[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
C'est une bulle, donc forcément c'est pas rationnel, ça ne l'est pas dans la montée, mais ça ne le sera pas non plus dans la descente.
Quand ça va commencer à paniquer et que les gens vont se dire "ho putain, la valeur de mon bien est en train de se casser la gueule faut que je vende avant qu'il ne soit trop tard !".
Effet boule de neige, quand les gens se rendront compte que ça baisse et qu'en fait bah non, la pierre c'est pas forcément un placement garanti, bein ils investiront plus dedans et ça baissera encore.

Surtout que la visiblement, le gouvernement n'a pas du tout l'air chaud pour maintenir la bulle, ça semble même plutôt l'inverse en fait notamment à cause de la théorie disant que la perte de compétitivité française due au cout du logement qui fait son chemin.

Vous parlez de gel, moi je prédis une grosse dégringolade. (ouais, bon, je vais encore me planter mais l'espoir fait vivre, -30% en 4 ans, on y croit )
Arrête de me faire rêver... je suis jeune travailleur parisien et j'aimerais bien pouvoir habiter (et acheter) dans ma ville, mais apparemment sans héritage c'est interdit, même si on gagne bien sa vie.

La dégringolade je l'espère de tout mon coeur mais je ne suis pas aussi optimiste que toi, puisque ton raisonnement ne s'applique pas aux résidences principales et qu'il y a une sacré pénurie de logements à paris, combinée à une centralisation de l'activité économique et culturelle. (/pull les provinciaux là )

@Thrax: je dis pas que je suis un pro du marché immo à paris... par contre je dis que quand on a beaucoup d'informations à portée de main (de wikipédia aux rapports des commissions "indépendantes" en passant par une tonne de cours en ligne gratuits et accessibles en ayant le niveau seconde) et qu'on préfère boire la soupe des journalistes de piètre qualité et asservis par le pouvoir en place, on est un mouton, ça oui. Mais on est un peu HS là non?

@Laadna: je te retourne le compliment.
Sur Paris j'avais lu un article comme quoi les acheteurs ca restait principalement des couples de cadres, donc revenu du foyer au minimum 6k€ net par mois.

Apres quand tu vends tu peux tomber sur un acheteur comme moi, j'ai eu un coup de coeur j'ai accepté de payer un peu au dessus du prix du marché, de l'ordre de 5%. Mais d'un autre coté c'est plus un loyer en pure perte que je donne tous les mois
Dans ma ville les prix de l'immo depuis que j'ai acheté ont baissé de 3%... Si je devais revendre je serais mal^^ mais c'est pas mon intention, je mettrais en location lorsqu'avec madame on décidera d'acheter une maison.
Citation :
Publié par anygan
Mais d'un autre coté c'est plus un loyer en pure perte que je donne tous les mois
Ouais maintenant c'est des frais de notaire, des intérêts et de la taxe foncière que tu donnes en pure perte. Je pense pas que ce soit la peine de revenir dessus une énième fois mais accéder à la propriété plutôt que louer et constituer une épargne n'est pas toujours le meilleur calcul.

Je suis au moins d'accord sur une chose avec Bnj, primo accédant sur Paris sans coup de pouce ça doit pas se voir souvent.

Dernière modification par Thrax ; 11/01/2013 à 09h41.
Citation :
Publié par Doudou
Quand ça va commencer à paniquer et que les gens vont se dire "ho putain, la valeur de mon bien est en train de se casser la gueule faut que je vende avant qu'il ne soit trop tard !".
Je suis peut être naïve mais ça me parait un peu tiré par les cheveux, je ne vois pas pourquoi un propriétaire se sentirait obligé de vendre parce que sa baraque perd de la valeur à un moment X On ne parle pas d'actions boursière là...
Citation :
Publié par Shagi
Je suis peut être naïve mais ça me parait un peu tiré par les cheveux, je ne vois pas pourquoi un propriétaire se sentirait obligé de vendre parce que sa baraque perd de la valeur à un moment X On ne parle pas d'actions boursière là...

sur un profil d'investisseur, anticiper les fluctuation de la valeur de l'actif est ce qui devrait être fait.

Cependant les investisseurs dans la Pierre sont souvent de piètre investisseur.

Un article des echos
http://www.lesechos.fr/patrimoine/im...ach-527699.php
Genre avec les actifs financiers tu te fais pas tondre lol.
etapes_bulle.gif

474190test.png

Je remets les 2 graph à la base.

Graphique du haut = les différentes étapes d'un marché en bulle et qui crash.
Graphique du bas = l'immobilier en France depuis 50 ans.

Pas besoin d'avoir fait des études.

Dernière modification par Thelemys ; 11/01/2013 à 10h18.
Si j'extrapole un peu les graphiques le désespoir devrait arriver vers 2016-2017 environ.
Vivement la chute des prix, je ne pourrai jamais acheter quoi que ce soit sinon.
Citation :
Publié par I Juls I
sur un profil d'investisseur, anticiper les fluctuation de la valeur de l'actif est ce qui devrait être fait.
Sauf que, ok, je généralise des propriétaires que je connais, c'est pas de l'investissement spéculatif qu'ils font à Paris. Le but c'est pas la culbute à la revente, le but c'est de toucher des loyers et de faire hériter les gamins.

Citation :
Je remets les 2 graph à la base.
Je pense qu'on peut s'en passer, ca fait 72 fois qu'on les voit.

Moi je vais te sortir le graph qui interesse les gens dont je parle dans le premier paragraphe, c'est celui-ci:

immobilier_ancien_depuis_1900.png

Une petite chute de bulle qui éclate sur 6 mois, sur ce genre d'échelles ca ne se voit pas. Si les prix chutent ca peut même être l'occasion d'agrandir encore plus le patrimoine.
tu peux constater facilement que le creux des années 95 est une anomalie et rien d'autre.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Plutôt cet article du coup : http://lexpansion.lexpress.fr/econom...15_367709.html ?

Je trouve marrante la carotte de "Si on vend pas dans les 3 mois, on vous file des thunes". Alors que clairement, s'ils vendent pas dans les 3 mois avec un -15%, ils auraient pas vendu sans ce -15%...

Il parait qu'il y a eu pas mal de fermeture d'agences immobilières et donc de licenciement en 2012, mais j'en ai pas trop entendu parler. J'imagine que personne ne pleure sur les agents immobiliers !
Orpi va se faire envoyer bouler par ses clients. S'ils tiennent tant que ca à relancer les transactions ils peuvent baisser leur %, aussi. Mais ca, jamais.

Pour les agences, avec le boom des prix et la rémunèration en % evidemment ca a donné des idées et tu en as vu pop dans Paris tous les 10 mètres. Pas étonnant que ca n'aie pas résisté au ralentissement du nombre de ventes.
Enfin là c'est aussi les notaires qui commencent à faire la tronche, pas juste les agents. Le secteur du bâtiment ralenti également (moins de constructions neuves car les stocks ne partent pas bien). C'est tout un secteur qui commence à morfler, un secteur qui représente beaucoup d'emplois.

Pour toutes ces raisons: le gouvernement va finir par agir.
Citation :
Publié par Source lemonde.fr
Le gouvernement souhaite une baisse des prix immobiliers, car la cherté des logements, en mobilisant l'épargne des particuliers et des entreprises, en obligeant les jeunes ménages d'aujourd'hui à s'endetter beaucoup plus que les générations précédentes, est un handicap pour l'économie et sa compétitivité. En comparaison, la modicité des prix des logements allemands contribue aux performances économiques comme à la modération des salaires.
Citation :
Publié par Andromalius
Orpi va se faire envoyer bouler par ses clients.
Bah là où ils sont cons c'est de demander l'exclusivité de vente. Parce que sans ça, les gens peuvent tout aussi bien accepter chez Orpi, rester à "leur" prix chez d'autres agences et quand Orpi aura vendu alors que l'autre agence non... Se décider pour accepter.
On pourrait voir fleurir des comparateurs "qui est le moins cher" pour voir le même bien immobilier moins cher chez une autre agence !

Mais bon, les gens qui ont un crédit relais sur la gueule, les grands inquiets, les un peu influençables qui se convaincront que c'est le nouveau cours du marché, toussa.... Ben ils vont peut-être se laisser convaincre.

L'accès a la propriété c'est intéressant, je rêve d'une chute des prix pour pouvoir acheter, mais faut pas aussi penser aux loyers ? En plus on parle à échelle de la France à chaque fois, mais l'immobilier est un véritable problème en dehors de Paris et de Marseille ? Il me semble que c'est 3 fois moins cher à Lyon qu'à Paris, ça me parait quand même viable ça !
Qu'entends tu par "il faut aussi penser aux loyers", tu veux dire les faire baisser ? Y'a pas 36 solutions pour ca:

-Une loi
-Décupler l'offre.

Tu feras pas baisser les loyers tant qu'il y aura des queues de 50 personnes pour des appartements en bon état dans un quartier décent. (ie, a moins de 30mn de ton lieu de travail)
Citation :
Publié par Andromalius
Qu'entends tu par "il faut aussi penser aux loyers", tu veux dire les faire baisser ? Y'a pas 36 solutions pour ca:

-Une loi
-Décupler l'offre.

Tu feras pas baisser les loyers tant qu'il y aura des queues de 50 personnes pour des appartements en bon état dans un quartier décent. (ie, a moins de 30mn de ton lieu de travail)
C'est tout à fait ce que j'entends et principalement avec l'option "décupler l'offre". Et "décongestionner Paris" d'ailleurs.
Une loi pour fixer les prix, bof bof.

Mais même en termes d'offres, tout ce qui intéresse le gouvernement c'est les logements sociaux.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Vous voulez faire quoi à Paris?

Raser des immeubles haussmanniens et mettre des tours?
Moui et non.

Les tours ça présente quand même quelques problèmes. Ombrage, vis-à-vis, vent... D'un autre côté, je vis au premier étage d'un immeuble de 4 ou 5 étages (tiens, je sais même pas d'ailleurs) et mes rideaux sont presque tout le temps fermés à cause du vis-à-vis et de l'absence de soleil dans ma rue, donc no big deal.

Mais le non c'est surtout parce qu'une réelle augmentation des logements sur Paris sans amélioration réelle des transports, ça craint.

Le grand paris c'est un bon projet, mais ça a 15 ans de retard.

Clairement, il faut plus de boulot en Province :x
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (1 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés