Formations [Belgique]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En mettant [Belgique] je perds quasi 90% des lecteurs du forum mais bon, fallait bien préciser !

Voilà mon "problème" : Je suis en cours du soir en courtier d'assurances et j'aimerais faire quelque chose en plus. Je ne me sens pas d'attaque pour avoir un job à temps plein + mes cours du soir (45h/semaine c'est pour mourir).

Je cherche donc des formations à faire, ou des cours qui prendraient genre un jour par semaine, histoire de gonfler un peu mon CV.

Si vous connaissez quelque chose dans le genre, je suis preneur.

D'avance merci !
Vu sur le site du forem :

Citation :
Formation - Autocad 2012 - 2D et 3D - Orienté Construction
Durée et horaire
13 semaines + 4 semaines de stage en entreprise.
Du 14/04 au 11/07/2013, du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
A mon avis tu dois pas parler de la même chose vu les horaires.
Si t'es sur Bruxelles, Actiris donne des pistes ici.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
En ce moment c'est à Mouscron de 17h30 à 19h30 le jeudi. Je te le certifie
1) J'ai déjà cours le jeudi soir.
2) Faudrait que ça commence en janvier :/

Citation :
Publié par Lili*
Si t'es sur Bruxelles, Actiris donne des pistes ici.
Namur.. Malheureusement.

Merci à vous deux
Quand tu dis "courtier en assurance" c'est un bachelier en assurance ou une formation classes moyennes style Ifapme/infac/infobo que tu fais? Qu'est-ce que tu as comme "papier" après ces cours?
C'est l'Ifapme.

Je me suis renseigné auprès d'un courtier avant de commencer. Justement pour éviter ce genre d'études de "classes moyennes" comme tu dis.
Il m'a certifié que j'aurais la même chose que quelqu'un qui fait en cours du jour un bac en assurance. Le nombre d'heure de cours était moindre mais les stages étant plus imposant (1 an après les 3 ans de cours du soir OU 2 ans minimum durant les 3 ans de cours du soir). Pour le courtier que j'ai interrogé, ça ne change rien en fin de compte.
Désolé de te décevoir mais ce n'est pas du tout équivalent à un bachelier en assurances.
Je ne te parle pas niveau compétences mais niveau de reconnaissance du titre conféré à la fin des études.

Avec les cours de l'Ifapme tu obtiens un titre de "chef d'entreprise" (qui est bien une formation des classes moyennes) qui te permets d'avoir l'accès à la profession si tu veux t'installer à ton compte mais ce "papier" n'a aucune valeur de "diplôme" dans le secteur public et n'est pas pris en compte niveau barème salarial si tu travailles dans le privé en tant qu'employé.

Exemple: après tes cours tu postules pour un job dans un banque en tant que conseillé en assurance (déjà en général ils ne recrutent pas en dessous de graduat/bachelier ou forte expérience mais soit) tu vas débuter au barème correspondant à ton plus haut diplôme (au sens légal du terme: CESI, CESS, Bacherlier/graduat, Licence/Master) mais même si tu as 12 "titres" ifapme et ton CESS c'est uniquement ce dernier qui est pris en compte...

Ca ne pose pas de problème pour t'installer à ton compte en tant que courtier et la durée de stage obligatoire est effectivement la même que pour un gradué/bachelier en assurance/droit mais si tu bosses pour un patron (généralement c'est le cas au début) ton salaire ne serra pas le même (entre 300 et 400 € brut par mois certainement) et ton diplôme ne vaut rien en dehors de la Belgique ou du secteur des courtiers indépendants.

Enfin tout ça pour dire que ce système d'études "parallèles" bien souvent présentée comme équivalent à l'enseignement supérieur officiel est loin de l'être sauf dans des cadres très particuliers pour exercer une profession déterminée.
Je refais quand même un passage niveau salaires: ce type de formation existe pour un bon nombre de professions dépendantes (comptables, agent immobilier, assurances, esthéticienne etc... ) mais faut savoir que ces formations vue du point de vue des employeurs indépendants du secteur sont une aubaine pour dénicher de la main d’œuvre qualifiée mais qu'ils vont payer moins cher.

Exemple de dérive : http://www.fef.be/2011/03/ces-etudia...es-de-diplome/

Pour en revenir à ta question principale (et le pourquoi je te posais la question bachelier ou ifapme) pourquoi ne fais-tu pas un stage chez un courtier?

Si tu te destines à ce métier pourquoi ne pas passer par un stage d'autant qu'il me semble qu'ils sont rémunérés non?

Dernière modification par slater ; 05/12/2012 à 06h55.
Citation :
Publié par slater
Pour en revenir à ta question principale pourquoi ne fais-tu pas un stage chez un courtier?
Justement ... Je cherche depuis maintenant septembre un endroit de stage chez un courtier. J'ai envoyé +80 CV & lettre de motivation.
Sur les 80, j'ai eu une trentaine de réponse.
J'ai eu en tout 4 entretiens.
Le premier ne savait absolument pas comment fonctionnait l'Ifapme et c'était juste pour des renseignements, mais cette année-ci c'était pas possible pour lui.

Le deuxième a attendu 2 semaines avant de me répondre qu'aucun employé n'était prêt à prendre de son temps de travail pour me former.

Le troisième, on était 3 de notre classe à nous présenter, je n'ai pas été choisi.
D'ailleurs j'aurais bien aimé lui demander ce que je devrais améliorer durant l'entretien.

Le quatrième m'a regardé avec des yeux comme ça (O_O) quand je lui ai dis que c'était 31h/semaine.

Bref, au début j'allais moi-même apporter mon CV, ensuite j'envoyais par la poste, maintenant j'enchaîne des emails ...

Pour ce qui est de ton explication, je sais très bien que sur papier je n'ai pas du tout le même diplôme.
Désolé pour la longueur de l'explication c'est juste que, trop souvent, des gens qui suivent ce type de formation ne savent pas quelles sont leurs limites

Pour en revenir à ton problème il n'y a pas un délégué à la tutelle dans ton ifapme? normalement ce sont eux qui signent et supervisent les contrats de formations chez un indépendant et, en principe, ils ont une liste de "maitres de stage" recensés que tu pourrais contacter.

De toute façon, à l'heure actuelle ça me semble un peu tard mais prends déjà de l'avance pour l'an prochain.

Si c'est pas déjà fait essaye de contacter des gens qui sont en dernière année de formation et qui, probablement, laisseront une place à la rentrée dans un bureau de courtage. Même chose du coté des profs, tu dois en avoir plusieurs qui sont du métier et peuvent peut-être te rencarder sur des confrères qui cherchent quelqu'un.

Si non tu peux élargir ta recherche aux grosses boites d'assurances qui peuvent avoir besoin de main-d'oeuvre pour des tâches administratives, c'est pas forcément relevant dans l'absolu comme expérience mais c'est tjrs un plus sur un CV. Idem pour les agences bancaires qui vendent des produits d'assurance ou le même pour du backoffice dans un siège de banque. Vois aussi du coté de l'intérim pour des jobs administratifs au sens plus large mais avec la possibilité de rechercher uniquement des temps partiels pour matcher avec tes cours du soir sans être débordé.

Enfin, pour strictement "t'occuper" et mettre un truc en plus sur ton CV vois aussi du coté du Forem formation de ta région, il y'a de chouettes formations en langue (tjrs bon à prendre chez nous).
Citation :
Publié par slater
délégué à la tutelle
La déléguée à la tutelle m'avait donné 4 adresses dans ma région.
Ces gens ont donc contacté l'ifapme pour avoir un stagiaire.
Deux d'entre eux ne m'ont pas répondu.
Le troisième m'a répondu non.
J'ai eu un entretien avec le 4ème mais pour finir, manque de temps et de personnel chez eux pour me former ...
Une grosse blague.
Quand j'ai demandé mi-octobre de l'aide pour trouver un stage j'ai eu droit à un : "On s'occupe pas de chercher, on s'occupe du bon déroulement du stage et de la paperasse, à toi de trouver" en plus poli évidemment.

Citation :
Publié par slater
gens qui sont en dernière année
C'est un effet une bonne idée. Je pense essayer de trouver un job d'étudiant et de faire quelques formations pour finir l'année et de commencer un stage en 2ème.

Citation :
Publié par slater
tâches administratives
Sans aucun diplôme c'est quasi impossible. Ces entreprises là cherchent des gens avec des diplômes (genre prof, secrétariat, etc) et qui ne trouvent pas dans leur domaine. (Ex : Une amie prof maternelle qui se retrouve à la paperasse chez Belgacom)

Citation :
Publié par slater
Forem.
Je suis allé voir, à part peut-être deux semaines de néerlandais intensif, je vois rien d'intéressant dans mon domaine.
J'ai fais un an de cours du soir en néerlandais pour essayer de remonter mon niveau, j'ai réussi les examens, mais j'ai arrêté là, cette langue est horrible.
Par contre un petit stage d'anglais ça peut être cool.
Mieux vaut un stage de langue sans utilité fondamentale que rien du tout à mettre sur ton CV, le "remplissage" d'emploi du temps c'est synonyme de dynamisme pour un recruteur

Quant au job étudiant, est-ce que tu rentres encore dans cette catégorie? en effet, pour avoir le statut étudiant en principe il faut être valablement inscrit dans l'enseignement organisé ou subventionné par la communauté française (enfin la fédération wallonie bxl maintenant ).

Enfin, insiste auprès des courtiers qui ne t'ont pas répondu, limite pointe toi sur place et présente toi, les indépendants (d'autant plus s'ils sont à la recherche d'un stagiaire pour faire leur paperasse...) sont souvent à la masse administrativement parlant, très possible qu'ils aient oublié de donner des suites mais qu'ils soient encore intéressés.
Citation :
Publié par Adyxion
Blabla...
J'ai fais un an de cours du soir en néerlandais pour essayer de remonter mon niveau, j'ai réussi les examens, mais j'ai arrêté là, cette langue est horrible.
Tout à fait d'accord, mais en Belgique, si tu maitrises pas un minimum le néerlandais (enfin ca dépend des secteurs, mais dans le tiens c'est un gros +) c'est comme si tu te coupais un bras.

C'est un peu comme un Luxembourgeois qui refuserait d'apprendre le français, ca restreint grandement son champ d'actions.

De plus, vu le niveau social/emploi en Wallonie, mais vu le nombre de "jeunes" travailleurs comparé à la Flandre, beaucoup de sociétés flamandes recrutent du personnel wallon, à condition d'avoir un minimum de connaissances dans la langue.

Je connais beaucoup de personnes de la région Liègeoise qui ont fait le (gros) effort d'apprendre la langue et ont décroché très rapidement un bon boulot près de la frontière linguistique, et ce dans beaucoup de secteurs.

Donc, quelques heures de néerlandais en plus ne pourraient que t'apporter un sérieux plus pour ton avenir professionnel.

Puis, quand t'iras une semaine à Ostende tu pourras frimer en commandant au resto en néerlandais, tu vas voir t'es tout de suite mieux servi

Et je vais t'avouer un truc, beaucoup de patrons sont prêts à mettre tes diplômes de côté si ils voient que tu as fais l'effort d'apprendre un minimum la langue. Comme dis plus haut, ca reflète ton envie et ta détermination.

Je préfère engager un mec qui a pas le diplôme (mais qui a les compétences quand même hein), mais qui à côté de ca s'est formé dans des domaines importants. Sauf bien entendu si le diplôme est un critère de recrutement obligatoire, comme dans le secteur publique (SELOR, etc...).
Si j'avais su que je n'allais pas trouver de stage, j'aurais continué mon néerlandais le mercredi soir.
Le problème c'est que je pensais trouver en quelques semaines, et donc le rythme de 31h de boulot + 9h de cours de soir j'allais pas y arriver.
Maintenant je regrettes car je serais arrivé à la moitié de l'année de mon module 2 en néerlandais ...

J'ai strictement rien trouvé niveau formation débutant en septembre.
J'ai contacté quelques écoles de promotions sociales / cours du soir / centres de formations, rien d'intéressant à part "Apprendre à prendre note", "Maîtriser son stress", "Faire des résumés & synthèses" et "Arroser les plantes du jardins" (joke pour le dernier).

J'ai vraiment l'impression d'être nulle part alors que c'est pas la motivation qui manque.


[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 09/12/2012 à 21h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés