Pourboire à l'anglaise

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anyanka
C'est sûr que c'est toujours appréciable d'être payé 2 fois pour le même service.
Et si la bouffe est bonne tu vas tipper le cuistot ? Et tipper le gérant si la déco est agréable ? Tu tip les éboueurs quand ils ont ramassé tes poubelles sans les éventrer sur le sol ?
Oui : étrennes, pourboires, calendrier pompier, etc.
Et c'est pas une différence de ressources financières. Tu peux donner selon tes moyens. C'est une différence entre être un gros beauf obtus et un mec avec un minimum de savoir-vivre.

@en dessous : Tu donnes un tips pour le travail que la personne fait. Pas pour ce qu'elle est. Rien à voir.
Citation :
Publié par Anadarko
Donc la valeur d'une personne se résume à du pognon? Intéressant
Ancien serveur/bartender US ici (mais je connais pas UK donc je ne peux pas répondre a la question de l'OP)


Biensur que la valeur de mon service se résume à du pognon. Tu crois que ça m'amuse de passer mes vendredis soirs, samedis soirs, a servir des inconnus plutôt que d'être avec mes potes? Non, c'est pour payer les factures.

Petite histoire perso, j'étais server/bartender a NYC, donc évidement ville avec beaucoup de touristes, et malheureusement les européens ont très mauvaise réputation. C'est pas de leur faute, c'est juste que beaucoup ne connaissent pas la règle du tipping. Donc on se rejetait les table d'européens le plus possible, parce que bien souvent on travaille gratos (ou quasiment). Il y a aussi ceux qui savent, mais ils ont un guide du routard de 1988 qui dit que la norme c'est 15% et ils sortent la calculette (alors que la norme est vraiment plutôt autour de 20% a NYC)...et mine de rien, 5% ça fait une différence significative.
La mauvaise réputation n'a rien a voir avec la qualité de ces gens en tant que personne...c'est juste que tout travail mérite salaire et que je suis pas esclave quoi...
Citation :
Publié par Maldib
Xarius, aux usa le tip se donne directement au serveur ou on le laisse sur la table ? (ou bien il y a peu d'importance)
Tu le met sur la facture en général.
Citation :
Publié par Maldib
Xarius, aux usa le tip se donne directement au serveur ou on le laisse sur la table ? (ou bien il y a peu d'importance)
Sur la table, jamais personne ne m'a donné du cash dans la main. J'suis pas un gareur de voiture quoi...

Au passage, si vous allez aux USA, si possible payez votre tip en cash (même si vous payez l'addition avec votre carte). Parce qu'on paye 8,625% d'impôts sur les tips, mais en vérité, on ne les paye que sur ce qu'on déclare, et personne ne déclare le cash

Une autre petite astuce, les taxes sur les boissons sont incluses dans le prix mais pas pour la bouffe. Donc si vous voulez vraiment économiser, demandez deux additions, une pour la bouffe, une pour l'alcool. Parce que la plupart des restaux calculent les taxes sur le total et ne s'emmerdent pas a enlever les boissons de l'addition pour faire ce calcul (honnêtement, je ne sais pas si les proprios se gardent la différence ou pas).
Aux usa, les additions ressemblent a ce genre de modèle dans les Bars/restaurants hors fast food?


article-2106441-11E88F25000005DC-729_468x625.jpg


( j'ai pas reussi a en trouver une lisible sans le tip trolling :/)
Si tu payes avec ta carte oui.

En gros quand tu demandes l'addition, tu reçois une facture avec le total en bas. Si tu payes avec une carte de crédit, tu reçois une seconde facture qui ressemble a celle de ton image et tu rajoutes le tip avec un stylo.
A la fin de la nuit, je vais a la machine qui lit les cartes et j'entre le numéro de facture et le tip que tu as écrit et ça envoie la charge a la banque.

Si tu payes en cash, tu ne reçois que la première facture, pas besoin d'écrire le tip.
Citation :
Publié par Xarius
Il y a aussi ceux qui savent, mais ils ont un guide du routard de 1988 qui dit que la norme c'est 15% et ils sortent la calculette (alors que la norme est vraiment plutôt autour de 20% a NYC)...et mine de rien, 5% ça fait une différence significative.
La mauvaise réputation n'a rien a voir avec la qualité de ces gens en tant que personne...c'est juste que tout travail mérite salaire et que je suis pas esclave quoi...
20% de la note pour 10min de service... Et je pense pas que ça soit plus difficile d'amener une bouteille de vin à 4000€ qu'une à 15€, faut arrêter de déconner, déjà que le système américain du tip est assez anormal alors se plaindre que le client donne que 15% sachant qu'a l'heure de travail vous seriez payé largement moins et ce sans compté la fraude fiscale, c'est un poil abusé.
Au Canada le tips n'est pas indiqué sur la note, tu le calcules toi même à hauteur de 15%, qui à la même valeur en gros que les taxes en surplus qui ne sont pas indiquées sur les prix mais sur l'addition (en rouge là).

1.jpg

Ton pourboire te revient à 2,42$, tu laisses mini 2,50$. Il me semble que c'est le même fonctionnement pour les déclarations qu'aux US, les serveurs payent 8,XX % d'impôts mais ne déclarent pas le cash.

Par contre, quand t'as pas de monnaie sur toi et que tu paies par carte, généralement les machines te demandent avant validation le % de tips que tu ajoutes à l'addition.

@Vaux et autres : Mais c'est bizarre ce blocage que vous avez sur les tips. C'est pas un truc comme en France qui est à la discrétion du consommateur quand il est de bonne humeur/que la serveuse est jolie/autres. C'est la norme, c'est ancré, c'est l'habitude, ça fait partie du prix que tu sais que tu vas payer en allant dans un bar ou un resto. Le "service compris" revient à la même chose.
Quand t'as les moyens de te payer une bouteille de vin a $4000, tu viens pas faire chier pour 5% de la note.

Ca ne représente qu'une infime minorite des serveur de toute façon, il n'y a pas des masses de restaux aussi chers.
Citation :
Publié par Miho
@Vaux et autres : Mais c'est bizarre ce blocage que vous avez sur les tips. C'est pas un truc comme en France qui est à la discrétion du consommateur quand il est de bonne humeur/que la serveuse est jolie/autres. C'est la norme, c'est ancré, c'est l'habitude, ça fait partie du prix que tu sais que tu vas payer en allant dans un bar ou un resto. Le "service compris" revient à la même chose.
Ce qui me gène le plus c'est de passer pour un crevard si tu donne 15% et pas 20%.
Et non le service compris ne revient pas la même chose, c'est pas vraiment le même salaire au bout et au moins tu sais ce que tu vas payer sans avoir à connaitre les mœurs du coin.
Citation :
Publié par Xarius
Quand t'as les moyens de te payer une bouteille de vin a $4000, tu viens pas faire chier pour 5% de la note.

Ca ne représente qu'une infime minorite des serveur de toute façon, il n'y a pas des masses de restaux aussi chers.
Et réciproquement quand tu touche un tip de 600$ tu vas pas raller parce que ça fait pas 20% alors que ça fait déjà plus de 60 fois ce que t'aurais du toucher en étant payer au salaire horaire (en comptant large à 30$+/heure, et en oubliant le salaire fixe qui est déjà a coté)
J'ai la grosse flemme de chercher les différences de salaires/impôts serveurs français/Amérique du nord mais je pense pas que dans la majorité des cas (donc pas ta note à 4000$) ce soit du vol, même si tout les tips ne sont pas déclarés.

Après pour pas passer pour un crevard, tu te renseignes avant sur les coutumes locales. Je pense pas qu'un mec te fera chier si tu laisses 18% ou 20% sur un resto à 50$ par exemple.

Je dis pas qu'un système est mieux que l'autre, simplement c'est une question d'adaptation.
Bah a lire Xarius, si, c'est 20% à NY pas moins sinon t'es juste un manque à gagner.

Pour les salaire en france c'est à peut prés le smic donc 9€40 (brut), avec un tip fixé à 20% faut que tu fasse 60$ de chiffre d'affaire par heure, ce qui représente environ 2 couvert dans un restaurant ou 6 bonne bières dans un bar.
D’où la comparaison avec un salaire qui est 3 fois supérieur au salaire minimum... (ce qui reste certainement supérieur au salaires dans des lieux de ce standing mais bon)

D'ailleurs si c'est pas trop indiscret, tu touchais combien par heure en tant que serveur? (en comptant les tip)
C'est très variable vu que ça dépend du nombre de tables que tu fais. Je gagnais plus au bar qu'aux tables (mais c'est plus compliqué aussi). En général, pour un shift de 18h a 2h, environ $180-$200 en moyenne (moins en semaine, mais plus le vendredi/samedi). Mais des fois c'était moins de $100 (il fait froid, il pleut, les gens sortent pas), des fois c'était plus de $300.
C'est un bon salaire, principalement parce que je travaillais en ville dans un restau qui était plein tous les soirs, donc c'est pas forcement représentatif de ce qui se passe en dehors du centre-ville des grandes métropoles.

Je connais des gens qui gagnent beaucoup plus (genre j'ai une amie qui fait le bottle service dans un nightclub, c'est plutôt autour de $500 le shift (20h a 6h environ)) et des gens qui font beaucoup moins, ça dépend vraiment de l'etablissement.
C'est le genre de salaire journalier que rêve la majorité des serveurs en France. Et après tu oses te plaindre? Quand j'étais serveur dans ma jeunesse, je devais m'estimer heureux de gagner à peine plus que le SMIC mensuel
Je me plaint ou exactement ?

(a noter au passage que ce salaire est brut, vu qu'il faut ensuite payer l'assurance maladie, la retraite, les impots etc...)

C'etait un bon salaire, j'etais content de ce que je gagnais (meme si j'aimais pas franchement ce que je faisais)
Citation :
Publié par Xarius
Je me plaint ou exactement ?
Tu oses mépriser les clients qui n'ont pas envie de te donner un pourboire mais quand tu oses dire combien tu gagnais par jour, ça me donne envie de vomir. Quand je pense tout ce que j'ai donné quand j'étais serveur pour un salaire de misère, j'aurai pus gagné 3/4 fois plus minimum si j'étais aux USA
Citation :
(a noter au passage que ce salaire est brut, vu qu'il faut ensuite payer l'assurance maladie, la retraite, les impots etc...)
Même en SMIC brut, l'écart est énorme
Citation :
Publié par Anadarko
Tu oses mépriser les clients qui n'ont pas envie de te donner un pourboire
C'est pas une question d'avoir envie ou pas, c'est la façon dont je suis payé. Si tu ne me payes pas pour le service, c'est du vol. J'en ai rien a foutre que tu trouves que ça soit trop cher, c'est la règle. Je ne suis pas payé autrement, donc si tu ne me payes pas, je t'ai servi gratuitement. C'est pas les restaux du coeur hein. C'est pas un pourboire, c'est pas facultatif.

Si t'as pas les moyens de payer le service et que tu ne peux seulement payer la bouffe, tu peux rester chez toi et cuisiner. Quand tu sors au restau, tu payes le service.

C'est comme si tu commandais un truc sur internet et que tu refusais de payer les frais de port. ça fait parti de ce que tu dois payer, c'est comme ça.

Citation :
Quand je pense tout ce que j'ai donné quand j'étais serveur pour un salaire de misère, j'aurai pus gagné 3/4 fois plus minimum si j'étais aux USA
T'avais qu'a le faire, qu'est-ce que tu veux que je te dise?
Il y a plein de metiers qui sont mieux payés aux Etats-Unis qu'en France hein (surtout en ville). Une femme de menage US gagne nettement plus que le SMIC francais. Mais le cout de la vie n'est pas le meme, faut pas l'oublier.
Je suis sur qu'un serveur en Inde il regarde ton SMIC francais et il gueule aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés