USA, accident voiture et impayé

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne, je viens à toi en espérant profiter de tes lumières car une saloperie vient de me retomber sur la gueule alors que je pensais m'en être débarrassé voilà plusieurs mois.

D'avril à juin 2013, j'ai effectué un road trip avec une amie au travers des USA qui s'est merveilleusement bien déroulé, si l'on pouvait excepter un accrochage aux environs de Dallas. Bilan de l'accident : aucun dommage corporel et deux portières enfoncées mais fonctionnelles. Tant qu'à rester honnête, et même si je rage sur la signalisation qui était bancale à mes yeux, j'en suis pleinement responsable.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mon assurance aurait pris le relais si, intelligemment, j'avais pris le temps de lire attentivement mon contrat de location et coché les différents alinéas afférents aux assurances...
Au moment de rendre le véhicule, aucune de mes assurances en France ne me prenant en charge, je suis contraint de laisser une caution de 1000$, dans l'attente du montant réel des réparations.
Heureux de me sortir de cette histoire, après avoir voyagé deux mois et traversé d'est en ouest les USA, je m'en retourne au pays reprendre ma vie bien assurée.

Les mois passent, je n'ai pas de nouvelles d'outre atlantique, je fini par oublier l'incident.

Seulement...
Une amie qui habitait à Brooklyn lors de l'accident ayant déménagé depuis me contacte aujourd'hui pour me dire que, oh! en retournant à son ancien appartement deux lettres l'attendaient. Mais pas pour elle. A mon nom. Gloups.

La première datant de début octobre m'informe que je dois payer 7600$ supplémentaires pour la réparation du véhicule, la seconde, début novembre, menace de faire sauter mon permis si je ne sort pas le chéquier rapidos.
Pas de bol pour eux comme pour moi, ces 7600$, je ne les ai pas. Et, personnellement, m'endetter de 5500 balles (sans compter les 1000$ laissés en caution) pour deux portières c'est au mieux du vol.*
Quant au permis, j'ai du mal à croire qu'il risque quelque chose, bien au chaud en France.

Mais concrètement, si je ne paye pas, je risque quoi? Une interdiction de territoire américain? Les services français peuvent prendre le relais de l'affaire? Avec des mois de retards, y a t il moyen de trouver un arrangement via mon assurance?

*Notez bien que je ne suis pas mauvais payeur. Si ce n'était que l'impression de me faire enfiler par une entreprise véreuse à l’affût du dernier rouble de ses clients, j'aurais remboursé mon dû et fait plus attention à l'avenir. Seulement les impôts, les fêtes de fin d'année, un crédit déjà sur les épaules et une gestion calamiteuse de mon capital font que je suis déjà très short niveau thune.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 01.jpg
Taille : 720x960
Poids : 107,1 Ko
ID : 210510   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 02.jpg
Taille : 720x960
Poids : 80,2 Ko
ID : 210511  

Dernière modification par Baobab ; 10/12/2013 à 15h10.
Très exactement, les lettres viennent de l'agence enterprise US et le règlement s'est effectué avec ma visa.

Comme - mal - énoncé, je n'ai souscrit à aucune assurance chez le loueur, d'où les frais à ma charge. J'étais apparemment couvert en cas d'accident causé par un tiers via ma cb, mais ce n'est pas le cas ici.
Ce qui me chiffonne c'est que tu as une assurance obligatoire au moins au tiers qui a priori, si mes recherches sont bonnes, va jusqu'à 5000$.

Elle ne couvrirait donc que les dégâts faits à l'autre véhicule, mais pas ceux faits au véhicule que tu conduis. Je me demande si l'agence de location ne te facture pas la période où le véhicule est inutilisable (car en réparations) mais les locations de voiture ne sont pas chères aux USA donc même 2 semaines de blocage du véhicule, ça doit pas monter méga haut.

Il y a un devis dans le premier courrier ? Un justificatif du prix ?

Je ne pense pas qu'une agence de locations de voiture puisse faire annuler ton permis ou te faire interdire de territoire, par contre tu n'as effectivement pas intérêt à faire le mort parce qu'ils peuvent quand même te poursuivre et plus le temps passera, moins tu pourras remettre en question le montant invoqué.

Ta carte Visa est une carte "de base" ? Pas une gold ? Tu as pas un pack avec qui peut comprendre certaines assurances ?
Citation :
Publié par FiRz`
C'est autorisé de rouler sans assurance aux US ?
Oui. Ce qui explique que certains soient très prudents quand ils conduisent.

Les assurances, c'est la merde quand on loue aux US (faut vraiment faire gaffe). Désolée, OP, j'espère que tu t'en démêleras :/
@edit pour au dessus: non, c'est illégal. En faite, Entreprise n'aurait même pas du te laisser prendre la voiture sans une assurance digne de ce nom.

A l'avenir et a ceux qui lisent ce topic: prenait l'assurance de la compagnie de "rental car" aux USA. C'est plus sure surtout si vous êtes dans un pays étranger. Et toujours bien s'arrêter au "stop" et s'assurer que c'est son tour (j'imagine que ton accrochage vient de la bas?)

7600$ pour une porte olol sinon. Ils ont du mettre 2 nouvelles portes neuves a ce prix là.
Donc si c'est obligatoire, le loueur ne l'a pas laissé partir sans assurance, y'a anguille sous roche.

Dans le doute je laisserai couler pour ma part.
A ce prix, pratiquement celui d'une voiture neuve, il est clair qu'on essaie de t'avoir et que la voiture est refaite entièrement, voir partie à la casse.

Le problème c'est qu'aux US, tout est tracé. Si un jour tu veux y retourner, tu risques de te faire intercepter à la frontière.
Tu pourrais commencer par demander les factures pour la réparation, et signaler à la compagnie de location qu'ils sont responsables de t'avoir laissé partir sans assurance ... et effectivement contacte Visa pour être bien sur que ton assurance ne couvre pas.
Les "dettes" ne sont pas bloquées lorsque la personne endettée est à l'étranger?
Ce qui me semble le plus probable c'est qu'à ton prochain retour sur le sol américain on te demande de rembourser la dette + intérêt si il y a.
Citation :
Publié par FiRz`
Donc si c'est obligatoire, le loueur ne l'a pas laissé partir sans assurance, y'a anguille sous roche.

Dans le doute je laisserai couler pour ma part.
Mouais, quand j'ai loué un véhicule aux US, le loueur m'a demandé si je voulais des assurances, j'ai dit non et il m'a laissé partir. J'avais des assurances via prestataire français mais il n'avait pas vraiment de moyen de le savoir.
Pour l'instant je n'ai pas le détail des courriers, ils n'ont été portés à ma connaissance que ce matin. J'attend d'avoir plus d'information et je contacterai Visa.

Concernant l'accident en lui même :

- Moi sur la voie A.
- L'autre conducteur sur la voie B.

La signalisation était mal foutue, pour moi ça coulait de source que la voie A allait à gauche ou tout droit, et que la voie B allait uniquement tout droit, comme partout en fait, sachant que la voie d'insertion était faite pour deux véhicules. Mais non.

Donc sur la voie A j'ai pris tout droit, et l'autre bourrin a tourné à gauche sans checker, il m'est rentré sur le flanc droit du véhicule.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : plan accident.png
Taille : 1566x1740
Poids : 106,2 Ko
ID : 210428  
Ca me parait pas évident du tout que "partout", la voie de droite va forcément tout droit et celle de gauche peut aller à gauche ou tout droit . Aller tout droit via la voie de gauche me parait pas plus logique qu'aller à gauche en étant sur la voie de droite.

Mais du coup, tu avais tort, la voie A ne permettait pas d'aller tout droit ? Tu l'as su comment que tu avais tort ?


Et les assurances aux USA c'est pas la même chose qu'en France (ou Europe j'imagine). En France t'es quand même vachement protégé contre ton inconscience personnelle.

@Zangdar : Tu les achètes où tes voitures neuves à 7600$ ?
Généralement lorsque la voie est faite pour tourner uniquement à gauche, elle se dédouble à partir de la voie centrale, non? Pas au bout d'une route qui contient ces deux voies depuis quelques centaines de mètres.

Et puis je vous zut! Le problème n'est pas là.

Oui, j'étais donc en tort. Les flics sont venus et m'ont montré le panneau que j'ai loupé.
Citation :
Publié par Baobab
Généralement lorsque la voie est faite pour tourner uniquement à gauche, elle se dédouble à partir de la voie centrale, non? Pas au bout d'une route à deux voies depuis quelques centaines de mètres.

Et puis je vous zut! Le problème n'est pas là.
Bah je sais pas, y'avait un marquage au sol ? T'as reconnu tes torts parce que le mec en face te le disait ou quelque chose montrait que c'était manifestement le cas ? Un peu tard pour changer les conclusions de l'assurance de toutes façons.
Mais fais gaffe à l'avenir à pas prendre trop de postulats comme ça
edit : Ok, ça règle la question

Faudrait que ton amie te scanne les courriers pour qu'on voit la suite. Et que tu hésites pas à téléphoner à l'agence enterprise.

Là je pense que tu es en train de payer pour les deux voitures (pas forcément anormal) et je sais pas si l'assurance obligatoire a été prise en compte.
Citation :
Publié par Baobab
A priori je ne paye pas pour l'autre voiture, on m'a dit qu'il était couvert par sa propre assurance.
Ok, du coup l'assurance obligatoire que tu avais n'es pas trop nécessaire et tu n'as pas d'assurance qui te permette de payer uniquement la franchise. Donc tu paies plein pot pour la portière du véhicule de location, sauf que 7600+1000$ ça parait un peu élevé.

Faut qu'ils te présentent le devis en espérant que ça soit pas un devis fait par un garagiste avec lequel ils ont des intérêts toussa. Il y avait JUSTE une portière concernée ?
Les réparations étant certainement faites, tu n'arriveras pas à avoir un second devis :/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est généralement le cas un peu partout, y compris en France: la voie de gauche c'est pour tourner, et la voie de droite pour aller tout droit.
Je vois rarement des voies d'extrème gauche qui autorisent à ne pas tourner.
Au contraire de mon côté, j'aurai tendance à penser comme l'OP. Sur une deux voies, je vois la plupart du temps le schéma:
Voie de droite > tout droit
Voie de gauche > tout droit, ou à gauche possible.
Par extension, on peut même inverser selon l'intersection, et on aurait donc la voie de droite pour aller tout droit ou à droite, tandis que la voie de gauche serait exclusivement pour aller tout droit.
Une voie de gauche (ou de droite) destinée exclusivement à tourner, à moins d'un marquage ou d'une architecture bien précise (entrée/sortie de périph', rabattement de voie, etc..), il y a pour moi un "changement de file" bien clair, typiquement au niveau d'un terre-plein séparant les 2×2 voies.

Après, pour les gros dommages à 8k6 USD, je veux bien que ça soit fonction de la voiture, mais pour ce qui est sur la photo, ça me paraît vraiment gros là, les mecs veulent t'enfumer, c'est pas possible.
C'est pas rare aux US d'avoir 2 voies qui peuvent tourner à gauche. Du coup en toute logique celle la plus à gauche ne peut pas aller tout droit.

Par contre vu la photo ils ont dû bien profiter que tu sois étranger pour te faire casquer un max...
Citation :
Publié par Kwild
@Zangdar : Tu les achètes où tes voitures neuves à 7600$ ?
En Amérique du nord, j'ai vu que des voitures pas trop chère. Bon j'ai surtout regardé du côté des occasions, mais quand tu vois un 4x4 Nissan (4800$ vs 14000Euro Canada Vs France) je me dis que la neuve doit pas être beaucoup plus chère ..

Sinon pour l'op, j'avoue que ça fait un peu beaucoup, tu devrais demander un devis quand même s'ils n'en fournissent pas ..
Une question que tout le monde a oublié de poser : c'était quoi comme véhicule loué ? Parce que pour un road trip j'imagine que c'était pas une Focus quoi

Mine de rien sur des SUV etc, si y'a 2 portières à changer, ça peut vite monter (faut compter la main d'oeuvre etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés