Multi support PC/console : incidence sur le gamplay

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Suite au topic sur l'annonce de TESO jouable sur console (Xbox one et PS4) ici, les critiques disant que c'est pour cette raison que le gamplay avait été simplifié, mon amené à la réflexion : peut on à l'inverse complexifier un jeu sur le support console, pour être au plus prêt de ce qui se fait sur PC ?

Combo clavier/souris comparé à l'utilisation d'une manette
Note : sur un PC, il est possible de raccorder une manette. D'autre part, il est possible de raccorder un clavier à une console, ce qui est dommage c'est qu'il ne pousse pas la logique jusqu'au bout avec la souris (microsoft devrai y songer).

  • Les touches et raccourcis
voici un exemple de comment faire pour augmenter considérablement les possibilités d'une manette :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Généralités :
Menue -> start
Inventaire -> back

clic gauche -> gâchette droite
clic droit -> gâchette gauche

visée -> joystick droit
caméra libre -> clic joystick droit
déplacement -> joystick gauche
mode/position -> clic joystick gauche

verrouillage -> bouton X (switch d'arme si visée manuelle)
saut (espace) -> bouton Y
touche action -> bouton A (si non assigné au clic)
touche rapide -> bouton B (switch d'arme ou zoom carte par exemple)

Raccourcis :
Les choses sérieuses commencent ici...
  1. Sélection rapide d'au moins 4 barres différentes de raccourcis :
    (PAD) croix directionnel
  2. Remplir ces barres de 12 raccourcis :
    (X ; Y ; A ; ou B) + LB
    (X ; Y ; A ; ou B) + RB
    (X ; Y ; A ; ou B) + LB + RB
Total : 4 barres x 12 raccourcis = 48 compétences pour le cast de sort.

Note : pour les jeux moins exigeant en terme de panoplie de compétence, on peut réassigner le pad à d'autre fonctionnalité ou pour une sélection visuelle.


Je vais m'attarder sur les questions de déplacement et de visée :
- pour les mouvements en comparant un joystick avec le clavier
(puisqu'une souris ne peut gérer les déplacements continus)
- pour la visée en comparant un joystick à la souris laser
(désolé pour les fous amateurs de la souris à roulette ou des deux mains sur le clavier)

  • Déplacements
Combien de vitesse différente peut on avoir ?
- avec un clavier : 3 grand max (marcher, courir, sprinter)
- avec une manette, possibilité de niveler + nettement

Combien d'angle possible par rapport à la ligne vue ?
- avec un clavier : tout les 45 °; soit 8 angles au total.
- avec un joystick : aucune restriction d'angle.

  • Visée/sélection
Quelle est la réactivité qu'en on veut ajuster sa visée ?
- laser : ajustement immédiat
- joystick : nécessitant de revenir par l'axe pour s'ajuster
(sur un seul mouvement de réajustement ça va, mais cumulé sur plusieurs cela commence à faire perdre un temps précieux)

Quelles sont les possibilités de sélection ?
- souris : souvent* il est possible de ce balader avec son pointeur sur l'écran
- joystick : souvent* le réticule est fixe au centre de l'écran
(* il existe des exceptions suivant la catégorie de jeu)

  • Bilan
  1. le joystick est l'outil le plus intuitif pour les déplacements.
  2. la souris est l'outil le plus intuitif pour la visée/sélection.

Jeux + adapté à une manette :
- plateforme (2D et 3D)
- sport collectif, de racket ou de combat
- jeux de course (pour celle automobile, le volant plus technique rend tout de même l’expérience géniale)
- jeux d'infiltration

Jeux + adapté à un clavier/souris :
- point and click
- jeux de stratégie (STR)
- jeux de tir (FPS)
- jeux de caste de sort (mmorpg)

A noter que certains jeux mélange les genres :
- tomb raider : plateforme/tir
- splinter cell : infiltration/tir
- TES : combat/tir/sort/infiltration
...

Je recommande donc la manette pour un corps à corps furtif, et le combo clavier/souris pour un sniper.
...oui, dis comme ça, on dirait que je préconise les classes fourbes ^_^'

Distinction hardware
Sur ce point j'aimerai l'avis d'expert

Pour conclure, je dirai qu'il existe entre le PC et les consoles, deux distinctions majeures que l'on retrouve en jeu :
- différence de matériel entre les joueurs PC
- accessibilité de la commande dite "console" du PC et à divers mod fait maison

Dernière modification par Vicen ; 16/06/2013 à 22h27.
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