[Wiki] [PC/360] FEZ

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Avec sa sortie sur PC, il est temps qu'il y ait un thread sur ce jeu.

Ok0avyh.pngsrtIy32.png

Présentation

FEZ est un jeu de plates-formes / réflexion. Vous êtes dans la peau de Gomez et allez devoir explorer le monde qui l'entoure afin de reconstituer un cube lui même constitué de cubes plus petits. Vous découvrirez (ou non) les raisons de cela lors de votre aventure. Quoi qu'il en soit, après quelques minutes de jeu, un artefact (dont le titre du jeu est tiré) va vous être donné, vous permettant de passer d'un plan bi-dimensionnel à l'autre. La base du gameplay est posée. En plus de votre exploration, des énigmes se présenteront à vous, toujours pour vous permettre d'avancer dans votre quête. Certaines demanderont plus d'attention et de réflexion que d'autres.
|-
LqPZBtA.pngLe monde est vaste. Si vaste que malgré la carte présente en jeu (non prévue à la base), vous risquez de vous perdre à tout instant, tout du moins au début, le temps d'acquérir de l'expérience et de découvrir les nombreux raccourcis et téléporteurs. Cette carte vous indiquera d'ailleurs si vous avez ou non trouvé tout ce qu'il y avait à trouver dans chaque zone, et si non ce qu'il reste éventuellement à trouver : secret, exploration simple, ...

Selon moi, ce qui fait la force du jeu c'est tous les éléments qui ont été incorporés dans celui-ci. Bien qu'on puisse en venir à bout une première fois en quelques heures, trouver et surtout comprendre tous les secrets présents dans le jeu c'est autre chose. Certains d'entre eux n'ont toujours pas été résolus de la bonne manière, il resterait même des secrets non découverts.
Pour un ordre d'idée sur la durée de vie, comptez une dizaine d'heures. Ça peut paraître léger mais compte tenu de l'expérience qu'est ce jeu, il n'en est rien, à condition d'aimer l'exploration un minimum.

Liens

Dernières modifications :
(Voir) 01/5/2013 19:50:28 : Harest (Dispo via l'Humble Store (drm-free + steam key...))
(Voir) (Comparer)01/5/2013 16:08:40 : Harest (Ajout liens soundtracks + tech support)
(Voir) (Comparer)23/4/2013 19:04:35 : Harest (Provenance du titre (petit oubli))
J'ai pu tester un peu, pour le moment le portage n'est pas très opérationnel.

Le jeu plante aléatoirement, on ne sait pas encore si c'est lié ou non à certains maps. Et je viens de trouver un bug assez dingue, en rentrant dans une pièce/map, Gomez ne pouvait plus bouger (en rechargeant le jeu c'était bon, mais c'est pas terrible quoi).

C'est bien dommage, moi qui comptait me replonger dans ce super jeu sur PC. Va falloir attendre les patchs à venir. Au moins il n'y aura pas de soucis pour corriger ces bugs, pas comme sur 360.

Edit : Renaud Bédard qui s'occupe du portage vient de répondre que le problème du crash random a été corrigé. La version Steam aura déjà la correction (v1.02), pour GoG il faudra attendre demain.

Dernière modification par Harest ; 01/05/2013 à 15h56.
Je vais attendre encore un peu. J'avais voulu prendre le jeu sur 360, mais le fiasco du bug de sauvegarde impossible à patcher m'avait sérieusement refroidi. Si au bout de deux semaines le jeu se révèle bien être bug-free, je l'achète les yeux fermés.
Citation :
Publié par Harest
[/I]Edit : Renaud Bédard qui s'occupe du portage vient de répondre que le problème du crash random a été corrigé. La version Steam aura déjà la correction (v1.02), pour GoG il faudra attendre demain.
Ah bon c'est maintenant qu'on commence à regretter de l'avoir acheter sur GoG ?
Citation :
Publié par Sargasurm
Je vais attendre encore un peu. J'avais voulu prendre le jeu sur 360, mais le fiasco du bug de sauvegarde impossible à patcher m'avait sérieusement refroidi. Si au bout de deux semaines le jeu se révèle bien être bug-free, je l'achète les yeux fermés.
Il me semble que ce bug ne touchait que ceux qui étaient déjà avancés dans le jeu. Ceux qui commençaient à y jouer n'avaient pas ce problème. En tout cas je ne l'avais pas eu.

Pour le bugs, à voir comment ça va évoluer, mais à part les crashs random qui à priori est un problème réglé, ce ne sont que de légers bugs. Bon légers ou non ça fait chier, mais on peut s'attendre à avoir un jeu clean d'ici quelques jours, à moins d'avoir de nouveaux bugs spécifiques à un avancement plus important dans le jeu, mais j'en doute.

@Itne : Bof, à 1 jour près, np.

Edit : J'ai màj le wiki, le jeu est aussi dispo via l'Humble Store. Je pensais qu'il n'y aurait pas de clef Steam, mais si...

Dernière modification par Harest ; 01/05/2013 à 19h51.
J'ai testé rapidement pour toi, et c'est jouable au clavier. Je ne sais pas pourquoi tellement de monde gueule là-dessus. Bon j'ai l'habitude d'y jouer à la manette perso et je trouve ça plus ergonomique, mais ça le fait largement au clavier imo. En plus ils ont même prévu pour les touches pré-configurées les touches de claviers AZERTY (ZQSD).

Edit : En envoyant un mail à GoG en partant du principe qu'il y a eu dol, j'ai pu avoir un remboursement et ainsi acheter le jeu sur l'Humble store. Par contre ils m'ont dit que je pouvais être rembourser parce que je respectais les conditions de remboursement alors qu'en principe ce n'est pas le cas vu que le jeu est sorti et que je l'avais déjà téléchargé (peut-être qu'en passant par GoGDownloader ça n'a pas été enregistré). Enfin bref, si vous l'avez aussi commandé sur GoG et que l'offre sur l'Humble qui a pop ensuite vous a un peu dégouté, vous pouvez aussi tenter ça. En anglais, dol se dit "wilful misrepresentation".

Dernière modification par Harest ; 02/05/2013 à 11h51.
Citation :
Publié par Harest
Edit : En envoyant un mail à GoG en partant du principe qu'il y a eu dol, j'ai pu avoir un remboursement et ainsi acheter le jeu sur l'Humble store. Par contre ils m'ont dit que je pouvais être rembourser parce que je respectais les conditions de remboursement alors qu'en principe ce n'est pas le cas vu que le jeu est sorti et que je l'avais déjà téléchargé (peut-être qu'en passant par GoGDownloader ça n'a pas été enregistré). Enfin bref, si vous l'avez aussi commandé sur GoG et que l'offre sur l'Humble qui a pop ensuite vous a un peu dégouté, vous pouvez aussi tenter ça. En anglais, dol se dit "wilful misrepresentation".
Mouerf je vais tenter ça aussi mais bon je l'ai téléchargé, et pas par GoGDownloader :/

Par contre pourquoi il y aurait eu dol en fait ?
Ben dans le sens où ils ont mis le jeu sur Steam et GoG, donc t'avais soit le jeu sur Steam soit une version sans DRM. Et y'avait pas moyen d'avoir les 2 quelque part ou même une clef Steam ailleurs que via Steam qui convertit 1$/1€. Puis une fois la release du jeu, ils te sortent une information qu'ils avaient cachée avant, comme quoi il est possible en prenant le jeu via l'Humble store d'avoir pour le même prix une version no DRM et une clef Steam. Pas très honnête. Et c'est con pour eux puisqu'ils récupérent 95% sur les transactions via Humble, alors que Steam/GoG c'est 70% only. D'ailleurs ça m'étonne vu qu'en principe quand tu donnes une clef Steam il me semblait qu'il y avait un pourcentage à reverser à Steam... Peut-être qu'ils ont eu un accord particulier.

Sinon les patchs vont plus vite à être déployés sur Steam aussi, v1.03 là, et y'a plus de crashs. La correction apportée dans la v1.02 fonctionne correctement visiblement.

Edit @Sargasurm : Ahah, j'ai aussi téléchargé un logiciel rien que pour ce jeu, CodeTwo QR Code Desktop Reader si jamais. Et j'ai un vieux tel. portable avec Java, du coup je lui ai mis BeeTagg et j'utilise ça now, d'autant qu'en mode Big Picture je ne peux plus rien faire, pas moyen d'alt-tab.

Dernière modification par Harest ; 02/05/2013 à 15h14.
Intriguant comme jeu. L'ambiance est assez captivante, je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Ce jeu possède vraiment un charme qui lui est propre, et l'OST contribue pour beaucoup à ce sentiment.

Bon, AFK téléchargement d'un logiciel pour lire les codes QR (c'est fou ce qu'un jeu me fait faire... ).
Citation :
Publié par Harest
Sinon les patchs vont plus vite à être déployés sur Steam aussi, v1.03 là, et y'a plus de crashs. La correction apportée dans la v1.02 fonctionne correctement visiblement.
La version 1.03 est dispo sur GoG donc ça a la limite ça va . Mais j'ai quand même envoyé un mail dans le doute
*se gratte la tête vis à vis de ce qu'il faut faire dans les "salles du trône" *

Bon, les "codes", je les vois, je les recopie, mais je ne vois pas ce qu'ils attendent de moi dans ces salles... Il doit s'agir de pivoter, mais à priori je ne commence pas dans la bonne position ?... Oh well, suivant.
Citation :
Publié par Sargasurm
*se gratte la tête vis à vis de ce qu'il faut faire dans les "salles du trône" *
Tu le découvriras plus tard .

Edit @Jibece : Merci pour l'info, c'était donc bien une légende urbaine. Du coup je ne comprends pas pourquoi Relic games pour Torchlight II par exemple ne donne pas de clef Steam quand on achète sur leur site.
Edit @Itne : Ahah gg.

Dernière modification par Harest ; 03/05/2013 à 14h32.
Citation :
Publié par Harest
D'ailleurs ça m'étonne vu qu'en principe quand tu donnes une clef Steam il me semblait qu'il y avait un pourcentage à reverser à Steam... Peut-être qu'ils ont eu un accord particulier.
Nope.
C'est indiqué dans la brochure de Steam, ils prennent pas un centime sur les activations provenant de vendeurs tiers. Seul ce qui est vendu "chez eux" est taxé (et vu l'hégémonie qu'ils ont sur le jeu pc, je doute qu'ils aient trop le choix de faire autrement).

Sinon, le jeu me plaît bien \o/

Dernière modification par Jibece ; 03/05/2013 à 13h25.
C'est trop dur ce jeux mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf :O

Je bloque sur plein d'énigmes, où j'ai l'impression d'avoir compris les trucs qui servent à la résoudre, mais j'arrive pas à mettre tous les bouts ensemble, c'est frustrant :')
Ce sujet est aussi fait pour ça, balises spoilers & cie. J'ai fini le jeu 2 fois à 209.4%, je devrais pouvoir aider pour peu que la description soit explicite. J'essaierai de vous aiguiller seulement et de ne pas trop spoiler à la barbare non plus, ça "casserait" le jeu.

Edit : Je suis trop honnête. Mail générique reçu (non ce n'est pas moi les 150 000$) :
Citation :
Hey You!
Thank you for the awesome submission. We really liked your creativity, reasoning, craziness, or the 150,000 USD you have promised, and we've decided that you will receive a fez.

YES, YOU WILL GET A FEZ (unless the postal service decides otherwise).

Please reply to this e-mail with your shipping address, and expect a package from GOG.com within 173 business days

Regards,
GOG.com Team
Vu que j'avais annulé la commande j'ai répondu justement en signalant ça, pas que je pique la place de quelqu'un d'autre. Du coup ils m'ont remercié de mon honnêteté et je n'aurai pas de FEZ . Bon ils m'ont filé un bon de 9.99$, du coup j'ai pris Evoland gratuitement. Ça reste sympa.

Dernière modification par Harest ; 08/05/2013 à 14h50.
Mdr bravo pour avoir réussi à avoir un Fez et avoir eu l'honnêteté de le refuser

Sinon par rapport à mes problèmes, ce qui m'embête c'est que je sais pas si a) je suis nul b) il me manque des outils que j'aurais plus loin dans le jeux pour avancer. Et puis c'est clair que si je me fais expliquer tous les endroits où je bloque un peu le jeu perds de son intérêt.

Par exemple, par rapport à la cloche.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai le dé (artefact pour compter), du coup je suppose que c'est une correspondance entre les chiffres arabes et leur signes, et du coup vu que sur chaque face de la cloche ya les même signe, je suppose que c'est soit l'ordre dans lequel la sonner, ou alors le nombre de fois où il faut sonner de chaque coté, sauf que j'ai pas trouvé à quoi correspondaient les chiffres exactement Je suis sur la bonne voie


Là en ce moment je suis en train de rager sur le télescope.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai regardé partout, j'ai trouvé l'étoile rouge qui clignote et qu'on voit sur les dessins dans la salle du télescope, mais je sais pas quoi en faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaire


J'ai trouvé le deuxième artefact

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pour écrire je crois, mais alors là j'ai pas encore pigé comment l'utiliser
Merci merci o/

Pour la cloche, ça viendra. L'artefact pour compter est l'un des éléments qui te mettra sur la voie pour comprendre comment ça fonctionne. Spoil léger :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si tu prêtes / a prêté attention aux décors (notamment certains murs), tu devrais commencer à comprendre.

Le télescope, spoils moyens :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a 2 anti-cubes. Le point rouge que tu as vu, il y en a 2, et ils fonctionnent sur la même base que plusieurs énigmes dans le jeu fonctionnant de façon binaire.
L'autre anti-cube se trouve en observant les étoiles, leur forme...

Le "deuxième" artefact dont tu parles, je vais te donner un indice important puisque ce qui permet de comprendre n'est pas / peu connu ici. Je ne sais pas si dans d'autres pays ça l'est m'enfin sans spoiler faut y aller.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a une phrase en anglais qui contient toutes les lettres de l'alphabet. Trouve un brown fox (renard brun) qui saute au-dessus d'un lazy dog (chient paresseux). Pour la phrase complète, je te laisse un peu chercher, et puis avec ça tu trouveras le lieu où t'apprendras l'alphabet je pense .
Merci pour ton aide, j'ai pas pu tout trouver encore parce que j'étais parti dans l'exploration d'autres trucs, mais là je suis en mode WTF, sur la "fin"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai eu les 32 cubes donc je me dis NP je vais voir la porte au village, une fois dans l'espace je monte jusqu'à la chouette, et BAM fin du jeux et plus de sauvegarde , avec seulement la possiblité de faire nouvelle partie + ? Mais j'avais pas du tout fini moi sniffffff


Spoiler fin attention (enfin vu la fréquentation...)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aaaaaah d'accord c'était la blague Bon ça sert à quelque chose cette nouvelle vue, ou je peux arrêter d'essayer de m'approcher de chaque objet puis de le voir en 3D et de martyriser la touche X?


Sinon je viens enfin de remarquer les signes sur les panneaux bleus qui correspondent au dés qui sert à écrire, et sur les murs d'une des cartes qui possède un téléporteur j'ai vu un signe du dé pour compter, mais je suis pas encore tout à fait sur la voie

Dernière modification par Itne ; 15/05/2013 à 20h37.
Ben justement si tu n'as pas tout fini c'est à ça que sert la nouvelle partie+, à continuer ta partie normalement .

Réponse au spoiler fin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle va te servir à la résolution de quelques énigmes. Je n'en dis pas plus, tu devrais trouver tôt ou tard. Si non, je pourrai toujours t'en dire plus.


Pour l'alphabet, quand tu seras dans la pièce que je t'ai plus ou moins décrite, et si t'as fait une recherche en 2 secondes sur Google ça devrait te venir directement. Quant aux chiffres, n'hésite pas à retourner éventuellement dans les maisons où t'étais passé avant sans y prêter forcément attention.
Ouais bon, voilà, sur le code de l'alphabet inconnu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En effet pour la phrase je la connaissais "de très très loin" mais jamais j'aurais trouvé je pense, la preuve la première fois que j'avais vu le renard & le chien j'avais pas tilté. Bref après avoir pas mal galéré, j'ai trouvé la correspondance pour la pierre derrière, sauf que maintenant c'est le drame

En effet j'essaye de traduire le livre que j'ai trouvé, et pour l'instant ça veut rien dire. J'ai l'impression qu'il y a un truc qui "décale" les lettre mais je sais pas ce qui l'indique. Par exemple, le T, B, N, H ont le même signe mais dans quatre sens différents. Vu que j'ai traduit la première (en fait surement la dernière dans le sens de lecture) page et que ça veut strictement rien dire dans n'importe quel sens, je soupçonne qu'il y a un truc qui indique le "sens" dans lequel il faut lire le dé/le code. Peut être les gros signes au début de chaque page (vu que je suppose qu'on lit de droite à gauche, mais d'abord de haut en bas.), mais pour l'instant j'ai pas trouvé >_<
.


Bon j'ai décodé une pierre, je me suis donc pas totalement planté

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Please send help trapped in a fez factory

Dernière modification par Itne ; 20/05/2013 à 16h33.
Ahah gg

Pour l'artefact, je vais te dire la meilleure chance que t'as de le comprendre sans gros spoiler (juste la façon de procéder, limite c'est pas du spoil là), en le faisant toi même donc :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Écrit les blocs de texte sur une feuille de papier. Si possible assez proches, genre 4 / ligne. En les regardant, tu comprendras probablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés