Qu'attendriez-vous d'un stream JOL ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Suite à des discussions dans les forums privés, l'idée de monter un Livestream sur JoL est en phase de devenir réalité.
Actuellement une section pour l'instant seulement privé à été crée et ce post aura pour but de regrouper les divers informations liée à ce stream dans un premier temps.

Actuellement nous cherchons à déterminer ensemble une sorte de ligne de conduite du futur stream.
L'idée d'émissions hebdomadaire est pour l'instant celle qui est revenus le plus souvent pendant les discussions.
Et au niveau du contenu, il a pour l'instant été évoqué: l'e-sport, du let's play et des beta de MMO.
Tout ceci n'est cependant pas définitif et ce thread aura pour but de déterminer ceci.

Alk'

Dernière modification par Alk' ; 19/03/2013 à 11h12.
Étant joueur actif SC2 et LoL, je ne peux qu'être pour ce genre de contenu. Après, je regarde déjà énormément de streams (millénium en particulier), et je ne suis pas sur de trouver le temps de regarder celui de J0L si ce dernier se révèle être un stream banal. En gros pour ma part : ça a intérêt à être un stream original et de qualitay avec des animateurs de qualitay peut importe la fréquence du dit stream.
Warning : je ne m'intéresse absolument pas à l'eSport et au streaming. Généralement, quand j'ai du temps pour les jeux vidéos, je préfère jouer

Bon, smedley se fiche un peu de mon avis (comment ça « comme tout le monde » ? Ôo) et SOE fait de son mieux pour faire de Planetside 2 un eSport. Le jeu sera en démonstration ce week au Winter Championship de la MLG et donc, forcément, je vais être obligé de m'y intéresser. Un peu.

Ttout d'abord, une émission hebdomadaire c'est cool mais uniquement si elle ne cible pas les acharnés de l'eSport. Ceux là sont déjà au courant de ce qu'il s'est passé dans la semaine, bien avant que tu te pointes avec ton émission le dimanche soir (@ Stade2) Ça veux dire que, si c'était à moi de le faire, je ferais un truc noob-friendly.

@Stade 2 aussi : ça ne peut marcher que si tu parles de foot de Leagues of Legend et StarCraft 2.

Tant que j'y pense aussi : faut pas se bloquer sur une émission hebdomadaire. Il y a d'autres soirées dans la semaine et on peut faire très bien imaginer :

Une émission de stream avec présentation de l'actu eSport, présentation d'une guilde/team, suivi de l'actualité SC2/LOL/COD -> avec présentateurs rodés et tout le bordel.

Une émission plus "cool", "à la demande", avec une diffusion moins régulière et où il y aurait des présentations de jeu, de béta, etc. -> moins centré autour de la présentation.

Pour mettre en avant le bousin, il doit y avoir moyen d'utiliser "la barre latérale d'information" aka "l'affreuse barre à droite" mais c'est un peu tôt pour se pencher là dessus.
A vrai dire j'avais même pas pensé à l'idée de faire une émission regroupant les informations e-sport/MMO de la semaine. Ca pourrait être une bonne idée mais il faudrait faire effectivement attention de bien pouvoir toucher les gens qui ne connaissent pas le jeux mais aussi intéresser les gens qui sont impliqué la dedans.

Quand je parlais d'émission hebdomadaire ça me faisait penser plutôt à une "émission" qui est régulière toutes les semaines mais pas forcement un contenue type magazine, ça peut être par exemple, tout les jeudi de 18h a 20h stream du ladder de sc2. Et de 20h à 22h raid sur Aion ou WoW.

Mais je trouve important qu'il y est un aspect régulier que les gens puissent apprendre à connaitre le streamer, cette relation est super importante car le plus souvent c'est le charisme du streamer qui fait sa réputation plus que son contenu.

Après oui laisser des créneaux libres pour des émissions plus imprévus on va dire ou juste occasionnel.
L'émission multisport, c'est de loin la plus difficile à préparer, car il faut de la coordination entre les différentes équipes etc, alors que l'émission à thème on peut la faire 'dans son coin'.

L'émission multisport, il faut réussi à intéresser à) la fois les afficionados d'un jeu et les ignorants, et ça présente aussi une certaine difficulté.

Après si certains veulent la faire, c'est une idée extra, il faut juste plus de coordination, de rigueur et de pédagogie.

Pour Sc2, on peut penser à deux émission (ou une émission en deux partie) : une partie 'cast', donc on commente une partie - comme un match de foot quoi. Et partie 'analyse', où on analyse une game en détail.

Dans tous les cas, il faut une certaine régularité pour ne pas perdre l'audience, comme ça a déjà été dit (ici ou sur un autre topic je sais plus).
Tous les soirs de la semaine ( je crois) il y a deja ogaming tv qui suit les gros de l'esport (lol, sc2, shootmania, ...)

Et la présentation d'une guilde/team je trouverais ça nul
Je vais faire un petit résumé de tout ce que les gens m'ont mp comme idée sans poster.

Alors on ma redemandé des stream de beta de MMO.
Stream de charité avec une journée thématique ou les dons sont reversé pour une association ou organisation.
La plus grosse demande c'est sur du stream d'e-sport avec du ladder si on a des bons joueurs (et beaucoup ont insisté sur le seulement si il y a des bons joueurs). Du cast de compétition et plus précisément sur LoL et Sc2 des analyses de parties.
Et l'émission d'e-sport résumant l'actualité.

C'est un gros condensé de ce qui revient le plus souvent.

Au niveau du staff ça avance j'ai pas mal de personnes motivé pour stream mais je recherche des gens pour m'aider à gérer les plannings ainsi que l'organisation, donc faut de l'expérience, connaissance de jol et de ces outils.
Un petit mot pour dota2 aussi. Le jeu a une scène qui se développe et on a des joueurs/ teams efficace et impliqué sur la section. Il y aurait moyen de faire des lives commentés de leurs matchs.
Pour ma part, comme pour agdq, on avait quelques casteurs, faire du commentaire de speedrun/ TAS peut être sympa. Ca fait un peu répétition avec ce que fait déja speedgame par exemple, mais ça peut etre cool.
Pour Sc2, on pourrait aussi commenter des replays de la communauté, avec un rdv régulier mais pas trop souvent (toutes les semaines), l'intérêt serait que les joliens voient leur propres replays, et ceux des forumeux, commentés en mode esport.
Ca intéresserait uniquement les joueurs de Sc2 de jol, mais ça pourrait aussi augmenter la visibilité de notre somme toute petite section.

Après pour intéresser plus de gens, on peut commenter des replays packs de joueurs pro et, à chaque fois, rajouter une partie d'un Jolien pour le délire. C'est certainement la forme la plus intéressante - la aussi, faire ça une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Pour l'analyse, il faut des joueurs vraiment calés pour le faire, c'est plus dur à trouver que pour le commentaire, où je pense que beaucoup ici regardent assez de Sc2 pour pouvoir comprendre assez une partie pour la commenter. Même chose pour le ladder, je sais pas si on a assez de gens très fort pour cela.
Ça pourrait être intéressant de faire un stream hebdo de chaque jeu, en reprenant ce qui a été le plus demandé, par exemple :
- Lundi : Du ladder SC2 commenté
- Mardi : Ranked soloQ/team/gofr de lol, là aussi commenté
- Mercredi idem pour du Dota2
- Jeudi : beta MMO
...
- Dimanche : recap esport de la semaine

Aprés faut que les streameurs arrivent à faire vivre leur stream, car comme ut l'avais dit, le contenu doit être intéressant, mais si le streameur ne sait pas donner envie de regarder ce qu'il fait, ça ne marchera pas.
Faudrait donc donner un maximum de retour sur les streams, afin de voir comment les améliorer.

De cette manière tous les joliens savent quel jours et à quelle heure, le stream qui les intéressent sera dispo.
Je pense pas que JoL est vocation à faire du stream e-sport....
Par contre faire des streams de béta, de gameplay, pvp, raid ou boss oui.

Vous arriverez jamais a reprendre votre place dans le classement
Citation :
Publié par Emel'
Ça pourrait être intéressant de faire un stream hebdo de chaque jeu, en reprenant ce qui a été le plus demandé, par exemple :
- Lundi : Du ladder SC2 commenté
- Mardi : Ranked soloQ/team/gofr de lol, là aussi commenté
- Mercredi idem pour du Dota2
- Jeudi : beta MMO
...
- Dimanche : recap esport de la semaine

Aprés faut que les streameurs arrivent à faire vivre leur stream, car comme ut l'avais dit, le contenu doit être intéressant, mais si le streameur ne sait pas donner envie de regarder ce qu'il fait, ça ne marchera pas.
Faudrait donc donner un maximum de retour sur les streams, afin de voir comment les améliorer.

De cette manière tous les joliens savent quel jours et à quelle heure, le stream qui les intéressent sera dispo.
C'est le principe mais je pense que selon le nombre de gens qui vont stream faire des jours complets ou même juste soirée thématique c'est chaud. Déjà un créneau de 2h à tenir complètement en commentant sans pause c'est pas facile je trouve.
Mais dans l'esprit c'est pour l'instant ce qui revient le plus et c'est ce que j'aimerais faire.

Citation :
Publié par Unlock
Je pense pas que JoL est vocation à faire du stream e-sport....
Par contre faire des streams de béta, de gameplay, pvp, raid ou boss oui.

Vous arriverez jamais a reprendre votre place dans le classement
Si JoL n'avait pas pour vocation de stream de l'e-sport autant enlever les sections dota, Lol et sc2.
Je pense qu'il serait peu intelligent de ce privé d'e-sport qui est une discipline qui attire énormément de monde. Mais oui il ne fait pas négliger les MMO je pense.
Sans vouloir paraître agressif, mais qu'est ce que tu en sais ? Jol a des moyens financiers, certes c'est pas pharaonique mais c'est pas du bricolage dans le sous-sol non plus. Et niveau sponsoring, on se débrouille pas mal je pense.

Pour ma part, un stream sc2 m'intéresserait. Il faudrait de l'originalité, certes, mais la scène e-sport française n'est pas très conséquente encore. Si la qualité des joueurs et des commentateurs est là, il y a moyen de creuser son trou.
Citation :
Publié par Alk'
Si JoL n'avait pas pour vocation de stream de l'e-sport autant enlever les sections dota, Lol et sc2.
Je pense qu'il serait peu intelligent de ce privé d'e-sport qui est une discipline qui attire énormément de monde. Mais oui il ne fait pas négliger les MMO je pense.
Il y a un large fossé entre un stream et une page web/forum. Je suis assez d'accord avec Unlock, en plus il faut avoir les reins assez solides, il faut des partenaires, mettre en place une équipe technique et faire en sorte d'avoir une auto-gestion de cette équipe pour les diffusions, avoir une Team e-sport solide qui tiendra en place parce que il ya du monde au balcon e-sport.

Avant de commencé par la case e-sport, le mieux ça serait de faire des vidéos de test ou découverte de MMO, F2P, puis de MOBA afin de donner un format avenir au stream le temps que tout se mettent en place pour la scène e-sport.
Les gens apprennent et se forment pour ça comme pour le reste... Même s'il ne faut clairement pas oublier les MMO, on ne peut pas mettre de côté l'eSport sous prétexte que d'autres le font déjà... sinon on ne fait pas de MMO non plus puisque d'autres le font aussi et très bien qui plus est.

(PS2 fait MMO et eSport, c'est pas beau ça ? )
Citation :
Publié par Unlock
Je soulignais juste le fait que JoL n'aura jamais les moyens financier pour réaliser des stream e-sport de qualité.
Tu les veux pour quoi les moyens financier? L'idée c'est pas du tout de ce faire un studio d'enregistrement avec une régie et tout. Juste un stream d'une compétition avec un ou deux commentateurs sur un serveur vocal avec une webcam.

Citation :
Publié par Evinenn
Sans vouloir paraître agressif, mais qu'est ce que tu en sais ? Jol a des moyens financiers, certes c'est pas pharaonique mais c'est pas du bricolage dans le sous-sol non plus. Et niveau sponsoring, on se débrouille pas mal je pense.
Tout a fait mais j'en reviens à la même question, pourquoi vous voulez des moyens financier? twitch propose des pubs et une rémunération une fois sous contrat. C'est un exemple car la plateforme n'est pas encore déterminé.

Citation :
Publié par Tequilaforce
Il y a un large fossé entre un stream et une page web/forum. Je suis assez d'accord avec Unlock, en plus il faut avoir les reins assez solides, il faut des partenaires, mettre en place une équipe technique et faire en sorte d'avoir une auto-gestion de cette équipe pour les diffusions, avoir une Team e-sport solide qui tiendra en place parce que il ya du monde au balcon e-sport.

Avant de commencé par la case e-sport, le mieux ça serait de faire des vidéos de test ou découverte de MMO, F2P, puis de MOBA afin de donner un format avenir au stream le temps que tout se mettent en place pour la scène e-sport.
Il y a de l'e-sport dans un MOBA. Mais j'ai juste pas compris ton poste là en te lisant j'ai l'impression que tu crois qu'on va monter une multigaming engager des team pro et acheter un appart pour avoir un studio etc...
Sinon, les membres de jol volontaires pourrait faire des dons aussi non ? (Et là j'pense que dans ce domaine, on surpasserai pas mal de WebTv actuelle si elle utilisaient cette même méthode).

Sinon, je serai intéressé par des émissions LoL principalement, avec oui de l'actualité Esport, et des parties de ladder haut classé.

Sinon, j'aurai une proposition : avoir une emission semblable au LCBT de Millenium, mais en faisant participer des "noobs" Joliens différents à chaque fois, et en gardant cependant un ou des streamer principaux à très bon niveau?
Citation :
Publié par Alk'
Tu les veux pour quoi les moyens financier? L'idée c'est pas du tout de ce faire un studio d'enregistrement avec une régie et tout. Juste un stream d'une compétition avec un ou deux commentateurs sur un serveur vocal avec une webcam.
Pour payer les "pro" de l'e-sport pour qu'il vienne commenter. Après si vous voulez faire un truc amateur ok, mais vous aurez jamais autant de public que millenium par exemple.
Ducoup je vois pas l'intérêt. Par contre faire des reviews des mmo en open béta en francais ou des mmo , etc ça personne le fait
Citation :
Publié par Unlock
Pour payer les "pro" de l'e-sport pour qu'il vienne commenter. Après si vous voulez faire un truc amateur ok, mais vous aurez jamais autant de public que millenium par exemple.
Ducoup je vois pas l'intérêt. Par contre faire des reviews des mmo en open béta en francais ou des mmo , etc ça personne le fait
Ah mais c'est clairement pas envisageable de payer des pro pour jouer par exemple. Par contre sur LoL il y a des Joliens qui joue souvent contre des pro et ont un niveau similaire. Sur sc2 on a une personne qui joue parfois des parties avec des joueurs pro et qui a un niveau bien supérieure à certains streamer de millenium.

Vu que tu aimes la comparaison je vais pas dénigrer mais Millenium sont loin d'avoir des commentaires pro, leur équipe pro en revanche offre une superbe qualité de stream mais tout les casteur qui meublent sont pour la plupart mauvais à mon gout.
Quand on voit que ça intéresse 2500 personnes de voir un mec diamant sur sc2 remonter un compte, ça je peux le faire moi mais je pense pas que ce soit intéressant.

@Skyttz: Quelle est l'émission dont tu parles? Je ne connais pas si tu peux expliquer le truc.

Je pense qu'il y a pas besoin de fond réel, on a des gens qui ont du skill dans quasiment tout les jeux sur JoL, et qui ont des PC et une connection nécessaire pour stream.
@ Alk : Le concept de l'emission est assez simple en fait, mais ca reste très éducatif pour les moins bons, et assez intéractif.

En gros, il y a un joueur qui est diamant il me semble (Tweekz), qui coach un autre, bien moins bon (actuellement gold IV, par là je crois), pendant des sessions de ranked streamées, les viewers peuvent voter parmis une liste de pick proposé pour le prochain champion à jouer. (Et le rôle aussi au préalable), qui est généralement laissé par les autres joueurs après explication de l'emission etc.
Le "coach", lui ne joue pas, et donne des conseils, explique les erreurs, quel skill monté, comment stuff le champion et pourquoi, au joueur débutant (masteries et runes comprises).

Voilà voilà, cette emission se fait de manière hebdomadaire il me semble, pour que le joueur entrainé puisse s'entrainer entre les emissions, évoluer, etc..., mais si celui-ci change régulièrement comme c'est le cas dans ce que j'ai proposé, alors un créneau beaucoup plus régulier pourrait être utilisé.
Une miss météo en bikini J0L tiens!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés