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Suite au topic sur l'annonce de TESO jouable sur console (Xbox one et PS4) ici, les critiques disant que c'est pour cette raison que le gamplay avait été simplifié, mon amené à la réflexion : peut on à l'inverse complexifier un jeu sur le support console, pour être au plus prêt de ce qui se fait sur PC ?
Combo clavier/souris comparé à l'utilisation d'une manette Note : sur un PC, il est possible de raccorder une manette. D'autre part, il est possible de raccorder un clavier à une console, ce qui est dommage c'est qu'il ne pousse pas la logique jusqu'au bout avec la souris (microsoft devrai y songer).
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Généralités : Je vais m'attarder sur les questions de déplacement et de visée : - pour les mouvements en comparant un joystick avec le clavier (puisqu'une souris ne peut gérer les déplacements continus) - pour la visée en comparant un joystick à la souris laser (désolé pour les fous amateurs de la souris à roulette ou des deux mains sur le clavier)
- avec un clavier : 3 grand max (marcher, courir, sprinter) - avec une manette, possibilité de niveler + nettement Combien d'angle possible par rapport à la ligne vue ? - avec un clavier : tout les 45 °; soit 8 angles au total. - avec un joystick : aucune restriction d'angle.
- laser : ajustement immédiat - joystick : nécessitant de revenir par l'axe pour s'ajuster (sur un seul mouvement de réajustement ça va, mais cumulé sur plusieurs cela commence à faire perdre un temps précieux) Quelles sont les possibilités de sélection ? - souris : souvent* il est possible de ce balader avec son pointeur sur l'écran - joystick : souvent* le réticule est fixe au centre de l'écran (* il existe des exceptions suivant la catégorie de jeu)
Jeux + adapté à une manette : - plateforme (2D et 3D) - sport collectif, de racket ou de combat - jeux de course (pour celle automobile, le volant plus technique rend tout de même l’expérience géniale) - jeux d'infiltration Jeux + adapté à un clavier/souris : - point and click - jeux de stratégie (STR) - jeux de tir (FPS) - jeux de caste de sort (mmorpg) A noter que certains jeux mélange les genres : - tomb raider : plateforme/tir - splinter cell : infiltration/tir - TES : combat/tir/sort/infiltration ... Je recommande donc la manette pour un corps à corps furtif, et le combo clavier/souris pour un sniper. ...oui, dis comme ça, on dirait que je préconise les classes fourbes ^_^' Distinction hardware Sur ce point j'aimerai l'avis d'expert Pour conclure, je dirai qu'il existe entre le PC et les consoles, deux distinctions majeures que l'on retrouve en jeu : - différence de matériel entre les joueurs PC - accessibilité de la commande dite "console" du PC et à divers mod fait maison Dernière modification par Vicen ; 16/06/2013 à 22h27. |
16/06/2013, 19h47 |
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Multi support PC/console : incidence sur le gamplay
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