Assurance téléphone

Répondre
Partager Rechercher
Voilà la situation,

En regardant mes prélèvements automatiques ces jours ci, je me rend compte d'un libellé que je ne connais pas : Gras Savoye -> 9.90€.


Lors de l'achat et de la souscription d'un abonnement chez Bouygues en 2008/2009 j'avais demandé la mise en place d'une assurance pour mon téléphone à hauteur de 9.90 euros/mois.

Début 2010, avant un départ à l'étranger, j'ai résilié mon contrat auprès de Bouygues Télécom, bien entendu, l'assurance précédemment souscrite n'a jamais été résiliée.

Il va de soi que je suis en partie fautif, j'aurais du prêter plus d'attention à mes comptes et m'apercevoir de ce prélèvement mensuel.

Toutefois, je trouve ça assez inadmissible le fait de continuer à prélever une assurance sur un produit que je ne possède plus et pour une prestation qu'ils ne sont plus en mesure de me fournir.

Aussi, je n'ai jamais reçu d'avenant de contrat ou de courrier de reconduction me permettant de résilier mon contrat dans les délais souhaités.

Est ce possible d'oser espérer un remboursement si je peux justifier la résiliation de mon contrat ainsi que la vente de mon téléphone ?
l'assurance est liée au téléphone, tu pourrais très bien avoir conservé le téléphone, donc l'assurance continuerait d'être valide. C'est une assurance vol / perte / casse non ? Donc aucun lien avec l'abonnement.
A partir de là, je vois pas pourquoi l'assurance serait résiliée avec l'abonnement...
Ok, mais comment expliquer le fait de ne jamais recevoir de courrier de reconduction pour l'année suivante ? Je ne connais même pas la date d'anniversaire de mon contrat d'assurance.

Sans informations, il m'est impossible de prendre les devants et de respecter les délais de résiliation.
Ca c'est pas normal, ça fait parti de la loi Chatel il me semble (?), obligé de t'envoyer une lettre 3 mois avant pour te prévenir de la reconduction, cela tous les ans.
Citation :
Publié par Fahrenheit'
Ok, mais comment expliquer le fait de ne jamais recevoir de courrier de reconduction pour l'année suivante ? Je ne connais même pas la date d'anniversaire de mon contrat d'assurance.

Sans informations, il m'est impossible de prendre les devants et de respecter les délais de résiliation.
Bun, t'as au moins le contrat initial, où la date anniversaire est marquée dans les petites lignes, et qui est reconduite tacitement. (c'est à dire que si tu n'envoies pas un courrier en disant que tu veux résilier, bha, t'es bon pour 1 an de plus).

Celà dis, tu as 20 jours après la réception de l'échéancier pour annuler le contrat, peu importe la date de cloture ou de reconductabilté du contrat. Si tu n'as pas reçu l'échéancier (en gros, c'est un courrier qui te dis ce que tu va payer pour l'année qui va suivre; X/mois ou X/semestre, etc), il sont en faute.

Ne pas hésiter à écrire en recommandé au truc concerné.

Ca m'est arrivé avec la Smeno (complémentaire étudiante), qui a essayé de m'entuber par rapport à la résiliation (en Sept au lieu de Décembre), t'inquiètes que ça a fait du bruit dans leurs locaux, et que j'ai bien eu mon papier de résiliation (pour prendre une vraie mutuelle). D'ailleurs, renseignez-vous les étudiants et futurs étudiants. Vous avez le droit d'aller ailleurs que la smeno et lmde pour vous faire assurer.

Sinon, souvent, il y a une assurance juridique comprise sur ton assu habitation ou tes comptes de banques. C'est à ce moment que ça vaut le coup de les appeler

Dernière modification par Hank Bukowski ; 08/11/2012 à 15h15.
La date anniversaire de ton contrat en général elle a plutôt tendance à être dans les premières pages, voire en première. Et c'est certainement la date d'achat de ton téléphone. Mais ça doit remonter un peu .

Bizarre que tu n'aies pas reçu les courriers et ça peut jouer en ta faveur... Si tu as bien communiqué tes changements d'adresse.


Les petites lignes ça existe pas, c'est pas légal en France :x
J'ai eu la même chose, avec GS aussi.
Je n'avais jamais reçu les lettres mentionnant la tacite reconduction.
Du coup j'ai bloqué le prélèvement. Ca a gueulé et c'est assez vite monté dans les tours au téléphone. J'ai jamais reçu aucun courrier pendant 18 mois. Et là, un appel du service recouvrement (j'avais toujours le même n° porté) disant que je n'étais jamais allé chercher les recommandés et demandant pourquoi : parce que je n'habite plus à l'adresse depuis 4 ans... Que donc je ne pouvais pas recevoir les avis de reconduction. Et que donc j'ai le droit de gueuler que j'ai pas été prévenu : c'est à EUX de s'assurer qu'ils sont en moyen de communiquer par écrit avec leur client. Et ça s'est arrêté là.
Tu peux faire annuler les paiements que tu as déjà effectués sur les deux derniers mois. De même tu peux gratuitement révoquer l'autorisation pour les prélèvement à venir. Il suffit de demander à ta banque, c'est gratuit et tu n'a rien à justifier. Ta banque n'a pas le droit de refuser.

Donc déjà annules les deux derniers paiements, révoque l'autorisation de prélèvement.

Ensuite envoies un courrier par AR à ton ex-assurance pour demander le pourquoi du comment de ces prélèvements et ton remboursement. Si aucune réponse décente au bout de deux mois, recommence avec une mise en demeure de rembourser sous quinzaine, sans faire dans l'émotif.
En même temps, suffit d'envoyer une lettre de résiliation (pour avoir payer au moins deux ans une assurance pour un téléphone que je ne possédais plus chez GS aussi, j'ai envoyé une lettre de résiliation en expliquant que le téléphone en question n'existait plus, le mois suivant je n'étais plus prélevée).

Par contre, idem, reconduction tacite, jamais un courrier (je n'ai pas déménagé, moi !)

Et l'assurance, même si refourguée par Bouygues, n'a pas de lien avec l'opérateur.
Gras savoye ont des pratiques douteuses. Jetez un oeil sur internet (c'est même paru dans un certains nombre de magazines), ils profitent du fait que leur contrat n'est pas avec vous mais avec les clients de l'opérateur (qui a souscrit pour vous mais pas à votre nom)

Je ne suis pas juriste mais ils appellent ça des contrats collectifs et c'est très peu encadré et surtout, non encadré par la loi chatel (d'ou l’absence de relances, les renouvellements auto et la difficulté a résilier même avec des AR avant la date anniversaire)

J'ai fait la version polie

Dernière modification par Doudou ; 21/12/2012 à 14h34.
Gras Savoye est un courtier, pas un assureur. Il ne faut pas confondre "être assuré via GS" et "être assuré par GS". Je ne sais pas si c'est de l'assurance directe qui est faite pour les assurances de téléphone Bouygues, ça m'étonnerait mais c'est possible.
Dans beaucoup de cas, le premier à blâmer est le mec de Bouygues qui vend un contrat non sollicité par le client.
Qu'il y ait un certain nombre de plaintes sur une mauvaise indemnisation au moment d'un sinistre est une chose. Les plaintes parce que les gens n'arrivent pas à résilier même avec LRAR c'est autre chose. Les plaintes parce que les gens ne regardent jamais leur compte, c'est un peu différent...

Dernière modification par Doudou ; 21/12/2012 à 14h33.
Quand j'avais acheté mon iPhone 3G en boutique Bouygues (mai 2009), le mec m'a bien précisé que c'était une assurance opérée par Gras Savoye et que le contrat était bel et bien avec eux.
Disons que Bouygues met en relation le client et l'assureur.

Par contre, après un vol d'iPhone en septembre 2010, ils ont mis pas mal de temps à me redonner un téléphone neuf, et j'ai du faire preuve d'acharnement. Coup de téléphone tous les jours, fax tous les deux jours... Enfin en novembre 2010, un papier qui m'invite à récupérer un téléphone... en boutique Bouygues.

Et evidemment, le portable est bloqué Bouygues, ce qui peut-être génant si tu as quitté Bouygues mais que ton contrat est toujours actif avec GS. Mais Bouygues n'a pas grand chose à dire quand tu les appelles et que tu leur demande de débloquer le téléphone, tu leur expliques calmement la situation et ça roule.
Citation :
Publié par Sorine
ras savoye ont des pratiques douteuses. Jetez un oeil sur internet (c'est même paru dans un certains nombre de magazines), ils profitent du fait que leur contrat n'est pas avec vous mais avec les clients de l'opérateur (qui a souscrit pour vous mais pas à votre nom)

Je ne suis pas juriste mais ils appellent ça des contrats collectifs et c'est très peu encadré et surtout, non encadré par la loi chatel (d'ou l’absence de relances, les renouvellements auto et la difficulté a résilier même avec des AR avant la date anniversaire)

J'ai fait la version polie
Oui, enfin si c'est un contrat collectif, c'est à Bouygues de faire le nécessaire pour l'arrêter à la place de leur client particulier.

Une petite question du genre "Souhaitez-vous conserver le téléphone et l'assurance qui y est liée ?" c'est quand meme pas la fin du monde.

L'assureur a vendu son contrat collectif et il le gère mais après, il ne peut pas être au courant de tout si son client principal ne l'en informe pas.

Dernière modification par Doudou ; 21/12/2012 à 14h34.
Accessoirement, rappelons que les assurances mobiles sont une parfaite escroquerie. Les conditions de remboursement et la décote des mobiles sont tellement élevées qu'on est toujours perdant.
Ayant l'accès sur un compte en ligne, je vois que mon contrat d'assurance à bien été résilié, mes coordonnées sont à votre jour mais je n'ai reçu aucun courrier de confirmation ou autre, preuve du manque de suivi de leur part.

Quoi qu'il en soit, une opposition est posée car la résiliation n'est pas immédiate bien évidement, ils m'imposent le paiement des mensualités jusque avril 2013.
Citation :
Publié par Fahrenheit'
Ayant l'accès sur un compte en ligne, je vois que mon contrat d'assurance à bien été résilié, mes coordonnées sont à votre jour mais je n'ai reçu aucun courrier de confirmation ou autre, preuve du manque de suivi de leur part.

Quoi qu'il en soit, une opposition est posée car la résiliation n'est pas immédiate bien évidement, ils m'imposent le paiement des mensualités jusque avril 2013.
même si c'est jamais vraiment conseillé perso je ferai une opposition bancaire.
Ce topic tombe bien j'étais dans le même cas.

- J'ai cherché le site de cet assureur trouvé ici : http://multimediassur.grassavoye.com/

- J'ai créé un compte (pas très sécurisé d'ailleurs, la seule info personnelle demandée est le numéro de téléphone du mobile abonné donc si vous voulez gérer le compte d'une personne qui dispose de ce type de contrat, il vous suffit d'avoir son numéro )

- Dans l'onglet "FAQ", on trouve :

6. Je rencontre des problèmes de prélèvements avec mon assurance ou je souhaite résilier
Ecrivez-nous à assur.bouyguestelWEB@grassavoye.com en précisant :
Nom & Prénom :
Adresse postale :
Numéro d'adhésion :
Merci d'écrire en objet "Prélèvements" ou "Résiliation".


J'ai fais un mail avec les infos demandées pour cause de portable donné depuis plusieurs mois à quelqu'un de mon entourage et sur le site de ma banque j'ai arrêté le prélèvement automatique.
Les infos demandées se trouvent sur l'onglet "Contrat" de l'espace client.

S'il y a des suite je viendrais ouiner ici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés