[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haesik
Les élus PS sont censé ne plus cumuler les mandats.

Si il y a trop de perte Hollande ferai bien de faire sa réforme sur le cumule des mandants très rapidement. Ce serai une bonne excuse pour dissoudre l'assembler et, puisque c'est le scénario le plus probable, laisser un gouvernement UMP se casser les dents sur la situation.
il me semblait que la réforme du cumul des mandats avait justement été décalé à la fin 2017 pour éviter de perdre la majorité ? et que le PS ne se l'appliquerai pas "par anticipation" par peur d'une grosse déculotté ?

Citation :
On a atteint déjà plusieurs fois le #cestlafautedesarkopoint
c'est grave sérieux, plus d'un an au pouvoir et il a toujours rien d'autre à proposer que "c'est pas ma faute c'est l'autre d'abord !". Les deux premiers mois ça passait mais la ... Ca donne confiance en l'avenir...
Citation :
Publié par Jewpacabra
il me semblait que la réforme du cumul des mandats avait justement été décalé à la fin 2017 pour éviter de perdre la majorité ? et que le PS ne se l'appliquerai pas "par anticipation" par peur d'une grosse déculotté ?
C'est ça. Sauf que si il y a trop de députés qui favorisent leur mandat de maire, il va y avoir des gros trous dans la majorité. D'ou mon hypothèse ou Hollande irait se cacher derrière une nouvelle majorité de droite pour ne pas arriver avec une responsabilité trop importante en 2017.

Citation :
c'est grave sérieux, plus d'un an au pouvoir et il a toujours rien d'autre à proposer que "c'est pas ma faute c'est l'autre d'abord !". Les deux premiers mois ça passait mais la ... Ça donne confiance en l'avenir...
Marrant que tu dis ça alors que tu le critiquai déjà sur ce sujet les deux premiers mois. Et je ne parle pas de l'éternelle responsabilité du grand fautif qui mange des pissenlits depuis 15 ans.
Citation :
Publié par ShlacK
Ce qui est le plus inquiétant pour vous c'est que les grandes puissances se portent relativement bien: Allemagne, Japon, USA. La France ne devrait pas se comparer a la Grèce, l'Italie, l'Espagne et cie mais rester dans le groupe des pays économiquement robustes. Vous perdez du terrain là
Le Japon et les USA économiquement robustes ?
L'Allemagne ?

Citation :
Les chiffres du chômage ont beau avoir fortement baissé ces dernières années en Allemagne, presque un quart des salariés sont maintenant employés avec des bas salaires, selon une étude sur le nouveau marché du travail publiée dimanche par l'hebdomadaire Spiegel. (...) une armée de "travailleurs pauvres" grossit en Allemagne après les réformes du marché du travail de ces dernières années.
"L'Allemagne a atteint au cours des deux dernières décades un niveau d'inégalité qui pose un sérieux problème au niveau social comme économique" Lien
Ca fait rêver !

Dernière modification par Timinou ; 16/06/2013 à 22h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
C'est dingue comme il s'enfonce.


Le mec reste persuadé qu'il peut inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année.


pf.gif
Les derniers chiffres sur la production industrielle et les exportations lui donnent raison. C'est imprévu certes mais logiquement le chômage devrait baisser
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est à dire parce que je n'ai pas suivi ?
Il a repris les constatations de la cour des comptes ?
Nan, que la réforme de la retraite SNCF/RATP est déjà faite.

Simplement, ça se fait pas du jour au lendemain. Donc y'a une première étape en 2017, et tout le monde sera calqué sur le privé en 2023.


Par contre, vu qu'on cotisait plus que dans le privé pour nos retraites, j'espère que ces fameuses cotisations vont baisser également :]
Citation :
Publié par Yame
C'est un génie enfaite.
750053919.jpg

Non mais sérieux, il pouvait le savoir à l'avance ?
Oui et non. Le chômage augmente depuis 2008. Dans l'histoire économique, la probabilité que cette hausse ralentisse et s'inverse à un moment ou à un autre après une aussi longue période est assez forte. C'est de la logique de shaddock, un peu du même ordre que "après la pluie, le beau temps", mais c'est pas si con que ça en fait.

Le problème, le gros problème, c'est que ça ne peut marcher qu'à une condition : que le système économique européen (et mondial, of course) n'explose pas en vol entre temps. Par exemple, si la Chine devait connaître une crise financière @apocalyse, comme ça ne semble pas exclu, l'inversion de la courbe du chômage deviendrait une blague. Idem si l'Espagne fait défaut (entraînant l'Italie, entraînant la France, entraînant le reste du monde...). Idem si une guerre éclate au Moyen-Orient et que le prix du baril dépasse les 200 $.
Bref, si Hollande, qui a eu une putain de poisse depuis son élection, a un peu de veine cette année, ça peut marcher. Sinon, il va s'enfoncer dans les abysses.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, si Hollande, qui a eu une putain de poisse depuis son élection, a un peu de veine cette année, ça peut marcher. Sinon, il va s'enfoncer dans les abysses.
En même temps, s'il est un tant soit peu patriote, s'enfoncer sera son dernier souci si un de ces scénario se réalisait. Et le nôtre aussi, haha.
Citation :
Publié par Fio'
Nan, que la réforme de la retraite SNCF/RATP est déjà faite.

Simplement, ça se fait pas du jour au lendemain. Donc y'a une première étape en 2017, et tout le monde sera calqué sur le privé en 2023.


Par contre, vu qu'on cotisait plus que dans le privé pour nos retraites, j'espère que ces fameuses cotisations vont baisser également :]
Je suis désolé mais après avoir vérifié, j'ai l'impression que c'est carrément faux ce que tu dis. Je veux bien croire qu'apparemment tu fais partis de la SNCF/RATP, mais ça n'empêche pas d'avoir un minimum d'objectivité.

D'après ce que j'ai compris, c'est qu'en 2017 s'appliquera complètement la réforme de 2003 et qu'à partir de 2017 et jusqu'en 2023 s'appliquera progressivement la réforme de 2010 avec le report de 2 ans de l'âge minimum de départ à la retraite de la réforme de 2010, mais il ne sera pas aligné sur le régime général pour autant puisque par exemple l'âge minimum de départ à la retraite d'un conducteur passera de 50 à 52 ans, au lieu de 62 ans pour le régime général dès 2018. Et ça ce n'est que pour parler de l'âge légal de départ à la retraite ...

Source : site du Sénat
57ans c'est l'âge minimum de départ hein. Mais derrière, t'as pas ton taux plein.

Je suis jeune (25ans), rentré y'a ~2ans à la SNCF.
Ma durée de cotisation pour avoir mon taux plein est de 166 trimestre (41,5 années)
Dans le privé, c'est combien?

Je me plonge pas dans la retraite de tout mes collègues non plus, mais pas loin de 100% de ceux à qui j'ai parlé ont du décaler leur retraite de 2/3ans déjà. Et on est qu'en 2013, donc la réforme est pas totalement effective.

Pour les agents de conduite, il y en a ~18.000 je crois. Et très franchement, autant je trouve ça normal de bosser autant que dans le privé pour un comptable, un mec de bureau ou sédentaire en gare, autant je préfère qu'un conducteur parte à ~50ans à la retraite.

On parle de conduire, pour certains, des TGV qui vont à 320km/h, qui transporte des milliers de personnes et pour lesquels la concentration doit être permanente durant plusieurs heures.
Pas de Josette, qui envoie le rapport de la réunion a son chef.


Par contre my bad, niveau des cotisations je me suis trompé, j'ai du confondre avec autre chose. Mais pareil, c'est en train de progressivement être ramené au niveau du privé.

Citation :
Le taux de la cotisation salariale augmentera sur 10 ans de la manière suivante :

8,12% au 1er janvier 2017,
8,39% au 1er janvier 2018,
8,66% au 1er janvier 2019,
8,93% au 1er janvier 2020,
9,20% au 1er janvier 2021,
9,47% au 1er janvier 2022,
9,74% au 1er janvier 2023,
10,01% au 1er janvier 2024,
10,28% au 1er janvier 2025,
10,55% à compter du 1er janvier 2026.
Citation :
Publié par Fio'
Pour les agents de conduite, il y en a ~18.000 je crois. Et très franchement, autant je trouve ça normal de bosser autant que dans le privé pour un comptable, un mec de bureau ou sédentaire en gare, autant je préfère qu'un conducteur parte à ~50ans à la retraite.

On parle de conduire, pour certains, des TGV qui vont à 320km/h, qui transporte des milliers de personnes et pour lesquels la concentration doit être permanente durant plusieurs heures.
Pas de Josette, qui envoie le rapport de la réunion a son chef.
Qu'est-ce qui empêcherait ces types de faire une fin de carrière dans le contrôle des trains ou la formation des jeunes ? (C'est une vraie question, j'ai aucune idée de la réalité d'un conducteur de train ...) ça pourrait être une piste de capitaliser sur l'expérience des conducteurs plutôt que d'envisager une prolongation brute à un poste où ils ne pourraient plus assurer une sécurité totale des passagers.
Citation :
Publié par Fio'
Il y contribue forcément.

Dire le contraire, c'est se voiler la face.
Si on pouvait avoir des arguments, ça serait mieux. Parce qu'aux dernières nouvelles, le PS n'est pas un parti qui inciter à penser que la xénophobie est un sentiment normal et acceptable, et que les racistes sont de sympathiques partenaires de jeu.
Citation :
Publié par Jewpacabra
il me semblait que la réforme du cumul des mandats avait justement été décalé à la fin 2017 pour éviter de perdre la majorité ? et que le PS ne se l'appliquerai pas "par anticipation" par peur d'une grosse déculotté ?
L'abandon de tout cumul des mandats a été voté par les militants PS, ainsi que son application avant octobre 2012. Tout élu ayant maintenu son mandat après cette date doit logiquement être exclu du PS par sa direction. Toute direction qui n'exclurait pas de tels dirigeants serait illégitime. Tout adhérent PS n'étant pas en lutte ouverte contre une telle direction est une personne satisfaite de l'abandon de la démocratie par son parti.
C'est aussi une question que je me pose.

Mais franchement, après X année passé à conduire des trains, je suis pas sûr qu'il est encore la motivation de changer de métier et de former des jeunes.
Et puis, il faut savoir être pédagogue. C'est pas forcément simple.


Enfin.. quid de la différence de salaire? Un mecano en fin de carrière est entre 3500 et 4500€ selon la ligne ou il bosse, s'il a des découchés ou pas.
Donc bon, ça ferait cher le formateur.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Qu'est-ce qui empêcherait ces types de faire une fin de carrière dans le contrôle des trains ou la formation des jeunes ? (C'est une vraie question, j'ai aucune idée de la réalité d'un conducteur de train ...) ça pourrait être une piste de capitaliser sur l'expérience des conducteurs plutôt que d'envisager une prolongation brute à un poste où ils ne pourraient plus assurer une sécurité totale des passagers.
Le faite qu'il y est des jeunes pour le faire ?

Y a déjà pas assez d'emploi pour tout le monde pas la peine de les faire travailler plus.
Citation :
Publié par Fio'
Mais franchement, après X année passé à conduire des trains, je suis pas sûr qu'il est encore la motivation de changer de métier et de former des jeunes.
Et puis, il faut savoir être pédagogue. C'est pas forcément simple..

Euh, ouais, et comment ils font les 12 000 autres métiers qui ont aussi de grosses responsabilités, qui peuvent impacter des milliers de gens, et qui, eux aussi, n'ont pas envie de changer de métier a 55 ans ? La gestion de carrière, c'est une problématique partout, pas à la SNCF uniquement.
Un conducteur de train a une grosse responsabilité ? Ouais, comme toutes les professions de santé, comme les flics, les pompiers, comme le mec qui conduit un bus scolaire. Comme le mec qui gère le système de milliers de compte en banque avec toutes les économies des gens dessus. Comme les mecs qui ont des centaine d'employés sous lui, et de qui dépend leur salaire s'il fait une grosse connerie.

Forcément, si tu prends un exemple d'une employée lambda, oui, bien sur, a part elle meme, elle mais personne en danger en bossant a 65 ans. Mais il y a autant de contre exemples. La SNCF n'est pas un cas unique, c'est pas vrai.
Alors il faut que la SNCF fasse comme tous les autres, qu'elle sache ou qu'elle apprenne à gérer les fins de carrière, mieux, pour permettre aux gens de travailler jusqu'a la retraite dans les bonnes conditions.
La solution c'est surement pas d'allonger toujours le temps de travail... mais c'est surement pas non plus de vouloir maintenir des grosses différences de régime.
Citation :
Publié par ShlacK
Ce qui est le plus inquiétant pour vous c'est que les grandes puissances se portent relativement bien: Allemagne, Japon, USA. La France ne devrait pas se comparer a la Grèce, l'Italie, l'Espagne et cie mais rester dans le groupe des pays économiquement robustes. Vous perdez du terrain là
Le Japon et les USA qui se portent bien ? C'est un troll ou ... ?
Citation :
Publié par Doudou
C'est toujours super cher un formateur, vu que c'est en général des gens qu'ont de l'xp, dans le privé 4k pour un formateur, ça choque pas plus que ça.
non mais dans tous les cas, si tous les chemino +55 devait former les jeunes... ca ferai limite "un prof" par "jeune"....

ce qui fait qu'on peut payer "cher" un formateur, c'est qu'il forme plusieurs personne... (et sur une durée limité)...

Ca me parait surréaliste d'imaginer que tous les chemino senior forme les jeunes en attendant la retraite... :X

bon après, c'est pareil dans la plupart des metiers...
Citation :
Publié par Gardien
Ca me parait surréaliste d'imaginer que tous les chemino senior forme les jeunes en attendant la retraite... :X
Un pote a commencé une formation sncf pour devenir formateur de conducteur de train. PArce que les vieux comme tu dis, et les jeunes aujourd'hui, ils ont comprit que c'etait plus simple de pas se prendre la tete a former des jeunes quand t'as des primes et pas de prises de tete avec des gens tout le temps "juste" conduire ton train (ca a des desavantages aussi, mais moindre que la chienlit de la formation a priori).
Au final, les vieux, veulent pas former, et la plupart de ceux qui commence la formation pour former les autres, s'arretent en cours de route pour eux aussi juste conduire.
Citation :
Publié par Yame
Le faite qu'il y est des jeunes pour le faire ?

Y a déjà pas assez d'emploi pour tout le monde pas la peine de les faire travailler plus.
C'est quelle partie de "capitaliser sur leur expérience" que tu n'as pas compris ?

Citation :
Publié par Fio'
...
Je facture mes consultants 600 à 800€ la journée pour des formations. En avoir à la maison à 4500 balles par mois, c'est surement un beau poste d'économie pour la SNCF

Citation :
Publié par Bjorn
Euh, ouais, et comment ils font les 12 000 autres métiers qui ont aussi de grosses responsabilités, qui peuvent impacter des milliers de gens, et qui, eux aussi, n'ont pas envie de changer de métier a 55 ans ? La gestion de carrière, c'est une problématique partout, pas à la SNCF uniquement.
Y a une différence entre une grosse responsabilité et une grosse responsabilité qui demande des réflexes et un corps apte à encaisser plusieurs heures de tension. D'ailleurs, dans la santé les chirs en fin de carrière ils opèrent encore ? C'est le même principe, ils peuvent exercer leurs responsabilités à un niveau consultatif ou d'expert sans pour autant "faire" les choses eux même.
Citation :
Publié par ShlacK
Ce qui est le plus inquiétant pour vous c'est que les grandes puissances se portent relativement bien: Allemagne, Japon, USA.
Deja le japon on ne sait pas trop comment va finir la politique monetaire qu'ils appliquent en ce moment.

Les USA idem entre la bulle des obligations,des actions ( hyperinflation ??? ), le mur de la dette ( dette que seul la FED achete )qui revient tous les 6 mois et aussi la bulle des credits etudiants facon subprime bis.
Et il faut rappeler que 48 Millions de personnes vivent avec des "food stamp"

L'Allemagne c'est simple elle masque les chiffres pour le chomage : Elle a rayé des comptes 1,5 million de sans-emploi. Le ministère allemand du Travail a reconnu que 57 % des seniors chômeurs n'étaient plus comptés et autre artifice : la généralisation du chômage partiel, invisible dans les statistiques.(2010, selon Eurostat, 26,2 % des salariés allemands contre 17,8 % des salariés français.)
La dette Allemande est plus importante que celle de l'Espagne : l'Allemagne n'a pas comptabilisé dans son déficit public des dizaines de milliards d'euros d'aides ou de garanties à l'économie et aux banques. Ces sommes ont été regroupées dans un fonds spécial, "Sondervermögen".

La Chine aussi et sa bulle immobiliere et ses villes d'immeuble vide ( la Thailande aussi est concerné je crois )

Bref ca peut sauter de partout -_-'

Dernière modification par Tenji ; 17/06/2013 à 16h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés