économie d'un mmorpg où les pjs auraient besoin les uns des autres.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gobnar
[...]
La simulation et la représentation n'ont pas le même objectif. La simulation se sert d'une représentation pour mimer des principes du réel alors que la représentation peut faire totalement abstraction du réel pour exprimer une réalité. La réalité et le réel ne sont pas identique. Le monde de Tolkien, par exemple, est une réalité non réelle qui utilise des éléments du réel et de l'imaginaire. Si certains éléments du réel transposés dans la réalité du livre n'ont pas besoin d'être décrits d'avantage, comme « une forêt », d'autres éléments imaginaires seront insérés dans cette réalité et décrite de manière plus approfondie pour les rendre tangibles.

En prenant un plan d'ingénieur ou d'architecte, il représente un réel puisqu'à partir de l'ensemble des codes utilisés, il est possible de transcrire la réalité du plan dans le monde réel alors qu'il ne s'agit pas d'une simulation. C'est la perspective de l'objet transposé dans le monde réel qui devient alors une simulation graphique du projet.

Les mondes virtuels sont des supports qui sont à la fois des représentations et des simulations. C'est pourquoi j'écrivais qu'il ne pouvait s'agir d'Eu-Topie (=utopie réaliste).

Je ne sais pas si ta remarque avait pour objectif d'élever le débat ou de descendre la personne mais je t'en remercie car la personne a choisi le débat, vu que le choix en la matière est toujours possible, toute la question étant de savoir ce que l'on veut représenter pour ses congénères.
Citation :
Publié par Amo-
[...]Les mondes virtuels sont des supports qui sont à la fois des représentations et des simulations.[...]
Ecoute, je ne vais pas jouer au jeu du dictionnaire avec toi. Au delà d'essayer un peu laborieusement de donner une liste de définitions, ton message ne démontre rien.

J'ai affirmé précédemment qu'un MMORPG n'est pas une simulation en te citant quelques-uns (parmi de nombreux autres) des éléments concrets dont l'absence prouvait que le genre n'émulait pas et ne cherchait pas à émuler un modèle réel ou même se rapprochant du réel mais se contentait d'en renvoyer une image partielle absolument non fonctionnelle et complètement en trompe l'oeil construite uniquement pour servir la mécanique du jeu.

Tu me réponds en me disant que j'ai tort. Bien. Prouve-le moi concrètement.

edit : sinon, +1 Ebe pour la justification du choix d'une économie basée sur le libre-échange des biens et des personnes dans les MMORPGs. On utilise un environnement familier au joueur.

Dernière modification par Gobnar ; 18/06/2013 à 14h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés