[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Nov.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui sur l'année ils augmentent de " 1.4% " ( on peux commencer à rire d'ailleurs entre le gaz l'alimentaire, les loyers, la facture énergétique ... )
Sur Novembre, ça baisse, ben tiens.

franchement c'est du foutage de tronche, c'est comme dans notre région où selon l'IBSEE la fréquentation touristique baisserait de 7% alors que tous les établissements donnent des chiffres allant de -11 à -40% ....
Les loyers baissent en province, c'est une réalité. Et ils sont stables à Paris vu que la hausse est calculée sur l'indice de la construction. Les prix dans l'automobile baissent, même chose pour le hi-tech et pas mal de produits manufacturés. C'est quand même assez logique...

Pour la fréquentation touristique, je vient de passer 2 mois à faire des conférences budgétaires sur pas mal de gros monuments français (Arc de Triomphe...) et il y a une légère baisse, pas de gros recul; sauf le Mont Saint-Michel mais ça c'était prévisible
Citation :
Publié par nuff
je ne comprends pas bien de quelle crise vous voulez parler, enfin.
Le cac atteint des records sur l'année, notre président dit que tout va bien, on va même augmenter les minimas sociaux et les salaires des profs avec tout l'argent qui déborde des caisses.
Votre façon de tout voir en noir est assez fatigante.
Que tu es cynique et taquin.
Message supprimé par son auteur.
Toujours au même endroit.
Citation :
Publié par Egelbeth
Selon l'INSEE l'inflation n'existe plus, voir mieux, les prix baissent !
http://lexpansion.lexpress.fr/econom...ux_364658.html

la bonne blague, personne n'y croit en fait, et dans la réalité, les prix continuent de grimper de moi sne mois, un centime ici , 3 centimes là ...
en fait le timing de l'INSEE est parfait, plus personne de sérieux n'est dupe et sait très bien que l'INSEE est aux ordres du pouvoir en place et " arrange " les chiffres de façon à coller aux prévisions au mieux.

La question qu'il faut donc se poser, c'est " quel intérêt y a til à annoncer une baisse des prix ? faire passer une pilule amère sans cela qui servirait de justification ? "
Pardon? Quelle est ta source pour justifier une telle argumentation?
L'INSEE veille à demeurer impartiale, ce qui est d'ailleurs surveiller par l'Autorité de la Stat. Publique depuis 2008. Je te renvoie à l'article 1 du décret du 3 mars 2009:
"[L'Autorité de la Stat Publique] emet tout avis qu'elle estime utile pour garantir le respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion de statistiques publiques ainsi que des principes d'objectivité, d'impartialité, de pertinence et de qualité des données produites[...]"

Ensuite, vu que tu ne sembles pas connaitre la méthode de constitution de l'Indice synthétique sur les prix, je te renvoie à un peu de lecture:
Sur cette page: http://insee.fr/fr/publics/default.a...pc_portail.htm
..tu trouveras toutes les réponses à tes questions, notamment les outils de méthodologie statistique ainsi que les réponses aux questions que les gens se posent sur cet indice.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudouxx
Ensuite, vu que tu ne sembles pas connaitre la méthode de constitution de l'Indice synthétique sur les prix, je te renvoie à un peu de lecture:
Sur cette page: http://insee.fr/fr/publics/default.a...pc_portail.htm
..tu trouveras toutes les réponses à tes questions, notamment les outils de méthodologie statistique ainsi que les réponses aux questions que les gens se posent sur cet indice.

Je sais pas s'il connait cette méthodologie mais vu que sa vie consiste à acheter de la bouffe EN MASSE je pense qu'il sait de quoi il parle.
sans parlé de toute facon nombre de produits alimentaires voie leurs contenus diminuer tout en maintenant les meme prix .

et la curieusement ces institutions font mine de ne rien voir ca ne fait franchement pas sérieux.
Citation :
Publié par Egelbeth
Les chiffres sont bidons ou soumis a des calculs bidons, quand en tant que pro je constate sur 5.000 ref alimentaires de base uen augmentation de prix lissée sur l'année de 5.7% et que derrière l'Insee annonce une légère hausse de 2% ...
Je ne dirai pas bidons, mais obscurs.

L'INSEE oppose le secret statistique à toute demande sur la méthode de calcul d'un indice. Dans ces conditions, les publications de l'INSEE sont à prendre ou à laisser, mais il est impossible de les discuter.
Citation :
Publié par Doudouxx
L'INSEE veille à demeurer impartiale, ce qui est d'ailleurs surveiller par l'Autorité de la Stat. Publique depuis 2008. Je te renvoie à l'article 1 du décret du 3 mars 2009:
"[L'Autorité de la Stat Publique] emet tout avis qu'elle estime utile pour garantir le respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion de statistiques publiques ainsi que des principes d'objectivité, d'impartialité, de pertinence et de qualité des données produites[...]"
Depuis le quinquennat précédent où le gouvernement est tombé sur l'INSEE en lui demandant de revoir sa copie, cela a fait la lumière sur ce qui était déjà évident :
L'INSEE est un média, et pas seulement un organe d'ingénierie statistique - et par conséquent il faut prendre les précautions d'usages réservé au média publics. Càd, d'une part ne pas oublier qui est derrière le média, et de l'autre militer pour qu'il réunisse les conditions pour qu'il servent l'intérêt public plutôt que le gouvernement.
A cet effet, les chartes, textes, paroles et autres serments, ça vaut peau de balle.

En général, l'INSEE est assez fiable, et fournis même un travail de qualité. Il ne faut juste pas se fier à ses chiffres qui commentent directement ou indirectement l'action gouvernementale, ce qui concerne, entre autre, l'inflation et le chômage, mais pas que.
Citation :
je me suis même amusé un mois à donner des chiffres fantaisistes pour voir si ils allaient percuter genre 500 chambres pour 4.000 habitants sur une quinzaine
Voilà qui est très intelligent... les données INSEE puisent souvent leurs sources dans les déclarations des enquêtés. Bien sûr elles sont redressées, mais ce genre de remarque laisse pantois. Comment s'offusquer de données étonnantes si on tente de les saboter ? ...

Apres, si tu penses que ton expérience à toi d'un seul individu est supérieure à des données statistiques nationales (ou même régionales)...

Ah, le secret statistique veille à protéger des données confidentielles ou personnelles, et en aucun cas à masquer les méthodologies qui sont toutes détaillées et expliquées sur le site de l'INSEE, gratuitement accessible. Encore faut il avoir la volonté d'aller regarder .

Pour revenir à l'indice des prix, l'INSEE indique que: "Non, l'inflation n'est pas la même pour tout le monde. Tout dépend des produits que chaque consommateur achète, selon ses préférences et ses moyens, des points de vente où il les achète, de son lieu de résidence. Ainsi, l'Insee met à disposition sur son site un simulateur permettant à chacun de simuler un indice de prix correspondant mieux à sa situation personnelle que l'indice général."
Bref, avant de raconter d'autres énormités, merci de lire les points 5 à 9:
http://www.insee.fr/fr/themes/indica...e=info_ipc.htm

@Luigi: comment expliquer alors les attaques de Sarkozy contre l'Insee lorsque les données ne lui plaisaient pas? ... L'institut ne cherche pas à plaire à tel ou tel, il donne des chiffres basés sur des méthodes statistiques. Là où il faudrait s'inquieter, c'est si les chiffres étaient toujours conforme aux attentes, ou bien si ils étaient en désaccord avec d'autres instituts mondiaux.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 12/12/2012 à 14h35. Motif: Deux message de la même personne d'affilé
Message supprimé par son auteur.
les bidouilles de l INSEE, elles se cachent derriere de l ajustement saisonnier la plupart du temps. Comme aux US. L ajustement saisonnier, c est le pretexte ideal qui permet de retravailler un chiffre et le rendre plus conforme aux consignes venues d en haut.
Message supprimé par son auteur.
le soucis c'est que pas mal de stats se contredises, légère croissance mais recettes de TVA qui se prennent un gadin, (http://www.lesechos.fr/journal201212...ion-518900.php )

ça doit être les autoentrepreneurs qui tirent la croissance française.

Sinon petit retour terrain au niveau de commerçants indépendant : à de rares exceptions prêt c'est la soupe à la grimace sur les CA en cette période de noel.
Déjà je ne comprends même pas en quoi ça consiste un "rachat de dette".
En gros, y'A des gens qui soldent ta dette pour toi et te font un taux d'interêt moindre ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Déjà je ne comprends même pas en quoi ça consiste un "rachat de dette".
En gros, y'A des gens qui soldent ta dette pour toi et te font un taux d'interêt moindre ?
Ben oui. Si entre temps les taux ont baissé, ça peut être intéressant. Le plus souvent, tu peux même faire ça avec ta banque, en leur disant que sinon, tu vas ailleurs. C'est parfaitement légal, faut juste calculer si les indemnités de remboursement anticipés sont pas trop élevées...
Citation :
Publié par Nuff
Je discute absolument pas du fond de votre discussion, simplement de la forme. Je me dis que ça peut tourner en rond.
D'accord là dessus, sauf que une personne connait très bien le sujet et l'autre sort des énormités qui feraient sourire le premier élève de Term S venu

Moi, je suis patient et je veux bien expliquer les choses, mais quand derrière on ne t'écoute pas et on reste buté sur des représentations personnelles ....vaut mieux passer à autre chose , les intéressés auront été lire les liens précédents
au final, sur la grece les rares detenteurs privés qui possedaient de la dette grecque sont en grande majorité 1- des hedges funds qui l ont ramassée a des cours bradés durant le stress 2- les banques grecques.

Les hedges funds font une culbute enorme en apportant ce qu ils detiennent à la proposition de rachat par la Grece.

AU final, on les paie avec de l argent public ... et ce sont egalement des interets publics qui vont preter de l argent a la grece. AU final, les hedge ont fait leur beurre, et nous, les contribuables, le public, et bien on se fera une nouvelle fois raser si la grece ne parvient pas a sortir de l orniere

bravo l UE, bravo la Troika, bravo mosco, quel plan emballant
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés