Ordinateur portable - Epitech

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous le monde,

Je vais donc faire ma rentrée 2013/2014 au sein d'Epitech à Lyon et j'aurais quelques questions concernant le hardware que l'on vas nous fournir.
Pour la totalité de notre scolarité, nous devons utilisé un ordinateur portable acheté au début de notre première année, que l’école nous propose à des tarifs plutôt attractif : l’année dernière, les étudiants ont eu droit au HP EliteBook 8560p (je ne sais à qu'elle prix Epitech le proposait). Cette année, j'ignore s'ils vont changer de modèle ou non, par contre j'ai eu pour informations qu'il s'agira d'un modèle de chez HP car l'école obtient de bonne réduc' chez eux et qu'ils me l'on facturé 990€ (et malheureusement, je ne l'aurais que le jour de la rentré, le 23 septembre ).

Je me demandais donc, est-ce possible qu'un ordinateur portable soit opérationnelle au bout 5 ans d'utilisation intensive (j’entends 5h/jour mini, 15h/jour maxi -> Piscine !) ?
On dit souvent qu'au bout de 2/3 ans, ça commence à fatiguer... Du coup, qu'elles seraient les astuces pour le faire durée le plus longtemps possible ?
J'ai entendu dire que l'école nous permettait d'installer un "rack" dans nos salles de cours... Quésako ?
Enfin voilà, vos avis sur la question, et surtout, si quelqu'un connait le modèle que je vais avoir, il devient officiellement mon idole !
  • La piscine -> bon courage, c'est les meilleurs moments de ta scolarité (ah et "15h/jour maxi" ... tu risques d'être surpris de voir à quel point les boissons énergisantes peuvent être efficaces)
  • Le rack -> T'auras plus ça normalement, ce sont des DD que tu branches sur des postes de travail pour avoir ta session où que tu sois. C'est uniquement à Paris de mémoire
  • Le PC portable -> Au bout de trois ans, tu peux demander à en changer, sinon cooler obligatoire pour augmenter la durée de vie, surtout si tu es du genre à aimer épuiser tes machines

EDIT : le modèle est à priori le 8570p... on change pas une équipe qui gagne... pas.

Dernière modification par Angora ; 18/07/2013 à 22h26.
HP => surchauffe au bout de 2-3ans tu pourra cuire des oeuf sur ton PC (truestory)
Première chose à savoir, le rapport besoin/budget.

Je dis ça parceque c'est cool d'avoir des reducs mais si c'est pour acheter un pc à 900 boules pour taper tes cours, c'est pas forcément le meilleur plan.

Quant à la marque, perso je prend du toshiba.
Citation :
Publié par Magun
Première chose à savoir, le rapport besoin/budget.

Je dis ça parceque c'est cool d'avoir des reducs mais si c'est pour acheter un pc à 900 boules pour taper tes cours, c'est pas forcément le meilleur plan.

Quant à la marque, perso je prend du toshiba.
PC imposé par l'école, pas le choix. Toutes les config doivent être les mêmes pour éviter les bordels au niveau de l'installation des OS et tout le tralala.
Si tu fais que du code (mais normalement tu vas faire un peu de modélisation 3D), il ne faut pas charrier : ton PC surtout s'il y a un SSD te durera tes 5 ans. Au pire la batterie sera faiblarde.
Chez HP tu as d'après mon expérience deux trucs qui claquent vite : les DD (mais c'est un peu pareil partout, ça gratouille ou bout d'un moment), et l'écran.
Dans tous les cas je trouve le SSD indispensable, et pour le reste, une dalle se change au pire.
Mais les PC d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 10 ans, et HP ne soude pas encore ses batteries comme sur les Mac.
Tu n'as plus que 3 chances sur 10 que ton PC crève avant la fin de garantie. Ou la carte wifi. Ou l'écran. J'espère qu'ils ont une garantie de 3 ans.

http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinat...et_70624_1.htm
http://www.notebookcheck.net/Review-...k.82291.0.html

Dernière modification par Hipparchia ; 18/07/2013 à 23h17.
Citation :
Publié par Hipparchia
Si tu fais que du code (mais normalement tu vas faire un peu de modélisation 3D), il ne faut pas charrier : ton PC surtout s'il y a un SSD te durera tes 5 ans. Au pire la batterie sera faiblarde.
Chez HP tu as d'après mon expérience deux trucs qui claquent vite : les DD (mais c'est un peu pareil partout, ça gratouille ou bout d'un moment), et l'écran.
Dans tous les cas je trouve le SSD indispensable, et pour le reste, une dalle se change au pire.
Mais les PC d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 10 ans, et HP ne soude pas encore ses batteries comme sur les Mac.

http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinat...et_70624_1.htm
Je serai moins affirmatif perso. Après ce qui est bien c'est la garantie 3 ans partout dans le monde. Si ton matériel claque (excepté batterie ou alimentation ou écran de mémoire) il te sera remplacé/réparé.
J'ai plus la vue sur ce qui se fait maintenant, mais y a quelques années, je peux dire que les retour SAV c'était facilement 3/5 des PCs qui y passaient chez Epitech... Après y a des abus... et y a aussi des façons de t'assurer que ton PC vieillisse pas trop vite.
Je confirme le souci de surchauffe chez HP. Un an ça va, deux non.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je confirme le souci de surchauffe chez HP. Un an ça va, deux non.
La surchauffe c'est pas non plus inéluctable :
  • Le cooler comme je le disais vient te simplifier la vie
  • Les elitebook sont démontables pour nettoyage
  • Autrement une bombe à air pressurisé peut régler les zones inaccessibles

Pour citer mon cas personnel :
  • La batterie a tenu 1 an
  • La carte mère a commencé à déconner dès les premiers jours
  • Le bios était foireux
  • Des problèmes d'alimentation sur la CM au bout de 2 ans
Du coup le laptop ne fonctionne maintenant plus que sur secteur SANS sa batterie.
Citation :
Publié par Angora
  • La piscine -> bon courage, c'est les meilleurs moments de ta scolarité (ah et "15h/jour maxi" ... tu risques d'être surpris de voir à quel point les boissons énergisantes peuvent être efficaces).
Je me suis tenu à ce chiffre, car c'est le temps moyen que passer les étudiants à bosser selon Epitech... Après, j'suis trop pressé d'y être, et grave motivé ! Simple question : cela peut aider de faire un peu de prog avant d'y aller, genre sur le Site du Zéro et compagnie, ou pas du tout ? Je suis déjà pas mal familiarisé avec l'interface de Linux (Ubuntu principalement), donc je me disais que je pourrais essayer de voir les bases du C durant le mois d'août... ?

Du coup, c'est vrai qu'il n'y à pas de SSD, un peu dommage, mais je stressais surtout pour les exams avec X temps pour finir, mais comme on a tous les mêmes, il doivent prévoir dans la mesure du possible (ou sadisme ) ?
C'est pas cool que les racks ne soient qu'a Paris, parce que je me poser la question de prendre mon PC fixe (je vais emménager dans un studio étudiant, je ne suis pas de Lyon) . Ca passe de n'utiliser que l'ordi portable de l'école ? Ou ça bloque niveau stockage ? 500Go, ça passe vite, surtout que j'aurais bien aimé avoir des films/séries etc... (Pas pour la piscine, je le conçois ), et qu'en plus, ça risque de le faire ramer plus vite non ?
Dans tous les cas, un entretien est nécessaire, surtout si j'envisage de le garder durant les 5 années, je me doutais bien que ça aller être compliqué de le garder autant de temps, après, on verra bien. Lors de ma visite à l'école, pas mal de premières années m'ont dit que le SAV était plus correcte, surtout aux niveaux des délais, étant donné que sans ton ordi, tu fais plus grand chose. Bien que je pense que ~80% de la programmation se fait les 3 premières années, puisque les 2 dernières sont plus axées internationale/marketing, du coup, s'il rame un peu vers la fin, cela sera moins important.

@Magun : Je vais pas dans une telle école pour apprendre à taper mes cours à l'ordi , et bien entendu, je n'aurais pas fait un telle investissement juste pour cela .

Dernière modification par Wax-Reggea ; 19/07/2013 à 00h31.
Pour éco ta batterie, je te conseille de virer la batterie qd tu le branches sur secteur (enfin il y a quelques années c'était utile, je sais pas si maintenant il y a un mécanisme).
Du coup tu vas te fight pour chopper les places dans l'amphi avec les prises (pro tips, la multi prise et tu es un héros )
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Je me suis tenu à ce chiffre, car c'est le temps moyen que passer les étudiants à bosser selon Epitech... Après, j'suis trop pressé d'y être, et grave motivé ! Simple question : cela peut aider de faire un peu de prog avant d'y aller, genre sur le Site du Zéro et compagnie, ou pas du tout ? Je suis déjà pas mal familiarisé avec l'interface de Linux (Ubuntu principalement), donc je me disais que je pourrais essayer de voir les bases du C durant le mois d'août... ?
C'est "utile", dans le sens ou tu galéreras peut être moins pour les premiers cours. Sinon l'"avance" que tu obtiendra sera très vite rattrapée par tes collègues.
Et ... 15h par jour ? Changez d'école les gars, leurs méthodes d'apprentissage doivent pas être bonne ...

Citation :
Publié par Wax-Reggea
Du coup, c'est vrai qu'il n'y à pas de SSD, un peu dommage, mais je stressais surtout pour les exams avec X temps pour finir, mais comme on a tous les mêmes, il doivent prévoir dans la mesure du possible (ou sadisme ) ?
Tu surestimes la puissance du SSD ! Tu gagne énormément au démarrage, beaucoup en vitesse d'écriture ... Mais ça changera absolument rien pour tes exams, sauf si tu as des gros fichiers à écrire

Ils font des exams sur machine ? D'après moi les exams c'est pour vérifier que tu as compris le principe. "Coder" sur papier c'est stupide, mais ça évite de perdre du temps sur des broutilles de syntaxe, et tu peux te focaliser sur ton algo.

Citation :
Publié par Wax-Reggea
C'est pas cool que les racks ne soient qu'a Paris, parce que je me poser la question de prendre mon PC fixe (je vais emménager dans un studio étudiant, je ne suis pas de Lyon) . Ca passe de n'utiliser que l'ordi portable de l'école ? Ou ça bloque niveau stockage ? 500Go, ça passe vite, surtout que j'aurais bien aimé avoir des films/séries etc... (Pas pour la piscine, je le conçois ), et qu'en plus, ça risque de le faire ramer plus vite non ?
Comprends pas trop le principe de rack. C'est quoi au juste ? Pour moi un rack c'est effectivement le truc dans lequel tu glisses les DD et lecteurs dans un pc fixe.

500 go c'est biiiiiien assez pour les cours ! L’intérêt de ton PC fixe serait pour le gaming (en fonction de la configuration) et pour le confort (Certains préfèrent le confort du fixe). Pour étude + série, 500 c'est largement suffisant, si t'effaces tes séries régulièrement . (Surtout que tu te rendras vite compte que ton taff sera rarement hébergé en local)

Citation :
Publié par Wax-Reggea
Dans tous les cas, un entretien est nécessaire, surtout si j'envisage de le garder durant les 5 années, je me doutais bien que ça aller être compliqué de le garder autant de temps, après, on verra bien. Lors de ma visite à l'école, pas mal de premières années m'ont dit que le SAV était plus correcte, surtout aux niveaux des délais, étant donné que sans ton ordi, tu fais plus grand chose. Bien que je pense que ~80% de la programmation se fait les 3 premières années, puisque les 2 dernières sont plus axées internationale/marketing, du coup, s'il rame un peu vers la fin, cela sera moins important.
Je comprends pas trop le principe d'obliger tout le monde à avoir la même machine, mais certes. L'argument des OS / Diverses config etc. est un faux argument ... au cours de mes études, on a jamais eu d'OS imposé. Si tu te lances à développer sous Unix, c'est à toi de te démerder pour trouver les outils équivalents à ceux proposé pendant les cours.

Ca me rappelle quand j'étais en CP, et qu'on m'obligeait à prendre un stylo Reynolds ( http://img.alibaba.com/photo/1191853..._Point_Pen.jpg ) et un crayon gris BIC ( http://www.pourmonbureau.com/media/c...0/100035_7.jpg )

Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Pour éco ta batterie, je te conseille de virer la batterie qd tu le branches sur secteur (enfin il y a quelques années c'était utile, je sais pas si maintenant il y a un mécanisme).
Du coup tu vas te fight pour chopper les places dans l'amphi avec les prises (pro tips, la multi prise et tu es un héros )
Pas sûr que ce soit encore vrai sur les laptop modernes ! Sur ma machine par exemple (Zenbook) la batterie est pas accessible (Du moins pas facilement) et je pense que sur les macs c'est pareil. D'autre vous en diront plus, mais je crois que ça dépend du type de batterie
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Pour éco ta batterie, je te conseille de virer la batterie qd tu le branches sur secteur (enfin il y a quelques années c'était utile, je sais pas si maintenant il y a un mécanisme).
Nop, faut plus faire ca. Il y a une puce dans les portables modernes qui cycle la batterie suivant les conditions detectees. Ca charge certaines cell, decharge d'autres, etc, le tout pour maximiser la duree de vie, mieux que ta technique rudimentaire.

C'est marrant sinon de demander un PC de type particulier mais de le facturer aux etudiants. Je serais toi je prendrais le PC dont j'ai besoin, sans passer par eux.
Ouf 1000 euro ça me ferait mal perso.
C'est déjà vieux comme matos ça en vaut pas le prix même avec reduc.

Âpres dans un cadre scolaire tu as pas vraiment besoin de puissance encore, tu vois les choses pas à pas.

Je doute que tu te retrouve dans les cas extrême ou tu lance plusieurs serveurs d'application avec des batchs en fond avec ton debugger.

Apres si tu veux débuter évite peut être le c au finale ça va t'embrouiller au début, il y a un aspect technique qui n'apporte rien dans le raisonnement (pointeur pointeur de fonction gestion des allocations ...)
Par sur un language simple et sans raccourci syntaxique.
Delphi Pascal Ada Java php.
Ne cherche pas à te lancer directement dans la programmation objet.
Quand tu commence à tâter, passe à l'objet et essaye de comprendre les patterns de programmation.
Et regarde aussi du coté des bases de données.

Faut voir que la programmation on en apprend tous les jours ça évolue constamment donc ce que tu as besoin c'est de méthodologie pour comprendre.
Quand tu as les bases tu peux prendre un framework que tu connais pas avec une doc tu t'en sort, tu va reconnaître les patterns et tu saura ou chercher et comment t'orienter.

Reste humble et cherche toujours à t'améliorer parce que sortie d'écoles tu sais juste codé , tu as pas l'aspect pratique tu es juste dans le ça marche.
Il n'y a jamais qu'une solution, donc ne t’arrête pas au premier axe que tu trouve qui est souvent dégueulasse, surtout qu'il y a souvent une solution adapté à ton problème on réinvente pas la roue.

Dernière modification par Shaggath ; 19/07/2013 à 11h31.
Non mais c'est Epitech, il a pas le choix pour le modèle et je suis même pas sûr qu'il puisse refuser de prendre le PC pour en acheter un autre, de ce que m'a raconté une connaissance en 1ère année actuellement ils sont déjà configurés avec plusieurs partitions et la plupart des outils dont tu vas avoir besoin quand tu le récupère.

Pour débuter la prog avant la rentrée vu que c'est Epitech je sais pas si ça sert à grand chose, c'est du gavage de code avec des normes à la limite de l'absurde. Juste quelques connaissances sur Linux et en C (il me semble que c'est le principal langage utilisé au début) devrait être suffisantes
Ouep je crois qu'Epitech fonctionne comme ça, au lieu d'avoir un rack et des salles machines avec les mêmes configs, ils remplacent ça par des pc portables tous identiques. Vu que tu passes tes exams dessus, ça limite les problèmes dus au matos. D'ailleurs je pense que t'auras une session "école" ou t'auras aucun droit et qui servira justement aux exams.

C'est ce que m'expliquait un pote qu'est à Epita
Vu sur quoi çà code dans ma boite, le portable sera laaaaaaargement suffisant :d
Après pour le mois d'aout, te fais pas chier va, tu va assez bouffer de codes pour le reste de ta vie pour te permettre de prendre un mois de retard.

Citation :
Et ... 15h par jour ? Changez d'école les gars, leurs méthodes d'apprentissage doivent pas être bonne ...
C'est une période style prépa qui dure deux semaines hein, sa permet d'écrémé les élèves en erreur de parcours et ils s'en servent aussi pour voir émerger des profils particuliers (meneur, suiveur, etc...) Après les 15 heures de taf sont un classique pour une école privée...
Après c'est une école au finale loin de la réalité.

Tu va prendre 2 ans de management comme si sortie d'école tu allais faire de la gestion de projet.
Le monde du travail est frileux mais on te laisse dans l'imaginaire qu'on va te faire confiance ...
Au finale tu finira dans une ss2i le premier jour on te parlera de techno et de méthodologie que tu as jamais entendu parler à l'école.
Tu va commencer dessus en comprenant le minimum et tu codera de la merde cqdf.

Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron, maintenant les cursus sont au finale souvent très bizarre on pourrait faire beaucoup mieux pour vraiment préparer les élèves.

Dernière modification par Shaggath ; 19/07/2013 à 11h59.
Citation :
Publié par Shaggath
Tu va prendre 2 ans de management comme si sortie d'école tu allais faire de la gestion de projet.
Alors oui et non. Je l'entends régulièrement celle là, mais c'est exactement ce que j'avais fait durant un master orienté gestion de projet / team working et management. Alors oui, on va pas forcément te confier les rennes d'une équipe (même si au final c'est rapidement ce qui m'est arrivé) mais on va voir que tu est réceptif et constructif à des outils de suivi de projet. Et rien que çà, sa te rend quand même vachement opérationnel vis à vis d'un random et sa peut nettement accélérer ta progression en entreprise.

Et le coup de la confiance, si vous êtes pas foutu de trouver des postes où l'on vous fait confiance vous pouvez tout à fait changer de boites aussi. (et potentiellement vous sortir les doigts durant vos études pour vous forger une xp / cv qui va simplifier çà aussi)
Perso j'ai une vision ou la programmation c'est la noblesse du métier, un projet ça tourne pas vraiment quand au finale tu comprend pas ce que font les programmeurs.
Ya un travail sur la conception le choix des orientations la gestion des risques qu'il est difficile d'apprendre sans y avoir vraiment touché.
Faire des additions coller des tj c'est pas le plus dur, par contre le flaire pour être juste ça vient pas comme ça.

Surtout que la tendance est à l'agilité.

Apres j’entends que c'est une perte de temps, dans le sens que c'est quelque chose que tu va t'imprégner sur le temps dans ton travail.
La ou par contre arriver premier jour de boulot on te colle sur spring/struts etc et tu écris un controlleur aka une servlet simple alors qu'il y a plus adapté avec un gros wall of death sans découpe sans pattern illisible.
Parce que dans le cursus ils ont fait l'impasse sur tous cette aspect au finale dans la douleur tu apprendra mais autant faire les choses dans l'ordre.

Une base de framework mvc une base de framework orienté composant, un container de la persistance ça serait pas du luxe pour démarrer dans une ss2i.
Tu rajoute de l'agilité du tdd et tu commence à avoir un profil intéressant.

Dernière modification par Shaggath ; 19/07/2013 à 12h23.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill

Tu surestimes la puissance du SSD ! Tu gagne énormément au démarrage, beaucoup en vitesse d'écriture ... Mais ça changera absolument rien pour tes exams, sauf si tu as des gros fichiers à écrire

Ils font des exams sur machine ? D'après moi les exams c'est pour vérifier que tu as compris le principe. "Coder" sur papier c'est stupide, mais ça évite de perdre du temps sur des broutilles de syntaxe, et tu peux te focaliser sur ton algo.
C'est sûr qu'au final, le SSD c'est plus confort personnel mais cela aurait été un plus .

Justement, le but de coder sur machine est de t’apprendre la syntaxe pour avoir un code propre, et pas faire ça comme un vaurien, parce que faire des algos sur papier, c'est ce que j'ai fais durant ma terminal S .
Citation :
Publié par Meleas / Nandill



Je comprends pas trop le principe d'obliger tout le monde à avoir la même machine, mais certes. L'argument des OS / Diverses config etc. est un faux argument ... au cours de mes études, on a jamais eu d'OS imposé. Si tu te lances à développer sous Unix, c'est à toi de te démerder pour trouver les outils équivalents à ceux proposé pendant les cours.

Je ne vois pas en quoi, la régularisation des machines est faux argument, au contraire je trouve plutôt cool qu'ils nous mettent sur un pied d'égalité, pour encore mieux juger nous talent personnel, c'est d'ailleurs ce à quoi sert la piscine, après qu'il nous donne tous pour travailler, certes c'est un peux nous tenir par la main, mais faut prevoir que entre la piscine et le moment où on récupère nos portables, il n'y a que ~2 semaines, c'est tendu pour trouver tout ce dont tu as besoin niveau soft et être OP, surtout si tu n'as jamais coder !
Et comme la si bien dit Angora, les piscines seront surement les meilleurs moments de ma scolarité .

Citation :
Publié par Shuggananas
Ouais non 15h par JOUR c'est juste debile.
Fin c'est epitech quoi, en plus au final tu ressors t'es meme pas reconnu...
J'ai même pas envie de répondre tellement ta réponse est stupide. Mais je vais quand même le faire : Epitech propose une pédagogie différentes des autres écoles d'informatiques actuelles, l'apprentissage par projets, pour te passer tous les arguments, c'est vraiment quelque chose de bien pensée et qui permet un apprentissage de qualité. Après, que cela te plaise pas, c'est ton problème mais renseigne toi avant de casser du sucre sur le dos de mon école ! Diplôme reconnut (avant dernière ligne du tableau) !
Même si tu dit cela avec ironie, il y a des chances que cela vrai, puisque cela fait 10 ans (donc au final, "nouveau", c'est peut-être exagéré) que l'école tourne plus que bien et que surtout elle à gardée une belle image d'elle-même, j'entends pas là que les étudiants qui en sortent sont considérés "talentueux" par pas mal d'entreprises dans le milieux.
Et perso, je te mets au défi de trouver un seule autre école en France proposant une pédagogie similaire à celle d'Epitech, pour avoir moi même cherché pendant ma phase d'orientation, je peux te dire que les autres écoles publiques ou privées sont complètement différentes.

[Edit] Merci à tous le monde pour vos tips pour l'ordi, j'en prends note !

Dernière modification par Wax-Reggea ; 19/07/2013 à 12h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés