[sondage] modèle économique de D3 et son avenir

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Dans l'idée de faire une mini étude économique sur didi3 et son HV, j'voulais pousser un peu plus loin mon investigation parce que ma curiosité personnelle me pousse à imaginer quel serait l'avenir du mode économique de D3.

Pour se faire, j'aimerais pousser le calcul à partir d'un échantillon de joueurs ( farmeurs, casuals, et tout et tout... peu importe ) pour tenter d'extrapoler un peu tout ça

J'aurais besoin que quelques joueurs répondent à quelques questions, rien d'engageant, mais assez pour calculer une moyenne... voilà ce que dont j'aurais besoin :

JOUEURS CLASSIQUES
- temps total de jeu
- total de victimes cummulées
- nombre de persos et lvl ( pour tous ceux lvl > 30 )
- nombre de légendaires/sets lootés
- taux de MF moyen estimé par persos
- or collecté
- DPS moyen estimé

UTILISATEURS DE L'HV (traders)
- marge moyenne sur achat/revente estimé
- budget d'achat moyen estimé par semaine

UTILISATEURS DE L'HVAR
- Chiffre de revente sur l'HVAR
- Chiffre d'achat sur l'HVAR
- Ponction totale estimée de Blizz

DROPS ET VALEURS DE DROPS
- valeur à la revente moyenne des objets légendaires "revendables"
- taux de bons légendaires par rapport à ceux qui ne le sont pas
- nombre de légendaires lootés sur la dernière semaine
- chiffre estimé de la revente des objets lootés (hors légendaires) sur la dernière semaine ( le nombre importe peu, je me base sur une moyenne calculé par rapport au temps de jeu )

Petite précision, je n'ai pas ouvert cette demande pour voir fleurir des trolls sur le farm HV ni sur un comparatif noobs/nerds/etc... Je cherche juste à estimer quand aurait lieu un point de rupture de l'économie de D3 ( loin d'être une science exacte je sais bien, mais les inflations aussi abruptes que celles de notre jeu méritent d'être étudiées )

Ce serait bien cool que quelques uns puissent répondre, et dès que j'ai fini de voir un peu tout ça, je me ferais un plaisir certain de pondre un roman sur le forum ;p
JOUEURS CLASSIQUES
- 240h
- 232634
- Barb 60 parangon 17, DH 60 parangon 4
- Une quinzaine
- 60% sur le Barb, 150% sur le DH
- 22 600 000
- 30k sur le Barb, 90k sur le DH.

UTILISATEURS DE L'HV (traders)
- 20%
- 5 000 000

UTILISATEURS DE L'HVAR
- 80€
- 20€
- mpff, au pif 20€

DROPS ET VALEURS DE DROPS
- 300 000
- 2 bons légendaires pour une bonne dizaine de mauvais.
- 1 poubelle.
- 6 000 000


Casual sur d3.
Citation :
Publié par kidnapskeen
J'aurais besoin que quelques joueurs répondent à quelques questions, rien d'engageant, mais assez pour calculer une moyenne...
Seulement si tu as plusieurs milliers d'échantillons, et encore il faudrait que ce ne soit pas que des joueurs qui traînent sur les forums, ils ont un profile souvent un poil différent de la moyenne.
J'éditerai pour filer mes stats si je trouve le courage de lancer D3
bien sur ! Je voulais tabler entre 50 et 100 blocs données dans un premier temps ( la bdd est prête, me reste à rentrer les données, c'est pas le plus long )

Faut juste que ça joue le jeu, histoire d'avoir un ensemble correct. Me reste qu'à traduire ( ou trouver une bonne âme pour le faire ) en allemand et en anglais le message pour le poster un peu partout et avoir le max de données
Je veux pas casser ton truc mais c'est surement voué à l'échec.

Déjà la taille de ta base de données ne sera pas suffisante, mais bon, ça c'est pas le pire.
Ensuite tu ne poses pas toutes les questions pertinentes. Tu te focalises beaucoup sur les légendaires qui ne représente pas (pas encore ?) la majorité de l'équipement des joueurs.
Le total d'or gagné (et non ramassé), le total d'or dépensé (réparations aussi) sont importants mais difficile à savoir.

D'autres problèmes rentrent en ligne de compte. Comme l'argent gagné par la vente des loots au marchand, qui représente une partie non négligeable de la source de revenus des joueurs.
Ensuite ceux qui vont répondre, à moins d'y passer un long moment vont te donner des statistiques 'estimées'. Qui sait pour combien il a revendu à l'AH au total ? Moi j'en sais rien. Qui se rappelle de combien chaque légendaire lui a rapporté ? J'en ai une vague idée, mais elle est vague quoi ^^

Puis il y a la constante évolution du marché, certains objets perdent beaucoup de valeur, d'autres en gagnent énormément, suivant les patchs en partie. Donc des stats globales depuis la sortie du jeu sont peu représentatives de l'état actuel du marché, il faudrait au mieux, te concentrer depuis la 1.04.

Pour finir cette liste non exhaustive, tu peux aussi prendre en compte le fait que ta bd ne contiendra pas de spéculateurs de haut niveau, peu nombreux mais ultra riches qui a eux seuls possèdent énormément d'argent et d'objets, qui peuvent faire la pluie et le beau temps sur le matos endgame.

Bref à mon sens, tel que présenté pour le moment, ton projet n'aboutira pas à grand'chose, il faudrait au mieux le repenser un peu, voire ne pas y perdre ton temps. C'est juste un conseil, pas une attaque !
Je partage hélas l'avis de Nymwen mais de manière générale pour ce genre de demande, créer un google doc, ça te permet de directement exporter les résultats dans un tableur sans devoir retaper...
Un peu dans la même idée qu'au dessus, même si ton idée a du sens et une motivation pertinente, il n'en reste pas moins que JoL ne représente pas les proportions de types de joueurs que tu cherches, il y a peu de casual ici, seulement des joueurs avertis (pas forcement de gros joueurs mais qui connaissent les bases et tiennent a s'informer de manière à progresser).

Si tu avais voulu allez jusqu'au fond des choses, tu aurais monté un site web avec formulaire et diffuser ton lien sur d'autres plateformes que JoL, tu aurais eu un échantillon plus large.

Dans la même idée, à part en reprenant tous les logs de vente il est difficile de savoir combien d'argents on a réellement brassé. D'ailleurs une comparaison pertinente aurait été un ratio argent récolté/argent amassé par exemple, ca montrerait qui farm/ qui vise l'argent pour l'HVgold

Jpe pas me connecté pour l'instant sinon jt'aurais donner quelques chiffres pour quand même contribuer mais j'avoue être quand même intéressé par quelques unes de tes observations ou théories ^^
Parce que je suis un mec gentil et que je te sens dans un grand moment de solitude je vais répondre à ton "enquête", puis faut dire aussi que là maintenant de suite j'ai rien d'autre à foutre.

JOUEURS CLASSIQUES
- temps total de jeu : 130 B + 83 DH + 2 WD + 34 W + 0 (2min sur le moine ça compte pas) = 249
- total de victimes cummulées : 173 234
- nombre de persos et lvl ( pour tous ceux lvl > 30 ) : 5 persos, mais seulement 3 qui intéressent l'enquête. Donc Barbare 60 (8), DH 60 (3) et Sorcier 60.
- nombre de légendaires/sets lootés : 4
- taux de MF moyen estimé par persos : dans les 30/40% sans les buff nephalem et j'assume.
- or collecté : 9 540 000
- DPS moyen estimé : Dh 65 000, Barbare : 45 000 et Sorcier : 34 000.

UTILISATEURS DE L'HV (traders)
- marge moyenne sur achat/revente estimé : sincèrement aucune idée.
- budget d'achat moyen estimé par semaine : 1/2M

UTILISATEURS DE L'HVAR (bouh c'est le mal, honte à vous)
- Chiffre de revente sur l'HVAR : 0
- Chiffre d'achat sur l'HVAR : 0
- Ponction totale estimée de Blizz : 0

DROPS ET VALEURS DE DROPS
- valeur à la revente moyenne des objets légendaires "revendables" : 550 000
- taux de bons légendaires par rapport à ceux qui ne le sont pas : 25%
- nombre de légendaires lootés sur la dernière semaine : 1
- chiffre estimé de la revente des objets lootés (hors légendaires) sur la dernière semaine ( le nombre importe peu, je me base sur une moyenne calculé par rapport au temps de jeu ) : 500 000

Edit : Cadeau le battletag pour voir plus en détail : http://eu.battle.net/d3/fr/profile/Ghostsystem-2721/

Dernière modification par Ghostsystem ; 04/10/2012 à 12h51.
Pour répondre aux interrogations des personnes du dessus, je me base sur la part des légendaires en partie effectivement, partant du principe que les persos s'équipent de jaunes et légendaires ( je check les profils battletag pour compléter la bdd pour chaque réponse et faire la part jaune/legend équipés )

La plupart des infos que nymwen cite sont déductibles bien que peu fiables effectivement, comme par exemple la quantité de drops jaunes loot sur une partie ( enfin par mobs plutôt, en prenant en compte une moyenne d'élites par mob lambda via le facteur moyen de mf, en croisant les réponses et les battletag, tout en ne prenant pas en compte la base d'évolution des personnages du 1 au 60 qui représente en moyenne 950 élites pour 21000 mobs ) et donc le prix de revente moyen par objet au marchand, mais ceci est très aléatoire du au fait que les joueurs ne ramassent pas tous les jaunes, ou que je ne prend pas en compte le craft et les réparations ( extrêmement pertinent, jouant moine def, je ne meurs quasiment jamais et donc la ponction de réparation est insignifiante pour moi )

La plupart des données dont on aurait besoin pour être précis, seul blizz pourrait nous les donner, mais faut pas rêver, ils ne les cèderont jamais.

Mon but n'est pas vraiment de savoir à combien va se vendre un loot, mais plutot d'estimer quelques facteurs quand aux joueurs en fonction de leur niveau : par exemple le besoin réel de valeur ajouté à leur fond de loot par rapport aux 15% de prélèvement de blizz pour tabler un budget max moyen par rapport à un parangon défini, ou plus simplement, de vérifier la fréquence estimée de loots des légendaires pour une communauté.

Mais effectivement il y aura plein de trous qu'on ne peut remplir faute de possibilité simple d'accéder à des informations précises, mais je cherche pas à être le plus précis possible, juste d'avoir une fourchette d'estimation ( qui de toute façon ne serait qu'une moyenne, le loot étant comme le loto, complètement aléatoire ) des besoins et dépenses d'un joueur en fonction de son activité.

( d'ailleurs ghost j'arrive pas à retrouver ton tag via le forum, tu pourrais me le communiquer? merci )

edit : ok thx pour le btltag, je comprend mieux certains points

Dernière modification par kidnapskeen ; 04/10/2012 à 15h23.
JOUEURS CLASSIQUES

- temps total de jeu ; 500 h

- total de victimes cummulées 383 745 , 18 782 elites

- nombre de persos et lvl : tous les persos level 60 , mon main parangon 45 les autres parangon < 10

- nombre de légendaires/sets lootés : 30-40 légendaire , 2 objets de set , que de l'acte 3 en faisant à chaque fois brisuer cydnae Asmo (aucun m'a jamais loot de legendaire)

- taux de MF moyen estimé par persos : +- 200 mf sous 5 stak avec mon main , négligeable sur les autres persos je farm pas avec

- or collecté 37 M
- DPS moyen estimé barb et sorc +- 20 k , moine 37k , Dh 50 k , Wd 92 k

UTILISATEURS DE L'HV (traders)

- marge moyenne sur achat/revente estimé je fais 0 achat revente je vends que mes loots
- budget d'achat moyen estimé par semaine: trop fluctuant , rien pendant un mois et 50M d un coup

UTILISATEURS DE L'HVAR

No way que j'y mette un jour les pieds

- Chiffre de revente sur l'HVAR
- Chiffre d'achat sur l'HVAR
- Ponction totale estimée de Blizz

DROPS ET VALEURS DE DROPS

- valeur à la revente moyenne des objets légendaires "revendables" : ou des daubesb invendables ( le prix du souffre enflammé) ou des item moyen 5-10 M , j'ai loot que 2 items à 30-40M
- taux de bons légendaires par rapport à ceux qui ne le sont pas : 5/ 35 à la louche
- nombre de légendaires lootés sur la dernière semaine : 3 + 2 ce soir
- chiffre estimé de la revente des objets lootés (hors légendaires) sur la dernière semaine : 25 M

Dernière modification par Hannsolo ; 04/10/2012 à 23h22.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés