Utilisation de contenu additionel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Les règles qui président aux contenus additionnels sont assez flous, et je ne prétends pas pas posséder la vérité en ce domaine. Néanmoins créer du contenu (têtes, coiffures, armures, armes, etc ...) demande énormément de temps. La seule récompense est la satisfaction d'avoir produit quelque chose, et, très rarement un petit message de remerciement.

Alors quand je trouve des modèles que j'ai créé sur des modules en fonctionnement alors que je n'ai jamais publié ces modèles, à part sur un seul serveur, et que je n'ai jamais eu un message des admin des modules en question, ou même des joueurs .... ça me dégoute de cette soi disant communauté NWN 2.

Je supporte beaucoup de choses, mais j'ai horreur de l'ingratitude. C'est d'autant plus dommage que je suis assez ouvert et que j'aurai volontiers donné mes créations à ceux qui me l'aurait demandé.

Le résultat c'est que d'une part les modèles 'récupérés' ne seront jamais mis à jour, et que d'autre part la multitude de modèles qui remplissent mon override vont y rester.

PS : Je sais que je suis vieux jeu et qu'à l'époque actuelle il ne faut jamais attendre un merci !
Je comprend, il est assez peu agréable de ne pas être crédité pour ses créations.

Cependant, quelqu'un a tendance à être innocent tant qu'il n'est pas prouvé coupable. Ce que je veux dire, c'est as-tu contacté les serveurs en question ? Peut être ont-ils récupérés tes contenus par divers intermédiaires, et du coup le lien créateur/création a pu être perdu.

Le bon côté de la chose, c'est qu'au moins ton travail est utilisé
Le seul serveur possédant le contenu dont il parle est Fanelya. Nous n'avons que deux techniciens dont moi et aucun n'a transmis les haks et à personne. Nous avons toujours redirigé vers Krighaur et toujours travaillé de concert avec lui.

Si le contenu de Krighaur présent Fanelya s'est retrouvé ailleurs, c'est forcément de façon malhonnête. C'est malheureusement peu surprenant mais on ne peut pas vraiment faire grand chose si ce n'est subir les conséquences de ces actes qui reflètent assez bien, malheureusement encore, l'évolution de la communauté française (attention je ne juge pas l'ensemble... c'est juste un ressenti qui a d'ailleurs fait partir une grosse partie des créateurs) voire internationale (Kaedrin par exemple, n'a pas cessé de laisser en libre accès son pack Kaedrin pour rien).

Désolé Krighaur que ça ait tourné de cette façon pour toi. Tu étais l'une des personnes les plus volontaires et généreuses que j'ai connue parmi les créateurs de Nwn2. Tu ne fais pas "vieux jeu", c'est juste une question de respect... quelque chose qui se perd vite sur la toile.
J'ai envie de dire... il n'y a pas besoin d'être un génie pour extraire un HAK et récupérer le contenu...
Il n'y a que les scripts qui sont protégés, puisqu'ils ne sont pas téléchargés par les clients.
Effectivement. Il n'y a pas trop de doutes à avoir à ce sujet je pense. Ca n'en reste pas moins malhonnête et destructeur à l'échelle de la communauté. On aurait tous bien plus gagné à avoir un krighaur qui continue d'être actif qu'un krighaur dégoutté (en témoigne l'engouement de beaucoup, même à l’international, pour le pack de coupes de cheveux qu'il avait posté sur le vault).
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Citation :
Publié par Crom29
J'ai envie de dire... il n'y a pas besoin d'être un génie pour extraire un HAK et récupérer le contenu...
Il n'y a que les scripts qui sont protégés, puisqu'ils ne sont pas téléchargés par les clients.
C'est ce que je sous-entendais par perte du lien entre créateur et création.
Imaginons un joueur occasionnel (avec un peu de connaissances technique quand même) qui n'a pas encore trouvé de serveur où le style de jeu lui plaît. Il arrive sur Fanelya (si j'ai bien compris c'est sur ce serveur que les créations de krighaur étaient en exclusivités) et découvre le choix dans la création de personnage. Il joue, un peu, beaucoup, mais finalement décroche du serveur. Il décide d'aller en tester un autre, et n'a pas le choix qu'il avait sur Fanelya. Il joue sur le serveur et accroche. Il pourrait très bien à ce moment contacté l'équipe et leur proposé d'ajouter ces supers contenus qu'il a sous la main à leur serveur...
Oui je l'accorde c'est un scénario un poil poussé, mais ça reste concevable.

Quoiqu'il en soit, le meilleur moyen de solutionner un conflit est le dialogue. Sauf avec les chaotiques, faut leur coller un carreau d'arbalète entre les deux yeux à ceux là.
Mais genre, sur un serveur FR ?

Nan parce que sur un serveur US/IT j'pourrais concevoir qu'ils piochent sans se poser de question, mais sur la communauté FR, faut être sacrément à l'ouest quand même...

Les créations de Krighaur sont plutôt connue, et il n'a pas l'air d'être du genre à refuser si on lui demande...
Citation :
Sauf avec les chaotiques, faut leur coller un carreau d'arbalète entre les deux yeux à ceux là.
Ça pourrait régler quelques problèmes en effet .

Bon ben il ne nous restera plus qu'à faire le tri de notre côté... ça fera moins de hak à télécharger ^^ (j'ai du mal à me consoler avec ça quand même).
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Depuis Pasteur on sait que la génération spontanée n'existe pas ... alors quand un admin de PW trouve, ou a un joueur qui lui trouve, une armure, ou autre qui n'est pas connu, il se pose des questions !

Comme on ne me fera pas croire qu'un admin de module, surtout si il est ancien (le module , pas l'admin ...) ne connait pas ce qui existe sur le vault ou le nexus, il doit forcément se demander d'ou vient ce contenu jamais vu ailleurs. La recherche doit être assez aisée ... il ne reste plus beaucoup de producteurs de données additionnelles.

Mais le dit admin, appartient peut être à une société qui croit dur comme fer que c'est vrai que "des choses tombent des camions" doit se dire "chouette un camion de hak vient de se renverser" et incorpore le truc dans son module.

Raccourci révélateur de ce qu'est devenu la société ....

Ceci dit n'attendez pas que j'aille dialoguer avec ce genre d'individu, qui n'a d'ailleurs pas daigné me contacter depuis que j'ai posté mon message (il est peut être en vacance). C'est quand même un peu le monde à l'envers "euh allo machin, tu as utilisé mes créations, est ce que ça te déranges pas si je m'excuse qu'elles ne soient pas complètement finalisées ... oh, j'allai oublier, j'espère que je ne te dois rien, c'est vachement sympa de ta part d'accepter d'utiliser mes productions ... bon t'as un module à gérer, je te laisse, et excuse moi d'avoir troublé ta quiétude ... au fait t'as oublié de pomper les haks de tête, est ce que tu acceptes, que je te les envoient, au moins tu auras les versions à jour ?"

Bon on passe à autre chose, je crois que je vais devenir malpoli.

PS : une devinette, ça s'écrit en 5 lettres, mais ce n'est pas le mot de Cambronne, en fait c'est beaucoup plus difficile à prononcer ou à écrire ... c'est quoi ?
Voilà une pratique fort détestable , moi qui ai toujours peur d'oublier de remercier quelqu'un quand je me sers sur le Vault pour mes mods.

J'espère que ce n'est pas à cause des haks de 16 Cygni ou de Sarmates! qui contiennent une partie de tes créations ...
Citation :
ce n'est pas à cause des haks de 16 Cygni ou de Sarmates
A moins que tu aies dit que tout ce qui était sur ce mod était libre j'aurais quand même tendance à dire non (mais Krig te dira mieux que moi ^^). La cause, selon moi, n'est pas à celui qui utilise le contenu avec accord mais à celui qui se prend des droits qu'il n'a pas sans aucun respect pour le créateur qui est pourtant l'une des sources de renouvellement de ce jeu essentielle.

Ce n'est pas toi qui disait qu'il ne faut pas s'étonner de voir la communauté mourir si elle s'évertue à détruire et décourager ses créateurs il y a quelques années ? Je trouve cette conclusion toujours aussi vraie.
Non je n'ai pas dit que tout dans le mod était libre, évidemment. Je suppose que ce genre de pratique infecte existe aussi pour d'autres jeux. Bien sûr ça ne fait que décourager les créateurs un peu plus, et pourtant le toolset de NWN2 reste toujours ce qui se fait de plus puissant aujourd'hui.

Dernière modification par Claudius33 ; 01/09/2013 à 19h29.
Citation :
Non je n'ai pas dit que tout dans le mod était libre, évidemment. Je suppose que ce genre de pratique infecte existe aussi pour d'autres jeux. Bien sûr ça ne fait que décourager les créateurs un peu plus, et pourtant le toolset de NWN2 reste toujours ce qui se fait de plus à puissant aujourd'hui.
Oui ca vaut aussi pour les autres jeux.

Mais je pense qu'il faut apprendre a prendre de la distance sur vos travaux. Dédramatisé les viols crapuleux des hacks . Vous rappelez pourquoi vous vous êtes engagés dans la voie du modding.

"... L' Immortalité est l'illusion qui nourrit les rêves des hommes.
... Ils construisent des forteresses de sable que le vent souffle inlassablement..."

C'est générationnel il faut faire avec ou pas.

l'autodérision c'est bon il faut en manger souvent. Ca donne du rose aux fesses et meilleur haleine.
Krighaur et moi, nous avons largement l'âge pour avoir pris du recul sur nos travaux depuis belle lurette. Mais justement s'insurger parfois, ça permet de rester jeune, et la génération de l'Internet devrait y penser de temps à autre.

D'ailleurs dans une société dominée par le fric et l'individualisme forcené et même si c'est amusant, faire du modding et offrir ses créations, c'est largement pratiquer l'auto dérision .
De toute façon il aurait suffit qu'il fasse un de ces nombreux "comptes espions" sur le forum de Fanelya pour avoir accès aux haks et les télécharger (et encore je crois même qu'on peut avoir le lien sans... je ne suis pas sure). A partir du moment où quelqu'un utilise les créations de krighaur, n'importe qui peut se servir. La seul barrière est l'éthique (ou le respect plus globalement)... et on sait comme l'éthique est volage sur internet de nos jours (tout comme le respect est sujet à interprétation).
Et oui krighaur, il faut croire que dire un petit "merci" est tellement difficile et pénible qu'il n'y ait que dire un petit "s'il te plait" qui puisse le surpasser.

J'espère que tu ne décrocheras pas ni complètement, ni vraiment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés