Pourquoi épargner ?

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi ? Comment se déroule les transferts d'une banque physique à une banque en ligne ?
Et on peut réellement ouvrir/fermer/réouvrir le livret et toucher les 70€ + 3,50 à chaque fois ?

Edit : à priori le livret A va passer à 1,75 le 1er février, donc même sur le long terme c'est plus rentable de rester sur le LEO d'ING.

Edit : ah non 1,75 vs 1,40, j'ai dit une connerie.

Dernière modification par Raizin ; 13/01/2013 à 15h53.
Citation :
Publié par Vaux
Tu te fait virer/ton entreprises est liquidé, tu fait une dépression, t'as tout tes crédits à payer, t’arrive pas a maintenir ton niveau de vie et tu finis à la rue.

Alors oui ça parait extrémiste, mais ça arrive.

Et pour plafonner ton livret A, un smicard qui claque pas sa thune n'importe comment en 5ans il y arrives.
Les prêt auto et immobilier t'as des taux à peut prés correcte, par contre sur les prêt à la consommation tu va douiller.

Après épargner ça t’empêche pas de voyager, au contraire avec les intérêt ça peut même t'aider, mais il y a une différence entre faire un voyage et avoir encore son épargne et faire un voyage et plus avoir une thune.

Au passage si t'as besoin de claquer 2k€/mois en loisirs pour t'amuser c'est que c'est ta vie qui est bien triste, pas la mienne.

édit: @sha'vre le relever du plafond si tu l'atteins pas, ça va pas changer tes intérets. Et le LDD c'est le même taux que le livret A (2,25%), enfin après s'il modifie le taux du livret A faut voir
Il n'y a pas des assurances contre ce genre de choses ?
Rien que le chômage devrait te permettre de vivre le temps de retrouver un boulot, mais je pense à un autre exemple : les pilotes qui perdent leur aptitude médicale ont des assurances qui leur versent des sommes énormes type 200k€ minimum. On peut retrouver l'équivalent ?
Citation :
Publié par Raizin
Pourquoi ? Comment se déroule les transferts d'une banque physique à une banque en ligne ?
Et on peut réellement ouvrir/fermer/réouvrir le livret et toucher les 70€ + 3,50 à chaque fois ?

Edit : à priori le livret A va passer à 1,75 le 1er février, donc même sur le long terme c'est plus rentable de rester sur le LEO d'ING.

Edit : ah non 1,75 vs 1,40, j'ai dit une connerie.
5 mois à 3,5% et le reste de l'année à 1,4% ça te fait sur un an 2,27% (le livret A/LDD est encore à 2,25% net) sauf que la c'est du brut (et que les 1,4% ne sont pas fixe). C'est ce que j'ai dit plus haut, les taux fort sur 3-5 mois c'est de l'attrape nigaud.
Bref ouvre un livret jeune, fous 1600€ dessus (le plafond) et ouvre un livret A/LDD/PEL pour le reste, et si tu paye moins de 770€ d’impôt (ça m’étonnerais mais bon) prend un LEP et met 7700€ dessus

Pour ce qui est des 70€ gratos, ça toute les banques te file de l'argent pour l'ouverture d'un livret

@G.Skilled: tu peux avoir des assurances pour tout ce que tu veux, tant que tu paye des mensualités pour.

Dernière modification par Compte #66357 ; 13/01/2013 à 16h38.
Citation :
Il n'y a pas des assurances contre ce genre de choses ?
Rien que le chômage devrait te permettre de vivre le temps de retrouver un boulot, mais je pense à un autre exemple : les pilotes qui perdent leur aptitude médicale ont des assurances qui leur versent des sommes énormes type 200k€ minimum. On peut retrouver l'équivalent ?
Au moins sur jol il y a des gens qui ne changent pas

Les accidents de la vie, ca va du divorce à l'accident de bagnole grave, au mariage et à la naissance de triplés. Y'a pas d'assurance pour ça.
Citation :
Publié par Ventilo
Les accidents de la vie, ca va du divorce à l'accident de bagnole grave, au mariage et à la naissance de triplés. Y'a pas d'assurance pour ça.
Bien sur que si. Si tu es prêt à payer tu assures ce que tu veux, et Vaux l'a déjà indiqué plus haut.

Il y a même une assurance (pas en France. Angleterre ? Pays du nord genre Norvêge & co ? je ne sais plus) qui a lancé un produit à destination des femmes au foyer, permettant de pallier temporairement aux tâches de la maison si elle se blesse (genre ta femme gère la baraque et vos 4 gosses, toi tu bosses 45h/semaine, le jour où elle se casse la jambe c'est la fin du monde en gros ! Sauf si tu es assuré où là tu vas avoir droit à une auxiliaire de vie/femme de ménage/baby-sitter pour faire un brin de ménage, aider pour les repas, aller chercher les gosses à l'école etc...)
Je vient donner ma contribution a se sujet car je suis comme l' OP , j'ai sur mon compte courant 22K (je gagne bien ma vie) et je comprend aussi pas l’intérêt d'aller foutre 20K sur un livret qui va m'en faire gagner ce que je gagne en quelque heure mais lui sur 1 ans .

A part faire plaisir a ma banquière qui se mange des commissions car elle aura vendu un produit, qui plus tard quand tu sera en galère te la mettra bien profonde.
Citation :
Publié par barbe
Au passage le smicard qui économise 15K sur 5 ans, c'est quasiment 1/4 de son revenu TOUS LES MOIS qui part en épargne. A moins d'habiter chez papa/maman et de passer sa vie sur son PC, c'est juste impossible.

Et crois moi, si je pouvais dépenser 2K en loisir par mois, je le ferai sans hésiter, et ce serai loin d'être triste
Non c'est même très facile au contraire, tout dépends la gestion de l'argent. Après faut juste éviter les pigeonnières comme Paris ou Lyon. C'est une question de choix, et encore qu'on peut faire les deux, épargner et ne pas tout claquer en loisirs.

C'est comme partout, j'ai des potes qui vivent super bien avec 1400 € net par mois, j'en ai d'autre qui sont systématiquement dans le rouge avec le même salaire.

Citation :
Publié par la-fouine
Je vient donner ma contribution a se sujet car je suis comme l' OP , j'ai sur mon compte courant 22K (je gagne bien ma vie) et je comprend aussi pas l’intérêt d'aller foutre 20K sur un livret qui va m'en faire gagner ce que je gagne en quelque heure mais lui sur 1 ans .

A part faire plaisir a ma banquière qui se mange des commissions car elle aura vendu un produit, qui plus tard quand tu sera en galère te la mettra bien profonde.
Car encore une fois, laisser ton pognon sur un compte courant ne sert à rien. Et toi tu ne comprends pas l'intérêt de placer ton argent, moi je ne comprends l'intérêt de laisser de l'argent dormir sans qu'il ne rapporte rien. Après question de choix, si tu peux t'asseoir sur 600 € par an, quand même bien ça te prendrais 3 clics à les gagner, tant mieux pour toi, mais c'est du gaspillage en fait. Pour ma part c'est le montant de ma prime annuelle...
Citation :
Publié par Adriana
Après question de choix, si tu peux t'asseoir sur 600 € par an, quand même bien ça te prendrais 3 clics à les gagner, tant mieux pour toi, mais c'est du gaspillage en fait. Pour ma part c'est le montant de ma prime annuelle...
Non mais même si tu gagnes 5000€ par mois (comme c'est sûrement le cas des participants qui ne comprennent par l'intérêt d'un livret A), 300€ par an c'est pas énorme mais ça permet de faire un cadeau un peu plus gros à tes parents à Noël, de t'acheter des conneries totalement useless mais où t'irais pas mettre ton argent normalement, de l'utiliser sur les sites qui permettent de financer un artiste etc...
Et si t'as pas de famille, que t'aimes pas les choses inutiles et que t'aimes pas non plus la musique, mais que t'as l'âme généreuse, t'en fait don à une association qui sera sûrement contente d'avoir 200 ou 300€ en plus dans ses caisses.
Perso, je serai plus dans l'optique de m'acheter une connerie

Surtout que comme dit, ça demande quoi? 10min à l'année à gérer un livret A.
Perso j'ai une autre question : j'essaie de mettre systématiquement les sous qu'il me reste à la fin du mois sur mon ilvret A, pas spécialement pour les intérêts mais parce que je souffre du syndrôme du "plus il me reste des sous sur mon compte courant et plus je les dépense dans des conneries".

Je pensais que le plafond était à 15k, je viens d'apprendre sur ce thread qu'il était à 23k, donc tant mieux.

Mais une fois que j'atteins ces fameux 23k sur mon livret A, est-ce que je pourrai continuer à verser de l'argent dessus par la suite ? Par exemple, est-ce que je peux monter à 30k sur mon livret A (même si j'imagine que les intérêts ne marcheront que sur 23k maximum), ou est-ce que ça sera carrément refusé par ma banque ?
Ma banque annule les transferts quand mon livret A est plein (j'ai un virement mensuel) par contre, elle y laisse les intérêts.

Du coup j'ai pas mal de pognon sur mon compte courant, ça me permet de péter un câble et de me payer un week-end à New-York sur un coup de tête, ce que je ne ferais pas si je devais sortir du pognon de mon livret A plutôt que juste sortir ma CB (parce que je suis quand même plutôt raisonnable ).

Après, c'est une question de choix de vie. Le luxe de pouvoir faire le genre de crise de "tiens, ce week-end, je vais lire un bouquin à Central Park" peut être considéré beaucoup plus enrichissant que les intérêts d'un livret A, même si ce n'est pas de l'argent sonnant et trébuchant.
Citation :
Publié par la-fouine
Je vient donner ma contribution a se sujet car je suis comme l' OP , j'ai sur mon compte courant 22K (je gagne bien ma vie) et je comprend aussi pas l’intérêt d'aller foutre 20K sur un livret qui va m'en faire gagner ce que je gagne en quelque heure mais lui sur 1 ans .

A part faire plaisir a ma banquière qui se mange des commissions car elle aura vendu un produit, qui plus tard quand tu sera en galère te la mettra bien profonde.
J'etais dans la meme situation y'a quelques annees. Quand on a "facilement" 20K sur le compte courant, l'epargne s'accumule assez rapidement au fil des mois. Au debut, ca faisait que 300 euros d'interets par an, maintenant c'est presque 1500 euros. Apres, ce qui devient interessant a ce niveau c'est les interets des interets.

J'ai aussi l'impression qu'on est moins tente par les achats spontanes en mettant sur un compte d'epargne et laisser juste ce qu'il faut sur le compte courant pour le mois, plutot que de laiser XXk sur le compte courant.

Et puis avec un livret A, PEL plein, t'as plus de poids face au banquier. Pas content des cotisation trimestrielles? Fait lui comprendre que tu peux tout transferer demain chez un concurrent.
Citation :
Publié par TabouJr
Un autre placement.
Et il y en a des aussi safe que le livret A (même si ça rapporte moins) ?

Comme je l'ai dit ce que j'aimerais c'est surtout d'avoir un solde sur mon compte courant qui serait au maximum égal à mon salaire, en virant ailleurs tout ce qui reste à la fin du mois.

Ça ne coûte rien de virer les sous sur livret A même si ça rapporte pas des mille et des cents, en revanche j'aimerais éviter les placements risqués... je compte pas trop sur les intérêts, mais je veux être sûr que mes sous ne partiront pas en fumée tout seuls

[Edit]
Je viens d'aller voir sur le site de ma banque en fait, je ne connaissais pas l'existence du LDD, ça m'a l'air d'être un équivalent du livret A plafonné à 12k. C'est très bien en fait, le temps que je plafonne ces 2 comptes, j'ai le temps de voir venir
Mace parlait du LDD un peu plus haut. Tu devrais peut-être te renseigner là dessus.

Après, sinon, si tu n'as vraiment pas besoin de l'argent, tu peux envisager un PEL, même si tu n'as pas l'intention de devenir propriétaire tout de suite, ça peut changer avant l'échéance de ton PEL et tu seras bien content de l'avoir à ce moment là.

Mais je ne suis pas une grande pro des placements.
Prend un rendez vous avec ton vendeur en produit bancaire habituel. Il saura te renseigner.

edit: je suis ironique mais pas complétement

Dernière modification par Maldib ; 13/01/2013 à 19h13.
Citation :
Publié par Maldib
Prend un rendez vous avec ton vendeur en produit bancaire habituel. Il saura te renseigner.
Bizarrement, j'ai plus confiance dans les conseils que je peux trouver sur JOL que dans mon banquier qui a un intérêt potentiel à me faire mettre mes sous n'importe où...

Citation :
edit: je suis ironique hein
Arf

Merci à vous en tout cas, j'ai de quoi faire maintenant !

[Edit]
Si ça intéresse d'autres personnes que moi, je viens d'apprendre l'existence du CSL (compte sur livret), qui est non plafonné et qui a l'air d'être fait pour ce genre de cas où on a déjà atteint le plafond des autres épargnes. Ça ne rapporte que 1,40% mais aucune limite en plafond ou en durée.
Citation :
Publié par barbe
...
Je vais dire que ça c'est une vision du risque qui est personnelle (et culturelle aussi). Tu as des gens précautionneux, je préfère partir moins en vacances et avoir de assez d'argent pour vivre dessus pendant tant de mois si j'ai pas de boulot, pouvoir me payer une nouvelle voiture cash si j'ai un accident, pour pouvoir payer des études longues à mes gosses dans 10 ans, savoir qu'avec une épargne, j'aurais aucun problème à obtenir un prêt à la banque, etc...

Il y a des dizaines de raisons de préférer avoir une sécurité à coté. Mais c'est un choix personnel. Peut-être que je ne serais jamais dans la merde et que tout ça ne me sert à rien. Mais je préfère cette solution plutôt que l'autre : n'avoir rien mis de coté et malheureusement être dans la merde à un moment.
Bien sur, le top top c'est n'avoir pas de bouée de secours et ne pas faire naufrage. Mais si on pouvait prévoir le futur ça se saurait.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
[Edit]
Si ça intéresse d'autres personnes que moi, je viens d'apprendre l'existence du CSL (compte sur livret), qui est non plafonné et qui a l'air d'être fait pour ce genre de cas où on a déjà atteint le plafond des autres épargnes. Ça ne rapporte que 1,40% mais aucune limite en plafond ou en durée.
Le problème du CSL c'est ce que tu payes sur les intérets (edit : 39.5% selon wikipédia). T'es toujours gagnant mais le pourcentage est assez élevé il me semble.
Mais bon il n'existe pas beaucoup d'autres placements intéressant et à capital disponible. Perso j'ai un PEL mais l'argent est bloqué et il sera vraiment intéressant qu'au bout de 4 ans.

T'as aussi les assurances vie mais là c'est à négocier direct avec la banque. Souvent ils te prennent un % sur ce que tu déposes (de l'ordre de 2%) mais c'est rentabilisé au bout d'un an. Par contre les intérêt sont défiscalisé qu'au bout de 8 ans, d'où l’intérêt d'en ouvrir un maintenant (même avec seulement 200€ dessus...), pour prendre date. Là plus tu choisis des placements risqués, plus ça te rapporte gros, mais tu peux aussi choisir de ne rien perdre (pour des intérêt de l'ordre de 2%, surement un peu moins en ce moment.
Citation :
Publié par Cafay.
Je pense que c'est une des pires choses à faire
Surement pas pire que de suivre aveuglément des conseils trouvés sur un forum de jeux vidéos
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Et il y en a des aussi safe que le livret A (même si ça rapporte moins) ?
T'as le Livret Epargne Orange (LEO) chez ING Direct, et sûrement le même genre de livret chez les concurrents en ligne (Boursorama, Fortuneo, etc).

Pour t'aider à choisir : http://www.argentmag.com/banque/epargne.php

Citation :
Publié par Kafei
Surement pas pire que de suivre aveuglément des conseils trouvés sur un forum de jeux vidéos
Tout comme quand t'achète un nouveau téléviseur, faut mieux demander l'avis d'un vendeur chez Darty, c'est son métier après tout, il maîtrise forcément le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés