C'est vrai que je garde, par exemple, d'énormissimes souvenirs de T4C (la Quatrième Prophétie pour les non-initiés) et pourtant, je sais que si un éditeur décidait de ré-éditer un T4C avec des graphismes modernes, mais avec les mêmes features qu'à l'époque, je pense que je ne m'y amuserai que quelques heures... pas de quêtes => monster-bashing à outrance, levelling super long, full pvp, attente pendant plusieurs heures devant un coffre pour obtenir un item indispensable (car le repop de l'item se faisait toutes les 8 heures si mes souvenirs sont bons...).
Ce qui faisait la force de cet antique MMO, c'était la communauté, le rp pratiqué par 90% de la population des serveurs (de 250 joueurs maxi ^^). On se connaissait quasiment tous. Les MJ donnaient quelques outils à certains joueurs pour assumer leur rp (genre les gardes des villes, qui étaient des joueurs, et qui pouvaient mettre en prison d'autres joueurs). On pouvait voler les autres joueurs, les tuer, où qu'ils soient. On ne pouvait pas connaitre le niveau d'un joueur qu'on rencontrait en rase campagne, donc les free-pk se méfiaient. Des chasses à l'homme étaient lancées contre certains joueurs. Bref ! Une communauté, servie par quelques outils rudimentaires.
Aujourd'hui, c'est aux développeurs d'inventer des mécanismes destinés à éviter les comportements débiles d'une assez grande majorité de joueurs immatures/insolents... tout en inventant des features de fou pour susciter un minimum d'intérêt chez les joueurs blasés que nous sommes.
|