Une presse neutre tient-elle de l'utopie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Rien que ces efforts de censure devraient lui valoir la taule ou l'inéligibilité. On est dans l'abus de pouvoir et le détournement de fonds utilisés pour masquer d'autres abus de pouvoir et détournements de fonds. A part Gaston Flosse, je ne vois pas qui peut être plus pourri que cette racaille. Même son pote Balkany est probablement plus clean.
La presse engagée me donne parfois un sacré mal de crâne. Surtout lorsqu'elle se laisse emporter par ses passions et ses tournures de phrases indigestes. Mais passons sur le style, regardons le fond. Atlantico qui fait un rapprochement entre la une de l'Humanité sur l'accord transatlantique et une affiche vichyste tristement connue. L'Huma répond, puis Atlantico derechef et... et puis tout ça me refait plonger 50 ans en arrière.


capture_decran_2013-06-27_a_06.04.00_0.png

Par contre, je trouve que la ressemblance est assez troublante, c'est très maladroit. Mais au final est-ce le même message, une élite perverse qui prend le contrôle de l'Europe (sic) ?
J'ai comparé les deux éditos, Atlantico n'en sort pas grandi. Ils arrivent même à y ajouter un vague parfum d'homophobie ou de misogynie, en mode vulgaire comme il se doit.
Franchement l'huma, c'est pas ma tasse de thé. Mais comparer la critique de l'oligarchie européenne avec l'antisémitisme des années 40, ça va très loin dans la connerie.
Soit c'est involontaire et c'est super maladroit, soit c'est volontaire et très déplacé. Soit ça joue sur l’ambiguïté entre les deux et c'est pas franchement malin.
Trouver ça déplacé ou maladroit parce qu'un personnage a une position qui ressemble vaguement ? Dites, vous déconnez ou quoi ?

Humanité : un homme en costard tiens le symbole de l'Europe et a la position de celui qui le regarde de près. Style enquêteur.

Affiche vichyste : un juif (qui se reconnaît à ses doigts crochus évidement ) tiens le monde entre ses bras dans la position de quelqu'un qui se l'accapare.

A part une tête penchée, deux bras et du noir et blanc, y a pas un point commun entre les deux.
Bah si, l'objet et le sujet occupent la même place sur la couv et dans des positions similaires. C'est complètement scabreux.
Citation :
Publié par Meine
Bah si, l'objet et le sujet occupent la même place sur la couv et dans des positions similaires. C'est complètement scabreux.
La position n'est pas similaire.

Et sinon, avec ce genre de point de vue, je dois pouvoir te faire plein de points Godwin aussi, en prenant des politiques en plein discours et des images d'archives d'Hitler en plein discours. C'est juste de la manipulation grossière.
Ben si elle l'est, faut être aveugle ou communiste pour pas le voir.
Citation :
Publié par Meine
Ben si elle l'est, faut être aveugle ou communiste pour pas le voir.
Je ne suis ni l'un ni l'autre, merci.

Et je vais plus loin : le sujet dans l'un est l'objet tenu (l'Europe) dans l'autre c'est le personnage tenant (le juif). Dans l'un le personnage est en position de recherche attentive (type examen de document) dans l'autre il est en position possessive, tel un Harpagon à deux roubles s'accaparant les richesses du monde.

[Et essayons d'éviter les noms d'oiseaux à l'avenir, aussi bien toi que moi]
L'émission d'arrêt sur images de cette semaine parle justement de la neutralité, de l'engagement etc.
http://www.arretsurimages.net/emissi...iemment-id6089 [Sur Abonnement, mais sera peut être libre au bout d'un moment]
Citation :
"Beaucoup de journalistes sont engagés inconsciemment"
Journalisme et engagement : Kempf, Dupin et Manach débattent

C'est un divorce à l'amiable, mais qui fait du bruit. Hervé Kempf, spécialiste de l'écologie au Monde a quitté de son propre fait le journal en l'accusant de censure sur le dossier de l'aéoroport Notre-Dame-des-Landes. De son côté, Le Monde dément la censure, mais reconnaît tout de même avoir voulu un journaliste plus neutre et - ce sont ses termes - plus "impavide" pour suivre ce dossier. Qu'est ce qu'un journaliste neutre ? Qu'est-ce qu'un journaliste "impavide" ? Qu'est-ce qu'un journaliste engagé ? L'objectivité existe-t-elle ? Pour répondre à ces questions nous avons invité Hervé Kempf qui s'exprime désormais sur le site Reporterre qu'il a fondé en 2006, mais aussi Eric Dupin, journaliste indépendant, qui était parti pendant une semaine à Notre-Dame-des-Landes pour @si et qui a une approche différente du métier, et enfin Jean-Marc Manach, auteur du blog Bug Brother sur Le Monde.fr, du célèbre documentaire, "La contre histoire des internets", et futur présentateur de notre émission 14h42 en partenariat avec PCINpact.
Ca pourra en intéresser quelques un(e)s.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Visiblement, le respect de la vie privée des politiques dépend de leur affiliation :
http://www.lefigaro.fr/politique/201...en-revelee.php
Tu compares à quoi? Il y'a eu des bouquins sur toutes les naissances "mystérieuses" quel que soit le parti. L'histoire du Qatar avec Dati, sans oublier Miterrand à l'époque...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
La presse est en crise, faut bien trouver des idées pour vendre du papier

Voilà ce que ça m'inspire.
Hmm, pourtant, l'actu est plutôt bien vivante en ce moment...

Par contre, les contre-feux racisme, ça prend pas trop.
ça parle de la presse, mais ça rentrerai plus dans le "le truc pathétique du jour" : on apprend que Libération a payé le père de Léonarda 50 € pour interviewer cette dernière.
"D'ordinaire, jamais Libération ne paye, mais là, allez savoir pourquoi, on cède tout en négociant serré. Affaire conclue à 50 euros, au lieu des 200 réclamés", peut-on lire dans les colonnes du journal.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés