Disque dur externe et formatage

Répondre
Partager Rechercher
Salut les laborantins,

Petite question simple: je devrais recevoir lundi mon nouveau disque dur externe (LaCie Minimus 2To) et je me posais la question du formatage à choisir.
En gros, le disque devrais naviguer entre mes différents ordis (un Mac, un Windows 7 et probablement un ubuntu sous peu, à voir) et les ordis des potes/familles/boulot (avec donc des configs diverses et variées).

Du coup j'était parti sur l'idée de formater tout ça en FAT32 vu que c'est plus ou moins reconnu partout et que ça peut apparemment supporter une partition de 2To (la seule restriction que je vois c'est des fichiers de moins de 4Go mais je vois pas trop quels fichiers pourraient prendre autant de place. Enfin si j'imagine bien qu'une image de BR pète la limite mais je vois pas bien ce que je foutrais avec une image de BR)

Maintenant je me tiens plus trop au courant de ce que se fait et y'a peut être une solution plus adaptée

Pour résumer les besoins:
- pouvoir avoir une partition de 2To (si je fais des partitions ça va me gaver à un moment avec trop de place sur une des partitions et pas assez sur l'autre, j'arrête de me faire avoir à vouloir trop cloisonner )
- pouvoir lire/écrire depuis n'importe quel OS sans avoir à devoir faire les MAJs du système ou devoir installer quoi que ce soit.

Et si en plus y'a moyen de pas avoir la limite des 4Go/fichier, pourquoi pas. Mais là c'est clairement pas un vrai besoin.

Merci
Le FAT32 reste le seul format que tu es sûr de pouvoir lire sur n'importe quelle machine sans souci (Mac y compris, si jamais tu te balades avec ton disque chez des potes par exemple).

Le seul bémol outre la limite de 4 Go, c'est si tu l'utilises pour des trucs un peu linuxiens, parce que tes fichiers vont perdre leurs attributs (propriétaire, exécutable ou non, etc.). Mais ça serait pareil en NTFS, et c'est marginal comme utilisation.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
la seule restriction que je vois c'est des fichiers de moins de 4Go mais je vois pas trop quels fichiers pourraient prendre autant de place. Enfin si j'imagine bien qu'une image de BR pète la limite mais je vois pas bien ce que je foutrais avec une image de BR)
Un iso de dvd ça dépasse vite les 4Go. Un BRRIP aussi
Mon disque dur en FAT32 (multiplateformes FTW) m'emmerde quand même bien régulièrement (surtout que j'ai qu'un ssd de 120Go sur mon laptop, du coup quand je me déplace, je peux pas emmener mes iso et mes fichiers HQ avec moi)
Citation :
Publié par kermo
Le seul bémol outre la limite de 4 Go, c'est si tu l'utilises pour des trucs un peu linuxiens, parce que tes fichiers vont perdre leurs attributs (propriétaire, exécutable ou non, etc.). Mais ça serait pareil en NTFS, et c'est marginal comme utilisation.
Ça en soit c'est pas trop un problème, les fichiers sur lesquels j'ai besoin d'un flag sont formatés correctement (HFS+ pour le Mac et ext3 pour le Linux). Sur ce disque ça sera principalement des films/séries/musique/photos et des backups de trucs divers et variés.
Par contre pour ce qui est des 4Go j'avais pas pensé aux archives et films HD.

Du coup je vais peut être faire 2 partoches du coup:
- une de 1.9To qui contiendra tout le bousin (formatage à définir en fonction du futur HTPC, certainement NTFS si je le passe sous Windows)
- une des 100Go en FAT32 qui servira juste si y'a pas moyen d'écrire sur la principale depuis chez les gens où je suis. Ça devrait être assez large je pense
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés