E Next en Free-to-Play: vos avis.

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai que je garde, par exemple, d'énormissimes souvenirs de T4C (la Quatrième Prophétie pour les non-initiés) et pourtant, je sais que si un éditeur décidait de ré-éditer un T4C avec des graphismes modernes, mais avec les mêmes features qu'à l'époque, je pense que je ne m'y amuserai que quelques heures... pas de quêtes => monster-bashing à outrance, levelling super long, full pvp, attente pendant plusieurs heures devant un coffre pour obtenir un item indispensable (car le repop de l'item se faisait toutes les 8 heures si mes souvenirs sont bons...).

Ce qui faisait la force de cet antique MMO, c'était la communauté, le rp pratiqué par 90% de la population des serveurs (de 250 joueurs maxi ^^). On se connaissait quasiment tous. Les MJ donnaient quelques outils à certains joueurs pour assumer leur rp (genre les gardes des villes, qui étaient des joueurs, et qui pouvaient mettre en prison d'autres joueurs). On pouvait voler les autres joueurs, les tuer, où qu'ils soient. On ne pouvait pas connaitre le niveau d'un joueur qu'on rencontrait en rase campagne, donc les free-pk se méfiaient. Des chasses à l'homme étaient lancées contre certains joueurs. Bref ! Une communauté, servie par quelques outils rudimentaires.

Aujourd'hui, c'est aux développeurs d'inventer des mécanismes destinés à éviter les comportements débiles d'une assez grande majorité de joueurs immatures/insolents... tout en inventant des features de fou pour susciter un minimum d'intérêt chez les joueurs blasés que nous sommes.
Citation :
Publié par JiMi
Sauf qu'en comparaison des chiffres de l'époque, EQ1 était l'équivalent de WOW niveau popularité. Il faut tout de même rappeler qu'EQ1 est sortie et que l'ADSL n’existait pas encore, et, la plupart des gens qui fréquentent les MMOs aujourd'hui n'étaient pas encore né. Donc non EQ1, EQ2, SWG n'ont pas été des jeux de niches.
Tu m'as mal lu, j'ai dis si un jeux du même type EQ1 sortait aujourd'hui il serait considéré comme un jeux de niche.

Citation :
Non EQNext est un projet aux antipodes d'EverQuest (I et II) dirigé par un type qui n'a jamais, jamais fait honneur au monde de Norrath.
Donc il ne faut pas s'attendre à un EQ like mais à quelque chose de vraiment différent. Je ne me prononce pas encore sur la qualité du jeu, pour le moment nous n'avons que le blabla commercial habituel et les gens chez SOE sont muets comme des tombes.
Tu me quotes encore mais tu comprend de travers. J'ai dis que EQ next serait un un mélange de ce qu'il se fessait avant+qui se fait maintenant +du nouveau.

Dernière modification par Bal'E ; 08/08/2013 à 13h39.
Citation :
Publié par Bal'E
Tu me quotes encore mais tu comprend de travers. J'ai dis que EQ next serait un un mélange de ce qu'il se fessait avant+qui se fait maintenant +du nouveau.
Je vois pas où dans EQ next y'a des choses qui se faisaient avant. Il n'a vraiment plus rien, mais alors rien du tout de commun avec les deux précédents.
Citation :
Publié par Turgan Galikea
Aujourd'hui, c'est aux développeurs d'inventer des mécanismes destinés à éviter les comportements débiles d'une assez grande majorité de joueurs immatures/insolents... tout en inventant des features de fou pour susciter un minimum d'intérêt chez les joueurs blasés que nous sommes.
Non seulement nous sommes blasés, mais nous n'avons plus forcément le temps de nous investir comme du temps d'EQ 1.
Et puis, le contexte n'est plus le même, aujourd'hui on est noyés de jeux (bons et mauvais). En 99, il y avait nettement moins cette abondance, et on pouvait plus facilement passer du temps sur un seul jeu et on était également forcément moins blasés. CQFD

Bref, très difficile de comparer EQ 1 et EQ N dans des contextes très différents, que ce soit au niveau des jeux ou des joueurs.

En même temps, tant qu'on sera dans un contexte "fast-food" (pour les jeux en l'occurrence), les devs se concentreront sur des recettes qui fonctionnent dans cet esprit.
Pour moi le seul moyen de forcer les gens a rester plus longtemps sur un jeu est de proposer une experience unique, comme il a été plus haut EQ1 avait cette chance de proposer quelque chose d'unique , mais après il y a eu des milliards de clones qui ont amélioré et simplifier le systeme.

Il serait suicidaire par exemple de ressortir un mmo avec 10 heures de pex par level, ou 3 heure de transport entre 3 continent.

Le seul moyen de faire passer ce genre de pillule serait de le noyer dans de nouveau concept, exemple miner pour construire sa maison, ne pas trop s en éloigner sinon elle est attaqué etc ....
Citation :
Publié par yanomamii
Je vois pas où dans EQ next y'a des choses qui se faisaient avant. Il n'a vraiment plus rien, mais alors rien du tout de commun avec les deux précédents.
Je parle des MMO en général , pas seulement des EQ. selon toi EQ Next va faire table rase sur l'ensemble de ce qui a été fait dans les MMORPG depuis 15 ans ! Merde ce qui ne faut pas entendre
J'ai lu que le jeu sera F2P mais avec une boutique Cash Shop et un abonnement optionnel. Est ce qu'on sait si cet abonnement optionnel permet de s'affranchir totalement de la nécessité de passer par la boutique pour jouer dans de bonnes conditions ou bien est-ce que ça restera nécessaire, de sorte que le joueur non abonné qui dépense sans compter dans le Cash Shop s'en tirera mieux que le joueur abonné ?

Je sais que pour Rift, si j'ai bien compris comment ça marche tellement c'est peu clair, l'abonnement donne des avantages substantiels mais étant donné son contenu, le passage par la boutique reste nécessaire pour pouvoir jouer dans des conditions comparables à celles avant son passage en F2P.

PS : Je ne tiens pas compte des achats Cash Shop du domaine du cosmétique (skin) qui n'apporte aucun avantage en jeu.
Citation :
Publié par Jeska
J'ai lu que le jeu sera F2P mais avec une boutique Cash Shop et un abonnement optionnel. Est ce qu'on sait si cet abonnement optionnel permet de s'affranchir totalement de la nécessité de passer par la boutique pour jouer dans de bonnes conditions ou bien est-ce que ça restera nécessaire, de sorte que le joueur non abonné qui dépense sans compter dans le Cash Shop s'en tirera mieux que le joueur abonné ?
C'est bien là toute la problématique
A la base, l'abonné reçoit 500 Station Cash tous les mois, ce qui lui permet théoriquement de faire ses achats dans le shop sans débourser plus. Comme il n'y a pas forcément d'items "indispensables" qui apparaissent tous les mois (je parle pour EQ2 !), ben on se retrouve vite avec un bon pactole à dépenser dans du cosmétique. Actuellement, j'ai un compte sur EQ2 qui totalise plus de 16000 Station Cash...
En revanche, ce qui devient indispensable à un certain stade du jeu, ce sont les extensions qui sont payantes. Actuellement sur EQ2, il y a 3 extensions à acquérir pour avoir le jeu complet avec toutes ses features. Donc, Abonné ou F2P, c'est sur les extensions que ça se joue
(le F2P passera d'abord son argent pour acheter une classe / race)

Dernière modification par Meliagan ; 08/08/2013 à 22h33.
Citation :
Publié par Agrihnam
pour le coté F2p il ne s'agit pas seulement du landmark?
Le Landmark n'est qu'une partie de EQNext
Sans plus d'annonce à ce sujet, on ne peut que considérer que le jeu suivra les mêmes modèles que ses prédécesseurs (F2P,abonnement,extensions)
Citation :
Publié par Bal'E
Tu me quotes encore mais tu comprend de travers. J'ai dis que EQ next serait un un mélange de ce qu'il se fessait avant+qui se fait maintenant +du nouveau.
Non je ne te citais pas, je donnais mon point de vue.

Citation :
Publié par Bal'E
Je parle des MMO en général , pas seulement des EQ. selon toi EQ Next va faire table rase sur l'ensemble de ce qui a été fait dans les MMORPG depuis 15 ans ! Merde ce qui ne faut pas entendre
Heu, de ce que j'ai pu voir sur le jeu, oui ils font clairement table rase de l'expérience qu'ils ont accumulés sur EQI et II. Rien qu'à voir le système de combat, on n'est carrément plus dans un EverQuest.
EQNext ressemble plus à un Disney qu'à l'univers bien glauque d'un Freeport par exemple. Donc même la patte graphique ils semblent s'en affranchir.
Pour ma part je ne parlais uniquement de l'univers EQ.
Moi ce qui me fait rire c'est qu'en 2013 on ai encore se débat abonnement c'est supérieur a fre to play?

Youhou réveillez-vous ça fait 10 ans que la gestions des serveurs et les équipes de devs réduites aprés sortie d'un jeu ne valent pas un abonnement.

En plus les éditeurs sont pas des gentils qui vous font des cadeau en Free to play, c'est juste que le F2P est plus rentable économiquement.

Bref ce débat est d'un autre age et ne sert a rien.

-Les éditeurs font plus de thunes en F2P (donc ceux qui ont peur que ça réduise le budget pour le jeu je vois pas comment?)
-Les joueurs veulent plus payer un abonnement pour des services inexistants: Ba oui quand il y a plus de joueur paff tous les jeu a abo clust leur serveurs, s'il y a trop de monde sur un jeu a ao ba pafff file d'attente au login, y a des gold seller sur les jeux a abo, etc... bref l'abo sert a rien.
__________________
http://img171.imageshack.us/img171/8346/sigempirekraalcutversioh.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés