fournir a... qui? pour faire mon devoir de citoyen et relever un probleme au sein d'un appareil d'etat.
Et perso, ecrire au prefet pour lui dire qu'il y a un grand blond avec une chaussure noire qui est venue dans une voiture avec ecrit "POLISSE" dessus, je me dit que c'est se lancer un defit de patience et de maitrise de soi que je n'ai pas.
Alors que lui ecrire pour lui annoncer le comportement de l'agent de police n° tant intervenu chez moi me semble etre une demarche qui a bien plus de chance d'aboutir.

Et pour le mec du commissariat, j'aurai du y retourner pour annoncer un viol
"ah main non mon brave, vous n'avez pas noté le nom de votre agresseur qui etait pourtant noté sur ses papiers qui se trouvaient dans son portefeuille que vous auriez pu subtiliser pendant l'agression. Oui le viol si vous voulez. Toujours est il que vous ne pouvez pas porter plainte contre X. Au plaisir de vous revoir quand vous aurez mené votre enquete de votre coté et que vous reviendrez avec un dossier un peu plus serieux. Et tachez d'arreter de venir nous importuner sans plus d'elements qui permettrait de s'assurer que vous ne mentez pas."

Tous ca pour dire que dans mon cas, ya pas eu de baston ou que sais je qui ne m'aurait pas permit de relever un ID quelconque qui m'aurait permit d'arriver avec bien plus d'assurance et d'element pour la suite de mon action. Là, j'avais juste envie de me pendre en sortant du commissariat et en rentrant chez moi car fallait que je m'habitue au bruit d'apres "la police"

Ce que je lis ici, ca me fait penser aux deputés qui disent "ok pour le non cumul des mandats, sauf pour nous"avec un aplomb impertubable
Parce que moi, meme si j'ai rien fait, rien a me reprocher, je peux pas dire "non monsieur, je vous montre pas mes papiers", mais lui peut dire/faire ce qu'il veut et t'envoyer bouler quand tu demandes qui il est apres qu'il ai fait ... ce qu'il veut. NORMAL

Et la vid avec le mec en fauteuil c'est le meme genre le policier en mode "je me fou de toi de toute facon ya 99.99% de chance que t'abandonne toute action contre moi donc je m'en fou".
Citation :
Publié par Pile
[...] mais plutôt le fait qu'ils ont une nouvelle fois l'impression que l'on se méfie d'eux et qu'on remet leur travail en cause.
J'insiste sur le mot "nouvelle".
Parce qu'au final c'est avant tout ce qui hérisse le policier lambda pour moi, c'est l'impression que l'on a plus confiance en lui et que les instances supérieures (hiérarchiques et politiques mais aussi judiciaires) se méfient de lui.
Au final je crois que le matricule en lui les collègues s'en foutent, juste que c'est encore une nouvelle mesure qui accroît cette impression de défiance.
Vous payez l'ensemble Neyret, la BAC de Marseille avec ses faux plafonds à bijoux, et les déclarations des mères de Marseille à qui tout une émission de télévision était consacrée tantôt quand elles avaient perdu leurs enfants dans les cités.
Elles disaient qu'elles voyaient non seulement de jeunes policiers se fournir auprès de dealers en cannabis pour leur consommation personnelle, mais qu'en plus aucune n'oserait jamais porter plainte contre un quelconque dealer au commissariat, sachant très bien qu'il s'y trouve un certain nombre de moutons noirs qui les dénonceraient aussitôt auprès des délinquants et leur promettrait un sort funeste.

De fait, il y a un sentiment que la police est en quelques villes corrompue.
Et ce n'est pas le matricule qui va régler quoi que ce soit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Pas par rapport au fait qu'ils se disent que l'impunité tombe, vu que de ce côté ils n'ont rien à se reprocher, mais plutôt le fait qu'ils ont une nouvelle fois l'impression que l'on se méfie d'eux et qu'on remet leur travail en cause.
Bawé mais...
Ce sentiment de mefiance est pas la par hasard malheuresement...

(evidemment, c'est pas une generalité, mais je suis obligé de le preciser aujourd'hui?)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vous payez l'ensemble Neyret, la BAC de Marseille avec ses faux plafonds à bijoux, et les déclarations des mères de Marseille à qui tout une émission de télévision était consacrée tantôt quand elles avaient perdu leurs enfants dans les cités.
Elles disaient qu'elles voyaient non seulement de jeunes policiers se fournir auprès de dealers en cannabis pour leur consommation personnelle, mais qu'en plus aucune n'oserait jamais porter plainte contre un quelconque dealer au commissariat, sachant très bien qu'il s'y trouve un certain nombre de moutons noirs qui les dénonceraient aussitôt auprès des délinquants et leur promettrait un sort funeste.

De fait, il y a un sentiment que la police est en quelques villes corrompue.
Et ce n'est pas le matricule qui va régler quoi que ce soit.
Arrête de généraliser. A t'entendre Marseille c'est Gotham city..
Vraiment n'importe quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
17 règlements de compte
plusieurs dizaines de braquages
quelques dizaines de personnes à l'hôpital pour violences physiques
3 policiers dégagés
3 autres mutés
une classe politique qui relève de la justice très souvent
des trafics en tous genre partout
une présence puissante des mafias corse italienne maghrebine et russe

Ouais clair; Marseille c'est juste la capitale européenne de la culture.
Faut pas exagérer non plus et arrêter de prendre les sketchs des guignols au pied de la lettre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah ok donc par exemple les deux morts d'il y a 2 jours ils n'existent pas
http://www.leparisien.fr/marseille-1...13-3451647.php

et puis d'ailleurs le nombre de morts par arme à feu liés au banditisme c'est aussi une vue de l'esprit
http://www.lemonde.fr/societe/articl...1474_3224.html
20 morts pardon et pas 17 je me suis trompé

Plus belle la vie hein ?
Chaque ville soumise à l'insécurité connaît son lot de violences.
Dire que c'est devenu l'Irak c'est du délire.
Tu peux vivre à Marseille sans avoir d'ennuis.
Après si tu portes des bijoux en or bien apparents, si tu tiens un tabac ou si tu trafiques dans un hall, tu risques effectivement de te faire braquer ou pire.
Pour le reste c'est une ville comme les autres.
En plus les marseillais eux même sont excédés de voir leur ville salie médiatiquement à cause des faits divers.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Question de principe, pour avoir son identité et être sur qu'il porte bien son propre numéro de série

http://libreinfo.perso.neuf.fr/plaquette04_64.htm
Ton site dit qu'on peut prendre la police en photo ; pas que le policier doit/peut être reconnaissable.

En plus, paye l'objectivité de ton site (en résumant : les flics, tous des pourris)
Citation :
Publié par Rhivin
Après si tu portes des bijoux en or bien apparents, si tu tiens un tabac (...) tu risques effectivement de te faire braquer ou pire.
Pour le reste c'est une ville comme les autres.
En plus les marseillais eux même sont excédés de voir leur ville salie médiatiquement à cause des faits divers.

Heu porter des bijoux et tenir un tabac... sérieux, tu voies pas que t'en fais une banalité?
C'est GRAVE de se dire que parce que tu possèdes un tabac, tu as des risques d'y passer hein

Tu remplaces tabac par boulangerie, c'est exactement la même chose. Donc redis le encore une fois. Si tu es boulanger, tu as des risques effectivement de te faire braquer ou pire.... et non c'est pas normal

Dernière modification par Me>Miki ; 02/01/2014 à 02h36.
Avec cette nouvelle loi, est-ce que le Policier est tenu de nous donner son numéro de matricule ?

Je veux dire, si c'est sur le brassard, écrit en petit, voilà la galère :/
Suffit de le cacher pendant 30 seconde et ça changera rien.
Citation :
Publié par Rhivin
Chaque ville soumise à l'insécurité connaît son lot de violences.
Dire que c'est devenu l'Irak c'est du délire.
Tu peux vivre à Marseille sans avoir d'ennuis.
Après si tu portes des bijoux en or bien apparents, si tu tiens un tabac ou si tu trafiques dans un hall, tu risques effectivement de te faire braquer ou pire.
Pour le reste c'est une ville comme les autres.
En plus les marseillais eux même sont excédés de voir leur ville salie médiatiquement à cause des faits divers.
Oui d'ailleurs je tenais à ajouter que si on porte une mini-jupe, il ne faut pas s'étonner de se faire violer hein.
Citation :
Après si tu portes des bijoux en or bien apparents, si tu tiens un tabac ou si tu trafiques dans un hall, tu risques effectivement de te faire braquer ou pire.
Tu mets sur le même plan quelqu'un qui porte des bijoux, ou tient un commerce, avec un trafiquant de drogue toi ?

Ce dernier oui, il l'a bien cherché de se faire descendre vu la nature de son "boulot", mais les 2 autres non. Sinon comme Zangdar MortPartout à se compte là autant dire aussi qu'une femme violé elle l'a cherché parce qu'elle avait eu le malheur ce jour là de mettre une jupe...

En plus ça revient à nier qu'il y a un réel problème de grand banditisme/mafieux à Marseille. Mais bon quand tu vois comment se comporte les politiques là bas, il faut pas s'étonner que ça impact la situation sécuritaire en retour de la ville. Quand les gens arrêteront de voter pour des mecs qui traînent autant de casseroles aux fesses, là on pourra espérer que les choses changent.
Citation :
Publié par Rhivin
Chaque ville soumise à l'insécurité connaît son lot de violences.
Dire que c'est devenu l'Irak c'est du délire.
Vu comment ca tourne, non pas tellement.
Tu peux vivre à Marseille sans avoir d'ennuis.
Oui si t'évite certains quartiers, que tu regarde personne dans les yeux et quand tu va au centre ville tu t'habille comme un clodo effectivement tu peut.
Après si tu portes des bijoux en or bien apparents, si tu tiens un tabac ou si tu trafiques dans un hall, tu risques effectivement de te faire braquer ou pire.
Donc un mec qui fait un métier honnête, un autre qui porte ses bijoux, ils méritent de se faire braquer (et surement tuer, c'est Marseille, il braque à coup de AK hein) autant qu'un dealer ?
Pour le reste c'est une ville comme les autres.
Non c'est surement pas une ville comme les autres.
En plus les marseillais eux même sont excédés de voir leur ville salie médiatiquement à cause des faits divers.
Et certain Marseillais en ont marrent d'être dans une des ville les plus dangereuse de France.
.
Je sais que certains ont parlé de go-pro, et de la problématique de leur prix. Moi j'y vois surtout la problématique de la taille et du poids.

Pas la peine de filmer en 1080. Un vieux capteur pourri en 640 et un simple micro fera le job sans problème, y compris dans le noir (en fait, pour un scène peu éclairée, moins la résolution est bonne, mieux c'est).

Ce genre de capteurs, c'est 3 cm3 pour 100 grammes, pas plus (avec capteur, optique et micro), pour une 30aine d'euros (prix public). Vu qu'il n'y en a besoin que d'un par patrouille, et non un par policier, au final c'est pas beaucoup plus cher que faire apparaître le matricule (enfin si, mais ça reste accessible, pour une efficacité à priori bien supérieure).

Bref, il y avait un truc à faire de ce coté là.
Citation :
Publié par Adau
apteurs, c'est 3 cm3 pour 100 grammes, pas plus (avec capteur, optique et micro), pour une 30aine d'euros (prix public). Vu qu'il n'y en a besoin que d'un par patrouille, et non un par policier, au final c'est pas beaucoup plus cher que faire apparaître le matricule (enfin si, mais ça reste accessible, pour une efficacité à priori bien supérieure).

Bref, il y avait un truc à faire de ce coté là.
Non mais le problème ce n'est pas les 20/30 euros de l'objet + la mémoire mais la formation des policiers dont plus de la moitié ne capte rien aux nouvelles technologies, ça représente plusieurs centaines de millions d'euros bien inutiles... on parle même par des gens qui vont falloir payer pour faire la maintenance dans chaque poste + le matériel informatique a remplacer.

Dernière modification par Duc_carat ; 02/01/2014 à 12h18.
C'est bien gentil de calculer le coût des caméras, mais c'est vraiment une partie minime du coût global du système.

Si c'était une histoire de 10M€ ça serait en place depuis longtemps.
Citation :
Publié par Pile
Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais je conçois aussi que cela agace certains d'être flanqués dans le même sac (ce qui agace aussi certains de l'être pour d'autres raisons comme l'ethnie, la religion, la sexualité et autres).
Le problème, c'est qu'il n'y a pas le choix : si la police n'est pas 100% propre, les gens ne lui font plus confiance. À Marseille et en quelques autres coins, tu ne sais pas si c'est 1 policier sur 20 qui est ripoux (ni pourquoi il l'est : intérêt personnel ou bien il a été menacé lui ou sa famille, ou il est victime d'un chantage, toutes explications possibles) ou si c'en est 1 sur 10, mais il n'empêche que personne n'ose briser l'omerta de peur d'être ensuite harcelé, voire de finir très mal. Les exemples sont quand même assez nombreux de gens qui ont payé une dénonciation de truands à la police.

Après ce qui est vicieux, c'est qu'on ne peut pas être sûr que la personne qui s'est rendue au commissariat a été dénoncée aux truands par un policier véreux ou si c'est le commissariat qui est sous surveillance par les dealers et dont les entrées-sorties sont juste guettées.
Mais dans les deux cas, le résultat est là : les gens ne vont plus porter plainte contre les dealers. C'est un problème de "bitcoin" : on ne l'utilise pas, on n'y fait pas appel, puisqu'on ne peut pas lui faire entièrement confiance.

Il suffit de penser que l'on a une chance sur dix de se faire trahir si l'on porte plainte et cela suffit pour ne plus le faire. Difficile de contester que nous sommes dans cette situation là, tant les résidents des différentes cités problématiques craignent les représailles s'ils font appel aux forces de l'ordre : ils ont compris pour leur propre sauvegarde qu'ils ne seraient pas anonymes, et qu'alors ils encourent un risque d'être révélés à ceux contre qui ils portent plainte.

Que ce soit par corruption, parce que les policiers véreux ne sont pas suffisamment purgés,
que ce soit par négligence, parce qu'on ne fait pas le nécessaire pour que le commissariat ne soit pas sous la surveillance permanente des voyous,
le résultat est là : la police n'apparaît plus comme un recours possible pour ceux qui constatent les trafics.

C'est une situation catastrophique, cinglante, mais quand tu écris :
"Les policiers ont une nouvelle fois l'impression que l'on se méfie d'eux.",
c'est le symptôme. Et ça ne sert à rien de se plaindre du symptôme. Comment pourrait-il en être autrement ? La confiance ne se décrète pas. Elle s'obtient et s'entretient à force de garanties et de démonstrations que l'on fait au quotidien. Et à mon sens, personne ne peut régler ce problème sinon vous-mêmes. Et tant que ce n'est pas réglé, tu ne peux pas faire autrement que d'être mis "dans le même sac" puisqu'il est impossible à une personne extérieure de déterminer en te voyant si tu es des 19 policiers sur lesquels on peut se reposer ou si tu es le numéro qu'il ne fallait pas tirer. C'est de l'Agatha Christie pur, peut-être, avec tout le monde qui suspecte tout le monde, mais je vois pas comment la situation peut être autrement aujourd'hui.

Et il sera impossible d'éviter la suspicion tant que les moutons noirs ne sont pas trouvés et la sécurité des plaignants absolument garantie du point de vue de l'étape passage et conséquences du passage au commissariat au moins.
Si la confiance est brisée, elle est brisée. Cela sert peu de votre côté de vous plaindre qu'elle l'est.

Pareil de notre côté, les informaticiens dont je suis, hein ! Quand les utilisateurs de nos programmes disent : "On n'a pas confiance en vos applications.", on peut bien protester, trouver cela injuste vis-à-vis de cinquante choses que les utilisateurs ne savent pas ou dont ils n'ont pas conscience, mais il n'empêche que globalement ils ont complètement, absolument et totalement raison : ils doivent pouvoir utiliser des programmes informatiques en toute confiance, et s'ils ne le peuvent pas, c'est de la faute des informaticiens – à quelque hauteur que ce soit – et de personne d'autre.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/01/2014 à 13h22.
Les caméras "piéton" existent déjà.

Certaines unités de la police nationale type police secours et brigades de gendarmerie dites périurbaines en sont dotées, seulement il y a actuellement un flou juridique sur la captation et fixation d'image dans un lieu privé (sauf criminalité organisée et sur autorisation blablabla Perben mais là je parle d'une patrouille).

Marché public oblige, comme beaucoup d'achat par les administrations, à mon humble avis c'est pas le top (camera reliée à une télécommande, elle même reliée au boitier disque dur qu'on doit se mettre dans la poche ou accrocher au ceinturon...s'il reste de la place...cf. ma photo).

J'en avais une dans mon ancienne affectation et la qualité est sympa. Contrairement à ce qu'on pense, au même titre que le taser et sa couleur jaune fluo, ça a plus un effet dissuasif que provocateur, vu que quand ça enregistre, la led rouge est bien visible.

Pour en revenir à Marseille, je dirais juste un petit lol en vous demandant non pas de regarder vers la Corse dont on ne fait que parler en matière d'homicides mais vers la Guyane ou Guadeloupe, dont tout le monde se fout parce que pas en métropole.

Pour ce qui est du port de l'identifiant, j'aurais préféré porter une bande patronymique plutôt qu'un numéro que personne ne saura retenir et qui me fait penser à un marquage de bétail (le "mort aux vaches" pourra revenir à la mode !).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unnamed.jpg
Taille : 436x777
Poids : 17,8 Ko
ID : 211771  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés