Les supports (match'up, tips, etc.) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ylum
(...)
Lulu, elle est à 5% de pick et 45% de win en diam eUW, et sur l'ensemble, 4% et 45%.

Je sais que vous chiez sur les stats, et qu'il est encore un peu tôt pour être fixé, mais recommander ce héros comme vous le faites, c'est criminel. Globalement, et en regardant de plus près, les supports caster/utilitaires ont pris une bonne baffe sur le patch, lulu comme les autres, même si je pense que le plus spectaculaire reste Janna.

Citation :
Publié par Petipapa des peuples
Par contre arrêtez de faire le distingo support ap / support traditionnel, ça existait déjà plus en S3 mais en S4 c'est totalement dépassé.
Perso, je le fais surtout parce que Fiddle, Zyra et Annie, c'est des supports que je ne joue pas et pour lesquels je ne me permettrais pas d'émettre un avis.
Citation :
Publié par TROLLING^
J'vois même pas comment tu peux mettre sona derrière Leona et ou Lulu en avant dernier, c'est pour moi deux des supports qui sont les plus emmerdant en lane et maintenant avec du stuff en fight
Sona derrière Leona ça se discute (mais tu n'en es pas vraiment là). Ce que je vois c'est que Leona, depuis qu'il y a perseverance, c'est devenu fort en lane, et avec du stuff et le changement sur son Z, c'est devenu également un gros tank doublé d'une boite à CC, qui max son CDR les doigts dans le nez. Et avoir un tank support, ça permet de prendre un carry jungle.

EDIT : sachant que pour Nami, j'ai préféré la classer dans les "en difficulté" pour pas trop prendre de risques principalement parce que j'évite de parler à contre-courant des stats et les stats de Nami sont médiocres.

EDIT2 : Je préviens je suis un peu salauds, je tiendrai un "journal des scores" pour la S4.

EDIT3 : @Ylum Mais comme je suis sympa, j'attendrais que tu reconnaisses avoir eu tort et que j'ai raison pour comptabiliser.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 05/12/2013 à 22h11.
Je pense surtout que Lulu, c'est pas évident à jouer. Je trouve ça fort, mais j'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct (enfin si, mettre un ulti quand tu te fais dive et chopper 1 voire 2 kills, mais c'est pas compliqué ça)
voila en fait t'as fait un classement en fonction du skill nécessaire pour jouer un perso, ce qui est en fait très subjectif, parce que finalement, un tresh ou une leo qui fail, c'est pas plus utile qu'un autre.

je rejoins ce qu'a dit ylum, sauf que je joue nami et ca carry très bien. (je suis pas diamant par contre :'( )
Y a une part de mon classement qui vient de ce que j'ai vu, une part qui vient de mes analyse du patch et une (grosse) part qui vient des stats lolkings des persos (elles sont très contrastées pour le moment).
Le skill n'a rien à faire là dedans (surtout que bon, Taric...)
A titre informatif, avant de regarder les stats je pensais que Nami et Lulu s'en sortaient mieux que ça, mais je pense qu'une part de leur placement vient en partie du fait qu'il faut repenser la manière de jouer ces supports dans la nouvelle méta, ou parce qu'elles ont des difficultés contre les supports du moment.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Lulu, elle est à 5% de pick et 45% de win en diam eUW, et sur l'ensemble, 4% et 45%.
Lissandra, Zed, etc.. c'est 45% win voire moins aussi (à tous niveaux, y compris diam). Ça veut dire que ces persos puent la défaite ?

Indice : la réponse est non. Et tu passes à côté avec des interprétations bien trop rapides des statistiques.

À noter que de manière générale, beaucoup d'autres personnages trop fort ont un winrate inférieur à 50% en soloQ même si c'est moins marqué.

Et ce serait quand même bien d'éviter d'affirmer des trucs quand on ne maîtrise pas le sujet (cf. l'incohérence "qui vient de ce que j'ai vu" opposé à "je pensais qu'ils s'en sortaient mieux que ça", en gros tu t'es basé à 100% sur les statistiques, en opposition à ton vécu, avec une interprétation trop facile).

___

Dans tous les cas, je n'aime pas ton idée de classement car elle n'a aucun sens dans LoL. Pour être un bon joueur, il faut savoir pick le personnage qui se scalera le mieux avec son équipe et en fonction de l'équipe adverse et plus particulièrement pour son ou ses opposants directs, et son coéquipier dans le cas de la botlane.

Un bon winrate peut signifier qu'il entre bien dans les compos et qu'il a pas mal de match-ups favorables (à noter qu'il y la possibilité d'avoir un bon match up mais mal ancré dans la compo et inversement), mais ce n'est pas exclusif, et il faut quand même savoir en jouer plusieurs si tu veux parer efficacement à toute situation et grinder un maximum d'elo.

Dernière modification par Dy Seath ; 06/12/2013 à 09h53.
Je main aussi Lulu en support parce que son panel de sort est complètement craqué, mais ce qui m'a le plus gêné c'est l'AP offerte par le Z, je m'en servais pas mal quand je jouais avec un mid AP bursters.
Quand j'ai été voir sur lolkings, ces champions étaient à peu près là où je les attendais, sauf pour Thresh, lulu et Nami, le premier car il était plus haut que je ne le pensais, et les deux autres, plus bas.
Le problème avec lulu, c'est pas uniquement son winratio, c'est qu'à 5% de pick pour un support, on est en droit d'estimer que les mecs qui cliquent dessus savent ce qu'ils font, c'est pas du 22% où tu sais qu'il y aura du touriste ou du pick par défaut.
Il se trouve qu'en 5v5 s'éloigner de 5 points de la moyenne en winratio, ça commence à faire beaucoup. Note, c'est plus courant de voir des champion à 45% qu'à 55%, mais c'est que quand un champion monte, en général, il gagne en popularité et ça a tendance à le ramener à 50.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas se baser que sur les stats, mais ne pas en tenir compte du tout ça commence à ressembler à du déni. Et il ne faudrait pas que ça occulte ce qui me semble de plus en plus évident;
"La puissance vous manque ?"
En clair, l'utilitaire de ces supports ne compense pas ou pas assez leur deficit de dommage ou de tanking. J'en dis pas plus, car j'ai été assez loin dans l'hérésie.
Ouais, bien résumer par Dyseath

Fais gaffe aux statistiques, t'as des chiffres, mais t'as aucun contexte. Peut etre que lulu est un pick joué en ranked sans etre train avant ou meme renseigné comment build le perso...
Rien avoir avec votre discussion mais vous n'auriez pas des streams où la personne joue Support ? Effectivement, lorsque j'en regarde, c'est tout sauf ça (ou je ne regarde pas les bons mais c'est une autre histoire).

En fait, je demande ça étant donné que je joue que Support et j'aimerais bien changer un peu de champion, vu que je prend principalement (par ordre de préférence <3) Nami/Sona/Leona mais j'aimerais me familiariser avec Tresh. Du coup et avant de me lancer dans une game, j'aime bien avoir l'avis de personnes qui savent ce qu'elles font et entendre leurs conseils lorsqu'elles sont en train de jouer, comme sur quoi commencer si y a tel ou tel champion en face, jouer défensif/agressif selon la situation... ce genre de chose quoi.

Enfin, il faut savoir que je joue un peu trop sur la défensive, bien qu'avec Leona je suis très agressive parce que j'adore ses sorts et je me sens imbattable ! (je m'emporte là). En espérant ne pas faire une erreur en achetant Tresh.
Je rejoins les rangs des supporteurs de Lulu. Pour moi (et ça me semble logique mais je vais quand même développer) il y a 3 grandes familles de support, et elles sont encore plus marquées par la S4 :

- Les support AP qui sont là pour apporter une autre source de dommage à la team. Cela peut comprendre quelques cc mais généralement on sacrifie en valeur de protection pour augmenter les dommages, et dans certains cas caler un burst peut être un excellent moyen de protection.

- Les support tank, avec un gros pack de cc et la possibilité de devenir vraiment très gros (dernière game avec Leona >40mn j'avais 4700pv ). Bon tanking et possibilité d'utiliser ses premiers cd en protection avant de rentrer dans le tas, en plus d'un boubou assez sympa (late game le FOTM + solari commence à faire une bonne protection).

- Enfin les supports utilitaires, où le but va juste être de buff à mort ta team et débuff celle en face, de casser toute une stratégie de focus sur ton carry ad/ap... Et là Lulu EXCELLE. Pour protéger d'un assassin c'est la meilleure (coucou en fait t'es un gâteau !), pour transformer un bruiser en super sayen c'est la meilleure, en terme de protection elle est ouf.

Le seul point négatif c'est qu'on commence à avoir tellement de stuff que je me retrouve souvent à avoir solari + mikael + shurelya + twins et là avec en plus le fait que tes sorts ont des effets différents sur ennemis/alliés ça commence à être la panique en fight pour tout bien caler
Perso j'aime bien les streams de Xpecial, Ed ward si je veux voir un support surtout Xpecial en fait, vu que Edward ne stream pas tant que ça. Krepo à la rigueur même si je préfère les deux autres en termes de skill.

Dernière modification par P.R ; 06/12/2013 à 21h59.
Citation :
Publié par Zoha
Enfin, il faut savoir que je joue un peu trop sur la défensive, bien qu'avec Leona je suis très agressive parce que j'adore ses sorts et je me sens imbattable ! (je m'emporte là). En espérant ne pas faire une erreur en achetant Tresh.
Thresh est mon main, donc je pense pouvoir t'aider là dessus. Mais déjà, oublie le jeu passif avec lui, il est pas là pour ça. Quand je pick Thresh c'est pour défoncer les types en face, je le joue même avec des mark d'AD pour augmenter son harass avec le passif du E (oui j'adore fouetter les types en face haha).
Bon après, tu peux avoir un MU défavorable. Quand je joue Thresh et que j'ai Lulu en face, je fais pas la folle, pareil avec un Alistar qui peut vite te mettre dans une situation embarrassante ou encore Taric parce que... c'est Taric. Mais même dans ces cas là faut pas rester passif, t'es là pour avoir un certains impact psychologique (un peu comme Blitz) donc faut en profiter.

Après ça reste une sorte d'hybride support/tank mais ça tank pas autant qu'une Leona ou qu'un Taric et c'est encore pire si tu récoltes pas assez d'âme donc surtout n'oublie pas son passif et récolte en un maximum. Par contre, Thresh a plein de moyen d'emmerder les gens avec ses contrôles et sa force se situe surtout là, dans le placement.

Après le mieux ça reste de le tester, il est quand même assez rigide de prise en main quand on a pas l'habitude et il se peut que tu fail un peu avec la double activation du grab, le sens de placement du E ou l'ulti dont il faut se rappeler qu'il se lance automatiquement autour de toi (smartcast intégré on va dire). Mais franchement, j'ai jamais décroché de ce champion depuis que je l'ai acheté.
@Zoha :

Tout-à-fait d'accord avec Anarky, je joue Thresh avec des Quint Hp, Marques Ad, Sceaux Armor, et Glyphes RM, en 0/13/17, ça fait mal, et c'est tanky. Avec le Targon, ça donne 683 Hp au Niveau 1, 58 d'Ad, et 45 Dégâts magiques bonus sur le E.

Je focus souvent le Support sur les premiers trades, surtout si c'est un squishy. On voit beaucoup d'Annie/Zyra/Sona peu expérimentées, partir sur des Quintessences Ap, et là, c'est cadeau. Auto/E/Embrasement/Auto, si ton Adc te donne un coup de main, tu les imploses.
Citation :
Publié par Zoha
Rien avoir avec votre discussion mais vous n'auriez pas des streams où la personne joue Support ? Effectivement, lorsque j'en regarde, c'est tout sauf ça (ou je ne regarde pas les bons mais c'est une autre histoire).

En fait, je demande ça étant donné que je joue que Support et j'aimerais bien changer un peu de champion, vu que je prend principalement (par ordre de préférence <3) Nami/Sona/Leona mais j'aimerais me familiariser avec Tresh. Du coup et avant de me lancer dans une game, j'aime bien avoir l'avis de personnes qui savent ce qu'elles font et entendre leurs conseils lorsqu'elles sont en train de jouer, comme sur quoi commencer si y a tel ou tel champion en face, jouer défensif/agressif selon la situation... ce genre de chose quoi.

Enfin, il faut savoir que je joue un peu trop sur la défensive, bien qu'avec Leona je suis très agressive parce que j'adore ses sorts et je me sens imbattable ! (je m'emporte là). En espérant ne pas faire une erreur en achetant Tresh.
Pas en stream mais en chaine youtube (enfin il stream sur millenium je crois mais je sais pas quand), il y a Squeeze.
Il main support en D1, sur chaque vidéo il y a le nom des persos qu'il joue, il parle français. Plutôt intéressant donc. Et il joue pas mal Thresh.
Il a pas stream des masses en S4 encore, par contre.

Pour le comportement à avoir, tu peux jeter un oeil à cette vidéo, et si tu as appris des trucs, regarder celles sur les mécaniques de bases pour savoir quand tu dois aller coller une aa / all in à l'adversaire.

Fais gaffe à Thresh, il est bien plus squishy que Leona, très souvent quand tu touches un grab, le meilleur comportement à avoir n'est pas de dash mais d'approcher à pied pour caler un fling vers toi, et rester à range d'aa sans te commit.
Bon j'ai rejoué Soraka.
L'all in au lvl 1 du perso est toujours aussi monstrueux (je saurais pas dire si il est plus fort qu'avant mais je le trouve pété), le changement sur le q est très TRES fort (-10% sur le cd du heal à chaque q qui touche ca devient vite rigolo), le passif est vraiment balèze aussi On atteint quand même les 400 + 0.5 ap sur le w et 500+0.8 ap sur un allié très low. Le fait est qu'elle scale comme une ouf sur la cdr atm et qu'en fait ils ont enfin réussi à promouvoir un support de transition entre la frontline et la backline (la portée du silence/heal est suffisante pour ne pas rester collé à ton adc mais pouvoir rester entre bruiser et carries).

Avec un build rylai/FH/abyssal/lucidity (ca coute cher mais avec les assist spree et l'ulti de Soraka c'est clairement atteignable, surtout que son laning est loin d'être faible) tu as moyen de faire un truc vraiment immonde. Le shred rm montera pas à des niveaux colossaux mais avec l'abyssal au bout de 8s on peut déja tabler sur du -50 rm sur les cibles qui ont pris tous les q (sachant que le rylai fonctionne sur le q ...) et mine de rien ca fait son montant de dégats (autour de 250 en aoe avec rylai + abyssal).

Et surtout on en parle pas assez, mais Soraka c'est la plaie des assassins/casters. Une lissandra/Riven qui arrive à coté de votre adc et qui se prend un silence (6s de cd avec 40% cdr) c'est 2.5s sans lancer le moindre sort/pouvoir flash. Surtout que le silence étant mono ca applique le gros slow du Rylai.

Le point vraiment déterminant pour moi c'est qu'avec ce build, on a un support vraiment frontliner qui a pas loin de 3000 hp, 150 armure, 100 rm, un soin qui donne 100 armure (que pour 2 secondes par contre ) et qui a un cd de 12s (-2s par q qui a lui même 1.5s de cd donc dans les faits si tu fais heal puis q dès que up tu te retrouves avec un heal à 6-7s de cd).

Imo le pick est vraiment sous estimé atm.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos retours concernant Tresh, ainsi que les deux vidéos données par Sanael.

Si je partais dans une optique de jouer ce champion, c'était surtout qu'il me semblait intéressant et que lorsque je tombais contre ça, je le trouvais relativement décisif. Je vais le tester tout à l'heure pour m'y familiariser.
Btw, j'ai pas encore eu le temps de tester en profondeur, mais il me semble qu'alistar est devenu vraiment pas mal.

On peut facilement choper le 40% de cdr assez vite en game maintenant (pour l'instant je fais ça via luci/graal/masteries), ce qui est le gros problème d'alistar (avoir des sorts à gros cdr), je voulais essayer de le jouer avec le gantelet givrant à la place des luci, mais ca me fait arriver a 35 au lieu de 40 (dans le cas d'un 0/9/21), du coup faut que je le joue 9/0/21, et les 70armor du gantelet+les 40mr seront la pour soutenir la perte de l'arbre def.

Il faudrait donc partir sur le linceul first pour avoir le cap cdr, et pas la brillance.


Si jamais des gens veulent m'aider a tester des build etc... je suis preneur !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Tu vire 5 (ou 6, je sais plus) runes mres en CDR/lvl. Ou un peu plus pour du CDR flat. Par rapport aux autres supports, sachant que t'as de la mres par lvl, ca compense aisement par rapport aux autres supports

C'est un peu plus worth it que de perdre l'arbre def.
J'y pense jamais à toucher aux runes !

En effet c'est mieux
Citation :
Publié par Toile
Tu buid pas le talisman of ascension sur Ali? 20% cdr et l'actif, ça me semble être plutôt worth it pour lui.
Comme je l'ai dis j'ai pas encore regardé en profondeur, pour l'instant je lui donne mon core build support, et je vais surement prendre la relic avec lui, mais c'est encore largement sujet à changement.
Yop ! Vos débats m'intéresse puisque depuis le début de cette pré-saison je joue Soraka et Alistar Je savais pas que ça pourrait faire débat ici.
J'ai quelques question, concernant les items à gold, que prenez vous avec Soraka? Perso j'aime bien le shield mais le problème est que depuis qu'on est obligé de last hit normalement et que ça n'exécute plus les sbires, c'est juste pas du tout pratique à moins qu'on sois en synchro totale avec l'adc.
Pour Alistar, je prends le Talisman de l’ascension personnellement car je trouve que son actif+w+q c'est op comme engage si t'as pas une team à engage par exemple. Puis même, l'engage est plutôt pas mal comme ça.

Sinon avec Soraka, vous les montez comment ses sorts? Perso je start au e puis je prends le w et j'up ses deux sorts en fonctions des besoins. le Q est aussi fort qu'on le dit? Ou c'est plus souvent pour le fun et ironique quand je li que c'est rigolo de maxer ce sort?
Le Q est devenu bien plus puissant avec son nouveau passif, le manacost réduit au derniers niveaux, et le changement du W en faveur des premiers niveaux du sort (50 armor lvl 1 et réduction du heal aux derniers niveaux).
Si tu fais face à du bon all-in comme Thresh/Taric/Leona c'est la meilleure option disponible imo. Mais pas bien efficace contre tout ce qui outrange, soit la grande majorité des ranged.

Enfin je trouve que le start E est le moins bon possible.
D'un point de vue offensif tu passes à côté de l'extraodinaire capacité de all in du perso avec le Q, d'un point de vue défensif le CC n'est clairement pas aussi intéressant que le heal + armor du W. C'est du poke à range respectable (d'où le terme "moins bon") mais vu les dégâts pas foufou c'est pas significatif non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés