Evolution des serveurs dofusiens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
Chacun voit la situation de SON serveur et a donc une vision faussé de la situation générale, si je regarde mon serveur de prédilection j'aurai plutot tendance a dire qu'il faut d'urgence ouvrir de nouveaux serveurs

F.
Tout à fait d'accord pour l'ouverture de nouveaux serveurs, Je suis persuadé que ça apporterait aujourd'hui un engouement collectif.
Un nouveau serveur ça plait à tout le monde:
-ceux qui veulent retrouver la compétition ladder d'antant (la pseudo compétition au ladder pour être le lvl 200 avec le plus d'xp est juste ridicule),

-les nouveaux joueurs qui aimeraient bien s'intégrer en jeu mais c'est assez compliqué aujourd'hui, trouver une guilde potable à bas lvl est quasiment impossible, un nouveau serveur c'est une communauté qui se crée avant tout, c'est ça qui faisait le charme de dofus 1.x pour moi,

-Je suis certain que le KOTH sur un nouveau serveur peut être très intéressant, du fait qu'il fasse tout crafter et xp sans mulage, tout bonus est bon à prendre dans la course de début de serveur, les joueurs aimant le pvp BL peuvent aussi prendre du plaisir plutot que de se retrouver face à des twinks pipés.

Bien entendu avec une limitation sur le transfert, histoire de retrouver ce charme que Dofus a perdu depuis bien des années. Sérieusement aujourd'hui la communauté change beaucoup trop rapidement sur chaque serveur, en quelques mois d'arrêt du jeu à ma connexion ma friendlist était vide, entre ceux qui ont arrêtés et ceux qui ont migrés.

Un ou deux nouveaux serveurs par an ne seraient pas excessifs, genre un au début de l'été et un à noël, ça apporterait un bon paquet de nouveaux joueurs, "Hey y'a un nouveau serveur sur dofous venez les copains on se fait une team". J'ai quelques potes qui seraient motivés à rejouer sous condition d'un nouveau serveur, c'est aussi mon cas.

Pour l'argument financier ne me dites pas qu'Ankama n'a pas les moyens, surtout vu les bénéfices que ça peut potentiellement engranger.
Citation :
Publié par Liloushka
ça ne prendrait pas non plus en compte les joueurs inactifs ( qui ne sont pas connectés depuis longtemps ou qui passent une fois tous les mois / toutes les semaines et restent quelques minutes tout au plus à ne rien faire ou une activité dans leur coin : ça ne participe pas à la vie du serveur ).

... ).
La commande /count renvoyait le nombre de comptes connectés à l'instant T pas la population totale du serveur
Cryptique, is that you?

Citation :
Publié par JePiKHo
Il s'agirait ensuite de développer deux ou trois zones à maisons/enclos pour les arrivants qui en avaient déjà une.
Trololol, t'sais combien y'a d'maison et d'enclos sur un serveur ?
Faut un continent entier, au moins.

Comment ne pas lésé les gens sur le positionnement ?
Le Manoir, le Palais, la villa ?..

btw Ogrines osef c'est inter-serveur

Citation :
Publié par JePiKHo
Pour ce qui est des pseudos, en fusionnant les serveurs deux à deux, on fait comme actuellement avec les migrations soit un # devant le pseudonyme, et on propose aux arrivants (ou aux déjà présents) une potion de changement de pseudonyme. Ou alors on demande aux deux par Ankabox/mail (dans l'organisation idéale, Ankama prendrait deux semaines d'organisation et dès l'annonce ferait des mailings à partir de la base de données) et on tranche si indécision ou si aucune réponse n'est donnée.
Wtf mec, sérieusement, gros what the fuck
J'connais personne prêt à changer de pseudo sous la contrainte, et personnellement, c'est insta-arrêt si je dois changer le moindre de mes pseudo.
Tout ce qui a été bâti d'un point de vu communauté sur les deux serveur en question est réduit à néant. Thx, v'là l'amélioration.

Citation :
Publié par JePiKHo
Les prismes, ben on reset le système d'alliance du serveur. Et pour les guildes, même débat que pour les pseudos de joueurs, ensuite les guildes seront inchangées, si leurs membres sont inchangés.
Et tout les gens qui se sont investis pendant les 3 dernier mois, ils se carrent leurs efforts bien profond ? On leur demande pas leur avis ?
Les guildes qui ont une histoire, une réputation, pouf poubelle parce qu'un rigolo à une guilde mule lv10 du même nom ?

C'est tellement wtf, je vois même pas pourquoi y'a un pseudo-débat la dessus, c'est tellement inenvisageable.
Tu t'base sur les possibilités qui sont lié au transfert de serveur pour étayer tes propos, sauf que les transferts c'est volontaire, alors que dans une fusion tel que tu le décris, à aucun moment je n'vois que l'on demande leur avis aux milliers de joueurs lésé.

Tout les problèmes que ça engendrerait n'ont même pas été soulevé.

Grosse grosse marrade de bon matin
Si les serveurs se vident comme le dit l'auteur du thread, faire une fusion des serveurs sous-peuplés serait une solution "pansement". En effet, on aurait un serveur avec du monde mais ça ne changera pas le fait que les joueurs arrêtent. Donc fusion + fusion + fusion pour au final se retrouver avec 1 seul serveur (j extrapole) n est pas le but.

Pour solutionner le pb et faire (re)venir les joueurs ce serait d' apporter un souffle neuf au jeu avec des MAJ cohérentes et de bons contenus.

Aujourd hui, on a des choses sympathiques mais on a aussi de la grosse daube faut le reconnaître.
Quand la population générale aura beaucoup diminuée, ça pourrait en effet être une bonne solution. Mais ça n'arrivera pas, car beaucoup trop complexe à mettre en place avec tout ce qu'un mélange de joueurs comporte (pseudos, guildes, enclos, maisons, etc).

Il serait plus probable qu'Ankama décide arbitrairement de fermer définitivement tel et tel serveurs, en laissant plusieurs semaines/mois aux joueurs pour migrer d'eux-même grâce à une migration gratuite et des compensations pour le dérangement une fois arrivés sur un nouveau serveur. Ca a l'avantage pour eux de ne pas avoir les joueurs à égalité et de pouvoir forcer les "nouveaux arrivants" à changer leur pseudos, tout reprendre en échange de bonnes compensations. Et les joueurs ne pourront pas se plaindre du serveur sur lequel ils s'inscrustent puisque c'est eux qui l'ont choisi.

Après, l'utilité de penser à ça maintenant est limité.
Citation :
Les guildes qui ont une histoire, une réputation, pouf poubelle parce qu'un rigolo à une guilde mule lv10 du même nom ?
Ahah, j'ai eut la même histoire en migrant mon personnage.
A l'arrivée : surprise ! Une mule pas co depuis des mois a le même nom, go rename !
J'ai pas plus râlé que ça puisque j'ai volontairement migré, je dois donc m'adapter.
Mais dans le cas d'une fusion de serveur : juste WTF, c'est juste immonde et pas possible. Certains ont peut-être des personnages à qui ils ne s'y attachent pas (noms/couleurs à l'arrache), d'autres y mettent un point d'honneur (dont moi), idem pour les guildes ayant une histoire ( #RIP les GDV de Jiva ! ).

Fusion de serveurs, why not dans le fond (bien que ce soit pas une solution miracle), mais avec tout ce que ça engendre ... nope.
Pour le problème d'enclos et de maisons, le mieux serait de les instancier. Ce qui résout du même coup les problèmes de spéculation sur ces biens (plutôt que d'en rajouter 10 par 10 et d'avoir la cohut chaque mois lors de la remise en vente).

Et ça évite de gros problèmes supplémentaires à faire cohabiter des serveurs entre eux pour certaines activités (le fameux koli inter-serveur). La nécessité de ce koli inter serveur est en soit un problème de population pas besoin de chiffre en plus des ressentis des joueurs, ou que cette population est désintéressée par le PvP. Mais dans ce cas, que l'on arrête toutes ces mises à jours faite pour le PvP au détriment du PvE.

edit ajout : Mais pourquoi Ankama le ferait si il gagne de l'argent à attendre que les joueurs se lassent et payent pour migrer ? Peut-être quand le rapport de gain du au migration par rapport au manque à gagner du aux arrêts (qui n'ont pas uniquement cette raison) leur sera défavorable.
A ceux qui demande pourquoi maintenant, c'est justement parce que cela a de nombreux impacts qui faut y réfléchir maintenant et que les annonces de dernières minutes d'Ankama on vient d'avoir notre dose pour l'année.

Dernière modification par chym ; 12/11/2013 à 14h53.
Citation :
Publié par Zack-sensei
Et donc?

Non mais sérieusement, en quoi c'est corrélé avec la fréquentation en jeu?
Ça montre que la population ne se renouvelle pas. On peut le comparer avec des jeux phares du moment. On remarque d'ailleurs que la moyenne de league of legends est quasiment la même alors qu'ils sont arrivés bien plus tard. Alors oui, tu vas me dire que ce sont pas les mêmes jeux mais tu ne peux pas nier que les gens s'y intéressent de moins en moins.

Tu peux t'amuser à comparer avec d'autres jeux si tu veux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : courbe2.jpg
Taille : 827x433
Poids : 49,8 Ko
ID : 208605  
Parfait, ce sujet est maintenant digne des meilleures vidéos alarmistes du pétitionneur-youtuber moyen.

Google Trends n'est pas représentatif de l'évolution de la population. Cet outil donne des informations sur les recherches effectuées sur Google. C'est représentatif du buzz que fait un jeu, rien de plus.

Sortie d'un jeu, nouvelle extension, etc. Google Trends permet d'identifier les moments où un jeu a fait beaucoup parler de lui, proportionnellement au reste du temps.

Voyez ces courbes : http://www.google.fr/trends/explore?...legends&cmpt=q

Vous croyez que Dofus a autant d'abonnés que WoW ? Pas moi en tout cas. Par contre, ce sont deux jeux qui sont bien installés dans le paysage, qui n'attirent plus trop les curieux en dehors des grosses campagnes de pub (inexistantes chez Ankama). Et à côté de ça, on a DOTA qui suit la courbe de LoL, parce que les MOBA explosent et que tout le monde découvre le genre depuis 2 ans. Le plus représentatif reste la courbe de GW2 avec l'explosion de l'intérêt pour ce jeu qui s’essouffle presque aussitôt. Pourtant, plein de joueurs continuent à s'y faire plaisir.

Bref, Trends ne permet pas d'étayer vos prédictions.
Citation :
Publié par Heurk
Parfait, ce sujet est maintenant digne des meilleures vidéos alarmistes du pétitionneur-youtuber moyen.

Google Trends n'est pas représentatif de l'évolution de la population. Cet outil donne des informations sur les recherches effectuées sur Google. C'est représentatif du buzz que fait un jeu, rien de plus.

Sortie d'un jeu, nouvelle extension, etc. Google Trends permet d'identifier les moments où un jeu a fait beaucoup parler de lui, proportionnellement au reste du temps.

Voyez ces courbes : http://www.google.fr/trends/explore?...legends&cmpt=q

Vous croyez que Dofus a autant d'abonnés que WoW ? Pas moi en tout cas. Par contre, ce sont deux jeux qui sont bien installés dans le paysage, qui n'attirent plus trop les curieux en dehors des grosses campagnes de pub (inexistantes chez Ankama). Et à côté de ça, on a DOTA qui suit la courbe de LoL, parce que les MOBA explosent et que tout le monde découvre le genre depuis 2 ans. Le plus représentatif reste la courbe de GW2 avec l'explosion de l'intérêt pour ce jeu qui s’essouffle presque aussitôt. Pourtant, plein de joueurs continuent à s'y faire plaisir.

Bref, Trends ne permet pas d'étayer vos prédictions.
La courbe google trends, est très dure à appréhender parce qu'il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte, j'ai la flemme de tout exposer, tu chercheras quels sont ces paramètres, mais au final oui il y a de fortes chances qu'elle représente une diminution de la population.

Néanmoins il faut toujours rappeler que ça veut pas dire que Dofus est mort pour autant, il a juste l'air de susciter moins d'intérêt envers les nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Blood-Protection
Je suis aussi de cet avis, mais lorsque qu'Ankama sera face au mur il sera trop tard, il faudrais anticipé pour une fois.
Non, la plupart des jeu qui arrive a ce point, sont déja désert, parce qu'un MMO payant n'a pas besoin de beaucoup de gens pour tourné, et a chaque fois, c'est un renouveau (souvent la fusion est associé a une grosse MaJ)
Citation :
Publié par Dragonheroes
Néanmoins il faut toujours rappeler que ça veut pas dire que Dofus est mort pour autant, il a juste l'air de susciter moins d'intérêt envers les nouveaux joueurs.
Normal, plus le temps passe plus il y a de concurrence. C'est tout à fait logique que de nouveaux jeux arrivent et captivent les joueurs, les poussant à, soit quitter Dofus, soit à les faire jouer à des jeux en parallèle avec Dofus (plus de monopole donc) ou tout simplement détourner leur attention de Dofus dans le cas d'un éventuel nouveau joueur.
Il y a non seulement la concurrence d'autres MMO toujours plus nombreux, mais aussi les MOBA comme LoL ou Dota, et là c'est pire car ce genre est en pleine expansion et des tas de gens cherchent à connaître ces nouveaux jeux, là où Dofus fait office de MMO "implanté et connu" donc sans trop de surprise, sa réputation est faite.

Dofus a aussi eu son moment de gloire, car ça reste un MMO unique en son genre et il a fait le buzz à l'époque, mais le temps passe et d'autres jeux arrivent, c'est tout à fait normal. Ca ne signe pas la mort de Dofus, juste que ce jeu doit cohabiter avec d'autres qui eux aussi, ont leur moment de gloire et passeront un jour à l'état de jeu suffisamment connu et sur joué pour que les gens cherchent d'autres jeux concurrents et ainsi de suite.
J'suis le seul a me dire que la recherche google, ca représente que dalle ? Surtout quand on parle de Dota dans le lot, puisque dota 2 est sorti y'a peu, et qu'il doit y avoir encore des recherches sur le premier.

Pareil pour Wow, etc, c'est des jeux avec un battage médiatique derrière, qui sortent des extensions a grand bruit la ou dofus est très limite a coté.

Enfin, sérieusement, on parle de dofus. Combien de joueurs cherchent une solution à leur problèmes dans dofus sur le net ? L'age moyen de dofus est pas le même que celui des jeux auxquels vous le comparez, ce qui induit des pratiques différentes.

Je dis pas que dofus se porte bien, mais au moins, ceux qui disent que dofus se porte convenablement balancent pas des arguments pseudo moisis. Sur ceux que j'ai rencontrés au début du jeu, y'en a plus que 2-3 qui jouent encore. Mais le jeu est pas désert pour autant, ma liste d'amis se renouvelle.

Essayez d'etre un peu plus sociables et moins critique envers le pauvre noob, ca aidera peut etre ?
En même temps on peut pas se voiler la face, y a pas de nouveau serveur depuis 2009, juste un peu avant la 2.0 en gros.

Je pense pas dire de connerie si j'affirme que y a un peu moins de joueurs et moins d'intérêt pour dofus = Moins de nouveau joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés