[Tuto] Index et Objets Oranges

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Alors voilà, j'ai croisé plusieurs joueurs assez sceptiques sur les objets oranges, certains perdus car ne sachant pas trop comment ça fonctionnait, d'autres n'ayant pas vu le potentiel de ces objets (oui, même les objets social par exemple).

J'ai aussi vu quelques joueurs qui n'étant pas familier avec les MMO n'avaient pas trop pigé le principe des index.

Suite à tout ça, je me suis dit, "quoi de mieux que de l'expliquer ?"

J'ai donc pris l'initiative de faire un petit quelque chose à ce sujet.

Vous pouvez retrouver le fruit de mon travail dans cette archive .rar :

http://www.mediafire.com/?wt1lttj2fgytl2d

Il y a 3 documents, racontant la même chose (un PDF, un Word, et un Excel, vous choisissez celui qui vous plaît le plus), et, ce qui explique la taille de l'archive, le tout est accompagné de 12 screenshots, afin de permettre de mieux visualiser certaines explications.


J'espère que cela vous plaira, que vous soyez néophyte ou non, nouveau venu ou aguerri.

D'ailleurs, pour les joueurs connaissant bien TOR, si vous avez des retours à faire, n'hésitez pas. Je ne suis moi-même sur TOR que depuis 1 mois et demi environ, il se peut que certains points soient à revoir car malgré mes connaissances, je ne connais pas encore tout de ce jeu (je n'ai pas encore de 50 par exemple), et je corrigerais donc si besoin est. (même si je pense et j'espère que tout va bien ^^)

Bonne lecture et bon jeu.
bah en premier lieu c'est très sympa de penser aux gens qui ont du mal à comprendre le système qui peut être déroutant pour les gens qui abordent le jeu (vétéran des MMORPG ou pas).

J'ai parcouru le tutoriel et il est très complet, félicitations!
J'ai cependant quelques remarques:

- le format n'est pas très pratique d'accès. Les personnes qui vont avoir du mal à comprendre le système des objets oranges n'aiment probablement pas ce qui est technique avec des chiffres partout, et elles ont donc peu de chance d'avoir un décompresseur RAR sous la main. Une page web serait plus simple d'accès (par exemple juste un post ici sur le forum, tu fais un copié collé de ton article en le reformatant légèrement).

- l'index est en réalité l'index d'armure, qui combiné avec le type d'armure (légère, moyenne ou lourde) va donner la valeur d'armure (affichée juste en dessous). Cet index est uniquement déterminé par le blindage (tu l'as d'ailleurs remarqué sur ton screen 5, où tu as remplacé seulement le blindage et hop ton chapeau a obtenu un index identique au chapeau orange de Nar Shadaa).

- je pense qu'il serait opportun de préciser qu'il y a 4 types de mods:
** le blindage/canon/manche, qui détermine soit l'index d'armure (pour le blindage) soit la plage de dégâts (pour le canon/manche) et le bonus de puissance pour une arme.
** la modification, qui apporte principalement la caractéristique principale avec à plus haut niveau une caractéristique secondaire
** la sophistication, qui apporte de l'endurance et une, puis deux à plus haut niveau, caractéristique secondaire.
** l'amélioration, dont l'emplacement est ajouté par le joueur grâce à des kits fabriqués par les métiers de fabrication d'armures, d'armes ou de synthétissage. L'amélioration apporte indifféremment caractéristique principale ou secondaire. A ignorer avant le niveau 50 parce que très contraignant à fabriquer.

De la découle la stratégie d'équipement:
** pour une arme, il est absolument nécessaire d'avoir toujours le meilleur canon/manche disponible, afin de faire le maximum de dégât et d'avoir le plus haut bonus de puissance (pour un soigneur)
** le blindage est coûteux à l'achat et n'est surtout utile qu'à un tank (index d'armure). Il est préférable d'acheter des modifications pour la caractéristique principale et une planète sur deux mettre à jour les blindages (qui ont aussi la caract principale).
** les améliorations ne coûtent pas cher mais n'ont qu'un impact inférieur aux deux autres sur la performance du personnage. Je ne les mets à jour que quand j'ai un excès de distinctions.
Oui, j'ai le même retour sur JeuxVideo.com quant au fait de le poster directement dans un post.
Je vais donc uploader les screens quelque part et m'occuper de ça.


Pour l'index, comme je le précise, plus l'index est élevé, plus les caractéristiques de l'armure sont bonnes, donc avec, la valeur d'armure.

Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver un vrai lien entre l'index et la valeur d'armure. Il y aurait pu avoir un multiplicateur, différent en fonction du type (légère, intermédiaire, lourde), mais ce n'est pas le cas.

Sur le screen 000, pour atteindre la valeur d'armure du bas de bure, il faut multiplier 46 (l'index) par 2,717 ou 2,718. Mais si on multiplie 58 (l'index du protège-jambe) par cette même valeur, on obtient que 157,6 au lieu des 170 d'armure de la pièce.

Donc soit j'ai raté quelque chose, soit il n'y a clairement pas de vrai lien, et on peut juste se dire qu'une pièce avec un index plus élevé qu'une autre aura obligatoirement une valeur d'armure plus importante. (à type égal)


Pour les modifications, j'en ai bien parlé.
"Une armure orange ou violette a 3 emplacements de modifications. On peut donc l'améliorer en changeant ses pièces internes, sans nécessairement changer la pièce complète.
(idem pour les armes, qui ont 4 emplacements de modifications)"

Et après, je parle des blindages, canons et poignées. (j'aurais peut-être dû précisé à ce moment-là l'existence des 2 autres modifications, mais de toute façon, on peut le voir sur les screens)


Et comme tu l'indiques, je précise également de prendre garde à changer les pièces de façon à ce que tout l'objet évolue, et non pas ne changer que une pièce tout le temps.


En tout cas, merci pour ton retour.
- Explication sur l’Index et les Objets Oranges dans The Old Republic -


Les Index

Salut à tous.

Voyons à quoi servent les index dans Star Wars The Old Republic, comment s'en servir, et comment utiliser au mieux les objets de qualité orange (et violet).

La valeur d'index n'est pas une valeur "utile" pour le personnage. En elle-même, elle n'apporte rien à votre personnage. Elle sert juste à définir la qualité d'un stuff/équipement.

Commençons avec les objets Verts et Bleus dans TOR (les oranges et violets, étant modifiables, jouent dans une autre catégorie, j'y reviendrais)


L’Index sert donc à définir le "niveau" d'un objet (et sa valeur d'armure).

On pourrait se servir du niveau requis pour définir une hiérarchie, sauf que c'est trompeur, vu qu'il existe plusieurs objets, plus ou moins bon, pour un même niveau.

C'est donc là qu'est utile de regarder l'index, pour savoir juste en regardant un simple chiffre, si tel ou tel objet est plus puissant.
(hors besoin de caractéristiques précises, bien sûr ; n'allez pas porter un stuff avec de l'Astuce parce qu'il a un meilleur index que votre stuff actuel si vous êtes un Jedi ou un Sith ^^)

Une chose à savoir également, c'est que les verts sont à comparer avec les verts, et que les bleus sont à comparer avec les bleus.
(je veux dire par-là qu'un objets index 40 vert sera obligatoirement moins bon qu'un objet index 40 bleu, il faut donc le prendre en compte)


ScreenShot000 1355752341-screenshot000.png > Exemple de 2 valeurs d'index et des changements de caractéristiques que cela apporte pour 2 objets verts couvrant les jambes.

Par exemple, on pourrait donc avoir :

Objets Verts - Armure d'un même type, mettons, Légères :
Index 26 : Armure Ewok
Index 30 : Armure Jawa
Index 34 : Armure Twi'Lek
Index 38 : Armure Malastarienne

Objets Bleus - Armure Légères là aussi :
Index 26 : Armure Gungan
Index 30 : Armure Dug
Index 34 : Armure Rodienne
Index 38 : Armure Trandoshan

Imaginons que tous ces objets ont la restriction "requiert d'être niveau 10". On voit comme dit précédemment, que le tri par niveau requis n'est pas fiable.
Surtout que certains objets, notamment reçu en récompense de quête, n'ont pas de niveau requis.

Mais l'index définissant les valeurs de caractéristiques de l'armure, que ce soit sa valeur d'armure, ou ses bonus, on sait que l'armure Malastarienne sera la meilleure armure à tout point de vu chez les verts, et que ce sera la Trandoshan en bleu. (qu'importe si on ne sait pas la valeur réelle d'armure qu'elle offre)

Par contre, l'armure Trandoshan, étant de qualité bleue, sera bien supérieure à la Malastarienne. Il faut donc comparer les index d'une même couleur/qualité.

Mais on peut grâce à cela, comparer simplement des équipements.


On peut même grâce aux index, comparer des armures dont on ne connait rien.
Imaginons que l'Armure Malastarienne d'index 40 soit la meilleure armure légère de niveau 10 verte, si on croise un autre joueur de niv 10 en armure lourde d'index 40 verte, on saura qu'il a la meilleure armure verte pour son niveau.

Je terminerais par une petite anecdote. Il se trouve que les objets bleus sont souvent des verts portables plus tôt, grâce à un niveau requis inférieur. (c'est aussi souvent le cas dans les autres MMO et quelques RPG)

Imaginons qu'il y ait une armure bleue d'index 22, ce serait très certainement la même que l'armure verte d'index 30 (en terme de caractéristiques), mais au lieu d'être portable qu'au niveau 10, elle serait portable dès le niveau 6.
Et il se peut qu'il y ait une armure bleue d'index 24 qui soit une copie de l'armure verte d'index 34 portable au niveau 8, etc…


Passons aux équipements Oranges.
Les Objets Oranges

Pour les index orange, je vais mettre à disposition plusieurs screenshots pour appuyer mon explication de manière plus parlante.

Une armure orange ou violette a 3 emplacements de modifications. On peut donc l'améliorer en changeant ses pièces internes, sans nécessairement changer la pièce complète.
(idem pour les armes, qui ont 4 emplacements de modifications)

L'index d'une pièce orange ou violette est défini par une seule de ses modifications. Le blindage pour l'armure, le canon pour les pistolaser et la poignée pour les sabres laser.

Il faut donc faire attention à cela, car si on ne change que cette pièce, on aura une bonne valeur d'armure (ou de dégâts pour une arme), mais des caractéristiques bonus en deçà de ce qu'on pourrait avoir.
Et à contrario, si on ne change que les autres pièces, notre armure/arme ne gagnera jamais en armure ou en dégâts. (et n'augmentera donc pas sa valeur d'index)

Voyons ça avec les screens.



ScreenShot001 1355752627-screenshot001.png > Sur ce screen on voit une comparaison de casque. Je porte actuellement le chapeau élégant, casque social dispo dès Coruscant pour 300 petits Crédits si abonné (et qui à la base n'avait aucune modification), et je le compare à un casque achetable avec 12 Distinctions de Nar Shaddaa.


Comme on peut le voir grâce au comparatif, mon casque actuel n'est pas au niveau. Il a une armure plus faible (lié à son index, 54 contre 62), et des bonus un peu moins bon.
Cela vient du fait que je n'ai pas les bonnes modifications sur mon casque.
On peut se servir de la valeur qui est entre parenthèse pour s'en rendre compte, mes modifications sont à 20, quand celles du casque achetable sont à 24.

Un joueur ne maitrisant pas le système de modification d'objet aurait tendance à acheter le casque en vente tel quel, vu qu'il est meilleur, et remplacer son casque actuel.

Mais je trouve que c'est une erreur. Voyons pourquoi.


ScreenShot002 1355752726-screenshot002.png > Comme on a vu sur le screen 001, l'index du casque achetable est de 62. Que voyons-nous sur le screen 002 ? Le blindage achetable au vendeur de modification a également un index de 62 !
Si j'achète ce blindage et que je le mets sur mon casque, que vais-je avoir ?

ScreenShot003 1355752776-screenshot003.png & ScreenShot004 1355752805-screenshot004.png > Je remplace mon blindage, par celui que j'ai acheté à 7 Distinctions de Nar Shaddaa.

ScreenShot005 1355752851-screenshot005.png > Mon chapeau élégant a maintenant un index de 62. Et si on regarde la valeur d'amure, j'ai bien 185, comme le casque achetable à 12 Distinctions visible sur le screen 001.

Toutefois, les bonus sont toujours moins bon, pour changer ça, je vais également acheter une modification (cout : 2 Distinctions) et la placer sur mon casque.


ScreenShot006 1355752887-screenshot006.png > Voilà ce que ça donne en comparant à nouveau. Je n'ai dépensé que 9 Distinctions, au lieu de 12 si j'avais acheté le casque complet et mon chapeau élégant est revenu au niveau !

Les différences que l'on peut voir (+2 en Endurance, et le changement Puissance en Index de Critique) proviennent de la Sophistication, que je n'ai pas souhaité changer.
Le +2 en Endurance reste assez mineur, et je préfère avoir de la puissance que du critique. (ma sophistication, comme les anciennes modifications de mon casque proviennent tous de Taris)

On est pas obligé de chercher à changer chaque modification sur chacun de ses objets oranges ou violet à chaque fois qu'on change de planète.
Cela reviendrait vite cher en Distinctions. ^^

Le truc, c'est d'essayer d'avoir une assez bonne moyenne. Du genre, changer les modifications datant de 2 planètes.
Par exemple, je changerais en priorité les modifications de Taris par celle dispo sur Tatooine, plutôt que remplacer celles que je viens d'acquérir sur Nar Shaddaa, et qui sont déjà bien, même pour Tatooine.


ScreenShot007 1355752910-screenshot007.png > C'est la même chose pour les armes.

ScreenShot008 1355752932-screenshot008.png > Je vais changer la poignée (et également la modification, qui date de Coruscant, mais on ne la voit pas l'inventaire, car je l'ai acheté qu'après coup ^^)

ScreenShot009 1355752958-screenshot009.png > Et voici mon "nouveau" sabre laser. Ou en tout cas, ses nouvelles caractéristiques.


ScreenShot010 1355752983-screenshot010.png > Et j'ai fait la même chose pour le casque de mon partenaire, qui avait un blindage de faible index auparavant. (blindage datant de Coruscant, il fallait en changer ^^)

La prochaine pièce à changer en priorité pour ce casque sera la Modification qui a la valeur la plus faible entre parenthèse. (et qui reflète lui aussi le "niveau" de la pièce, même si ce n’est pas vraiment un index ; ou alors, on peut la considérer comme une valeur d'index propre aux modifications ^^)


Je terminerais en disant 2 choses.

Tout d'abord, mettons que j'avais voulu changer entièrement chaque pièce de mon casque, cela m'aurait couté 11 distinctions (7 pour le blindage, 2 pour la modification, et 2 pour la sophistication), soit toujours une Distinction de moins que le prix du casque achetable chez le vendeur d'équipement pour obtenir la même chose !

Enfin, je ferais 2 reproches. Je trouve dommage que les traducteurs aient traduit l'une des modifications à changer en "modification", car cela peut vite rendre les choses confuses, surtout pour ceux ne maitrisant pas la complexité d'un MMORPG.

Aussi, je regrette le peu d'explication pour ce qui est de la valeur entre parenthèse que l'on peut voir sur l'objet fini (dans mes quelques screens, la plupart du temps c'était 16, 20 ou 24), car ce chiffre ne correspond pas aux index, ni au nom de la pièce (j'ai acheté un blindage portant le chiffre "9" par exemple), et surtout, il n'est pas présent lorsqu'on regarde les modifications achetables chez les vendeurs !

Cela rend le tout assez peu pratique pour comparer rapidement et simplement ces petites pièces, notamment les Sophistications et les Modifications (je mets une majuscule pour préciser que je parle bien uniquement de la pièce ^^).
Ils auraient pu conserver une seule et même valeur, soit celle présent dans le nom des pièces, soit celle entre parenthèse.


Voilà, j'en terminerais ici avec ces explications, j'espère que cela vous aura été utile, et que le tout est assez compréhensible.

Bonus :

ScreenShot011 1355753002-screenshot011.png > On peut voir sur ce screen la récompense d'une Heroïque 4, récompense plutôt sympa, mais qui, si on y regarde de plus près, en comparaison de mon armure que je fais évoluer au fur et à mesure de ma progression par la méthode que je viens de vous expliquer, n'est d'un coup pas si bien que ça.

Surtout que la principale différence d'Endurance provient en grande partie de la Modification de l'armure offerte en récompense, comparé à la mienne.
Mais… N'oubliez pas, une Modification coute 2 Distinctions ! A côté, je peux choisir comme récompense 3 Distinctions !

Il suffit que je prenne ces 3 Distinctions, et que j'aille acheter la même Modification que j'ai mis sur mon Chapeau Elegant. (+13 d'Endurance, +9 de Volonté, pour rappel)
Et là, mon armure, qui date pourtant de Coruscant, sera encore meilleure que celle-là ! (ou à tout le moins, équivalente)


Après, vous pouvez vous servir de ce système pour changer de "skin" (l'apparence de vos pièces d'armures) en conservant ses propriétés.

Toujours sur ce screen 011, si le skin de l'armure offerte par la H4 me plaisait plus que celle que je porte actuellement, j'aurais très bien pu prendre l'armure et y laisser les meilleurs modifications des 2 armures.

C'est un moyen assez pratique pour changer de skin sans perdre ses caractéristiques. Même si on pourra regretter l'absence d'outil de reskin.

A savoir, changer littéralement l'apparence de son armure par une autre, comme on peut le faire dans pas mal d'autres MMO. (car perso, je préfère largement certain skin d'objet bleu, introuvable en orange…)



Sur ce, je vous souhaite un bon jeu à tous.


Par BelXander
Merci de t'être donné toute cette peine.
Au fait, pourquoi y a-t-il encore besoin d'un "niveau requis" sur le stuff personnalisable alors ? Pour une question de jeu de pièces de set ? Pour le design de plus en plus poussé ?
C'est lié aux pièces qui y sont rattachés, en effet.

Car pour le casque de mon personnage, le chapeau élégant (et habillé pour les personnages masculins), lorsqu'on l'achète sur Coruscant, la seule restriction, c'est d'être de rang social 1. (qui s'obtient très vite, en une ou 2 missions de groupe)

Par la suite, si on place par exemple le meilleur blindage achetable avec les distinctions de Coruscant, vu que ce blindage a "requiert d'être niveau 15", cela va se répercuter sur le casque, qui va donc lui aussi avoir cette restriction.

On peut voir cela grâce aux screens. Sur le 001, mon chapeau a une restriction de niveau 19 (pièce provenant de Taris). Le blindage que j'achète sur le screen 002 demande un niveau requis de 23. Une fois ce blindage placé sur le casque, screen 005, le chapeau élégant passe bien à "niveau 23 requis".
Bonjour et merci pour ce guide.

J'ai une question concernant tes screen:
Comment fait-on pour afficher les différentes valeurs des modifications dans l'info bulle ?
Blindage(20)
Endurance +11
Volonté +7


En effet, pour ma part, seules les modifications et index sont visibles:
Blindage(20)
Modification(20)
Sophistication(20)
Etc....

D'avance merci pour la réponse.
tu va dans preferences > user interface > fais défiler le coté droit jusqu'a la boite "tooltip" > coche la case "show detailed item tooltips" (première case de la première ligne de la boite).

tu peux en profiter pour cocher toutes les options de la boite ils sont tous très bien.
Hey merci, je reviens sur le jeu et ça m'a bien bien aidé.

Juste une question, certains objets violet n'ont pas de modification.

Je pense à mon sabre de champion PvP 50,

Est-ce que ces objet modifiables peuvent être meilleurs aussi que ces objets non modifiable ? (qui ont beaucoup de stat interessante de base)
Ça va dépendre.

C'est sur qu'un objet non modifiable, mais violet, peut s'avérer plus intéressant qu'un objet orange sur lequel on aura mis que des modifications vertes par exemple. (même parfois, durant notre progression, si on a pas mis à jour nos modifications sur un de nos objets oranges, on peut trouver des objets bleu non modifiables qui sont à ce moment-là un peu meilleur)

C'est pour ça que dans mon exemple, je parle bien des modifs qu'on peut acquérir avec les distinctions (bleus), et non des modifications d'objets qu'on peut acheter en crédits (vertes, et qui sont elles, beaucoup moins bien).

Donc si tu places de bonnes modifs sur un objets modifiables, il sera souvent au-dessus car il peut proposer au final plus de bonus. Mais ce n'est parfois pas évident de réussir à avoir toutes les modifs qu'on veut rapidement, donc un objet bleu ou violet non modifiable peut très bien faire l'affaire.
Dans ce cas-là moi, je garde mon objet orange (surtout si le skin me plait) de côté (dans mon inventaire ou ma soute), je porte l'objet non modifiable plus puissant au moment t, et j'attends une ou 2 planète pour faire évoluer mon objet orange avec un meilleur blindage.


Après, pour le stuff pvp, j'avoue que je ne m'y connais pas trop. Je pensais, ils sont ptet pas modifiable pour ne pas pouvoir devenir surpuissant même avec le tout premier stuff pvp accessible ? A confirmer par ceux qui s'y connaissent plus sur la question.
C'est le cas, le stuff PvP avant de pouvoir extraire tous les éléments était un peu trop puissant pour le PvE. Raison pour laquelle, à la différence du stuff pve, il n'a pas été possible de le démonter.
C'était assez visible en comparant avec le "nouveau" stuff PvP, à niveau égal il y avait certes moins d'expertise, mais le reste des stats était bien supérieur pour plus d'une moitié des pièces de l'armure.

J'ai conservé pendant longtemps le sabre champion parce que supérieur (d'un point de vue tank) au columi, et qui faisait jeu égal avec le rakata, bien que d'un index inférieur au rakata.
Quand je pense que je viens seulement de lire ce fil ou se trouvent les réponses aux questions qui me turlupinent depuis la bêta sans que j'aie vraiment cherche a y répondre (quel paresseux je suis)

BelXander, je te tire mon chapeau !
Merci.


Je reviendrais sur la trad que je trouve bancale, car j'ai zappé un truc.. Vous savez, Modification (l'item à placer sur un objet) et les modifications (l'ensemble des items qu'on peut placer sur un objet) ^^).

En fait, quand on achète une Modification (l'item à placer), le nom de cette pièce est "module" !
Cet item porte le nom de "modification" uniquement sur le récapitulatif des objets.

Du coup, ça embrouille encore un peu plus. ^^

Mais au final, si on se dit qu'on appelle cette pièce "module", ça permet de mieux savoir de quoi on parle. Juste que les traducteurs auraient dû s'y tenir partout.
Tu devrais faire une requête modo pour éditer ton premier post et y mettre directement le tutoriel, parce que le mec lambda ira pas plus loin que le premier post. Dans le même ordre d'idée je te suggère de proposer ton tuto à un site généraliste comme swtor-guide qui lui assurera une bien meilleure audience qu'ici.

J'ai survolé le tutoriel, et j'ai l'impression que tu n'évoques pas la différence entre un objet orange d'armure lourde, intermédiaire, légère ou adaptable (comme les armures sociales ou du cartel). Ca vaudrait peut être le coup d'en parler
Ouais, c'est pas faux, pour swtor-guide. Je vais y penser et peut-être envoyer un mail pour voir si ça les intéresse.

Pour les armures adaptables orange, je précise juste à un endroit que ça équivaut automatiquement au type d'armure qu'on peut porter. (je suis en armure lourde, je mets une armure adaptable, la valeur d'armure correspond à une pièce lourde)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés