meilleure arme 1H pour dual wield.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

par la sainte magie de la feuille de calcul excel, je vais vous presenter mes perigrinations intellectuelles au royaume de l'optimisation pour un combattant utilisant 2 armes.


  • 1ere hypothèse : je ne préoccupe pas de la vitesse d'attaque, c'est un tout autre débat. je me contenterai donc d'exprimer les dégats moyens par attaque en fonction du type d'arme.
  • 2eme hypothèse : j'etais déjà passé par ça il y a fort fort longtemps, dans une galaxie très lointaine. les nouveau dons epiques, notamment overwhelming critical (+1 crit multiplcateur)
  • 3eme hypothèse : je ne préoccupe au final pas de headman's chop, dans l'arbre dreadnought, car comme vous le verrez aux chiffres, ça ne change au final pas la prédominance des armes (et ce sera une mauvaise nouvelle pour asmath, et nos autres confrères nain pratiquant la hache de leurs contrées)
  • 4eme hypothèse : on touche toujours la cible. je dirai plus tard ce qu'il se passe si ce n'est pas le cas
  • 5eme hypothèse : le critique est toujours confirmé. je m’intéresse principalement au guerrier, qui a des bonus de seeker juste enormes, donc crit toujours validé.
  • 6eme hypothèse : les chiffres tiennent compte des dons Imp. criticals et Overwhelming criticals
bien, lançons la machine a calculer, c'est parti :

les variables sont les suivantes pour ce calcul :


  • Range de critique (CR) : le nombres de jets possible sur le D20 dont le résultat est un coup critique. ce sera 2 pour une hache, 4 pour un khopesh, et 6 pour un cimeterre, par exemple.
  • Multiplicateur de critique (CM) : sans commentaires
  • Base damage (BD) : les dégats moyen de ce type d'arme en epique (2[w] en général)
  • Modificateur de dégats (Mod) : le modificateur de dégats du personnage
  • Seeker (seek) : le bonus de seeker (maintenant, avec les talents, les dons, et les items, on peut monter a plus de 20)

la formule :

dégats par coup = ((20-CR)(BD+Mod) + CR*CM*(BD+Mod+Seek))/20

rien de très compliqué, donc.

de ceci il ressort que :

pour un perso type de niveau 25, ayant 60 de mod de dégats,et seeker 10, on a en dégats :


  • Khopesh : 102.4
  • hache Naine : 83.3
  • Cimeterre : 100.2

on constate donc que le cimeterre colle de très près au khopesh. par contre, la hache naine est a la ramasse.

meme si on considère headman's chop, passant le CM de la hache a 5, les dégats par coup ne montent qu'à 90.4, la laissant plus de 10% derrière.


Moralité : pour un don dépensé en maitrise du khopesh, et un choix d'arme très réduit, on gagne 2% de dégats.

ma vision du truc : je pars en cimeterre sur mon fighter12/pala6/moine2.


PS : la plage de critique étendue creuse un peu l'ecart entre khopesh et cimeterre, donc si vous avez 18lvl de war au moins, le khopesh est un nobrainer.
Le cimeterre est en effet une tres bonne arme, a noté qu'on peu même amelioré encore un peu les degats en etant elfe (+2 toucher / +2 degats), et qu'une religion de l'elfe ameliore egalement les dommages (en FVS assurément d'ou la raison de ma FVS double cimeterre ), pas d'idée si la religion du paladin ameliore egalement les dommages.

Certes Elfe apporte -2 constitution, mais vu les pv qu'on a maintenant depuis l'update, 20pv de plus ou de moins, ca ne change plus grand chose, alors que +2 toucher/+2 degats equivaut a 4pts de force.

Et si tu arrives a te trouver, un cimeterre drow, tu passes le critique a 13/20 (12/20 si 18 guerrier), la ca deviens n'importe quoi. On se rapproche de l'epoque des barbares avec rage critique, et les rapiere a 13/20 de critique sous rage ^^.
Citation :
Publié par Kannaios
Prend un demi orc ^^ t'auras ton +4 force par rapport a un elfe et tu auras pas ton malus constit =)
et en plus, tu auras l'evo power attack qui fait passer PA a +8 damage.

c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de rester sur du H-orc :
+4 force - ça contrebalance les evo cimeterre (ou rapiere, c'est pareil chez les drows)
+3 damage via le power attack amélio.

Graou donc.
  • 7éme hypothèse : Le style avant l'efficacité
Et oui, faire un(e) nain(e) avec ses 2 haches de guerre, c'est bien plus classe que de faire un elfe ou tout autre sous race avec son Kopesh(mode d'avant) ou maintenant avec un cimeterre

«Donner le meilleur des perso theorycrafter au plus nul des joueurs, n'a jamais de lui un bon joueur! Par contre donner un perso gimped au meilleur des joueurs et vous aurez des surprises»
moi, je ne suis pas très bon en jeu, donc j'essaie de l'être avant pour avoir moins a forcer pendant

Je préfère effectivement le style du nain, mais l'appel de +3 dégats est plus fort. je reste quand meme un nain a l'interieur, tous ceux qui me connaissent bien confirmeront.

cependant, une question essentielle reste posée... cimeterre ou rapiere? avec un demi orc, je dirai cimeterre....
Citation :
Publié par Kannaios
J'aime beaucoup ta maxime, elle est très juste =)
merci
Des années de MMO (et surtout DDO ou on peut vraiment monter le personnage qu'on veut) pour en arriver là

Citation :
Publié par Beuar
moi, je ne suis pas très bon en jeu, donc j'essaie de l'être avant pour avoir moins a forcer pendant

Je préfère effectivement le style du nain, mais l'appel de +3 dégâts est plus fort. je reste quand même un nain a l’intérieur, tous ceux qui me connaissent bien confirmeront.

cependant, une question essentielle reste posée... cimeterre ou rapière? avec un demi orc, je dirai cimeterre....
Je ne t'attaquais pas directement, je visais tout un pan de joueurs

Il est vrai qu'un +3 dégâts peut être intéressant mais +1 ou +2 avec autre chose en plus (point de vie/+X sur le DC d'un don/ autres ..) peut être beaucoup plus intéressant! Surtout que parfois le +X dégâts manquant va être comblé par les buff (surtout du barde, le barde ça roxx ^^).
Il faut plus avoir une vue d'ensemble que juste focaliser sur les dégâts pur!

Pour le demi-orque, il peut servir a deux choses :
  • Soit en cage, comme animal de compagnie
  • Soit pour porter les tonneaux de bières quand on part en aventure
Citation :
Publié par Maître-Moa
Il faut plus avoir une vue d'ensemble que juste focaliser sur les dégâts pur!
j'adhère.

il est vrai que le demi orc aura au final presque 50 pv de moins (2 Constit de moins a la création, 2 constit de moins en evo), ce qui se sentira peu dans les 750 et quelques qu'il aura.

on peut aussi dire que l'on sentira peu le +3 damage

Bref, tout ça pour dire, le nain a été lésé sur le coup, et c'est farpaitement inadmettable, mais en bon opportuniste que je suis, je vais parier pour le gagnant

on parlait pas d'armes au début?
Le nain est une terrible arme a ne pas sous estimer demande aux elfes


Sinon t'as des chiffres pour bâtarde etc ?

T'as pensé aux nouvelles armes types raid qui avec leur zone de critique etc change toute ta donne ?
Citation :
Publié par Kannaios
Le nain est une terrible arme a ne pas sous estimer demande aux elfes


Sinon t'as des chiffres pour bâtarde etc ?

T'as pensé aux nouvelles armes types raid qui avec leur zone de critique etc change toute ta donne ?
batarde = hache naine a très peu de choses près.

dans le nouveau raid, il n'y a pas de cimeterre, pas de khopesh.

une rapiere est présente en crit *3, mais elle a surtout des stats de tanks. cependant, une rapiere en crit 15-20 *3 de base, ça semble effectivement etre l'arme 1H la plus bourrin que j'imagine.

1 exception notable, les khopesh drow : 3d8, crit 18-20 *3. c'est basiquement pareil que l'arme ci dessus, avec 0,5D8 en plus, -1 modificateur (de +7 a +6), et quelques stats en moins. le cimeterre/rapiere beneficie moins de l'augmentation de la zone de crit : le passage de 19-20 à 18-20 est une augmentation de 50% du nombre de critiques. le passage de 18-20 a 17-20 ne l'augmente que de 33%.

@+
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés