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Citation :
Quelque exemples de SMA vraiment marquant (le premier donne une intuition de comment on pourrait manipuler un groupe au niveau macro en agissant uniquement sur des comportements individuels) : http://mindyourdecisions.com/blog/20.../#.UefPBnGKG0w http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorit...ies_de_fourmis et quelque autres exemples de SMA classiques en applet java http://www.lifl.fr/SMAC/#demos On peut noter aussi le jeu de la vie, qui n'est pas directement un SMA et qui s'éloigne un peu dans le cadre du MMO, mais que je trouve très intéressant d'étudier dans le cadre du dev de jeux vidéos. La mécanique de Minecraft est directement et ouvertement inspiré de ce genre de chose. http://lille1tv.univ-lille1.fr/video...f-b839300b6cc9 (la conférence est un peu longue à démarrer mais devient passionnante) |
18/07/2013, 13h24 |
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Le MMO Théme park moribond
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Je suis en train de bidouiller/ comprendre NetLogo si j'arrive à quelque chose de concret je vous partagerai les simulations. Cet outil est GENIAL. Merki 'Az.
http://ccl.northwestern.edu/netlogo/ Y'a une version web si vous voulez pas DL les 80Mo avec masse modèles et le système de scripting. File/Models Library/Biology/Evolution/Echo est complètement adapté au topic. Erratum Wolf/Sheep Predation le cas exa. Dernière modification par Sharnt ; 18/07/2013 à 14h19. |
18/07/2013, 14h10 |
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Dans ce cas, ta définition du sandbox remet en question le point de vue de la presse du jeu vidéo, des développeurs et des analystes, parce qu'Eve-Online est unanimement reconnus comme faisant partis de cette catégorie.
http://www.eveonline.com/ https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Sandbox http://gamasutra.com/view/news/17981...of_sandbox.php (point de vue de CCP, donc forcement très tourné en leur avantage... la notion de "social" c'est idiot, un sandbox peut tout à fait être mono-joueur). C'est ce que je disais un peu plus haut dans ce thread, le danger d'utiliser un vocabulaire aussi aléatoire et aussi mal imagé, c'est que personne n'arrive à s'accorder sur la définition. Je hais ce terme. Dernière modification par 'Az ; 19/07/2013 à 00h06. |
18/07/2013, 23h55 |
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L'orientation full thème park du dernier serveur sur lequel j'ai bossé est une raison de mon départ. D'ailleurs ça n'est même plus du T4C, c'est un autre mmo. Après si on revient à l'ère vircommienne (c'est un peu le crétacé des mmo) que beaucoup de Jolien ont connue, les seules libertés offertes par T4C étaient présentes dans le build. Pas de craft à l'origine, (et celui en place n'est pas des plus élégants, et je l'avoue alors que j'ai bossé dessus), pas de housing. Au contraire il fonctionne par quête neutre/good/evil cloisonnée, par iles qui nécessitent des quêtes d'accès, il était beaucoup moins sandbox que UO pour ne citer que lui. Mais comme je le dis ci dessus une partie des éléments très figées que je cite ont été balayés par les équipes d'animation (sur GOA on avait presque aucun levier technique, on avait juste ce que vircom nous avait filé, pourtant le monde semblait évoluer) pour le plus grand bien des joueurs. Via les animations, puis plus tard l'édition des cartes et du monde suite à des éléments roleplay (des villes cassés, des bâtiments construits) Aujourd'hui avec les outils offerts, T4C c'est ouvert à d'autres horizons, mais il le doit à sa communauté (grincheuse mais sympathique), il n'a pas été conçu comme ça. Cela dit tu ne fais que confirmer ce que j'avance. Si on applique la recette T4C d'équipe d'animation à un mmo sandbox où les possibilités de 'customisation' offerte directement au joueur son vaste (free buld, pas de règles sur le PVP, housing libre (où on veut comme on veut pour peu qu'on ait les ressources), possibilité de crafter tout et n'importe quoi à partir de briques de base), ça ferait sans doute un jeu qui ravirait un paquet de vieux cons, sans forcement faire fuir les petits jeunes qui ne seraient pas lâchés dans la nature sans objectifs. Citation :
Mais c'est parce que je suis rôliste avant tout. Dernière modification par Moen ; 19/07/2013 à 13h16. |
19/07/2013, 13h07 |
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Il dit qu'il voit pas le rapport...
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19/07/2013, 15h44 |
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Je serais curieux de connaitre la différence que tu fait entre "une option" et "un outil".
Dernière modification par Titan. ; 19/07/2013 à 16h47. |
19/07/2013, 15h52 |
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