[wiki] La Forgemagie

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Amaknéen, toi qui veux en savoir plus sur la forgemagie ou partager ton expérience en ce domaine, approche, et parle.
À présent, plus jamais de nouveaux topics de conseils sur la forgemagie tu feras, et ta question ici tu poseras !




Le minimum à savoir en forgemagie

Notions de base


  1. Qu'est ce que la forgemagie / la FM ?

    Un petit tutoriel sur le site d'Ankama.

    Il s'agit des métiers qui permettent de modifier les bonus donnés par les équipements ou le type de dégâts des armes (transformer des dégâts neutres en dégâts feu, par exemple.).

    Chaque forgemage ne peut modifier que le type d'objets que peut créer son métier de base (à titre d'exemple, un costumage ne peut modifier que les coiffes, capes et sacs à dos)

  2. Que faut-il utiliser pour forgemager mon objet ?
    Pour augmenter les caractéristiques : des runes (hôtel de vente des runes).

    Pour changer le type de dégât d'une arme : des potions de forgemagie ( hôtel de vente des alchimistes - catégorie potions de forgemagie).

  3. Peut-on tout forgemager ?
    Non, il n'est pas possible de forgemager les dofus (vrai et faux), les trophées, les objets des panoplies de classe, les outils, les familiers ou les dragodindes.

  4. Est-il possible d'avoir un jet parfait sur mes objets ?
    Obtenir un jet parfait est de plus en plus difficile lorsque (influence dans l'ordre décroissant) :
    1. la qualité globale globale de l'objet est élevé à l'exception du jet modifié.
    2. le jet modifié approche ou dépasse un jet parfait.
    3. l'objet est de haut niveau

  5. Est-il possible d'ajouter n'importe quel bonus ?
    La difficulté varie de simple (ajouter un bonus naturel pour le remonter un peu) à difficile (dépasser un bonus naturel ou ajouter un bonus non naturel)
    voire impossible ( dépasser +1 PA ou +3 CC en bonus non naturel).

  6. Quels sont les risques pour mon objet ?
    Il peut y avoir quatre résultats pour une forgemagie.
    • le succès critique : le bonus est ajouté sans contrepartie.
    • le succès neutre : le bonus est ajouté mais une perte équivalente est déduite d'un autre bonus.
    • l'échec : le bonus n'est pas ajouté et aucun bonus n'est rabaissé.
    • l'échec critique : le bonus n'est pas ajouté et une perte équivalente est déduite d'un autre bonus.

    Les bonus les plus élevés sont souvent ciblés en premier.

  7. Mon objet peut-il être détruit ?
    Non, mais certaines caractéristiques peuvent fortement chuter en cas de tentative d'overmax. Il est néanmoins relativement facile de retrouver un jet assez bon.

  8. Comment limiter ces risques ?
    Pour les runes.
    En réduisant le nombre de rune à passer par l'utilisation de runes puissantes : rune PA ou RA.


    Pour les potions de forgemagie.
    En utilisant des potions plus faibles ( mais les dégâts infligés par l'arme seront moins importants)

  9. Je suis en train de forgemager et les bonus de l'objet baissent énormément, c'est foutu ?
    Non, un peu de malchance et les bonus baissent beaucoup (voir "Quels sont les risques pour mon objet ?"). Ceci est très courant : les objets passent souvent par des jets très bas puis ils sont remontés. En général, il est possible de remonter une partie des bonus sans problème.

    Si vous avez pris le risque de confier un objet à forgemager sans passer par l'interface sécurisée ( non recommandé), il est inutile de demander l'état de l'objet : après quelques runes, il aura sûrement changé.

  10. Quand faut-il arrêter la forgemagie de mon item ?
    Les bonus ne sont pas toujours en augmentation, ils baissent parfois énormément puis remontent , ... . L'objet passe par de très bon jets puis rechute. Retrouver un très bon jet peut parfois prendre du temps, donc des runes. Il vaut mieux demander conseil au forgemage, même si lui même ne peut pas garantir une réussite en un certain nombre de runes.

  11. Combien de runes faut-il pour mon objet ?
    C'est très difficile à dire : un échec et il faut deux runes ou plus pour rattraper ce jet et d'autres runes pour rattraper les autres jets. Sans aucun échec (rare), il faut très peu de runes. Avec beaucoup d'échecs, il en faut énormément. Un bon forgemage pourra estimer une fourchette du nombre de runes mais il ne peut pas garantir qu'il n'en faudra pas plus ( ou moins).

  12. J'ai combien de % de chance d'exo PA, PM ou PO un item ?
    La réponse est toujours 1%


    Et si Je mange un kebab à 13h13 et 13secondes, j'ai combien de chance de réussite cette fois ?
    La réponse est toujours 1%

  13. Faut-il être absolument niveau 100 pour forgemager un item correctement ?
    Non, toutefois, un forgemage niveau 100 peut placer une rune avec un pourcentage de réussite maximum. Ce pourcentage de chance n'est pas connu.
    Un forgemage de niveau supérieur à l'objet a également le pourcentage de chance maximum de placer la rune.
    Par exemple une rune qui se place avec 85% de réussite sera placée par un maître à 85% de réussite et par un apprenti ( 65% de réussite affiché, niveau inférieur à l'objet) à 85% x 0,65 = 55% de réussite.

    Pour changer les types de dégâts d'une arme, un forgemage niveau 100 aura le pourcentage de réussite maximum. Le pourcentage de réussite décroit si le forgemage est de plus faible niveau.

  14. Je ne fais que des échecs, mon objet est-il maudit ?
    Non, tu n'as tout simplement pas de chance. Il est rare mais pas impossible de rater de nombreuses fois un changement d'élément ou l'ajout d'une rune, aussi rare parfois que de dropper un dofus, mais pas impossible

  15. Existe-t-il un moyen sécurisé de se faire forgemager un objet ?
    Oui, il existe un système de craft sécurisé semblable aux autres crafts sécurisé. Le forgemage invite à forgemager, il est possible de payer et de donner une prime pour la réussite du passage de la rune. C'est le client qui reçoit l'objet, que le forgemage ait ajouté lui même la rune pour le forgemager ou pas.

    Certains forgemages peuvent vous demander de faire cela par échange pour les items relativement longs à forgemager. C'est à vous de leur faire confiance ou pas.

    Attention ! Si vous utilisez le craft sécurisé, ce sera le client qui récupérera l'objet forgemagé, cela même si c'est le forgemage qui le possédait dans son inventaire à l'origine.

  16. Y a-t-il des astuces pour toujours réussir ?
    Il n'y en a pas !
    Certaines personnes sont convaincues que rater une forgemagie facile permettra de réussir une forgemagie difficile, d'autres pensent qu'un objet "neuf" sera plus facile à forgemager qu'un objet "usé" par la forgemagie. Ces affirmations sont fausses , il ne s'agit que de tentatives indépendantes les une des autres.

  17. Une fois que j'ai éliminé le malus d'un objet, peut-il revenir après échec ?
    Oui. Imaginons le cas d'une Alliance de Silimelle, qui donne des malus force et intelligence. Après avoir remis l'intelligence et/ou la force à zéro ou en positif, ils peuvent redescendre en dessous de zéro si l'objet subit un nouvel échec.

Notion fondamentale : le puits


Lorsqu'on tente de passer une rune sur un objet, des pertes peuvent-être occasionnées. Ces pertes de bonus dépendent du poids de la rune tentée. Les overmax et jets élevés sont ciblés en priorité lors de la perte de bonus.

Parfois, il arrive que la perte de bonus soit beaucoup plus importante que la rune tentée. Un déséquilibre se crée alors et c'est ce déséquilibre qu'on appelle puits. Ce puits sert à puiser d'éventuelles pertes postérieures. Il sert notamment à replacer des bonus lourds en succès neutre sans détruire d'autres jets.

Attention : Le fait d'équiper un objet ainsi que de le mettre en vente en Hôtel de Vente lui fait perdre toute sa magie résiduelle (i.e. le puits) (en revanche, elle est bien préservée en cas d'échange ou de déconnexion).

Pour comprendre comment intervient cette notion de puits en pratique, et comprendre exactement sa définition et son fonctionnement, vous pouvez vous référer à ce message posté dans le thread qui détaille, exercices à l'appui, ce qu'est le puits et comment l'utiliser.

Mage, une spécialisation.


Comment devenir ...mage ?


Depuis la version 2.29, chaque personnage est "mage" à sa création, de la même manière que tous les autres métiers.
Il faut juste retenir que cordomage recouvre les équipements réalisés par les cordonniers, idem pour joaillomage et bijoutier, costumage et tailleur, forgemage et forgeron, sculptemage et sculpteur.


Comment monter mon mage ?


Vous êtes devenu mage et vous souhaitez passer maître dans ce métier, rien de plus simple.
Commencez d'abord par prendre un objet du type de votre spécialisation (ex : anneau si joaillomage) de niveau 1 ou 2 (vous ne pouvez modifier que des objets de niveau inférieur ou égal au double de votre niveau de mage, donc des objets de niveau 1 ou 2 lorsque vous êtes mage de niveau 1), que vous combinerez à des runes sur l'atelier.

"Fusionner une fois" permet de réaliser une fois la fusion item + rune.
"Fusionner tout" permet de réaliser en boucle la fusion item + runes jusqu'à épuisement du nombre de runes ou jusqu'à ce que le mage décide d'arrêter.


L'expérience est donnée par le tableau suivant
http://nsa19.casimages.com/img/2011/01/02/110102011014934695.jpg
Il vaut donc mieux travailler avec des objets puissants (dans un maximum de deux fois le niveau du mage) et tenter des opérations difficiles (overmax).

Un topic assez intéressant et très concret vous permettra de sûrement mieux cerner un rush en forgemagie :

Wiki : Comment xp sa spécialisation
Conseils en tous genres pour bien up


Avantage des maîtres (niveau de forgemagie = 100)

Un maître en forgemagie a tout un pourcentage maximal d'amélioration par une rune ou une potion (vois les sections en question).
Il peut signer ses créations avec une rune de signature, pour cela une troisième case est disponible dans l'interface. Lorsqu'une signature est déjà présente, la nouvelle efface l'ancienne. L'ajout de cette rune ne modifie pas les chance de réussite.

Comment se servir des runes ?




Quels objets me conseillez-vous pour obtenir telles runes ?

Runes PM (Ga Pme) : Gelobottes, Bottines du Mulou, cruelle pelle truelle...
Runes PA (Ga Pa) : Arc en Racine d'Abraknyde...
Runes PO (Po) : Anneau du Koalak, Vegamu...
Runes invocations (Invo) : Gelamu, Marteau du Bouftou
Runes vitalité (Vi) : Sanglature, Casque, Ceinture du Tot, Anneau Rak, Anneau des Rocheuses, Epée d'Ha
Runes sagesse (Sa) : Bâton Kouyu, Casque
Runes force (Fo) : Bottes de Kluh, Amulette du bouftou
Runes chance (Cha) : Chance d'Ecaflip, [La Lance à un 110], Sargasse
Runes intelligence (Ine) : Chance d'Ecaflip
Runes agilité (Age) : Imposante Ceinture Agilesque
Runes pod (Pod) : Ceinture du Bouftou
Runes prospection (Prospe) : Gelobottes, Gelocape
Runes initiative (Ini) : Ailes en Bois, Cape bouffante
Runes coups critiques (Cri) : Bottes de Faillete, Sanglature, Ceinture du Tot
Runes soins (So) : Mos Kitano
Runes dommages (Do) : Dagues Cruelles d'Elorie Entuwan, Koliet Aclou
Runes Puissance (Pui) : Boufbottes
Runes dommages pièges (Pi) : Cape Terrdala

Comment obtenir des runes ?


N'hésitez pas à aller consulter le wiki des taux de brisage pour plus d'informations.
Depuis la mise à jour 2.27, le système a quelque peu été modifié. Vous pouvez tout savoir à ce sujet à l'adresse suivante : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...nes-forgemagie

Combien ai-je de chances de réussir le passage de ma rune ?


La forgemagie est surtout basée sur la chance, il existe toujours un risque d'échec.
Le forgemage doit souvent tenter de nombreuses fois une rune avant d'obtenir le résultat voulu. Parfois il l'obtient très vite, parfois il lui faut de longs moments.

Influence du niveau du mage :
Avec la mise à jour de la version 1.17 voilà les règles de taux de réussite en fonction du niveau du mage :
Les forgemages ont désormais un taux de réussite de base de 94 % (ils sont donc considérés comme des maîtres artisans), lorsqu'ils améliorent des objets dont le niveau est inférieur ou égal à leur niveau de forgemagie. Ils disposent du taux de réussite normal (dépendant de leur niveau de forgemagie) lorsqu'ils améliorent des objets dont le niveau est supérieur à leur niveau de forgemagie.
Les forgemages ne peuvent pas modifier des objets dont le niveau est supérieur au double de leur niveau de compétence en forgemagie.


Quelques règles pour estimer une réussite :
  • Les malus à la forgemagie dépendent dans l'ordre
    1. de la qualité globale de l'objet.
      Le malus augment lorsque la qualité globale dépasse la moyenne, en ne tenant pas compte du jet modifié. Il atteint son maximum lorsque les jets sont égaux aux jets parfaits.
    2. du jet modifié.
      Lorsque le jet dépasse 80% de la fourchette habituelle, le malus augmente brutalement, sauf 'il s'agit d'un jet fixe.
    3. des overmax.
      Lorsqu'un overmax est tenté ou est présent, la difficulté augmente.
  • Pourcentage de réussite
    Le pourcentage de réussite de passage d'une rune n'est très probablement pas de 94%. Il dépend fortement des runes utilisées et du niveau du forgemage.

    Le pourcentage de réussite indiqué dans l'onglet du métier correspond au pourcentage de réussite par rapport à celui d'un maître.
    Un maître a 100% par rapport au "pourcentage de base", lequel est inconnu. (pour une estimation vague de la facilité à passer une rune, voir le tableau des runes)

  • Les runes Vi, Ini et Pods sont les plus faciles à passer.

  • Rune normale, Pa ou Ra ?

    Pour un poids

    0 à 20 : Rune simple
    De 20 à 60 : Rune Pa
    de 61 à 101 : Rune Ra

    Ex : N'essayez même pas de passer une rune pa fo sur une ceinture Brouce pour passer de 90 à 93 force, vous n'y arriverez pas. (ou au bout de 40 échecs dans le meilleur des cas)
  • Armes éthérées
    L'ajout de jet est toujours considéré comme dépassant le maximum : il est donc plus difficile de forgemager des armes éthérées.

  • Rune de signature
    Un objet déjà signé ou auquel il est ajouté une rune de signature en même temps que la forgemagie ne subit pas de malus (source). Il faut néanmoins réussir à placer une rune (ou potion) pour ajouter ou modifier la signature.

  • Notion de poids des bonus non naturels
    Il existe un poids maximum de 101 en bonus exotiques pouvant être ajoutés à un objet, qui correspond au poids des caractéristiques ajoutées. Ce poids est calculé avec les bonus non naturels et les bonus naturels supérieur au maximum naturel.
    (une coiffe bouftou +44 force , +1 intell aura un poids de +4)

    Les runes Po, PA et PM ont un poids respectif de 51, 100 et 90; il en résulte qu'on ne pourra jamais ajouter de Pa, Pm ou Po sur un item qui en a déjà à la base : cela dépasserait le poids autorisé par caractéristique, qui est de 101. En effet, 2 runes po pèseraient 102, et cela n'est pas possible pour une même caratéristique (sauf si le jet de base - c'est-à-dire avant forgemagie - le permet). Il est toujours possible d'ajouter une rune PO, PA, PM sur un objet qui n'a pas ce type de bonus au départ (il s'agit alors d'un exo, du mot "exotique", qui signifie "vient d'ailleurs").

    La rune cri pesant 30, il n'est pas possible d'accumuler plus de 3 cc sur un item ne le permettant naturellement (car sinon le poids des coups critiques dépasserait le maximum autorisé par les règles de la forgemagie).
    Force, agilité, chance et intelligence ont un poids de 1. Maximum de cette caractéristique sur un item donc : 101.
    La sagesse a un poids de 3. Max : 33.

  • Une théorie intéressante sur le calcul de la limite en forgemagie propose de doubler le poids des caractéristiques lorsqu'elles dépassent le jet naturel.

    On obtiendrait jetmax=jetnaturel+ (100-poidscaractéristiquex jetnaturel) / (2 poidscaractéristique).

    Cette théorie est validée par la pratique dans le cas d'un overmax d'une seule caractéristique. Les cas de deux overmax ou plus n'est pas encore étudié. Grenouille à réussis un overmax d'un PA (poids 100) sur un objet déjà overmaxé.( ici)


Les résultats possibles


  • le succès critique : le bonus est ajouté sans contrepartie. 1 à 65%
  • le succès neutre : le bonus est ajouté mais une perte équivalente est déduite d'un autre bonus. 0 à 50%
  • l'échec, : le bonus n'est pas ajouté et une perte équivalente est déduite d'un autre bonus. 0 à 99%

Citation :
Publié par ooopah,devblog,18-05-2009
Quelques probabilités :

- Les meilleures probabilités atteignables (remontage d'un effet simple comme la vitalité par exemple sur un objet normal pour un maître forgemage) sont :

o SC : 66%
o N : 34%
o EC : 0%

- Les meilleures probabilités (bonus simples sur objets simples) pour tenter d'atteindre un jet parfait sont :

o SC : 43%
o N : 50%
o EC : 7%

- Les probabilités minimums (bonus maximums sur objets complexes haut-niveau) en remontage d'effets pour un maître qui utilise des runes de puissance suffisante sont :

o SC : 15%
o N : 50%
o EC : 35%

- Les probabilités maximums en création d'effet pour un maître sont :

o SC : 32%
o N : 50%
o EC : 18%

- Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître sont :

o SC : 1%
o N : 0%
o EC : 99%

Les différentes runes et leurs poids (Bonus et Malus)


BonusNomNormalePaRaPoids pour un +1/Difficulté estiméemaximum en bonus exotiquePoids unitaire en malus
InitiativeIni+10+30+1000,110100,05
Poids portablePod+10+30+1000,25404Aucun objet concerné
VitalitéVi+5+15+500,25050,1
ForceFo+1+3+1011011
IntelligenceIne+1+3+1011011
AgilitéAge+1+3+1011011
ChanceCha+1+3+1011011
PuissanceDo Per+1+3+10250Aucun objet concerné
Résistance PousséeRé Pou+1+32505
Résistance CritiqueRé Cri+1+32501
% Dommage au piègePi Per+1+3+10250Aucun objet concerné
Résistance fixeRé Neutre/Terre/Feu/Eau/Air+1250Aucun objet concerné
SagesseSa+1+3+103332
ProspectionProspe+1+33332
TacleTac+1+34252
FuiteFui+1+34252
Dommage élémentaireDo Neutre/Terre/Feu/Eau/Air+1+35202,5
Dommage critiqueDo Cri+1+35203
Dommage de PousséeDo Pou+1+35203
Dommage aux piègesPi+1+3520Aucun objet concerné
Résistance en %Ré Per Neutre/Terre/Feu/Eau/Air+16163
Retrait PMRet Pme+1+37144
Retrait PARet Pa+1+37144
Esquive PMRé Pme+1+37144
Esquive PARé Pa+1+37144
Coups critiquesCri+110105
SoinSo+110105
DommageDo+1205Aucun objet concerné
InvocationInvo+1303Aucun objet concerné
Renvoi de dommageDo Ren+1520Aucun objet concerné
PortéePo+151151
PMGa Pme+190, 1% de réussite en bonus exotique190
PAGa Pa+1100, 1% de réussite en bonus exotique1100
Chassechassearme de chasse5seulement sur les armesNon applicable
Résistances/dommages finauxRé/Do Per Di/Mé/So/Ar+11568


Ne pas être trop gourmand
Il est relativement facile de remonter un objet qui a de bon jets. En revanche obtenir un jet parfait peut être très difficile. En général, une différence d'un ou deux points avec le jet parfait ne sera pas particulièrement notable à l'exception des coups critiques. Ces objets seront donc particulièrement difficile à obtenir en bons jets.

Méthode pour remonter les jets d'objet HL "détruits"

Commencer par mettre les runes à plus gros poids, puis celles moins "lourdes". A noter que, si des runes à poids important sont très coûteuses, il convient, par souci d'économie, de les mettre à la fin.

Un Classique : le gelano PM


Citation :
Pour FM un gelano PM efficacement, la meilleur méthode reste la suivante : Bourriner le PM sur un gélano vide :

Dans 1% des cas, on obtiendra un gelano PM
Dans 99% des cas, on obtiendra un échec, donc un gelano vide.

Une fois le PM placé, remettre le PA, qui ne devrait pas faire sauter le PM.

Dans 70% des cas (Estimation), on aura un gelano PA/PM
Dans 30% des cas (Estimation), on aura un gelano PM.
Les maximums théoriques

  • ~+50 force ou agi ou intell ou chance (+20 assez facile)

  • ou +2 critiques (+1 assez facile)

  • ou +1 pm ou Po (1% de réussite)

  • Le gelano +2 PA est impossible, car cela dépasserait le poids maximal autorisé pour une caractéristique, qui est de 101. En effet, la rune Pa pèse 100, 2 runes Pa pèsent donc 200, et il est impossible de faire persister une ligne de caractéristique dont le poids pèse plus de 101, ici ce n'est donc pas possible. A noter que cela est possible lorsque le jet naturel le permet. Exemple : Le billréole qui peut monter naturellement à 1500 initiative, alors que le maximum théorique est de 1010. Naturellement signifie ici sans overmax.

Comment changer l'élément de mon arme ?


Le changement d'élément d'une arme permet de changer les dégâts neutres en dégâts terre, air, feu ou eau en échange d'une perte de puissance.

Le changement d'élément ne concerne que les lignes de dégâts de type Neutre. Les vols de vie (même neutre) ne seront pas affectés par la potion.

Dans le cas d'une arme à plusieurs lignes de dégâts neutres, la forgemagie transforme toutes les lignes de dégâts neutres en dégâts élémentaux.

Pour modifier l'élément d'une arme, il faudra contacter un forgemage ou sculptemage de l'arme en question. (par exemple seul un sculptemage d'arc peut changer l'élément d'un arc) puis passer par l'atelier de forgemagie. (bonta, brakmar, ou foret abraknyde)

Le processus est le même que pour passer des runes. Bien qu'il soit plus judicieux de commencer par modifier l'élément de l'arme en question avant d'envisager un quelconque remontage.


Les dégâts obtenus


Il existe trois type de potions de forgemagie :

- 50% étincelle, courant d'air, secousse, crachin

- 68% flambée, rafale, éboulement, averse

- 85% incendie, ouragan, séisme, tsunami
Citation :
Le taux de passage est de :
+/- 10% pour les 85%
+/- 33% pour les 68%
+/- 50% pour les 50%
Le passage d'une potion est irréversible. (ex : Une arme forgemagée Air à 68% ne pourra plus être forgemagée à 85% air, voir eau.)

Pour déterminer les nouveaux dégâts d'une Arme après forgemagie, sont pris en compte :
  • les dommages neutres minimum de l'arme (Jet Mini)
  • les dommages neutres maximum de l'arme (Jet Maxi)
  • le taux de la Potion de Forgemagie (TauxPotion)

Formule

Jet Mini Neutre x TauxPotion= Jet Nouveau (arrondi Inférieur).
Jet Maxi Neutre x TauxPotion= Jet Nouveau (arrondi Inférieur).

Par exemple :

Citation :
Ougarteau
19 à 35 (dommages Neutre)
2 à 7 (vol de vie Eau)
Avec une potion Tsunami (85%))
Le nouveau jet sera :

Citation :
16 à 29 (Dommage Eau) )
2 à 7 (vol de vie Eau)

Chance de réussite d'un changement d'élément d'une arme


L'utilisation d'une potion est risquée et échoue assez souvent.
En cas d'échec, l'arme perd 10% de chacun de ses bonus (voir "En cas d'échec de passage d'une rune"). Il est possible d'ajouter des runes après changement d'élément sans malus.


Un wiki regroupe les différents essais et peut donner une estimation du taux de changement d'élément selon les potions utilisées.


Les potions de forgemagie


Potion de forgemagie par élément

% des dégats initiauxFeuEauAirTerreRecette : une potion = ( recette des métaria) x5 +1 fiole à élémentType des monstres droppant les ingrédientsType de métaria
50 %étincellescrachincourant d'airsecousse(4 plumes de kwak
+ 1 bec de kwak
+ 1 sphère à métaria ) x 5
+1 fiole à élément
feu , glace, vent, terre(normale)
68%flambéeaverserafaleéboulement(4 antennes de scarafeuille
+ 1 aile de scarafeuille
+ 1 sphère à métaria) x 5
+1 fiole à élément
rouge , bleu , vert, blancTriame
85%incendietsunamiouraganséisme4 coquilles de dragoeuf
+ 1 oeuf de dragoeuf
+ 1 sphère à métaria) x 5
+1 fiole à élément
noir , saphir , doré , blancMage



Les métarias peuvent être fabriquées par n'importe quel personnage dans un concasseur ([-5,-12] ou atelier de forgemagie de Bonta/Brakmar). Les ingrédients doivent être combinés avec des Sphères à métaria. Il est également possible de droper des métarias.

Une fois les 5 métarias de même type réunies, faites les combiner avec une fiole à élément par un alchimiste pour avoir la potion.



Deux trois notions de statistique

Les chances de forgemager une arme ou de passer un +1 PA sur un objet suivent la Loi Binomiale.

La médiane tend vers 69 essais.
0.99 (1) ^ (2) X (3) = Taux d'echec

1- Taux d’échec = Taux de réussite


(1) 0.99 = 100% - 1% de réussite = 99%
(2) ^ = Puissance
(3) X = (Nb de tentatives souhaitées)


Ex: Taux de réussite d'un exo PA au bout de 200 essais :

0.99^200 = 0.14 =
1-0.14 = 0.86 = 86% de chance d'avoir son exo PA.[/COLOR]


Liens utiles

AMÉLIORATION DES INTERFACES FORGEMAGIE :
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...ces-forgemagie (25/05/2015)
OBTENTION DES RUNES DE FORGEMAGIE :
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...nes-forgemagie (02/02/2015)
Dernières modifications :
(Voir) 05/6/2017 01:29:44 : High (Ajout des runes de dommages finaux)
(Voir) (Comparer)07/9/2016 00:21:06 : (Ama)Gisgouleoise (Précision du poids unitaire de la vitalité en malus.)
(Voir) (Comparer)08/6/2016 23:03:32 : Herlatt (Màj)
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :

Citation :
Publié par Dark-Courgette
Tu ne peux pas dépasser par la forgemagie 101 de poids sur une ligne.
Petite précision, car la tournure peut porter à confusion:

Tu ne peut pas dépasser 101 de poids sur une ligne, si le jet naturel maximum est inférieur. Si il est supérieur, tu ne peux aller qu'au maximum du jet.

Ex:
+11 à 20 en sagesse. Tu ne peux fm que jusqu'à 33 (=99 de poids)
+41 à 60 en sagesse. Tu peux fm que jusque 60 (=180 de poids)
Citation :
Publié par Chakahuette
Perso après 50 j'arrête d'utiliser des pa, ça rate trop souvent. (si c'est un problème de prix des ra pui un perco de temps en temps landes de sidimiote permet de s'en faire aisément)
Malheureusement depuis peu les bot qui dropais sur place ni sont plus donc soit ils ont été banni soit ils ont changer de zone . Et droper la bas et relativement chiant surtout vu les maps et le nombre de ressource demander quand on est mono-compteur c'est vite gavant. Va falloir comparé le prix d'achat brute des runes et le prix de craft des capes ougi et vegacape.

En tout cas vu les exo prévu sur les stuffs que je prévoit je sens que j'vais bien m'amuser avec ces runes et encore plus si j'ai pas de chance .
Passe quand même de temps en temps et regarde les étoiles, pas plus tard que la semaine dernière je remplissais des percos en une journée même si de temps en temps il doit y avoir un ban massif mais ça revient
Je suis sur la fm d'une amu strigide.

Après avoir obtenu un puits Pa, j'obtiens le jet suivant :

380 vita
40 sagesse
67 puissance
6 cc
15 tacle
6 esquive pa
25 dommages critiques
8 % terre/air
-16 resistances critiques.

Il me reste un puits de 29. Mon projet de base était de virer le malus résistance critique.
Je tente une 1er Pa res cri donc -6 qui ec.
J'en tente une 2eme et là, non seulement elle ec et en plus je perds 1 de sagesse.
Donc je ne comprends pas d'où ça vient. On m'avait dit que le poids des runes en malus étaient divisé par deux mais lors d'une autre tenta de virage du malus cc j'ai compris que non, le poids restait de 2.
Même en restant de 2, je n'aurais pas du perdre en sagesse et il devait me rester après cet Ec, encore 17 de puits.

869301fmstrigide.jpg

Les ec sont sur des runes tacles, sauf celui avant la perte de la sagesse.

Donc je me demande pourquoi j'ai perdu de la sagesse, et s'il me reste encore du puits.
Citation :
Publié par Belzebuk
Donc je me demande pourquoi j'ai perdu de la sagesse, et s'il me reste encore du puits.
Dès que tu perds des stats (à moins que ça soit en over),tu n'as plus de puit... Tu as bien calculer le -9 puit de la Pa sa du début et le poids des 2 pa do cri?

Edit : après avoir calculer aussi,il te restait bien 29 avant les 2 pa res cri.... surement du -reliquat en haut de la ga pa
Citation :
Publié par Lolcats
Dès que tu perds des stats (à moins que ça soit en over),tu n'as plus de puit... Tu as bien calculer le -9 puit de la Pa sa du début et le poids des 2 pa do cri?

Edit : après avoir calculer aussi,il te restait bien 29 avant les 2 pa res cri.... surement du -reliquat en haut de la ga pa
Un puits négatif de 29 qui se baladent ? C'est possible ?
Il semblerait qu'il y ait 20 de puits qui disparaisse oui. Peut etre une ra pui ?
Essaye pour voir de remonter le malus res crit sans avoir de puits pour connaitre le poids exact.

Et btw utilise des re cri pas des pa re cri.

(100 - 9 - 15 -15 - 20 - 4 - 4 - 4 - 6 - 6 + 3 = 20)
2 EC 1 SN 1 SC sur les tacles. Le dernier EC c'est une pa re cri.
La seule option que je vois c'est que les pa re cri aient compte comme -12 au lieu de -6, y a beaucoup de mysteres sur le poids des malus... Par exemple en remontant la fuite de ma kari ca prenait que 2 a chaque fois au lieu de 4.

Le poids des re crit etait pas beaucoup plus haut a une epoque ?
Je touche plus à l'amu là mais je ressaierais plus tard sur les autres items. Malgré le peu de temps sur la fm (1h30/2) et les kamas investis (environ 5m), j'ai eu beaucoup de chance. J'ai du avoir 3 Pa remis en SC.

Et j'avais tenté lors d'un précédent puits Pa, de remonter les res critique et en comptant, il semblerait que les res critique pèsent au moins 2.

J'vais en discuter en guilde. Un autre guildeux, bon à la fm, s'est occupé de son amu strigide récemment. En tout cas, il semble quasi impossible de virer ou de grandement réduire le malus res critique.
Y'a d'autres items qui virent des res crit, go tester sur ceux-ci. Le plus simple pour savoir un poids c'est d'over une stat random et de remonter la stat qu'on veut tester (par exemple passer a 51/50 fo et passer une rune re crit)
Ca m'etonnerait pas que le poids des malus vale leur ancien poids avant le dernier remaniement des poids (res crit/res poussee/res%/res fixes et ptet d'autres), ce qui expliquerait ton cas (res crit = 4), mon cas sur la kari et le cas de quelqu'un qui avait remonte le malus %res de bottes meulou.
Et ce qui serait surtout un bug a faire remonter (qui peut arranger ou faire chier selon le sens dans lequel on le croise)
Citation :
Publié par Shuggananas
Ca m'etonnerait pas que le poids des malus vale leur ancien poids avant le dernier remaniement des poids (res crit/res poussee/res%/res fixes et ptet d'autres), ce qui expliquerait ton cas (res crit = 4), mon cas sur la kari et le cas de quelqu'un qui avait remonte le malus %res de bottes meulou.
Et ce qui serait surtout un bug a faire remonter (qui peut arranger ou faire chier selon le sens dans lequel on le croise)
Pourtant quand j'ai remonté le malus initiative sur des items Hel Munster l'initiative était bien divisée par deux...Les runes ini avaient un poids de 0,5 et les runes PA ini avaient un poids de 1.5 ! Pour ce qui est du malus fuite que j'ai déjà essayé de remonter aussi il était bien de poids égal à 2...Bizarre tout ça

Sphinx
Citation :
Publié par Shuggananas
Ca m'etonnerait pas que le poids des malus vale leur ancien poids avant le dernier remaniement des poids (res crit/res poussee/res%/res fixes et ptet d'autres), ce qui expliquerait ton cas (res crit = 4), mon cas sur la kari et le cas de quelqu'un qui avait remonte le malus %res de bottes meulou.
Et ce qui serait surtout un bug a faire remonter (qui peut arranger ou faire chier selon le sens dans lequel on le croise)
J'en ai discuté avec Briss et c'est aussi ce qu'il a avancé. Peut être que le malus res critique a le même poids que les anciennes runes res critiques. Mais il en sait pas plus pour l'instant.
Bonjour,

Après vérification, le poids du malus aux résistances critiques est anormalement élevé (il est de 5). Cela ne pourra pas être corrigé en 2.13 et devra attendre la mise à jour suivante.

Dernière modification par Briss ; 13/06/2013 à 18h01.
Citation :
Publié par Briss
Bonjour,

...
Ce serait possible de clarifier au passage la distinction de poids des stats négative? Parce qu’entre les bugs et les phénomènes (trop) étranges (bug again? ) c'est dur de s'y retrouver.
Mais ********* qu'elle fait chier la ceinture rasbou... je n'avais pas grand chose à faire et après 2xx echecs Ga Pa répartis sur quelques années de jeu,j'ai eu l'envie de retester 20 runes sur la ceinture .... (presque) Chaque rune -dommage, -coup critique,ou -PO ... Vraiment chiant je me demande comment elle coûte si peu même en gardant les dommages à 6! J'ai encore fail 10 runes et j'ai décidé d'arrêter xD
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