[sondage] Votre avis sur le Crowdfunding / financement participatif

Répondre
Partager Rechercher
Ils sont de plus en plus pénibles à GameStatistics : d’habitude ils se contentent de spammer ceux qui sont assez naïfs pour laisser leur mail, ou alors ils postent dans des recoins cachés des forums. Mais maintenant, c’est carrément des sujets spécifiques qu’ils créent, et partout en plus (à se demander pourquoi ils ne sont pas modérés).

Vous l’aurez compris, tous les intéressés sont donc conviés à participer à une enquête sur le crowdfunding / financement participatif dans les jeux vidéo, que l’on connaît particulièrement via le site Kickstarter.

Ce sondage est ouvert à tous les joueurs qui connaissent cette notion de crowdfunding / financement participatif que vous ayez déjà ou non participé à un projet (par contre, si l’un ou l’autre de ces termes ne vous dit rien… ce sera pour une prochaine fois !).




Selon vos réponses, répondre à l’enquête peut durer jusqu’à une dizaine de minutes environ. Une synthèse de ces résultats sera publiée ultérieurement.


Merci d’avance à tous les participants.
Le lien restera valide jusqu’au dimanche 3 Mars.



Petite erreur dans le questionnaire, qu’il est trop tard pour corriger : si à un moment donné il vous est demandé de choisir dans une liste les jeux auxquels vous avez participé, mais qu’aucun d’entre eux n’est dans la liste, alors choisissez-en un au hasard et indiquez 0 euros comme montant. Désolé pour cette petite incohérence, mais ce devrait être la seule.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos

Dernière modification par GameStatistics ; 01/05/2013 à 11h46.
A l'intention des nerveux du report au motif de pub (bon réflexe) : ce n'est pas le premier sondage que nous autorisons pour cet "institut", puisqu'à l'inverse de bien des comptes, il n'est pas là uniquement pour recueillir vos opinions mais met à votre disposition le résultat de ses sondages.

Il a d'ailleurs pris contact avec l'équipe de modération pour nous redemander l'autorisation de poster ici.

Si vous en doutez, je vous invite à regarder son historique de messages.

A bon entendeur.
A la moitié du sondage il y a cette question :

Veuillez indiquer, parmi la liste de projets soumis au financement participatif ci-dessous, lesquels vous avez déjà participé financièrement ?

Et dans cette liste si on a participé à aucun des projets, on ne peut pas continuer le sondage car il n'y a pas la case à cocher "Aucun".



Edit : la case à cocher " Autres" je voulais dire

Dernière modification par Tequilaforce ; 25/02/2013 à 14h00.
Citation :
Publié par Tequilaforce
A la moitié du sondage il y a cette question :

Veuillez indiquer, parmi la liste de projets soumis au financement participatif ci-dessous, lesquels vous avez déjà participé financièrement ?

Et dans cette liste si on a participé à aucun des projets, on ne peut pas continuer le sondage car il n'y a pas la case à cocher "Aucun".



Edit : la case à cocher " Autres" je voulais dire
Je viens d’arrêter le sondage sans le finir a cause de ça aussi..
tant pis
Citation :
Publié par GameStatistics
Petite erreur dans le questionnaire, qu’il est trop tard pour corriger : si à un moment donné il vous est demandé de choisir dans une liste les jeux auxquels vous avez participé, mais qu’aucun d’entre eux n’est dans la liste, alors choisissez-en un au hasard et indiquez 0 euros comme montant. Désolé pour cette petite incohérence, mais ce devrait être la seule.
Dans l'OP.
Je ne me suis pas rendu compte de l'erreur, Project Eternity était dans la liste.

Je me demandais quand est-ce que le sondage allait être linké ici. Le mail avait été envoyé un il y a un bon moment maintenant.

En tout cas ces enquêtes sont intéressantes, merci.
Encore pour steam, y a les logs

Mais moi j'ai la mauvaise idée de jouer sur (presque) toutes les plateformes, du coup entre android, la DS, la ps3, la vita, la wii, la wiiU, et le pc, pour me souvenir....
Ahah, c'est justement ce que je disais en commentaire final. J'ai la chance d'avoir fait un classeur excel de mes achats JV . Je l'ai d'ailleurs amélioré depuis ce sondage en ajoutant le nombre de jeux à chaque ligne dans les détails. J'avais mis 150 dans le sondage mais j'étais pas sur le bon compte à cause des 20 bundles. J'ai estimé le nombre de jeux moyens à 5 mais c'est souvent plus. En l’occurrence le chiffre "exact" (exact en terme d'achat, après y'a des doubles) était 229 pour 2012.

Et ouep pour Steam en cliquant sur ton nom de compte en haut à droite dans le client tu peux avoir tous les achats & clés entrées, pour le nombre ça peut suffire du coup. Me concernant ça ne suffit pas. Il y a des jeux de Desura, Gamersgate (encore là y'a une clef Steam), et parfois DRM-Free "only". J'avais oublié la xbox ouep. Tiens d'ailleurs je vais devoir ajouter la catégorie console. J'ai mis les achats de jeux mais j'ai pas mis la console . Et vu qu'elle était avec 2 jeux ça fait 231 en fait.
Citation :
Publié par firebolt
a voté.

Heureusement il y avait des projets dans la liste sinon j'aurais aussi été bloqué.

c'est bete d'avoir oublié un choix "autres"
Nan mais, on en est à la deuxième page du topic, et déjà 3 personnes qui n'ont pas lu l'op
Citation :
Publié par harermuir
Le questionnaire est quand même vachement orienté, il est impossible de laisser entendrecque le crowdfunding, c'est de la merde et que ca n'a probablement aucun avenir.
Si, on peut même dire choisir "ça favorise surtout les personnalités déjà connues" et que "ça n'apporte aucune fraîcheur, au contraire".
Citation :
Publié par Hipparchia
Si, on peut même dire choisir "ça favorise surtout les personnalités déjà connues" et que "ça n'apporte aucune fraîcheur, au contraire".
Il n'y a pas "c'est un moyen de se faire du pognon sur le dos des pigeons en leur présentant un miroir aux alouettes et si je me suis fait avoir une fois, on ne m'y reprendra plus".
Un projet tout à fait satisfaisant, et qui va très probablement aboutir (en l'occurence wasteland 2), et auquel j'aurai même, sans doute, plaisir à jouer.

Mais j'estime quand même que le crowdfunding est immoral, illégitime et condamner à l'échec dans très peu de temps, ou à ne financer que des produits qui, au final, si les gens s'étaient mieux démerdés et plus bouger les fesses, et qu'à coté de ça, une bonne partie de la production généré, ca va être des Daikatana ou des Duke Nukem Forever.
Ben je vois pas trop ou? C'est "presque" pareil qu'un éditeur qui donne son aval parce qu'il voit une manne financière derrière, à la différence prêt que le rapport sera plutôt coût/amusement plutôt que coût/chiffre d'affaire.
Et puis doit y avoir un max de projet qui passe directement à la trappe parce que ça ressemble pas à CoD et que le genre 3D Iso c'est désuet et des jeux de niches avant tout. Suffit de voir la licence Syndicate, ou encore Fallout.
Alors au final on peut se demander si c'est vraiment la faute des studios de dev si le jeu vidéo est aussi formaté qu'actuellement.
Pour ma part la faute est partagé:
30% les editeurs
40% les joueurs
30% les developpeurs

Je m'explique, certes les editeurs sont un peu responsable du formatage des jeux mais quand même si les joueurs n'etaient pas des insatisfait permanent voulant toujours plus beau plus fort et plus et plus et plus on en serait pas la à mon avis.

De plus qui achete par camion des COD c'est bien les joueurs alors pourquoi s'arreter de vendre de la merde quand elle s'achete.

Enfin les developpeurs sotn largement a blamé avec entre autre point:
Des bugs par millier, des jeux bien moins finis qu'avant même s'il y a des contre exemple, et surtout une pratique qui m'exaspère au plus haut point, des jeux totalement codés avec les pieds sans se soucié de savoir si le code produit est optimisé ou non.

Pour travailler dans un milieu touchant justement le developpement, c'est ahurissant de voir le code actuel produit par rapport a du code des années 2000.

Sous pretexte que les processeurs sont puissant, que les disque dur sont enormes, il n'y a quasiment plus aucune boite de developpement qui se soucie de savoir si leur code ne pourrait pas gagner en légéreté et optimisation du moment que le programme marche tant bien que mal.

Voila pour moi l'analyse de la situation et ca ne va pas aller en s'arrangeant.

Un peu comme les DLC, tout le monde critique mais quasi 90% des joueurs a au moins acheté une fois un DLC (cherchez l'erreur ....)
Y'a pas une sorte de kickstarter mais a l'envers?
Genre une sorte de vote pour un type de jeu donné exemple :
quelqu'un propose un jeu comme Black and White
et les joueurs qui sont tenté par ce genre de jeu et prêt a investir dedans vote pour ce dernier.
Les boites peuvent dans ce cas envisager de nous dev ce jeu en question en nous proposant avant tout un aperçu sur ce qu'ils comptent faire exactement, et si on est tenté alors on investi dans ce dernier.
Citation :
Publié par Krowax
Ben je vois pas trop ou? C'est "presque" pareil qu'un éditeur qui donne son aval parce qu'il voit une manne financière derrière, à la différence prêt que le rapport sera plutôt coût/amusement plutôt que coût/chiffre d'affaire.
Non, parce que si, dans un système d'investissement classique, les investisseurs ne sont pas content, ils vont taper sur la table, gueuler, bref, les dev ont des compte à rendre, et on va leur faire arrêter leur connerie si le cahier des charges n'est pas rempli (il y a quelque cas où ca foire comme les exemples que j'ai cité). Dans le cas de kickstarter, il n'y a aucun garde fous. Tu mises sur des promesses, et si elles ne sont pas tenus, pour une raison X ou Y, bah tant pis, c'est pour ta gueule.

Alors dans l'absolu, il y a sans doute un goulot d'étranglement au niveaux des éditeurs, mais faut pas déconner non plus. Il y a moyen de lever des fonds autrement, même si c'est moins, en allant voir d'autres investisseurs, en faisant un prêt personnel, que sais je ? Mais non. On va faire un kickstarter, ca sera plus simple. Et puis personne ne pourra rien venir nous dire quand on abandonnera la moitié des trucs qu'on a promis, ou qu'on repoussera le projet de 5 ans, parce qu'on avait mal évalué la difficulté du truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés