[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skill
Quelqu'un détient-il la valeur de sérénité optimale pour du stade 9/10 afin que la dinde monte directement l'amour/endurance/énergie sans devoir repasser par les baffeurs/caresseurs? (PS: Les dragofesses/mangeoirs sont d'efficacité 90 et les foudroyeurs d'efficacité 150!)
Sur du stade 10 non fatiguée à la base, il y à un delta de sérénité d'environ 120 pour monter une stat a fond. Sur du 9 environ le double. Mais je pense qu'il n'y a pas de chiffre "juste" ça dépend je pense de la fatigue de départ et peut être du nombre d'activation nécessaire (donc de la qualité des objets ?)
Citation :
Publié par feuby
En regardant vos posts, j'en arrive a plusieurs conclusions, assez droles :
1- C'est deux fois plus efficace de laisser les dindes crevées.
2- C'est plus long aussi pour remonter une dinde quand elles sont crevées
3- Ca économise beaucoup d'objets de les laisser fatiguées.


D'ou un fait assez important : avoir 2 femelles pour 1 mâle oblige a travailler avec des mâles fatigués très souvent (puisque bien plus sollicités). Il s'agit donc d'une méthode d'élevage :
-Efficace si on se connecte souvent parcequ'elle permet un gain de 33% de naissances (75-75 --> 50-100, ou encore 125-125 --> 84-161)
-Efficace en termes d'objets puisque les mâles sont souvent fatigués

Du coup, quand on peut passer souvent, ca me semble vraiment la meilleure chose à faire. En ce qui concerne les objets a 200 d'efficacité, c'est de la merde pour moi. Trop cher a fabriquer pour une durée de vie vraiment réduite. Si on a vraiment beaucoup de places ca peut être sympa pour faire travailler plus vite les dindes crevées, mais sinon :/
Il y a toujours un point qui m'a chiffonné à chaque mention de la méthode de 1 mâle pour 2 femelles, c'est cette façon de la présenter comme ayant ayant une taille de cheptel fixe avec un ratio de mâle-femelle variable. Cette notion est fausse, rien n’empêche d'avoir 50 mâle en parchemin ou sur un autre perso, ou de partager le cheptel sur 2 persos: il n'y a pas de logique dans la comparaison entre un élevage de 75 femelles et un élevage de 100 femelles en disant que c'est le même élevage avec un ratio différent. C'est juste un élevage plus grand, avec une gestion du nombre basé sur l'ancienne limite d'étable.

Avec moins de mâles que de femelles, le nombre de remontée de stats des mâles est toujours le même que le nombre de remontée de femelle, et le renouvellement à prévoir pour les mâles est égale au renouvellement à prévoir pour les femelles si on prend en compte la réserve des mâles. Je ne sais pas si je suis clair car j'ai plus un croquis en tête, mais en gros quand on prend dans les nouvelles naissances pour le renouvellement de son cheptel, on mets toujours de coté autant de mâles que de femelles, il y a juste une réserve-tampon de males à prévoir, dont la taille est la différence femelles moins males.

La seule vraie astuce dans le fait de remonter 1 mâle 2 fois pour l'accoupler à 2 femelles (en dehors d’une facilité de gestion discutable de l'étable), c'est que les mâles sont plus souvent fatigués et donc usent moins les objets.
C'est la seule. En dehors de ça la notion de ratio est purement virtuelle, c'est la capacité de production et donc le nombre de femelles accouplées (et le gène repro) qui détermine la taille d'un cheptel, pas le nombre de dindes à un temps t dans l'étable et le ratio mâle-femelle.
Il n'y a pas de gain de 33% en passant à un ratio de 1 pour 2, il y a un gain de 33% en augmentant la taille de son cheptel de 33%.

Dernière modification par Lottus ; 18/12/2013 à 19h08.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Tu as tout a fait raison, sauf si on raisonne a taille de cheptel constante.
Je vais exagérer un peu mon propos et omettre certains points pour mieux souligner ce que je veux dire.

Justement utiliser la notion de cheptel "nombre de mâles + nombre de femelles" pour définir la "taille de l'élevage" est un mauvais critère. Puisque le facteur limitant est le nombre de femelles, c'est ce nombre qui devrait servir de base de comparaison pour définir la taille d'un élevage. Tous les calculs de capacité de production d'un élevage découle de ce facteur limitant.

Le ratio mâle/femelle est un critère secondaire qui détermine une préférence de gestion d'inventaire, ça ne modifie pas le temps d'occupation des enclos puisqu'il y a autant de remontage de mâles que de femelles. Le notion de ratio tient plus une notion d'interface comme l'est l'utilisation des raccourcis claviers, et n'a aucun rapport avec le rendement d'un élevage comme la plupart des arguments le laissent entendre.

Après l'importance de cette gestion d'interface est assez subjective, et j'avoue que jusque-là personnellement je préférais la simplicité de séparer mon élevage sur 2 persos avec 50 mâles/50 femelles sur chaque perso plutôt que de gérer 50 mâles/100 femelles sur un seul. De plus je n'ai constaté aucune perte de temps avec cette méthode.

Dernière modification par Lottus ; 18/12/2013 à 21h29.
Citation :
Publié par Lottus
Tous les calculs de capacité de production d'un élevage découle de ce facteur limitant.

Après l'importance de cette gestion d'interface est assez subjective, et j'avoue que jusque-là personnellement je préférais la simplicité de séparer mon élevage sur 2 persos avec 50 mâles/50 femelles sur chaque perso plutôt que de gérer 50 mâles/100 femelles sur un seul.
L'elevage, par son coté répétitif, et constant (une fois le cheptel purifié) est vraiment impacté par le coté subjectif plus que n'importe quel autre aspect du jeu.

Il dépend fortement du temps qu'on y passe, du nombre de connections et de nos moyens (tant financiers que IG maintenant avec les nouveaux crafts).

C'est pas pour rien que les éleveurs font des pauses régulières qui durent parfois plusieurs années. La chiantise a une grande importance dans l'elevage. Si toi tu préfères élever sur 2 persos, moi je préfèrerai pouvoir tout mettre sur le même. J'ai pas envie de changer de perso, ou de risquer de me planter en prenant mes dindes.

En partant de cette base, on a la limite du nombre de femelles, qui conditionne ma production. Mais par dessus vient la limite aussi importante que le nombre de femelles de l'effort que j'y mets. Et donc, dans mon cas, des places en étable.

Si je veux produire plus, je vais accroitre le nombre de femelles, t'as raison. Mais comme je veux pas élever sur un autre perso, je dois le faire a étables constantes. Toi non. C'est pour ca que moi j'avais un ratio de 2-1, et que toi tu t'en fout, tu as pas la seconde limite. Personnellement, après 1 an d'elevage, je recommence à en avoir légèrement marre. Alors je profite de l'extension de nos étables pour passer de 100 femelles a 125 femelles, et de 50 males a 100-125 males.

Dans ton cas, tu t'en fout de l'effort a dépenser. Du coup c'est bien les femelles qui limite. Le jour ou t'en auras marre de t'investir de plus en plus, tu cherchera d'autres moyens d'opti. Et ca passera par le ratio. Puis question conne : combien tu élèves de dinde ? Y'a une question d'echelle aussi. Si j'en ai que 50 couples, je vais faire du 1-1. J'vais pas m'emmerder avec du 2-1 pour 50 couples. Mais la on parlais de 75 couples --> 100 couples. Et on peut même parler de 125---> 165 maintenant.

Sachant bien sur que dans mon cas, on parle vraiment d'un élevage industriel puisque j'ai 2 autres persos full étables à coté. Donc franchement si je dois produire plus, ca sera certainement pas en y mettant un autre perso xD

Dernière modification par feuby ; 18/12/2013 à 21h51.
Citation :
Publié par Lottus
Justement utiliser la notion de cheptel "nombre de mâles + nombre de femelles" pour définir la "taille de l'élevage" est un mauvais critère. Puisque le facteur limitant est le nombre de femelles, c'est ce nombre qui devrait servir de base de comparaison pour définir la taille d'un élevage. Tous les calculs de capacité de production d'un élevage découle de ce facteur limitant.
(Y'a vraiment eu des disparitions de messages... au moins du mien!)

Pendant longtemps, la place en étable, au moins de mon point de vue, c'était un critère significatif - 100 places, c'était un peu juste. Donc "économiser" 25% de place (a nombre de femelles constant), ça pouvait être important.

Mais sinon, oui, l'important dans un cheptel en régime a peu près continu, c'est le nombre de femelles.
Mon point se résume un recadrage de la notion de ratio mâle/femelle dans le concept de capacité de production, ni plus ni moins.

Le débat "ratio 1:2 ou 1:1: quel est le meilleur" avec les avantages/inconvénients, facteurs de décision, etc c'est autre chose qu'on soit d'accord. Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit meilleur de manière absolue, mais si tu le souhaites feuby je veux bien partir là-dedans.

Feuby as donné certains critères pertinents: taille de l'élevage et surtout nombre de connexions par jour, mais je maintiens que c'est en priorité une question de préférence personnelle au niveau des interfaces et non d'optimisation de rendement ou de temps. En revanche je pense que vous avez raison de souligner que meme si c'est un critère d'interface ça une grande importance pour les éleveurs. Après tout le plaisir de jouer est plus important que disons le score, par exemple (qui peut être une des façons de s'amuser).

La gestion d'un élevage au ratio 1:1 a cependant une très bonne scalabilité et convient aux petits élevages comme aux gros. Il me semble que Fipop fonctionne comme ça par exemple. Changer de persos sur un compte ne prends pas de temps, il y a le filtre "Vos dragodindes" pour ne pas se tromper, et encore une fois le temps passer dans les étables n'est pas dépendant du ratio, puisqu'on remonte pour chaque accouplement 1 mâle et 1 femelle.
En fait il y a meme une petite différence de temps à l'avantage du ratio 1:1 si on se connecte 3 fois ou plus par jour pour des stades 10, puisque les dinde mâles ont plus de temps pour se reposer, et donc remonte en une seule session courte. Mais ça use plus les objets d'élevage.

Sinon pour me situer j'élevais de manière intensive sur 2 persos, mais je gérais mon élevage sur 8 persos différents, notamment pour avoir des réserves de toutes les races et des épurations de caméléonnes sur les stades 10. Je dis j'élevais, car avec la dernière maj j'ai tout réorganisé pour ne garder qu'un seul perso qui fait activement de l'élevage. Je changerais sans doute plus tard la façon dont je gère mon élevage, mais je suis passé du ratio 1:2 au ratio 1:1 et je ne pense pas revenir en arrière.

Dernieru point: avec plusieurs comptes il y a aussi l'avantage d' aller plus vite lors du carressage/baffage, au prix d' une concentration plus importante.

Dernière modification par Lottus ; 19/12/2013 à 13h54.
Citation :
Publié par Lottus
il y a le filtre "Vos dragodindes"
Je retire ce que j'ai dit alors. L'un dans l'autre, il y a les mêmes avantages à peu de choses près. Je pensais pas qu'il existais un tel filtre, du coup, chacun de mes persos a un enclos attitré, et mélanger les deux, c'est la misère.

Citation :
Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit meilleur de manière absolue, mais si tu le souhaites feuby je veux bien partir là-dedans.
J'veux pas me lancer dedans. Selon moi c'est ridicule de compter sur une formule magique pour trouver le nombre de dindes théoriques qu'on peut avoir, ca dépend de trop de facteurs pour se résumer à une bête multiplication (même si c'est un indicateur). Ce qui est meilleur dans un cas sera absolument catastrophique dans un autre.

Donc franchement en ce qui concerne le ratio, c'est subjectif.

La ou on peut partir dans un "c'est mieux" de manière absolue à mon avis, c'est sur la qualité d'objets d'élevages. Indépendamment de la difficulté de se procurer les essences de boss, je trouve que les objets "super efficacité" sont vraiment trop mauvais, quelle que soit la situation (sauf celui qui élève entièrement en actif une fois par semaine le w-e a peu près, et qui veut pas laisser ses dindes en enclos).

Enfin ceci dit, je parle pour les dragofesses/foudroyeurs. Pour les baffeurs, malgré la faible résistance (la résistance merdique pardon), je suis un fan absolu des 150. Ca réduit considérablement le temps passé a baffer/caresser, qui occupe environ 80% du temps que je passe aux enclos.
J'aimerais savoir si le nombre de dinde dans un groupe influe sur la probabilité de capturer une dinde, et s'il existait un moyen efficace d'obtenir une dragodinde dorée sauvage, c'est horrible à capturer pour l'emeraude ...
Une seule dinde est capturable par combat, peu importe le nombre de dindes dans le groupe. Les personnages ayant lancés le sort d'apprivoisement effectuent chacun un lancé de dé jusqu'à ce que l'un d'entre eux obtienne une dinde (ou pas).

Du coup, pour optimiser ses chances de captures, il faut combattre avec le maximum de personnages possibles (qui ont le sort d'apprivoisement), des groupes contenant si possible uniquement le type de dinde désirée. En gros si tu trouves une dorée seule c'est jackpot, mais ramène des potes car la combattre avec un seul perso réduit considérablement les chances de l'apprivoiser.
Citation :
Publié par Lottus
...
Merci pour le retour, je reviens moi aussi vers du 1:1 après avoir constaté un déséquilibre flagrant entre males/femelles fécondes mais comme tu l'as souligné cela dépend beaucoup de sa façon de jouer. Je crois qu'il n'y a pas de méthode ultime, chacun fait sa petite cuisine dans son coin (jamais je ne pourrai avoir des enclos mono objet ou multiposte même si c'est la tendance c'est peut être bien pour certains mais cela ne convient absolument pas a ma façon de jouer) le principal c'est que les naissances en nombre et de qualité soient au rdv, et elles le sont enfin chez moi ^^

F.
Je me lance dans l'élevage et je me posais cette question : puis-je mettre une femelle enceinte au travail, par exemple pour remonter son amour ou modifier sa balance de sorte que lorsque qu'elle accouche elle soit déjà féconde ou presque ?
C'est même pas seulement conseillé, a régime de croisière, c'est la seule facon de pas se faire chier avec males/femelles dans les enclos sans risquer des viols.
Citation :
Publié par feuby
C'est même pas seulement conseillé, a régime de croisière, c'est la seule facon de pas se faire chier avec males/femelles dans les enclos sans risquer des viols.
Bah c'pour sa que personnellement je fais un enclos male et un femelle ( avec un tout petit élevage pour l'instant )
Suite aux différents changements apportés à l'élevage, j'ai partiellement changé mon organisation. Je voulais partager mes retours.
J'ai conservé mes 144 dindes composé de différentes races, de différents stades (30% de stade 1) de production.
Je pratique l'élevage passif et dispose d'un enclos 12 places (d'où les 144 dindes)

L'augmentation du nombre de places dans l'étable me permet de conserver les bébés qui serviront à remplacer la production actuelle.
L'objectif : jouer mono-compte voir mono-personnage tout en pratiquant l'élevage.
A terme, je pense donc réduire le nombre de mes têtes pour la production à 120.

Les enclos publiques ne sont toujours pas "rentables" pour autre chose que du stade 1. Constatation faite en prenant en compte ma situation. Objectivement, je ne saurais dire s'il est réellement viable de faire de l'élevage en enclos publiques pour des cheptels de plus de X dindes de stades Y.
Par contre, l'augmentation du nombre de places a permis de réduire mon nombre de connexion. J'estime (totalement subjectif) que ce n'est toujours pas suffisant même si ça a grandement amélioré mon confort.

Maintenant, les interfaces d'élevage. Pour commencer, messieurs, dames de l'équipe de dev. client, sachez-le, je vous aime.
C'est p****n de lourd! Faites quelque chose pour gérer les transferts multiples, s'il vous plaît! Je suis prêt à vous payer en kamas ou... autre, si vous voulez.
Ca me rappelle l'époque sombre où le craft automatique n'existait pas. C'est tout pareil, que ça soit pour l'accès aux enclos, que pour les échanges avec le Garde Montay.
Résultat, je suis obligé de prendre en compte le prix du renouvellement de ma souris dans le calcul de rentabilité de mon cheptel.

Autre point, les filtres. Ils sont de plus en plus nombreux. A moyen/long terme, je considère que c'est une mauvaise pratique.
On voit bien parmi tous les témoignages que les usages sont différents. Chacun a potentiellement sa propre manière de gérer ses dindes. Cela fait qu'on a aujourd'hui une grande quantité de filtres qui peuvent s'avérer totalement inutiles pour les uns ou absolument indispensables pour d'autres.
Rajouter des filtres à chaque fois qu'un besoin émergera, n'est donc pas une solution pérenne.
A quand des filtres personnalisés? Que ce soit au niveau de l'affichage mais aussi et surtout au niveau de la personnalisation de ces dudit filtres.
Je rêve d'avoir un jour : sérénité <= XXX, sérénité >= XXX; où XXX vaut la valeur que moi, éleveur, j'aurai moi-même déterminé.

Enfin, le prix des parchemins s'est, comme d'habitude, stabilisé autour des valeurs "moyennes", je n'ai donc pas du tout été impacté, jusqu'à présent.
Je considère même que c'est une bonne chose que d'observer de fortes baisses ponctuellement. Ca a le mérite de stresser le producteur qui a tendance à trop s'endormir sur ses lauriers et ne plus être assez attentif au marché.
Ca permet aussi d'en démotiver certains, créant ainsi de nouvelles places pour les nouveaux venus.

Dernière modification par Yalu ; 19/12/2013 à 15h56.
transferts multiples... +1

Sérieusement, ca m'a toujours fait chier, ca continue de me faire chier, ca sert a rien. Pour les filtres, je trouve aussi qu'il y en a beaucoup, mais si ca sert a certains je vois pas le mal personnellement.

Ceci dit, on peut se poser la question : pourquoi autant de filtres, alors qu'on ne transfère les dindes que 1 par 1 ?
Pour les filtres, je n'ai pas vraiment explicité mon point de vue.
Je considère que ces UI doivent contribuer à améliorer l'UX.
Dans notre cas, conserver cette pollution (liste interminable de filtres) nuit à mon expérience de jeu.
J'exagère volontairement mais c'est bien ça qu'il faut retenir, est-ce qu'il y a une meilleure solution?
Comment améliorer ...?
Citation :
Publié par Yalu
Comment améliorer ...?
A part une liste a cocher comme dans les raccourcis pour avoir seulement les filtres cochés, je vois pas. Personnellement, je trouve juste que les filtres pourraient avoir un meilleur ordre.

Tous types
Besoin d'amour
Besoin d'endurance
Positive
Négative
Besoin d'energie

Tout le reste.
Citation :
Publié par feuby
transferts multiples... +1
Le jour où ça sort, j'envoie un bouquet de fleur chez Ankama !

PS :

[19:39] Succès déverrouillé : [Dixième génération]
[19:39] Succès déverrouillé : [De génération en génération]
[19:39] Succès déverrouillé : [L'éleveur c'est moi]

2ème perso : Check !
Citation :
Publié par feuby
a part une liste a cocher comme dans les raccourcis pour avoir seulement les filtres cochés, je vois pas. Personnellement, je trouve juste que les filtres pourraient avoir un meilleur ordre.

Tous types
besoin d'amour
besoin d'endurance
positive
négative
besoin d'energie

tout le reste.
+69
Citation :
Publié par feuby
A part une liste a cocher comme dans les raccourcis pour avoir seulement les filtres cochés, je vois pas. Personnellement, je trouve juste que les filtres pourraient avoir un meilleur ordre.

Tous types
Besoin d'amour
Besoin d'endurance
Positive
Négative
Besoin d'energie

Tout le reste.
Citation :
Publié par Skill
+69
Mâle/Femelle/Féconde/Venant de naitre peuvent rester tout en haut.
On devrait pouvoir placer les filtres dans l'ordre qu'on veut comme ses sorts, point.
Citation :
Publié par feuby
A part une liste a cocher comme dans les raccourcis pour avoir seulement les filtres cochés, je vois pas. Personnellement, je trouve juste que les filtres pourraient avoir un meilleur ordre.

Tous types
Besoin d'amour
Besoin d'endurance
Positive
Négative
Besoin d'energie

Tout le reste.
Oui il y a besoin d'améliorer l'ordre (jamais compris comment c'est classé) mais pas comme tu le proposes, surtout le "tout le reste". Parce que c'est plus ça qui me gène. On y mélange des DD en fonction des couleurs (un ordre dedans ne ferait pas de mal) et des DD en fonctions de caractéristiques. C'est le grand n'importe quoi.
Arrivant pas loin des 100 naissances, j'ai plus ou moins compris le système "d'entretient" d'un élevage, pourtant il me manque quelques notions au niveau des filtres. Actuellement, je renomme chaque dinde selon l'atelier où elle doit aller (fess, foudr, caress etc..) ce qui est pratique avec peu de dindes mais maintenant ça commence à faire long. J'ai testé les filtres vite fait mais ça ne trie pas aussi bien que manuellement. Je me plante totalement ou y'a juste pas moyen de filtrer genre toutes les dindes à sérénité >2000 qui n'ont pas 7500 pts d'amour ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés