[Cyclisme] Saison 2013 (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikill'
tdf 2014.PNG



Et aussi c'est vraiment nul de délaisser un énorme quart ouest du pays comme ça...
Il me semble que chaque année, une partie de la France est délaissé, tout comme je crois que le tour a obligation de passer dans chaque département au moins une fois toutes les x années (il me semble 5ans).

Par contre, quelqu'un sait si la dernière étape sera encore de nuit? J'avais trouvé ça pas mal l'année dernière, et j'ai pas été le seul vu que l'audience était énorme pour France 2.
rahh un peu déçu par le Tomblaine-Gerardmer, c'était l'occasion de passer devant chez moi mais ils ont préféré passer par Lunéville et Baccarat, sûrement à cause du faste d'antan de ces villes
Citation :
Publié par Diot
Il me semble que chaque année, une partie de la France est délaissé, tout comme je crois que le tour a obligation de passer dans chaque département au moins une fois toutes les x années (il me semble 5ans).
Nan mais les gars je sais, c'est juste que je trouve la partie délaissée assez vaste quand même!
Mais bon le tracé à l'air intéressant sur le plan montagneux donc je me plains pas!

(Le tour n'est pas passé à Bordeaux depuis 2010 Alors que c'est la ville avec le plus grand nombre d'arrivées après Paris (78) )
Le parcours ne parait pas montagneux mais il y a 5 arrivés au sommet (inédit depuis un moment), un seul CLM individuel (pas de prologue, ni par équipe) la veille de l'arrivée (donc plus de chances de voir un grimpeur en jaune plutôt qu'un rouleur) et un passage pavé qui peut faire des dégâts.

Plutôt cool, dans l'esprit c'est un trajet anti-Froome. Enfin, si il est possible de faire un trajet qui l’empêchera de gagner ...
Joli parcours qui donne pas mal de terrains de jeux. Si Froome est au même niveau que l'an passé, je vois pas trop en quoi ce parcours le désavantage (à part 15km de pavés en mode roulette russe).
Je me disais la même chose, il était intouchable durant ce tour (no comment), et risque de l'être encore longtemps.
Citation :
Publié par Nolebi
Joli parcours qui donne pas mal de terrains de jeux. Si Froome est au même niveau que l'an passé, je vois pas trop en quoi ce parcours le désavantage (à part 15km de pavés en mode roulette russe).
C'est pas tellement qu'il le désavantage (car ça reste un monstre en montagne), mais il aurait pu être dessiné avec 150km de CLM (et pas 50) ou avec moins d'arrivées au sommet (quoi que ...) comme certaines années.

Surtout, comme dit Voeckler, le seul CLM la veille de l'arrivée peut être intéressant. Si un grimpeur se retrouve avec le jaune, ce sera une motivation supplémentaire pour résister à Froome.
Mouai enfin la distance de CLM individuel sera supérieure à 2011 ou 2009. Il y aurait eu un prologue ça aurait été une édition classique à ce niveau-là.
Là le CLM juste avant l'arrivée c'est exactement comme en 2011.
J'arrive après coup, mais j'aime bien ce parcours. Il reste un certain nombre de défauts (toujours pas de bonifs...) et il est difficile d'avoir un avis définitif sans avoir le profil de toutes les étapes (il y en aura certainement un grand nombre qui seront ratées, surtout au vu des commentaires de Voeckler), mais pour l'instant je trouve cela bien.

Si on regarde les profils présentés, chaque col peut potentiellement être utilisé. Bien sûr, personne ne va attaquer à 200 kms de l'arrivée, mais il n'y a plus de longues descentes (et surtout de longues portions plates...), ce qui est vraiment cool. J'ai l'impression que les organisateurs du Tour progressent. Surtout que bon, les pavés .

On verra, il manque encore beaucoup d'infos, mais le parcours s'annonce pas mal. Reste à voir ce que cela donnera en live. Je me suis permis d'écrire un article sur le sujet qui dit plus ou moins la même chose, je le mets ici non pas pour lui faire de la pub', mais parce que je veux bien votre avis dessus .
Citation :
Publié par Alandring
Si on regarde les profils présentés, chaque col peut potentiellement être utilisé. Bien sûr, personne ne va attaquer à 200 kms de l'arrivée, mais il n'y a plus de longues descentes (et surtout de longues portions plates...), ce qui est vraiment cool. J'ai l'impression que les organisateurs du Tour progressent. Surtout que bon, les pavés .

On verra, il manque encore beaucoup d'infos
Heu si, l'arrivée à Luchon c'est en descente.
Et il te manque quoi comme infos?
Citation :
Publié par Gredins
Heu si, l'arrivée à Luchon c'est en descente.
Et il te manque quoi comme infos?
C'est l'exception qui confirme la règle, mais il est vrai que j'aurais dû le préciser. Cela dit, il y a juste une descente (pas du tout de plat) et c'est la seule étape concernée, son cela ne me choque pas.

Pour les infos, je parlais surtout des profils des étapes. Que ce soit sur le site off' ou les médias parlant de cette présentation, il n'y a que le profil de quelques étapes (les premières, celles de montagne et celle des pavés). Cela laisse donc beaucoup d'étapes dont on ne sait rien et qui peuvent donc être potentiellement nazes. Rien que le contre-la-montre, on ne sait pas s'il sera tout plat ou vallonné, ce qui pour le coup change pas mal de choses.

Quand on sait que les profils de toutes les étapes du Giro sont disponibles, c'est quand même pas top :/.
Il y a 5 arrivées en altitude, à part ça 2 étapes qui grimpent (la 2ème et Luchon). Le reste c'est très plat.
La 9ème étape sera un peu vallonnée mais il n'y a pas de col référencé, le CLM sera globalement plat.
Citation :
Publié par Alandring

On verra, il manque encore beaucoup d'infos, mais le parcours s'annonce pas mal. Reste à voir ce que cela donnera en live. Je me suis permis d'écrire un article sur le sujet qui dit plus ou moins la même chose, je le mets ici non pas pour lui faire de la pub', mais parce que je veux bien votre avis dessus .
En général, je n'aime pas ton point de vue sur le cyclisme et le football mais je dois avouer que ton article est plutôt bien fait et agréable à lire.

il est même un peu trop court
Citation :
Publié par Gredins
Il y a 5 arrivées en altitude, à part ça 2 étapes qui grimpent (la 2ème et Luchon). Le reste c'est très plat.
La 9ème étape sera un peu vallonnée mais il n'y a pas de col référencé, le CLM sera globalement plat.
Attends, tu es en train de me dire qu'il y aura 12 potentielles arrivées au sprint ?

Edit pour ci-dessus : merci beaucoup .
Citation :
Publié par Andromalius
L'absence de bonificarions je saos pas si c'est un mal. Ca force les leaders à creuser un écart et pas juste à gagner un sprint en arrivée en cote @ Rodriguez à la vuelta 2012.
À mon avis, c'est surtout fait pour favoriser les échappées. Néanmoins, je reste très favorable aux bonifications, si on se réfère à ce que cela produit sur d'autres courses. Tout d'abord, cela permet de belles luttes pour le maillot jaune lors des premières étapes. Ensuite, cela pousse les leaders à s'impliquer plus encore pour rechercher des victoires d'étapes. Enfin, cela dynamise certains moments de la course, notamment les sprints intermédiaires.

Après, je ne dis pas qu'il faudrait donner 30" à chaque fois, mais 6", 4" et 2" aux arrivées et 3", 2" et 1" lors des sprints intermédiaires, cela me paraîtrait pas mal. La différence est minime et cela ne changerait pas la face du monde, mais cela augmenterait l'intérêt de certaines phases de la course, notamment la première semaine. Ce serait toujours ça de gagné.
Citation :
Publié par Galatium
Attends, tu es en train de me dire qu'il y aura 12 potentielles arrivées au sprint ?
Il y a 21 étapes :

  • 1 CLM
  • 5 arrivées en altitude
  • 3 étapes "casses-pattes" qui semblent plus pour baroudeurs (2ème, 9ème et 11ème)
  • Une arrivée en côte à Gérardmer
  • Une arrivée en descente à Luchon après le Port-de-Balès
  • Une étape de pavés
  • 9 étapes qui semblent dessinées pour un sprint final
C'est aussi un parcours ou les conditions météos peuvent avoir une énorme influence, le temps est souvent changeant dans le grand est et même jusqu'à Saint Etienne

edit pour gredins : je parlais surtout de la pluie et des orages

Dernière modification par Pinpux ; 25/10/2013 à 11h00.
Citation :
Publié par Pinpux
C'est aussi un parcours ou les conditions météos peuvent avoir une énorme influence, le temps est souvent changeant dans le grand est et même jusqu'à Saint Etienne
Oui enfin il y a peu de circuits propices aux bordures. Le temps qui change ça n'a pas une grande influence sur les performances. Pas besoin de changer les gommes au vélo
Citation :
Publié par Gredins
Il y a 21 étapes :

  • 1 CLM
  • 5 arrivées en altitude
  • 3 étapes "casses-pattes" qui semblent plus pour baroudeurs (2ème, 9ème et 11ème)
  • Une arrivée en côte à Gérardmer
  • Une arrivée en descente à Luchon après le Port-de-Balès
  • Une étape de pavés
  • 9 étapes qui semblent dessinées pour un sprint final
Ok parfait merci .
Double post, mais nécessaire : le calendrier du cyclisme sera totalement bouleversé à partir de 2015. Voici deux articles résumant ces changements ainsi que la version complète.

Pour résumer :

- Le World Tour ne comptera plus que 16 équipes. La D2 en aura 8 et les D3 et D4 seront formées des actuelles équipes Continental et Continental Pro.

- Les équipes World Tour devront avoir exactement 22 coureurs plus une équipe réserve de 8 à 10 coureurs.

- Il y aura 120 jours de course en World Tour en 50 en D2. Les formations de chaque division seront obligées de participer aux épreuves de leur échelon, mais il y aura beaucoup de mélange entre les divisions (les épreuves de D2 accueilleront 12 équipes World Tour alors que les épreuves de D1 auront de 4 à 8 équipes de D2. Chaque équipe de D2 participera à au moins un Grand Tour).

- Les participations des équipes aux épreuves de D1 et D2 seront décidées avant la saison selon un système de préférence nationale puis de draft.

- Un classement sera établi pour chaque division selon les courses de sa catégorie (les équipes WT seront évalués sur les courses WT et les équipes de D2 sur les courses de D2). Chaque année, la dernière équipe de World Tour descendra au profit de la première de D2.

- Il sera fait en sorte qu'il n'y ait plus de chevauchement entre les courses des deux premiers échelons du cyclisme d'ici à 2017. L'unique exception concerne les deux courses québécoises, qui demeureront durant la Vuelta.

- Seront en World Tour : les trois Grands Tours, 6 courses par étapes (Down Under, Paris-Nice, Tirrenno-Adriatico, Dauphiné, Tour de Suisse et Tour de Beijing) et 12 courses d'un jour (Milan - San Remo, Gent - Wevelgem, Tour des Flandres, Paris - Roubaix, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Clasica San Sebastian, Vattenfall Classics, GP de Québec, GP de Montréal et Tour de Lombardie).

- Seront en D2 d'ici à 2017 : 8 courses par étapes (Tour de Dubaï, Tour du Qatar, Tour d'Oman, Tour du Pays Basque, Tour de Romandie, Tour de Bavière, Tour de Pologne et Eneco Tour) et 6 courses d'un jour (Het Nieuwblad, À travers les Flandres, Flèche brabançonne, GP de Plouay et Paris-Tour).


Pour donner maintenant mon avis, je pense qu'il y a beaucoup de bonnes choses. Les équipes World Tour, resserrées, seront concentrées sur les courses majeures, alors que les courses Continental Pro mettront surtout en valeur les équipes de ce niveau et les équipes réserves. Je pense que le niveau sportif en bénéficiera, surtout avec le système de promotion/relégation très mathématique. En outre, il y aura certes moins d'équipes World Tour (16 contre 18 en 2014), mais les équipes de D2 étant très intégrées aux courses majeures, cela revient à ouvrir ces courses à davantage d'équipes.


Le seul truc qui m'horripile vraiment, c'est de voir que le Tour de Romandie sera en D2 alors que le Down Under et le Tour de Pékin seront en D2 et que les 4 courses par étapes restantes sont réparties en deux blocs. J'aurais trouvé plus logique de soit mettre Down Under et Tour de Pékin en D2 (ok, cela aurait mis en doute l'aspect "World Tour"), soit les garder, mais ne conserver que 2 courses entre les 4 autres et à l'inverse garder le Tour de Romandie et l'Eneco Tour en WT (pour avoir au moins une course par étapes avant chaque Grand Tour).
__________________

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés