Les Objets Oranges
Pour les index orange, je vais mettre à disposition plusieurs screenshots pour appuyer mon explication de manière plus parlante.
Une armure orange ou violette a 3 emplacements de modifications. On peut donc l'améliorer en changeant ses pièces internes, sans nécessairement changer la pièce complète.
(idem pour les armes, qui ont 4 emplacements de modifications)
L'index d'une pièce orange ou violette est défini par une seule de ses modifications. Le blindage pour l'armure, le canon pour les pistolaser et la poignée pour les sabres laser.
Il faut donc faire attention à cela, car si on ne change que cette pièce, on aura une bonne valeur d'armure (ou de dégâts pour une arme), mais des caractéristiques bonus en deçà de ce qu'on pourrait avoir.
Et à contrario, si on ne change que les autres pièces, notre armure/arme ne gagnera jamais en armure ou en dégâts. (et n'augmentera donc pas sa valeur d'index)
Voyons ça avec les screens.
ScreenShot001 > Sur ce screen on voit une comparaison de casque. Je porte actuellement le chapeau élégant, casque social dispo dès Coruscant pour 300 petits Crédits si abonné (et qui à la base n'avait aucune modification), et je le compare à un casque achetable avec 12 Distinctions de Nar Shaddaa.
Comme on peut le voir grâce au comparatif, mon casque actuel n'est pas au niveau. Il a une armure plus faible (lié à son index, 54 contre 62), et des bonus un peu moins bon.
Cela vient du fait que je n'ai pas les bonnes modifications sur mon casque.
On peut se servir de la valeur qui est entre parenthèse pour s'en rendre compte, mes modifications sont à 20, quand celles du casque achetable sont à 24.
Un joueur ne maitrisant pas le système de modification d'objet aurait tendance à acheter le casque en vente tel quel, vu qu'il est meilleur, et remplacer son casque actuel.
Mais je trouve que c'est une erreur. Voyons pourquoi.
ScreenShot002 > Comme on a vu sur le screen 001, l'index du casque achetable est de 62. Que voyons-nous sur le screen 002 ? Le blindage achetable au vendeur de modification a également un index de 62 !
Si j'achète ce blindage et que je le mets sur mon casque, que vais-je avoir ?
ScreenShot003 & ScreenShot004 > Je remplace mon blindage, par celui que j'ai acheté à 7 Distinctions de Nar Shaddaa.
ScreenShot005 > Mon chapeau élégant a maintenant un index de 62. Et si on regarde la valeur d'amure, j'ai bien 185, comme le casque achetable à 12 Distinctions visible sur le screen 001.
Toutefois, les bonus sont toujours moins bon, pour changer ça, je vais également acheter une modification (cout : 2 Distinctions) et la placer sur mon casque.
ScreenShot006 > Voilà ce que ça donne en comparant à nouveau. Je n'ai dépensé que 9 Distinctions, au lieu de 12 si j'avais acheté le casque complet et mon chapeau élégant est revenu au niveau !
Les différences que l'on peut voir (+2 en Endurance, et le changement Puissance en Index de Critique) proviennent de la Sophistication, que je n'ai pas souhaité changer.
Le +2 en Endurance reste assez mineur, et je préfère avoir de la puissance que du critique. (ma sophistication, comme les anciennes modifications de mon casque proviennent tous de Taris)
On est pas obligé de chercher à changer chaque modification sur chacun de ses objets oranges ou violet à chaque fois qu'on change de planète.
Cela reviendrait vite cher en Distinctions. ^^
Le truc, c'est d'essayer d'avoir une assez bonne moyenne. Du genre, changer les modifications datant de 2 planètes.
Par exemple, je changerais en priorité les modifications de Taris par celle dispo sur Tatooine, plutôt que remplacer celles que je viens d'acquérir sur Nar Shaddaa, et qui sont déjà bien, même pour Tatooine.
ScreenShot007 > C'est la même chose pour les armes.
ScreenShot008 > Je vais changer la poignée (et également la modification, qui date de Coruscant, mais on ne la voit pas l'inventaire, car je l'ai acheté qu'après coup ^^)
ScreenShot009 > Et voici mon "nouveau" sabre laser. Ou en tout cas, ses nouvelles caractéristiques.
ScreenShot010 > Et j'ai fait la même chose pour le casque de mon partenaire, qui avait un blindage de faible index auparavant. (blindage datant de Coruscant, il fallait en changer ^^)
La prochaine pièce à changer en priorité pour ce casque sera la Modification qui a la valeur la plus faible entre parenthèse. (et qui reflète lui aussi le "niveau" de la pièce, même si ce n’est pas vraiment un index ; ou alors, on peut la considérer comme une valeur d'index propre aux modifications ^^)
Je terminerais en disant 2 choses.
Tout d'abord, mettons que j'avais voulu changer entièrement chaque pièce de mon casque, cela m'aurait couté 11 distinctions (7 pour le blindage, 2 pour la modification, et 2 pour la sophistication), soit toujours une Distinction de moins que le prix du casque achetable chez le vendeur d'équipement pour obtenir la même chose !
Enfin, je ferais 2 reproches. Je trouve dommage que les traducteurs aient traduit l'une des modifications à changer en "modification", car cela peut vite rendre les choses confuses, surtout pour ceux ne maitrisant pas la complexité d'un MMORPG.
Aussi, je regrette le peu d'explication pour ce qui est de la valeur entre parenthèse que l'on peut voir sur l'objet fini (dans mes quelques screens, la plupart du temps c'était 16, 20 ou 24), car ce chiffre ne correspond pas aux index, ni au nom de la pièce (j'ai acheté un blindage portant le chiffre "9" par exemple), et surtout, il n'est pas présent lorsqu'on regarde les modifications achetables chez les vendeurs !
Cela rend le tout assez peu pratique pour comparer rapidement et simplement ces petites pièces, notamment les Sophistications et les Modifications (je mets une majuscule pour préciser que je parle bien uniquement de la pièce ^^).
Ils auraient pu conserver une seule et même valeur, soit celle présent dans le nom des pièces, soit celle entre parenthèse.
Voilà, j'en terminerais ici avec ces explications, j'espère que cela vous aura été utile, et que le tout est assez compréhensible.
Bonus :
ScreenShot011 > On peut voir sur ce screen la récompense d'une Heroïque 4, récompense plutôt sympa, mais qui, si on y regarde de plus près, en comparaison de mon armure que je fais évoluer au fur et à mesure de ma progression par la méthode que je viens de vous expliquer, n'est d'un coup pas si bien que ça.
Surtout que la principale différence d'Endurance provient en grande partie de la Modification de l'armure offerte en récompense, comparé à la mienne.
Mais… N'oubliez pas, une Modification coute 2 Distinctions ! A côté, je peux choisir comme récompense 3 Distinctions !
Il suffit que je prenne ces 3 Distinctions, et que j'aille acheter la même Modification que j'ai mis sur mon Chapeau Elegant. (+13 d'Endurance, +9 de Volonté, pour rappel)
Et là, mon armure, qui date pourtant de Coruscant, sera encore meilleure que celle-là ! (ou à tout le moins, équivalente)
Après, vous pouvez vous servir de ce système pour changer de "skin" (l'apparence de vos pièces d'armures) en conservant ses propriétés.
Toujours sur ce screen 011, si le skin de l'armure offerte par la H4 me plaisait plus que celle que je porte actuellement, j'aurais très bien pu prendre l'armure et y laisser les meilleurs modifications des 2 armures.
C'est un moyen assez pratique pour changer de skin sans perdre ses caractéristiques. Même si on pourra regretter l'absence d'outil de reskin.
A savoir, changer littéralement l'apparence de son armure par une autre, comme on peut le faire dans pas mal d'autres MMO. (car perso, je préfère largement certain skin d'objet bleu, introuvable en orange…)
Sur ce, je vous souhaite un bon jeu à tous.
Par BelXander