Débit très lent chez Free

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Millamberz
C'est vrai que pour regarder des vidéos sur youtube, ça marche mieux en 3g de chez sosh, c'est quand même assez relou.
Après, c'est moi où les vidéos us marchent moins bien que les vidéos françaises ? Ou bien c'est une question de vue de la vidéo ?
Genre je regarde un epic meal time du 3 c'est l'horreur là, 360p ça marche mal, 240 faut pas dec quand même c'est vraiment moche.
Une vidéo de stup en 480p ça passe tranquille
Alors par rapport à Youtube et Free, y'a plusieurs choses à savoir.
Je suis aussi chez Free et c'est la misère, et effectivement, ça viendrait du lien de peering avec les autres opérateurs étrangers (cogent notamment, level3 dans une moindre mesure).
Sur youtube, la vidéo peut-être sur plein d'endroit différent. Youtube a expliqué que si la vidéo fait peu de vues et ne passe pas dans la catégorie des populaires, elle reste sur un seul serveur, ça peut être en France où ailleurs dans le monde, ici c'est le hasard (ou pas, mais dans notre cas c'est le hasard pour savoir si elle va être bridé ou pas).

Dans le cas d'une vidéo avec pas mal de vues, donc populaire, youtube va la copier sur plein de serveurs dans le monde, et donc parfois en europe. Mais comme on le sait si bien chez Free, ça empêche pas que c'est la galère. Ici, il y a deux choses qui vont déterminer le serveur a partir duquel la vidéo va être récupérée :

- Les dns : oui, parfois passer des dns de free (212.27.40.240 ou le dns local de la v6 qui est le même) à ceux de google (8.8.8.8) peut améliorer la situation, pour quelques vidéos. L'inverse aussi, c'est au petit bonheur la chance.
Les dns choisissent leur serveur youtube bien précis, et donc qui peut varier.
Une preuve de ce que j'avance :
nslookup sur youtube.com depuis les dns de Free.
Code:
nslookup www.youtube.com 212.27.40.240
Server:		212.27.40.240
Address:	212.27.40.240#53

Non-authoritative answer:
www.youtube.com	canonical name = youtube-ui.l.google.com.
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 173.194.34.169
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 173.194.34.167
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 173.194.34.174
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 173.194.34.165
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 173.194.34.168
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 173.194.34.166
[...]
J'arrête là, la liste continue mais on voit bien que les adresses sont toutes dans la range 173.194.34.X

Maintenant avec ceux de google :
Code:
nslookup www.youtube.com 8.8.8.8
Server:		8.8.8.8
Address:	8.8.8.8#53

Non-authoritative answer:
www.youtube.com	canonical name = youtube-ui.l.google.com.
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 74.125.230.65
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 74.125.230.78
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 74.125.230.71
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 74.125.230.72
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 74.125.230.64
Name:	youtube-ui.l.google.com
Address: 74.125.230.66
[...]
En fonction de votre dns, le serveur web youtube ne sera pas le même. C'est à peu près la même chose pour les vidéos, j'ai pas eu le temps d'explorer ça plus loin mais vous voyez le truc.

- La qualité :
On pourrait croire que le 720p ou le 480p serait plus long à charger que le 360p ou 240p. Hors parfois, toujours chez free, c'est l'inverse. Le nombre de fois où par dépit, on passe de 360p ultra lent à un 480p qui carbure
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Free, mais si ils ont un souci avec un certain fournisseur, c'est normal que ça impact certaines vidéos en certaines qualité avec certain dns, mais pas d'autres. Encore une fois, il y a trop de facteurs pour donner une conclusion globale.

Et encore, je ne parle pas d'ankamai qui fournit la décentralisation de contenu pour youtube et qui fausse tout ce que je viens de dire... Bref.

Y'a pas que youtube, lors de la sortie d'iOS 6 et de la mise à jour de Mountain Lion sur les serveurs d'Apple, c'était aussi très lent, max 150ko/s au lieu de 480ko/s en temps normal, alors que d'autres téléchargaient en même temps à donf (mais ils sont pas chez free).

Faudrait peut-être que Free se sorte le peering du cul, et qu'ils arrêtent de brider à tout va. Ils ont annoncés que ils allaient dégrouper 1500 nouveaux NRA, ça va en faire pas mal de nouveaux abonnés d'un seul coup dans les mois à venir, et autant de souci pour nous.
J'ai eu des soucis à un certain moment aussi avec youtube (et pas les autres sites de streaming, bizarrement ...)
J'ai désactivé le support ipv6 dans l'interface de gestion (pour la freebox v6, mais l'astuce doit probablement marcher pour la v5) et miracle ça marche très bien (c'est comme ça depuis bien quelques semaines)
Si ça peut aider des gens ...
Après tout, qui de nos jours utilise Youtube?
C'est pas comme si ça devait être une priorité pour un Fournisseur d'Accès à Internet comme Free...




Putain, on aurait eu des class actions à l'américaine, tout ça aurait été réglé depuis longtemps.
Sinon le truc des DNS, ça marchait il y a longtemps, mais depuis non ou pas souvent. A moins de trouver d'autres bons DNS et d'avoir de la chance...
Citation :
Publié par Olol Jol
J'ai eu des soucis à un certain moment aussi avec youtube (et pas les autres sites de streaming, bizarrement ...)
J'ai désactivé le support ipv6 dans l'interface de gestion (pour la freebox v6, mais l'astuce doit probablement marcher pour la v5) et miracle ça marche très bien (c'est comme ça depuis bien quelques semaines)
Si ça peut aider des gens ...
Je viens de faire le test avec ipv6 désactivé et ça ne fonctionne pas ici, sur une vidéo 240p(faut pas rêvé mieux avec free) en visionnage live = buffering toutes les 3s.

Citation :
Publié par Aky
Après tout, qui de nos jours utilise Youtube?
C'est pas comme si ça devait être une priorité pour un Fournisseur d'Accès à Internet comme Free...


Exactement ! après tout, on y regarde des vidéos de chat débile dessus. Quel intérêt ? comme les forums, les site d'actus, sociaux, sportifs, musical voir même le net en général ! a quoi bon internet ? Free nous fait poser les bonnes questions.
Sans parler des problèmes de vidéos youtube (oui, c'est vraiment chiant), actuellement, chez free, *je ne peux pas connecter ma tablette et mon ordinateur de salon en même temps en wifi.

Enfin, je peux le faire, mais la connexion va vraiment bug et c'est totalement impossible de naviguer. (5minutes pour charger une page, 5 pour recharger une page .. 1 heure pour 12 pages ..)

Si quelqu'un a le même soucis (sachant que je ne suis pas dans une zone ..jenesaisplusquoi.. en gros je ne peux pas avoir la TV free par exemple, car la zone est ... ....)

* Problème réglé, c'était bien le routeur non actif!

Dernière modification par Prime ; 23/09/2012 à 11h52.
J'ai téléphoné ce matin à Free pour leur signaler une instabilité de ma connexion et la technicienne a trouvé de gros problèmes sur ma ligne ADSL, ce qui pour elle justifiait la lenteur du chargement des vidéos HD sur YouTube quand je lui ai parlé de cette affaire. Ils n'ont pas l'air d'avoir vraiment envie d'évoquer le sujet ... En espérant que cela change au plus vite car c'est une grossière erreur de leur part d'avoir bridé la bande passante d'un site autant visité A moins qu'avec la fibre optique cela règle le problème ?
Citation :
Publié par Matriel
A moins qu'avec la fibre optique cela règle le problème ?
Non, j'ai la fibre et c'est une merde pas possible pour charger une vidéo Youtube. Mais je peux avoir 6 streams différents ouvert ça rame pas d'un poil, j'ai 10 de ping sur LoL.

Dernière modification par Oksyteam ; 23/09/2012 à 10h41.
Citation :
Publié par Prime
Si quelqu'un a le même soucis (sachant que je ne suis pas dans une zone ..jenesaisplusquoi.. en gros je ne peux pas avoir la TV free par exemple, car la zone est ... ....)
Si t'as jamais pu avoir deux trucs connectés en même temps, c'est sûrement car ta box n'est pas en mode routeur, du coup les deux se co/deco en permanence. De base c'est désactivé, ça me le faisait au début je comprenais pas.
Citation :
Publié par Mimu
Si t'as jamais pu avoir deux trucs connectés en même temps, c'est sûrement car ta box n'est pas en mode routeur, du coup les deux se co/deco en permanence. De base c'est désactivé, ça me le faisait au début je comprenais pas.
J'avais le même problème avec mon smartphone et mon pc portable qui ne pouvaient pas se co en même temps, dès que l'un se connectait ça déconnectait l'autre. J'ai eu beau chercher, je n'avais rien trouvé. Dès que possible je vérifierais mais tu vas surement changer ma vie .
Euh ceux qui ont des problèmes de multiples connexions wifi, bien entendu vous êtes allés dans votre interface de gestion Free pour configurer le mode routeur?
Genre laisser suffisamment d'ip, en mode automatique, etc. ?

---

Edit: et je viens de me rendre compte que j'avais sauté le message de mimu
Pour mon cas je n'ai pas l'IPv6 d'activé, pas le wifi activé (je suis en RJ45) et j'ai la fibre, pourtant les problèmes sont bien présent.

Là par exemple sans surprise, comme c'est dimanche, c'est bridé toute la journée sur twitch.tv.
En notant les heures et les jours on voit bien que c'est intentionnel avec des horaires bien précis.

Youtube à l'air de bien marché par contre pour l'instant.
A mon avis free va bien prendre son temps pour proposer une solution ou pas, afin que les gros consommateurs de bande passante chez free partent naturellement chez la concurrence, ça ne sera pas une grande perte pour free...
Citation :
Publié par Mayes
A mon avis free va bien prendre son temps pour proposer une solution ou pas, afin que les gros consommateurs de bande passante chez free partent naturellement chez la concurrence, ça ne sera pas une grande perte pour free...
Les gros consommateurs c'est ceux qui utilises les newsgroup, et cette partie là n'est pas bridé.
Le jour où il bride les newsgroup t'as la quasi totalité des geeks qui se casserons et là ça la fera mauvaise, déjà que Free a déjà bien perdu de ce côté là.

Là ce qui est bridé c'est youtube, le truc que presque tout le monde doit utiliser en fait
J'ai regarder 3 films sur youtube aujourd'hui, délai pour charger les films : 30 secondes.

Durant la semaine j'ai du mal par contre, mais aujourd'hui et les matins-midi de la semaine c'est impec.
L'expérience que j'ai eue avec un abo limité en Irlande était pas super: pour les usages normaux y compris le jeu en ligne et mater youtube ca suffit amplement.

La ou ca devient un probleme, c'est:

-Tu joues a un jeu, il y a un patch. Boum parfois plusieurs gigas d'un bloc.
-T'achètes un jeu sur steam, rebelote. Du coup t'achètes une version boite quand tu peux.
-Tu regardes du streaming légal, tu te fais défoncer. Je regardais l'euro de foot sur le site de la télé irlandaise, ca défilait super vite.

Et pour tout ca, ca me coutait quand même 40€ mensuels...
Quand je fais une requête de recherche google genre "pubmed" ... la page s'affiche après environ 25-30secondes de chargement et cela depuis environ 1-2semaines. Or que c'est quasi instantané en utilisant un vpn canadien, c'est quand même un peu de l'abus :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés