[Saison 2] Le meilleur du pire de la vie publique (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Tout ce que tu cites fait de toute manière partie des réalités actuelles, tu peux regarder ailleurs ça reste des réalités comportementales. C'est ce que décrit le clip, et franchement les jeunes français n'ont pas besoin du clic pour se décider ou non à mettre une tête. Maintenant si on peut éviter qu'ils aillent se tuer en rentrant ou pire bousiller une famille qui passait par là, je ne vois pas le pb.
Le problème c'est le rapport des jeunes avec l'alcool, il me semblait que c'était un soucis justement, donc ouai c'est une réalité mais on est censé lutter contre, pas le banaliser dans des clips de campagne officiel...
La prochaine fois ils vont aussi montrer des jeunes en train de fumer un joint, tant qu'ils ne conduisent pas c'est pas grave en fait. Puis c'est tellement courant, faut bien refléter la réalité.
(c'est exactement pareil...)

J'suis désolé mais l'alcool ne pose pas seulement des problèmes lorsque tu conduis.
A titre d'exemple, j'ai habité quand j'étais étudiant à côté d'un bar et tous les week end y'avait des bastons dans la rue et les flics intervenaient, oh mais c'est pas grave, tant qu'ils ne conduisent pas hein...
Ah et les jeunes qui finissent en coma éthylique, pas grave non plus...

Citation :
L'alcool a entraîné 400 000 hospitalisations en un an, soit un bon de 30 % en trois ans. Comas éthyliques, cirrhoses, hépatites, troubles psychiques et risque d'addiction aggravé. La progression du binge drinking (c'est-à- dire de «l'alcool défonce») chez les jeunes, alarme les médecins.

«Le problème, c'est que dans notre pays, la consommation d'alcool est terriblement banalisée et qu'on boit de plus en plus jeune des quantités d'alcool de plus en plus importantes avec des modes de consommation de plus en plus à risques, tous les médecins étant d'accord sur ce constat», note le docteur Isabelle Sancerni, addictologue au CHU de Purpan, à Toulouse
Lien

Dernière modification par Timinou ; 04/07/2013 à 13h39.
Citation :
Publié par Shuggananas
Sauf que la campagne c'est une campagne de la secu routiere.
Elle vise a prevenir les jeunes qu'il faut pas rouler pété c'est tout.

Les campagnes contre la consommation massive d'alcool y'en a aussi.
Ce serait bien que les différentes campagnes n'aient pas des actions nuisibles sur les autres domaines quand même...

Pour reprendre mon exemple :
Si tu fais un clip de campagne pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool, tu montres pas des jeunes en train de fumer un joint pour faire cool avec pour message :
"T'inquiète, c'pas grave, tant que tu bois pas !"

Edit :
Enfin bon, je ne pensais pas lancer une discussion sur cette histoire, je suis étonné de voir que pour certains ça ne pose pas de problème, discussion close pour ma part.

Dernière modification par Timinou ; 04/07/2013 à 14h04.
Citation :
Publié par Shuggananas
Sauf que la campagne c'est une campagne de la secu routiere.
Elle vise a prevenir les jeunes qu'il faut pas rouler pété c'est tout.

Les campagnes contre la consommation massive d'alcool y'en a aussi.
Les 2 devraient aller ensemble. Je suis un peu d'accord avec Timinou. Ces spots doivent encourager à ne pas conduire bourré mais ils ne doivent pas inciter non plus à le faire si il y en a un qui ne boit pas.
Citation :
Publié par Cefyl
Les 2 devraient aller ensemble. Je suis un peu d'accord avec Timinou. Ces spots doivent encourager à ne pas conduire bourré mais ils ne doivent pas inciter non plus à le faire si il y en a un qui ne boit pas.
Je pense que le message passe mieux qu'un "sans alcool la fete est plus folle, PS : roulez pas bourre lol"

La au moins y a un message et il est clair. Et je pense que pas mal en auraient rien a foutre si y avait au passage le message "faut pas boire c pas bien tu vas vomir et violer des filles sur la plage"
Non mais lutter contre le fait de boire et faire en sorte que meme quand ca arrive, ca se passe le mieux possible c'est genre pas du tout la meme chose. Si tu commences a vouloir faire un truc qui fait passer les 2 messages ,c'est plus un clip que tu fais, ca s'appelle un documentaire.
La, le but c'est de cibler UN probleme (la fin de soirée, comment on fait?) pas le fait qu'il y ai eu une soirée (trop arrosée).
Faut juste pas tout melanger.
Citation :
Publié par Noriel
L'alcool est juste la seule drogue dont on meurt directement des effets de son manque mais c'est pas grave...
Et tu n'as pas lu le message entièrement alors. Je parle de mettre en danger les autres... Pas soi-même.
Quand tu es sur la route, tu mets en danger les piétons, tes passagers et les autres usagers de la route.
Dans une soirée, tu mets en danger surtout que toi.
Timinou ne "surexagère" pas pour un sou, le "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas", donc découle directement cette connerie du SAM, est né du lobby des vendeurs de drogues officiels, type bars ou boîtes de nuit, dans le but de se sécuriser notamment par rapport au problème récurrent "oui vous lui avez vendu de l'alcool alors qu'il était déjà défoncé et que vous saviez qu'il conduisait et il s'est tué juste après en bagnole en même temps que deux autres personnes".

Actuellement, cette façon de commercer n'est quasiment pas condamnée, uniquement s'il y a vraiment des morts, en dehors de cela on ne dit et ne fait rien, faudrait pas troubler le commerce.

Le seul but de tout cela à l'origine, c'est de préserver le commerce du petit maquere... Heu cafetier, en jouant sur les deux tableaux, bon ben vous voyez y'a un mec dans le groupe de 5 qui boit pas, donc lui il peut conduire et les autres ils peuvent y aller vraiment à mort, mais de chez mort quoi, comme dans Project X, il est rigolo ce film lol.

Seul problème, c'est que l'alcool en france, ça tue des dizaines de milliers de personnes par an et que ça en fait souffrir encore plus d'autres, à vie. L'alcool au volant, ça doit être dans les 700 personnes par an, encourager la défonce chez les jeunes et leur retirant le freine de la prise de conscience et de la responsabilité parce qu'il y a un mec qui est assez sobre pour les ramener à bon port, c'est aussi ne pas leur faire comprendre que le SAM, dans les faits, il sert souvent plus à appeler le SAMU parce que kevin est en train de crever sur le parking de la boîte de nuit ou chez son pote qui organisait une fête.

Que la sécu routière se fasse l'écho des cafetiers, c'est de la merde, qu'elle s'occupe de ses oignons, l'alcool tue sur les routes, okay, c'est moche, mais elle tue énormément plus en dehors des routes et détruit des dizaines de milliers de vies en france chaque année, une simple citation :

Citation :
Près d'un quart (22 %) des décès prématurés chez les 15-34 ans est dû à une surconsommation d'alcool.
"

Ces 22% n'intégrant pas la défonce en général, c'est à dire les drogues et compagnie. Et je ne parle pas des conséquences tierces de l'alcoolisme chez les jeunes trop confiants dans leur entourage, alcoolisme véritable qui découle des abus répétés, dégats psychiques irréparables, dégats physiques, je passe sur les petits désagréments plus communs, genre viols pendant les trous noirs et compagnie, ça ça n'arrive qu'aux autres, mes potes ils sont gentils lol.

Mais bon, tout ceci c'est encore une fois la responsabilité de la génération précédente qui commerce énormément là dessus, et l'état lui même se surgave là dessus, à l'image de la clope, les enfants sont victimes de cela, à l'échelle de la société, personne ne leur dira que la plupart paiera ses excès dans ce domaine entre 45 et 65 ans par de jolies maladies très rigolotes elles aussi, non, buvez, abusez, faites vous plaisir, consommez, vous inquiétez pas pour la suite, vous êtes jeunes et on faisait pareil à votre âge sisi, prenez un sam avec vous, et n'oubliez pas de payer l'addition hein.

Surtout l'addition, surtout.
Je crois vraiment que vous prenez trop à cœur tout ceci. Le message ne dit pas "buvez, buvez mais pas de danger sur la route !". Le message dit : "Quoi que vous fassiez durant vos soirées (donc si il y a drogue, s'il y a alcool, etc.) : prévoyez un plan pour retourner sans risque sur la route".
C'est quand même différent, non ?
Ca dépend... Au collège, la motivation première des jeunes à partir de la 4ème (14 ans), c'est de se bourrer quand ils le peuvent. Tu verrais ce que l'on peut voir coté consommation d'alcool au niveau des collégiens, ça fait peur au final. Ils ne comprennent même pas comment ils peuvent s'amuser en soirée sans ça.....
Citation :
Publié par Prootch
Tout ce que tu cites fait de toute manière partie des réalités actuelles, tu peux regarder ailleurs ça reste des réalités comportementales. C'est ce que décrit le clip, et franchement les jeunes français n'ont pas besoin du clic pour se décider ou non à mettre une tête. Maintenant si on peut éviter qu'ils aillent se tuer en rentrant ou pire bousiller une famille qui passait par là, je ne vois pas le pb.
Tu ne sais pas ce qui déclenche l'acte. Ça peut justement être ce genre de clip qui banalise la consommation par un média (télé) et un émetteur (État) qui d'ordinaire la condamne.

Si on part du principe "qu'ils n'ont pas besoin de ça pour se biturer", alors on baisse totalement les bras en terme de prévention et de retard dans la première consommation abusive (qui est très fortement reliée à la durée de dépendance si celle-ci s'installe).

En France en 2013 on retrouve des gamins et des gamines de 12 ans aux urgences pour des comas éthyliques, survenus en plein cours par succion de tampons hygiéniques imbibés de rhum (Nangis, collège René Barthelemy, et le tampon c'est pas une perversion chelou japonaise c'est le moyen qu'ont trouvé les élèves pour faire rentrer de l'alcool dans l'établissement malgré les fouilles à l'entrée). Essayez de vous projeter dans la peau d'un parent à qui ça arrive, et revenez ensuite dire "boarf c'est un faux débat ils n'ont pas besoin de ce clip pour se mettre une race".
D'un coté je suis totalement d'accord avec Timinou et je trouve aussi que voir un tel message dans une vidéo officielle de la sécurité routière c'est... déplacé et est une sorte d'apologie de la défonce pure et simple en soirée pour les jeunes mais... le truc c'est que c'est une réalité et que l'intérêt premier de cette vidéo c'est d'avoir un message très clair et compréhensible par la cible justement:

Défonce toi autant que tu veux mais prévois un mec clean pour vous ramener.

Et là... je suis obligé d'admettre qu'ils ont été très bon. Cette vidéo peut être dérangeante d'un point de vue morale mais la morale dans notre pays en 2013... ça fait longtemps que ce n'est plus l'état qui en est le porte parole
Dans ce cas, y'a peut-être matière à réflexion sur la valeur de notre civilisation, comme dirait l'autre génie de l'ump, ohoh.

L'état prétend pouvoir tout faire, sans s'en donner les moyens vu que c'est de toute façon impossible, et tout en déléguant un max via le concept de subventions et les offres de marché, si c'est en plus pour sortir de la merde qui se fait l'écho des lobbys du commerce de substances dangereuses comme celle-ci, alors arrêtons tout, franchement, je paye pas pour ça, qui valide ce genre de détritus, qui donne son approbation, qui est responsable de l'embauche des professionnels qui créent ceci, qui est à l'origine de ce mode de pensée, de cette pédagogie, c'est quoi ce délire sérieusement, combien ça coûte ça au final et quels en sont les dégats effectifs sur la santé du public ciblé ?

Prenez et buvez-en tous, la nouvelle religion française.
J'ai un peu de mal avec ce clip.

Déjà la musique/chanson est merdique mais bon après ça c'est histoire de goût.

Mais le message est vraiment particulier.

Depuis plusieurs mois pour pas dire année, on évoque la situation qui se dégrade au niveau de la consommation d'alcool par les jeunes (et les plus jeunes) s'inspirant du phénomène anglais. Il y a même des campagnes pour ça.

Et là on fait un clip où en gros et sans caricaturer le message il est dit "L'important c'est d'avoir quelqu'un qui ne boit pas pour vous ramener, après vous pouvez boire autant que vous voulez quitte à vous en rendre malade ou pire encore"
ou plus simplement encore "C'est normal de boire comme des malades lors des sorties, mais pensez à avoir quelqu'un de sobre pour vous ramener".

Je sais pas mais y a comme un malaise non ?

On ne peut pas d'un côté dénoncer cette situation de surconsommation d'alcool, tout en disant c'est pas grave, du moment qu'il y en a un qui lui ne boit pas.

En fait en voyant ce clip, j'ai l'impression de voir une campagne de pub des marchands d'alcool mais qui pour se dédouaner ou non pour se donner bonne conscience aurait ajouté ce "capitaine de soirée". Voyez comme nous sommes des gens responsables et soucieux de nos consommateurs.


Après oui on peut le voir comme une réussite qui cible bien son public, en disant que l'alcool et surtout son usage abusif au cours de ces soirées est normale donc autant mettre l'accent sur "celui qui ne boit pas".
On peut voir les choses comme ça, mais là j'ai un peu de mal pour ma part. Peut être parce que j'ai jamais compris l'intérêt de boire de façon excessive au point de plus être capable de marcher droit, ou tenir un échange verbal censé. Peut être que ça vient de là
Jamais vu une seule campagne du genre qui vaille quelque chose.
Entre ça, les images gores d'un type intubé sur un bord de route, ou encore des visages morts vivants sur le siège d'à côté ... je crois qu'on essaye de descendre toujours plus bas dans le gros WTF.

Y a clairement des questions à se poser sur le sujet (enfin, sur ce sujet précis à l'intérieur du "sujet alcoolisme") mais, de cette manière... bof.

Nique les dans le pré t'es capitaine de soirée.
Citation :
Publié par Thesith
J'ai un peu de mal avec ce clip.

Déjà la musique/chanson est merdique mais bon après ça c'est histoire de goût.

Mais le message est vraiment particulier.

Depuis plusieurs mois pour pas dire année, on évoque la situation qui se dégrade au niveau de la consommation d'alcool par les jeunes (et les plus jeunes) s'inspirant du phénomène anglais. Il y a même des campagnes pour ça.

Et là on fait un clip où en gros et sans caricaturer le message il est dit "L'important c'est d'avoir quelqu'un qui ne boit pas pour vous ramener, après vous pouvez boire autant que vous voulez quitte à vous en rendre malade ou pire encore"
ou plus simplement encore "C'est normal de boire comme des malades lors des sorties, mais pensez à avoir quelqu'un de sobre pour vous ramener".

Je sais pas mais y a comme un malaise non ?

On ne peut pas d'un côté dénoncer cette situation de surconsommation d'alcool, tout en disant c'est pas grave, du moment qu'il y en a un qui lui ne boit pas.

En fait en voyant ce clip, j'ai l'impression de voir une campagne de pub des marchands d'alcool mais qui pour se dédouaner ou non pour se donner bonne conscience aurait ajouté ce "capitaine de soirée". Voyez comme nous sommes des gens responsables et soucieux de nos consommateurs.


Après oui on peut le voir comme une réussite qui cible bien son public, en disant que l'alcool et surtout son usage abusif au cours de ces soirées est normale donc autant mettre l'accent sur "celui qui ne boit pas".
On peut voir les choses comme ça, mais là j'ai un peu de mal pour ma part. Peut être parce que j'ai jamais compris l'intérêt de boire de façon excessive au point de plus être capable de marcher droit, ou tenir un échange verbal censé. Peut être que ça vient de là
Toute proportion gardée c'est un peu l'argument de ceux qui veulent concentrer le message sur l'abstinence plutôt que sur l'éducation sexuel et l'utilisation du préservatif.
Quel que soit le message des campagnes de sensibilisation à ce problème les jeunes vont boire et trop boire. Je suppose que l'idée est de sensibiliser du mieux qu'on peut pour limiter les risques plutôt qu'un bien utopique qui n'aurait au final que peu d'effet.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Toute proportion gardée c'est un peu l'argument de ceux qui veulent concentrer le message sur l'abstinence plutôt que sur l'éducation sexuel et l'utilisation du préservatif.
La grosse différence, c'est que baiser est un comportement sain, alors que prendre de la drogue non. Les mecs qui prônent l'abstinence en matière sexuelle sont à coté de la plaque et le font pour des raisons irrationnelles, les mecs qui prônent la modération en matière de drogues le font pour des raisons sanitaires.
Citation :
Publié par Timinou
Bah justement, Project X, c'est pas un exemple à banaliser dans un clip de prévention chez les jeunes (enfin selon moi)
Là objectivement ce clip banalise totalement le "binge drinking", alors qu'il est destiné à des jeunes.
<met sa casquette de communicant>

Au contraire, du point de vue com' ce clip est très bien : le rôle de la SR c'est de prévenir des dangers de la route. La conso d'alcool des jeunes, ce n'est pas son sujet. En prenant un angle d'attaque qui ne culpabilise pas les jeunes, elle peut les toucher bien plus efficacement, plutôt qu'avec des images gores qui ne touchent plus personne, ou un discours moralisateur qui n'aurait provoqué que du "trololo" chez des ados.

Le discours sur les dangers de l'alcool en tant que substance toxique ou des dangers du binge drinking est un angle de com' important également mais qui doit être tenu par les autorités sanitaires et les parents.

La SR gère la route, elle n'a pas à endosser un rôle de père fouettard autoritaire en dénonçant les dangers de la route, de l'alcool, de la drogue ... Ca brouillerait son message principal, ça louperait la cible de celui-ci en ayant une posture trop paternaliste, et ça ne ferait plaisir qu'à des cibles de parents qui s'imaginent leur progéniture tenir le rôle principal de la Guerre des Boutons quand ils pensent "bêtises infantiles"

Bref, le préfère voir la SR parler un langage qui touche sa cible principale, quitte à choquer des gens qui sont par ailleurs déjà convaincus de l'importance de son message.

Pis merde, la SR a été mon client pendant 2 ans, je les défends un peu

<enlève sa casquette de communicant>
Du grand le pen pour changer
http://www.leparisien.fr/nice-06000/...13-2954915.php
Citation :
«Nous sommes dans un contexte national extrêmement dangereux et (...) Nice ne sera pas une oasis dans le désert français (...), son sort sera lié au sort de la France», a-t-il indiqué. Je vais vous faire un pronostic: vous avez quelques soucis, paraît-il, avec quelques centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et disons... odorante. (...) Ceci n'est que le petit morceau de l'iceberg"», a estimé le député européen du Sud-Est.
Le plus affligeant sur les articles qui concernent ces declarations c'est la propagande politique massive dans les commentaires.
Faut il rire ou pleurer de ce vieux monstre ?
Même plus capable de trouver un troll qui l'envoie pas au tribunal, obligé de recycler le bruit et l'odeur de Chirac.
Ça devient tristounet la politique Française
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés