Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si j'ai bien compris, en Belgique, s'ils veulent éviter que le calendrier soit foireux, les concernés démissionnent simultanément pour permettre des élections anticipées.
Ca nécessite une classe politique avec un minimum d'éthique, c'est juste pas possible en France ... Autant demander au députés de faire le tour de l'assemblée nationale en volant en battant des bras.
Citation :
Publié par Nuff
Oh ben ça alors !!
Citation :
Publié par Adriac
mais aucune trace de ce décret depuis !
Stop la désinformation. Le CC avait rejeté la hausse des salaires car :
Citation :
Les Sages du Palais Royal estimaient que les parlementaires n'avaient pas à valider par leur vote une telle décision, du fait de la séparation des pouvoirs. Il revient, rappelle le Conseil constitutionnel, "à l'exécutif de fixer le traitement du Président de la République, du Premier ministre et des membres du Gouvernement". François Hollande avait alors immédiatement réagi en faisant savoir que les baisses des salaires du président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement allaient être "fixées par voie réglementaire dans les plus brefs délais".
Et le décret est passé au JO le 24 août
Citation :
C'est donc chose faite.

Le décret indique que cette mesure s'applique à compter du 15 mai 2012, c'est à dire le jour de la prise de fonctions de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault.
Source avec le texte complet du décret.

J'ai renoncé à modifier le wiki, comme pour d'autres mesures, vu que la plupart s'en fichent et préfèrent divaguer sur leurs fantasmes plutôt que de s'embêter à rechercher la réalité des faits, comme ici ou comme par exemple sur le buzz actuel #geonpi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les mensonges se propagent plus vite que la vérité. Ils sont plus séduisants, plus valorisants.
C'est vrai mais le mensonge est pas forcément pour aller dans le sens du pire.
Citation :
Publié par Malka
On pourrais aussi prolonger le mandat presidentiel d'un an en cas d'embouteillage électoral. Ca me parait a peu pres aussi sain democratiquement parlant.
Ça serait quand même bien plus difficile pour un président de dire "salut je prolonge mon mandat, a+". Mais comme l'a fait remarquer Aloisius, les régionales sont prévues pour 2016 vu que les dernières ont eu lieu en 2010, donc wtf

Par contre, uniformiser la durée de tous les mandats à cinq ans permettrait de régler ce genre de problème.

Dernière modification par Compte #26268 ; 05/10/2012 à 18h51.
Citation :
Publié par Borh
C'est moi ou c'est de la corruption ?
Selon les paroles de la dame, c'est surtout qu'elle aurait pour sa campagne dépensé de l'argent en prévoyant un remboursement...qui n'a pas eu lieu suite à son désistement au profit de Sarkozy. Les dépenses ayant déja été engagées son parti coulait sous les dettes, donc je ne sais pas quel est le statut juridique de cette transaction mais j'irais pas parler de corruption sur ce coup, a chaud et sans plus d'infos. Je le prends comme "ok je me retire de l'élection mais c'est toi qui payes les frais que j'ai mis dans le vent dans ce cas".

Si après son parti fait du bénéf sur l'histoire, la, oui.

Citation :
Ça serait quand même bien plus difficile pour un président de dire "salut je prolonge mon mandat, a+"
Alors de mémoire, un élu peut bien évidemment démissionner mais pas être démis avant son terme: le peuple l'a élu pour X temps, pas pour moins. Prolonger un mandat pour des raisons pratiques (dans les limites du raisonnable) peut par contre se faire, vu que le mandat donné par le peuple est dans ce cas respecté.
Citation :
Publié par Andromalius
Alors de mémoire, un élu peut bien évidemment démissionner mais pas être démis avant son terme: le peuple l'a élu pour X temps, pas pour moins. Prolonger un mandat pour des raisons pratiques (dans les limites du raisonnable) peut par contre se faire, vu que le mandat donné par le peuple est dans ce cas respecté.
Pour les maires, sauf erreur de ma part, le préfet peut, sur décision motivée, démettre l'élu de ses fonctions ( notamment en cas de manquement à ses obligations ).
Message supprimé par son auteur.
Ca coûte plus d'1 million d'euros pour réunir les 500 signatures ?
La campagne de Boutin, je ne m'en souviens pas, elle s'est contentée de menacer Sarkozy d'une "bombe atomique" si elle n'obtenait pas les signatures et elle s'est désistée avant la campagne officielle.
Citation :
Publié par Timinou
Ca coûte plus d'1 million d'euros pour réunir les 500 signatures ?
La campagne de Boutin, je ne m'en souviens pas, elle s'est contentée de menacer Sarkozy d'une "bombe atomique" si elle n'obtenait pas les signatures et elle s'est désistée avant la campagne officielle.
Pour rappel, sa bombe atomique, c'était de faire une grève de la faim si elle n'avait pas ses signatures.
Le formidable successeur de Georges Frêche à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon :
Christian Bourquin, sénateur PS et président de la région Languedoc-Roussillon a été condamné à deux mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Bordeaux pour favoritisme.

Citation :
Lors de l'audience en appel, le 18 septembre, le ministère public avait requis la confirmation de la peine prononcée en janvier par le tribunal correctionnel de Bordeaux à l'encontre de l'élu. Il avait été reconnu coupable de favoritisme dans l'attribution en 1999 du marché de la communication du Conseil général des Pyrénées-Orientales, que M. Bourquin présidé.
La Cour n'a pas prononcé de peine d'amende, contrairement aux souhaits du ministère public qui avait demandé une amende supérieure à celle requise en première instance, soit 5 à 10.000 euros, a précisé Me Méric.

Le tribunal correctionnel avait estimé que la société Synthèse, dirigée par un ami de longue date de M. Bourquin, avait bénéficié d'un avantage illégitime dans l'obtention du marché et avait connu une hausse significative de son chiffre d'affaires.
Egalement condamné à deux mois de prison avec sursis en première instance, le dirigeant de Synthèse, Pascal Provencel, a aussi vu sa peine confirmée en appel, conformément aux réquisitions du parquet général. France 3
Guéant: sa non élection intrigue la justice

Citation :
Claude Guéant doit vraiment regretter de s’être présenté aux élections législatives à Boulogne-Billancourt. Battu dans une circonscription réputée imperdable, l’ancien ministre de l’Intérieur est désormais dans le collimateur de la justice. Thierry Solère, celui là même qui l’a battu, a en effet décidé de porter plainte pour faux et usage, fausse attestation, subornation de témoin, dénonciation calomnieuse et tentative d’escroquerie au jugement à Nanterre, révèle Charlie hebdo.

En juin dernier, Claude Guéant est battu d’une courte tête : 334 voix de retard. Trois habitants de la circonscription n’acceptent pas la défaite. Un recours est alors déposé au Conseil constitutionnel. Pour eux, la "sincérité du scrutin" a été atteinte car Thierry Solère avait imprimé sur ses documents de campagne la mention UMP, qui était réservée à Claude Guéant, le seul investi par le parti alors majoritaire.

Dans le dossier qu’ils transmettent aux Sages, ils fournissent 400 attestations d’habitants de la circonscription qui auraient été abusés par la manœuvre. Qui auraient voté pour Thierry Solère en croyant voter pour Claude Guéant, en somme.

L’affaire aurait pu en rester là sans l’intervention de l’ancienne attachée parlementaire de Pierre-Christophe Baguet, le député sortant, qui a fait tout son possible pour laisser son siège à Claude Guéant. Elle fait en effet état de "pressions" venant de l’entourage de l’élu pour signer une attestation, ce qu’elle fera finalement. Ce témoin raconte notamment comment on a dicté à des personnes âgées, dans la permanence UMP ou par téléphone, ce qu'elles devaient écrire." Europe1
Ah, les cars RPR UMP qui font la collecte des petits vieux et des petites vieilles dans les maisons de retraite les jours d'élection... Franchement, c'est presque une tradition sociale précieuse, comme la boîte de chocolats à Noël. Et puis sans ça, comment ferait l'UMP pour atteindre des scores staliniens (comme dirait Copé) chez les plus de 75 ans ?
Message supprimé par son auteur.
Honnêtement, pour faire pas mal de marché public, vaut mieux une relation comme ça qu'une pure relation désintéressée.
Quand tout le monde fait comme ça, tout le monde se tient par les couilles et est obligé de faire du boulot correct pour un prix correct.

Alors qu'à l'hôpital, c'est entente entre fournisseurs avec prix*10 et rotation organisée des marchés pour faire croquer.

Les nouvelles législations anti-corruption dans les marchés public, ça alourdit les démarches pour tout le monde et GARANTIT la triche, alors qu'avant, c'était de la magouille plus ou moins avancée.

Franchement j'aimerais bien lui taper dessus à ce pauvre Lamy, comme n'hésitent pas les mecs du PS à basher systématiquement et par principe les mecs de l'UMP. Mais je le ferai pas, simplement parce que finalement, le mec qui confie sa propre baraque à faire à l'entrepreneur de travaux publics, c'est qu'il lui fait confiance. Et ça, ça se paie.
J'ai du mal avec ce raisonnement. Si Lamy s'est enrichi de 10 000 € (j'ai lu en diagonal) en échange de marchés locaux, qu'il rembourse les collectivités et qu'il dégage.
Je ne veux pas croire qu'on a le choix entre la corruption des élus et les ententes illicites des fournisseurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne veux pas croire qu'on a le choix entre la corruption des élus et les ententes illicites des fournisseurs.
Ah. Ben tu veux pas. Tant pis.
Ca changera pas que c'est la réalité. Là ou t'as de l'humain, t'as de l'altérité.

C'est galvaudé mais, "welcome to the real world, Alo".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
Et personne pour dénoncer ça au procureur de la république du coin ? Personne pour l'écrire quelque part dans un journal, avec le nom des politicards concernés ?
Tant qu'on aura cette mentalité merdique @Cosa Nostra, rien ne sera possible dans ce pays. Quand au "welcome to the real world" je ne vois pas pourquoi la France serait condamné à s'inspirer de l'Italie ou de la Grèce plutôt que de l'Allemagne ou de la Finlande.
Qu'est ce qui te laisse penser que l'Allemagne est plus vertueuse? je pensais cela aussi jusqu'au jour ou j'ai constaté que les petits biffetons filés dans les toilettes étaient aussi la bas, un gage de bonne entente client fournisseur.
Franchement, la corruption pour l'obtention des marchés publics, ca me parait totalement inconcevable.
Si j'avais vu un collègue accepter des "cadeaux" en échange d'un marché, j'aurais gentiment écris à un certain nombre de personnes.
Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter l'impunité dans les collectivités et pour les politiciens en particulier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés